Auteur Sujet: pour ma première......  (Lu 2715 fois)

Hors ligne Jérémy

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
Re : pour ma première......
« Réponse #60 le: 25 janvier 2012 à 13:11:10 »
Sors ton paton du réfrigérateur, attends un peu qu'il reprenne de la T° et ensuite tu l'étales et tu le laisse lever quelques heures et tu enfournes.

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
Re : Re : pour ma première......
« Réponse #59 le: 25 janvier 2012 à 09:54:09 »
Ca va c'est rien de grave, juste que tu as du t'embêter pour l'étaler !
Non, non, Jeremy,  j'avais déjà fait l'étalage mais avoir mis l'huile 5h00 avant de la cuire, elle était bien imbibée et je suppose que ça a contribué à ce qu'elle ne lève pas comme il faut.
D'ailleurs à ce propos, dois-je faire l'étalage à la sortie du réfrigérateur ou bien avant de l'enfourner ?

Bonne journée
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Hors ligne Jérémy

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
« Réponse #58 le: 25 janvier 2012 à 09:12:36 »
Ca va c'est rien de grave, juste que tu as du t'embêter pour l'étaler !

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
« Réponse #57 le: 24 janvier 2012 à 23:36:11 »
Je m'en rappel de celle-là Yann  ;) !!!

Fred c'est super, elle avait l'air très appetissante ! Croustillante à l'extérieur et moëlleuse à l'intérieur. Je trouve que tu te débrouilles très bien. Raconte nous ta bourde, et puis si on se plie en deux et bien ça fera pas de mal y parait que c'est bon pour la santé ;D.

ma bourde ??   ::) Arfffff !!! :-\
Très simple; en sortant ma pâte du réfrigérateur, je ne sais pas ce qui m'as pris, directement je l'ai étalée sur la plaque et huilée des 2 côtés sans attendre qu'elle lève. Aussitôt je m'en suis rendu compte, je me serai filé des baffes !!
Et effectivement elle a mis du temps à lever et d'ailleurs à un endroit il s'est fait une accumulation d'huile et du coup elle n'a pas levé.
Ma fille venait pour la première fois avec son copain, je mets ça sur le compte de l'émotion. Elle n'est pas belle mon excuse bidon ?
Voilà Jeremy, les malheurs de Fredo   ;)
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Hors ligne Jérémy

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
« Réponse #56 le: 24 janvier 2012 à 22:37:30 »
Je m'en rappel de celle-là Yann  ;) !!!

Fred c'est super, elle avait l'air très appetissante ! Croustillante à l'extérieur et moëlleuse à l'intérieur. Je trouve que tu te débrouilles très bien. Raconte nous ta bourde, et puis si on se plie en deux et bien ça fera pas de mal y parait que c'est bon pour la santé ;D.

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
« Réponse #55 le: 24 janvier 2012 à 15:51:30 »
alvéo teglia

Merci Yann, la tienne est beaucoup plus aérée effectivement, je pense que la prochaine sera la bonne !!!  ;D

J'y arriverai un jour, j'y arriverai !!!!!!!!!!!!!  ;)

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
Re : Re : Re : pour ma première......
« Réponse #54 le: 24 janvier 2012 à 15:49:48 »
Lors des premières minutes au four, les levures sont très actives puis meurent a 50°. Celles de l'extérieur meurrent donc avant celles qui sont a coeur. RIP
Merci Mulliner pour ces précisions, ça aide à comprendre le comportement de la pâte pendant la cuisson et avant aussi bien sûr.

Bien à toi

Hors ligne yann

• Conseil d'administration
  • Membre Quotidien
    • LA PIZZA
« Réponse #53 le: 24 janvier 2012 à 15:37:49 »
alvéo teglia
Formateur de la Fédération des Pizzaiolos de France.
07 60 00 52 36

Hors ligne mulliner

• membres
  • *
« Réponse #52 le: 24 janvier 2012 à 15:10:08 »
Oui mets de l'huile ;).
Sors ta pâte bien plus tôt pour qu'elle reprenne en T°, ensuite tu l'étale et là tu la laisse à T° ambiante elle doit doublée voir triplée de volume et ensuite tu peux la cuir à blanc. Comme Fabrice, je ne pense pas que de baisser la T° de ton four va changer la levée de la pâte car les cellules de levures meurent arrivé à une certaine T°, donc à part mettre plus de temps et peut-être te la sécher ça changera rien.

Lors des premières minutes au four, les levures sont très actives puis meurent a 50°. Celles de l'extérieur meurrent donc avant celles qui sont a coeur. RIP
Boulanger traditionnel, adepte du bio et des blés ancestraux, interdits de nos jours par les normes industrielles européennes, mais quoi de plus beau qu'un champs coloré et brillant avec des blés hauts et non ternes, petits et gris. Je fais aussi de la pizza,  professionnellement et par passion.

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
« Réponse #51 le: 24 janvier 2012 à 14:14:04 »
Bonjour à tous,

Voilà ce que donne ma dernière, je trouve que l'alvéolage est un peu mieux, je suis sûre de faire mieux la prochaine fois parce que j'ai encore fais une bourde cette fois-ci. Même pas je vais vous la dire sinon vous aller être plié en deux. Sinon au niveau des conseils pour sortir le pâton du froid, je l'ai sortie environ 7H00 avant d'enfourner et c'est vrai qu'il n'y a pas photo pour la levée, c'était super.
En ce qui concerne l'huile d'olive dessus avant de cuire à blanc, c'était super aussi.
Et je vous remercie tous pour vos précieux conseils, merci beaucoup .....
J'ai changé de levure au fait, j'ai pris de la SAF elle fait son travail moins vite que la levure fraîche de boulanger, j'ai l'impression.

voici les photos:

Je vous rappelle que la téglia est dégustée en famille, donc je suis assez généreux sur les ingrédients, elle fait 40X30 et on est en générale 6 dessus.
Pour l'histoire j'ai commandé des plaques à Métro et je ferai à l'avenir 2 plaques moins garnies qu'une seule très garnie.

N'hésitez pas à m'envoyer vos critiques, elles seront bienvenues !!!

Bien à tous

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
« Réponse #50 le: 16 janvier 2012 à 12:20:19 »
Oui mets de l'huile ;).
Sors ta pâte bien plus tôt pour qu'elle reprenne en T°, ensuite tu l'étale et là tu la laisse à T° ambiante elle doit doublée voir triplée de volume et ensuite tu peux la cuir à blanc. Comme Fabrice, je ne pense pas que de baisser la T° de ton four va changer la levée de la pâte car les cellules de levures meurent arrivé à une certaine T°, donc à part mettre plus de temps et peut-être te la sécher ça changera rien.

Ok Jeremy, Je la sortirai 3 à 4H00 à l'avance alors et je laisserai la température actuelle mais peut-être plus en cuisson traditionnelle plutôt qu'en combinée. Le seul hic c'est qu'en traditionnelle, je ne peux pas monter à plus de 230°.
Merci pour tes conseils.

Hors ligne Jérémy

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
« Réponse #49 le: 16 janvier 2012 à 12:11:56 »
Oui mets de l'huile ;).

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
« Réponse #48 le: 16 janvier 2012 à 11:39:46 »
non,par contre une foi étalé ,met de l'huile d'olive dessue et laisse la reposé jusqu elle leve.
Ok Cos, j'en mettais sur la plaque de cuisson mais pas dessus, je ferai ça la prochaine fois alors !

Merci Cos  ;)

Hors ligne le calabrais

• Modérateur F.P.F
  • Membre Quotidien
    • le calabrais
« Réponse #47 le: 16 janvier 2012 à 10:25:11 »
non,par contre une foi étalé ,met de l'huile d'olive dessue et laisse la reposé jusqu elle leve.
laurito cosmino
0671615435
http://lecalabrais.ipizzaphone.fr/

Hors ligne Fredouille 78

• Membre Actif
  • *
« Réponse #46 le: 16 janvier 2012 à 10:14:58 »
peut etre un peu trps charger

Bonjour Cos, oui je suis d'accord avec toi, je les charge exprès parce que souvent on mange à 6 sur une plaque de 40 X 30, tu penses que ça peut avoir une incidence sur la levée de la pâte ?

Bien à toi.