Tu peux l'utiliser après seulement quelques jours, 4/5.
Pour le réussir, il faut lui offrir un terrain idéal pour son développement:
- température aux alentours de 24° (les levures sauvages sont très sensibles aux variations de la température
- eau non chlorée, autrement tu tueras les bactéries lactiques et les levures
- ajoutes une poire ou une pomme mixée pour favoriser le démarrage, moi j'ajoute un yaourt BIO, puisque mon levain est BIO

- le mélange doit être bien homogène
- le gaz carbonique doit pouvoir s'échapper (donc n'utilises pas un récipient hermétique)
Ensuite, il faut savoir le faire grandir en le nourrissant aux bons moments et régulièrement, si il y a moins de bulles ou que la surface devient liquide, c'est qu'il a faim !
Lorsque je démarre un levain, je le surveille toutes les 10 heures et j'agis en fonction de ses besoins, avec plus ou moins d'eau ou de farine. Pour le booster, j'utilise du miel à certains moments, surtout lorsque j'ai été moins attentif avec lui. (il me le fait payer

)
On peut aussi varier la température pour obtenir un levain plus ou moins acide ou aromatique, le froid le rendra acre et fort, le chaud plus doux, plus acidulé et plus aromatique. tout dépend de ce que l'on recherche au final.
Et puis, lorsque je sais que j'aurai moins de temps à lui consacrer, j'utilise le froid pour le conserver, cela le calme un peu.