Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Techniques => Discussion démarrée par: pizzaboy974 le 12 octobre 2014 à 14:28:26
-
Bonjour à tous,
J'ai reçu une belle commande pour une entreprise qui organise un événement en interne sur 4 soirées, ils m'ont demandé de réaliser 100 pizzas 33 créchauffersoir (25 pizzas/soir sur chacune des 4 antennes de l'entreprise). Je dois faire livrer le tout pour 20h.
Sachant que je peux enfourner 7 pizzas à la fois, je compte commencer à enfourner les premières pizzas vers 17h45, ça me laisse 2h pour préparer les 100 pizzas en me laissant une petite pause de 4/5 min toutes les 3 fournees pour laisser la sole reprendre sa chaleur.
Du coups, les premières pizzas seront quasi froide. J'avais pensé à ne pas couper les 30 premières afin de pouvoir les repasser quelques secondes au four pour les rechauffer, pensez vous que c'est jouable de les livrer (il y aura un livreur par site) encore tiède de cette manière ?
-
Fait les juste un peu moins cuire et tu les repasses au four juste avant de les livrer ;)
-
100 pizzas à livrer à la même heure et à 4 endroits différents, et en plus ils les veulent chaudes ? NON MAIS ALLO, dans quel monde vit-on ?
-
Et oui, mais bon, ça va faire du bien aux comptes et ça fait connaître mes pizzas. :)
-
Ca c'est sur :) Je m'étonnes juste toujours et encore de la non rationalité des gens :D
Genre la personne qui entre et qui pense avoir une pizza dans les 5 minutes qui suivent alors que la pizzeria est pleine, ou encore la personne qui commande une pizza pour 19h00, qui passe à 20h15 et le lendemain vient se plaindre qu'elle était froide !!! :D
-
Malheureusement il y en aura toujours des clients comme ça !
ils se plaignent, mais au final ils reviennent quand même.
Cette grosse commande en tout cas ça me fait du bien, c'est un challenge à relever :P
-
J.avoue c'est un bon challenge ! Tiens nous au courant pour voir comment tu t'en es sortit :)
-
Perso j utiliserai une technique peu académique mais qui marche.
Tu fais toutes les pizzas en avance et tu les sors 50 secondes avant la bonne cuisson. Et a l heure du service , voute a fond et sole éteinte, tu rebalance tout!
Je ne vois que ca comme solution. Un peu a la maniere d un distributeur a pizza qui ne fait que finir la cuisson!
-
Tu as reçu un acompte pour cette commande ? car autrement , on fait comment pour le paiement?
-
Je vais faire un test sur quelques pizzas en les cuisant en 2 étapes ,merci du conseil.
Pas d'acompte ,j'ai un bon de commande qu'on m'a remis lors du rdv avec la direction de l'entreprise (il s'agît d'un opérateur téléphonique national) , le paiement devait se faire à 60 jours, c'est ainsi qu'il procède, mais vu que je suis une petite boîte ils effectueront le paiement sous 7 jours après l'événement. Je dois de nouveau rencontrer la direction cette semaine afin qu'il me confirme ce paiement par écrit.
-
Je vais faire un test sur quelques pizzas en les cuisant en 2 étapes ,merci du conseil.
Pas d'acompte ,j'ai un bon de commande qu'on m'a remis lors du rdv avec la direction de l'entreprise (il s'agît d'un opérateur téléphonique national) , le paiement devait se faire à 60 jours, c'est ainsi qu'il procède, mais vu que je suis une petite boîte ils effectueront le paiement sous 7 jours après l'événement. Je dois de nouveau rencontrer la direction cette semaine afin qu'il me confirme ce paiement par écrit.
Dont une à PLANCH'AL ?
-
Dont une à PLANCH'AL ?
Planch'al ? Qu'est ce ?
-
Planch'al ? Qu'est ce ?
Une tite plage sur la côte ouest,(la saline) , avec un resto de plage connue de TOUS depuis 20 ans , sur laquelle se produisent pas mal d'événements avec des grandes entreprises ... la dernière fois , c'était CANAL+
-
Ah planche Alizée, désolé, oui à la Saline.
En fait là ce n'est pas un événement publique, la boîte va faire une migration informatique durant 4 jours et l'ensemble du personnel informatique est réquisitionné dans les 4 centres situés sur saint Denis, heureusement pour moi, les 4 centres sont à 15 min de ma pizzeria :)
-
dans ce cas ,si les sites seront proches les uns des autres, il faudra gérer le débit et la livraison :o donc la pré-cuisson me semble adéquat ;)
-
Pizza Panama a raison ! Pense à demander un acompte car 100 pizzas sur les bras, ça fait mal ! S'ils refusent, fais attention ça sent mauvais. Une personne honnête comprendra totalement que tu ais besoin d'une avance sur une commande qui approche les 800-900 euros.
Une fois un client m a laissé 15 pizzas sur les bras et j'ai mis 1 semaine a m en rémettre alors 100 :D
-
dans les très grosses boites c'est très rare qu'un fournisseur obtiennent un acompte, bien au contraire ils utilisent au max les délais de paiement.
Là, j'ai la chance d'avoir suffisamment de treso pour payer la matière première, puis un des responsables est un de mes meilleurs clients, certe il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais j'ai bien senti que je pouvais avoir confiance.
Bref, je vais quand même toucher un mot pour l'acompte, peut être accepteront ils !
-
pour cette commande je ferais de la pré cuisson sinon tu t en sortira pas
-
Ça y est la dernière soirée de livraison s'est bien déroulée.
J'ai finalement opté pour une cuisson en direct, deux amis et m'a femme etaient là pour m'aider. J'ai libéré l'espace sous les deux fours ,fermé les portes du local, il faisait un 40 degré... 1h45 pour cuire les 100 pizzas et les premieres sont restées plus ou moins chaudes.
J'ai eu un excellent retour, les gens ont bien appréciés les pizzas et ont pour certains demandés plus d'informations sur l'emplacement de ma pizzeria, j'espère améliorer mes ventes par la suite !
-
Salut Cédric !
Je me demandait justement hier soir comment tu t'en etait sortit ;) cest cool que tout ce soit bien passé pour toi. Le chèque a du te mettre la banane et booster ta compta ! :) bonne continuation a toi.
-
Bravo à vous.
Et finalement après toutes ces questions, est-ce-que tu te dis: toute cette flippe pour ça!
-
Une bonne cure d'adrénaline ;D
-
Merci !
Ah oui, avant les premières tournées j'avoue que je flippais un peu, la première soirée fallait livrer à 20h, coup de fil de l'entreprise "c'est possible de livrer pour 19h15 ?" appelle reçu à 18h50... j'ai finalement reussi à faire livrer 40 pour 19h15 et le reste à 20h. Bref le principal c'est que les pizzas ont été apprécié :).
Je tiens à remercier mes deux fours (moretti électrique et cuppone à gaz) qui ont réussi à suivre le rythme de 7 pizzas enfournées toutes les 6 minutes.
Et oui ça fait un bon petit coup de pouce au niveau pépètes (surtout dans ce mois d'octobre où les soirées sont un peu calmes)
-
Bravo! Surtout sur du direct!
-
Ouais bien ! :)
Puis c'est pendant les coups de bourre que l'on apprend le plus !
-
Ca c'est clair !