Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pizzaboy974

  • *
  • 184 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: gaz
    Re : Protocole
    « Réponse #31 le: 19 août 2014 à 15:19:05 »
    Oups encore une question,Si l'on a pas l'espace de froid nécessaire, peut-on mettre la pate en vrac au frois directement au frigo, le lendemain sortir la pate, faire les patons, laisser 2h à temperature ambiante et precuire ?

    Hors ligne pizzaboy974

    • *
    • 184 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: gaz
      Re : Protocole
      « Réponse #30 le: 19 août 2014 à 15:14:05 »
      J'ai une petite question, quel est le role de l'huile dans l'empatement svp  ?

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : Protocole
        « Réponse #29 le: 19 août 2014 à 15:08:33 »
        On va peut être partir d'une base sans risque non ?
        1kg de farine,
        520g d'eau,
        3g de levure,
        20g de sel
        Et 20g d'huile.

        Frasage eau, farine, levure
        3min
        Sel
        7min
        Huile
        5min

        T° 21° sortie pétrin
        Boulage, au froid, et le lendemain sous presse

        Hors ligne pizzaboy974

        • *
        • 184 messages
          • Farine: française
          • Installation: local
          • Four: gaz
          Re : Protocole
          « Réponse #28 le: 19 août 2014 à 13:07:57 »
          Faudrait vraiment faire le test avec des patons du mêmes empatement, tu fais une pizzas avec une precuite et une en pate fraiche et tu enfourne les deux en meme temps.

          ciscopizzaïolo

          • Invité
          Re : Re : Protocole
          « Réponse #27 le: 19 août 2014 à 12:58:18 »
          Le gros soucis des bulles c'est qu'une fois qu'elles poussent à la cuisson, si tu les perce pas hyper rapidement tu as un effet de dédoublement de la pâte et du coup la partie en contact avec la sole va littéralement cramée car trop fine et à la degustation ça s'effrite.

          En pate fraiche tu as aussi ce souci de bulles  ?  Si oui, ça peut t'indiquer un problème dans ton protocole,si pas de bulles à la cuisson si tu fais une pate fraiche cela voudra dire que c'est la precuisson qui pose problème.
          Je l'ai fait une fois et elle n'a pas gonflé...je retenterais.
          Pour le reste c'est exactement la description que tu en fais!! ::)

          ciscopizzaïolo

          • Invité
          Re : Re : Protocole
          « Réponse #26 le: 19 août 2014 à 12:54:05 »
          2h de pousse, c'est un peu court non ?

          Je pense aussi mais figure toi que leur protocole d'avant fonctionnait même avec 40g de levure et au bout d'une 1/2 heure...avec une cinquantaine de pieces pour trois pétrins en suivant. Il fait chaud dans la cuisine :) passé ce temps les pâtons sont perdus...du coup j'ai diminué la levure, ce qui me laisse du temps pour faire selon les cas 200 pâtons. J'ai essayé ce protocole qui fonctionnait mais les pizzas gonflent aussi...

          Hors ligne pizzaboy974

          • *
          • 184 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: gaz
            Re : Protocole
            « Réponse #25 le: 19 août 2014 à 12:30:06 »
            Le gros soucis des bulles c'est qu'une fois qu'elles poussent à la cuisson, si tu les perce pas hyper rapidement tu as un effet de dédoublement de la pâte et du coup la partie en contact avec la sole va littéralement cramée car trop fine et à la degustation ça s'effrite.

            En pate fraiche tu as aussi ce souci de bulles  ?  Si oui, ça peut t'indiquer un problème dans ton protocole,si pas de bulles à la cuisson si tu fais une pate fraiche cela voudra dire que c'est la precuisson qui pose problème.

            Hors ligne PIZZAMAX

            • *
            • 328 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              • Prénom: richard
              Re : Protocole
              « Réponse #24 le: 19 août 2014 à 00:21:18 »
              Humm, déjà investit dans une 1 pic ou une fourchette à barbecue pour piquer ta pate dans le four quand cela commence à gonfler, cela évitera les grosses bulles, qui renverse la garniture et qui crament ;)

              Hors ligne Pikachu

              • graouuu
              • *
              • 3 000 messages
              • ça va piquer !
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : Protocole
                « Réponse #23 le: 18 août 2014 à 23:23:56 »
                2h de pousse, c'est un peu court non ?

                ciscopizzaïolo

                • Invité
                Re : Protocole
                « Réponse #22 le: 18 août 2014 à 22:08:31 »
                bjour, avec une hydratation à 1100g et levure 2g, pétrissage 10 min (2 min farine eau et levure, 6 min +sel, 2min huile) pâton à 170g je boule de suite et presse 2h après...
                photo 1 pâton fait main
                photo 2 et 3 pâton à la bouleuse kali...
                c'est une cata!! :o le pire c'est que certaines ne gonflent pas ou du moins pas trop...grosse angoisse à chaque service :-[

                Hors ligne DID973

                • *
                • 31 messages
                  Re : Protocole
                  « Réponse #21 le: 17 août 2014 à 01:23:05 »
                  Merci pour la vidéo, c'est plus direct...
                  J'observe que j'avais le même soucis, il y a qq année en arrière, à savoir fond régulier, jolie d'aspect en tout cas, c'est ce que l'on peu penser, le but est atteint.
                  Mais la cuisson, catastrophique. Ballon .
                  Regarde ce lien:
                  http://www.oemali.com/fr/pizzasystem_video.asp

                  A l'oeil, on devine que ton pâton n'a pas la même tenue, consistance, puis sortie sous presse, le tien a un aspect caoutchouteux. (J'ai fais les mêmes). Je fais actuellement des tests de protocole ( grâce au info de ce forum) pour observer l'évolution des pâtons sur 24/48/72 h . J'utilise la même farine que toi, mes pâtons (54 et 56%) me semblent plus souples que ceux que tu as obtenue. Ou bien tu presse tes pâtons trop froid. Quelle T° ont tes fonds quand tu presse ?
                  As-tu suivi toutes les règles pour obtenir un bon protocole?
                  J'ai mis un topic dans presse-formeuse avec un doc qui pourrais t'être utile. Je te ferais partager mon travail une fois les tests "presse" en route. Moi aussi à l'époque j'avais la tête qui fumait. Aujourd'hui je repars à zéro et fais abstraction de tout ce que j'ai pu entendre.
                  Je me fis uniquement aux conseils et recommandation de ce forum pour apprendre. As tu pris connaissance du max d'info qu'ils nous proposent?
                  Mais les seuls qui peuvent vraiment t'aider sont ceux qui pratiquent ce genre de travail, c'est à dire les pro.

                  Tu vas y arriver, bon courage et tiens nous au courant.


                  Hors ligne pizzaboy974

                  • *
                  • 184 messages
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: gaz
                    Re : Re : Re : Protocole
                    « Réponse #20 le: 16 août 2014 à 22:53:28 »

                    Selon le four (four très vieux à double chambres dont les thermostats son hs) sur une même serie j'en ai qui gonflent et d'autres pas du tout ou très peu, si j'avais encore des cheveux je me les arracherais  >:(


                    Si ton problème de bulles n'est présent que sur quelques pizzas, peut etre qu'il s'agit d'un mauvais boulage des patons ? Si quelqu'un peut confirmer

                    ciscopizzaïolo

                    • Invité
                    Re : Re : Protocole
                    « Réponse #19 le: 16 août 2014 à 22:31:26 »
                    Salut , j'ai le même soucis que toi, sauf que je precuis dans mon four, je n'ai pas de presse à chaud. On utilise je pense la même levure, de la Saf instant.
                    Je ne sais plus où je l'ai lu, mais un autre gars avait le même problème que nous. Il a résolu son problème de bulles juste en passant de la saf instant à de la levure fraiche.
                    Dans les iles, impossible de trouver de la fraiche à prix correct.
                    Peut etre essayer avec un levain.
                    Pour la fraiche, si j'ai bien compris, c'est en gros 4g/kg de farine. La saf instant 4fois moins donc 1g/kg de farine. Mais pour le levain, je suppose que tout depend du levain, mais grosso modo on peut partir sur une base de combien de gramme par kg de farine  ?

                    Salut, tu vas rire mais j'ai le problème avec de la levure fraiche  :o par contre mon boss me dit qu'il n'y a pas de dlc pour la levure fraiche...
                    Selon le four (four très vieux à double chambres dont les thermostats son hs) sur une même serie j'en ai qui gonflent et d'autres pas du tout ou très peu, si j'avais encore des cheveux je me les arracherais  >:(
                    J'étais à 2g/kg quand le problème est apparu j'ai fais 40g comme il faisait à mon arrivée, j'ai fais 20 et 10g résultats idem...je vais finir par craquer ::)

                    ciscopizzaïolo

                    • Invité
                    Re : Re : Protocole
                    « Réponse #18 le: 16 août 2014 à 22:20:22 »
                    Quel résultat obtenu depuis le temps?

                    Je déprime car le résultat est toujours le même :-\ j'ai eu bon espoir a un moment mais j'ai très vite déchanté. J'ai étalé à la main et je n'ai pas eu de gonflement mai impossible de faire à la main...
                    tu voulais un photo, j'ai une vidéo mais il faut pencher la tête pour la regarder :o dsl

                    Hors ligne pizzaboy974

                    • *
                    • 184 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: gaz
                      Re : Protocole
                      « Réponse #17 le: 16 août 2014 à 13:51:14 »
                      Salut , j'ai le même soucis que toi, sauf que je precuis dans mon four, je n'ai pas de presse à chaud. On utilise je pense la même levure, de la Saf instant.
                      Je ne sais plus où je l'ai lu, mais un autre gars avait le même problème que nous. Il a résolu son problème de bulles juste en passant de la saf instant à de la levure fraiche.
                      Dans les iles, impossible de trouver de la fraiche à prix correct.
                      Peut etre essayer avec un levain.
                      Pour la fraiche, si j'ai bien compris, c'est en gros 4g/kg de farine. La saf instant 4fois moins donc 1g/kg de farine. Mais pour le levain, je suppose que tout depend du levain, mais grosso modo on peut partir sur une base de combien de gramme par kg de farine  ?