Fédération des Pizzaïolos de France

Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Techniques => Discussion démarrée par: Remi47 le 07 juin 2014 à 11:37:33

Titre: Temps de maturation????
Posté par: Remi47 le 07 juin 2014 à 11:37:33
Bonjours, j'aurais voulu savoir le temps de maturation en poolish de la stagioni rouge (w390) actuellement je l'utilise a j+4 mes il me semble que c'est un peu trop....des conseils svp
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Pikachu le 07 juin 2014 à 11:46:11
 Fais des essais tous les jours, comme ça tu verras ce qu'il se passe et quel sera le meilleur résultat pour ton protocole ...
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Jérémy le 07 juin 2014 à 12:25:25
Le poolish te permet de réduire ton temps de maturation, tu peux utiliser ta rouge en poolish à 24 ou 48h mais comme te le dis Daniel, fais des essais.
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Remi47 le 07 juin 2014 à 12:27:39
Ok c'est partis pour les test alors
Titre: poolish
Posté par: christian jaque le 14 octobre 2014 à 12:33:00
Actuellement, je fais un empattement avec la poolish (de l'ordre de 20% de poolish) qu'en pensez vous ?

Merci
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: maverik le 02 novembre 2014 à 12:31:39
Super idée ! La poolisch c top .

en general on l a fait sur 1/3 ou 2/3 de l eau de coulage totale , parfois 1/2  ; tu mets tres peu de levure . Comment procedes tu ?
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Pizzasudiste le 03 novembre 2014 à 00:57:18
Que ce soit poolish ou pate fermentée, je depasse pas 20% du poids totale. Pour 100kg de pate, 20kg de pf ou poolish. Mais l avantage de la pate fermentée, c est qu il n y a pas a calculé pour l eau et la farine;)
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Thierry Graffagnino le 03 novembre 2014 à 07:44:17
Et en direct, c'est encore plus simple...
Titre: Re : Re : Temps de maturation????
Posté par: vincent lecuyer le 03 novembre 2014 à 09:30:35
Et en direct, c'est encore plus simple...
Trop sans doute.
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Thierry Graffagnino le 03 novembre 2014 à 09:37:54
Faire simple est bien souvent le plus difficile. 
Titre: Re : Re : Temps de maturation????
Posté par: Pizzasudiste le 03 novembre 2014 à 09:44:13
Et en direct, c'est encore plus simple...

Je trouve ca tres bon le direct aussi ;)
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Don canardo-2 le 05 novembre 2014 à 02:58:23
Moi perso, je fais du direct avec 48 à 72h de pousse. Le polis et l indirect j ai déjà essayé mais je ne suis pas très fan. L empâtement direct est un confort et permet de voir venir l erreur. Cet été par exemple, mon concurrent avait raté son empâtement indirect et n a pas eu le temps de se retourner, le soir il a du se résoudre a fermer après 3 pizzas ... Quand il est venue me voir il avait presque la goute a l œil le bougre ...
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Thierry Graffagnino le 05 novembre 2014 à 08:14:57
Rater un empâtement est assez invraisemblable, lors de tests, je veux bien, mais lorsqu'il est destiné aux clients, je suis assez étonné.
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Matthieu Guillotin le 05 novembre 2014 à 08:57:18
J'ai déjà mangé des empâtement direct majestueux, des poolish superbe, des bigas exceptionnelle, avec ou sans adjonction, travail à température ambiante ou avec utilisation du froid, pâton bloqué juste après le pétrissage ou en pré-poussé bloqué, mais dans tous les cas ils étais mis en oeuvre par des pizzaiolos pro, maîtrisant leurs empâtement tous les jours de la semaine et tous les mois de l'année.

Manquer un empâtement et s'en rendre compte à l'abaisse, tenter un indirect pour de mauvaises raisons (mauvais réveil ou travail de la veille repoussé), manquer de pâte un soir de weekend, sont des choses qui me semble inconcevable et inacceptable pour un professionnel.

Croyez vous que votre boulanger tradi travail une fois sur poolish, une fois sur pousse direct ou tout autre empâtement en fonction des aléas de sa vie, moi je pense qu'il met chaque fois tout en oeuvre en amont pour proposer le même produit tous les jours de l'année.

Soyons pro les amis, Vous avez les capacité technique de sortir un produit régulier toutes l'année, faite le, en direct ou indirect soyez toujours présent au moment ou il faut et après faite vous plaisir, faites des essais qui vous permettrons de faire évoluer votre produit mais toujours dans le même esprit.

Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: Thierry Graffagnino le 06 novembre 2014 à 00:17:31
Bien sûr Matthieu, c'est une évidence pour moi...

Il est primordial pour satisfaire nos clients de leur proposer une pizza identique du 1er janvier au 31 décembre.
Titre: Re : Re : Temps de maturation????
Posté par: PIZZA-BELLA le 09 décembre 2014 à 17:22:37

 ;)
Faire simple est bien souvent le plus difficile.
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: pantheon le 13 mars 2016 à 21:58:56
Le problème quand on est débutant et autodidacte c'est qu'une fois de temps en temps même avec des essaies chez soi on peu se rater.
je suis constamment en recherche, et des fois je me plante oui j'avoue.
d'ailleurs j ai  lu qu'une poolish ne se faisait qu'avec un w 300 a 330 est ce vrais ?
Titre: Re : Temps de maturation????
Posté par: PIZZA-BELLA le 13 mars 2016 à 22:34:36
tu brule les etape penche toi plutot sur l'emppatement direct une foie bien maitrisser alors ru pourra monter un peut plus le niveaux perso tu pert du temp part en formation es apres tu vera car partir dans tou les sens te fait perdre trop de temp part avec des base solide tu verra a la federation famille que nous somme on a tous notre emppatement propre et different pas parceque chaqun de nous croie avoir le meilleur mais on a tous une variante materiel ou tecknique differente se qui nous donne a tous un emppatement differents ;)