Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sell

  • *
  • 1 320 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
    « Réponse #55 le: 17 janvier 2015 à 17:56:54 »
    Je t'avoue que j'ai beau être fort en informatique, mais je suis nul en compta.
    Je ne me rappel plus trop le pourquoi du comment mais par rapport à mes critères la SASU etait la plus adéquate (selon l'expert comptable)

    L'EU je ne l'ai pas prise car je ne souhaitais pas mettre mes biens perso en jeu.

    Dans mon cas c'était soit Sasu soit Eurl.
    Et sachant que je ne souhaitais pas non plus être au régime de la RSI, le choix était vite fait.

    Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque choix.

    Comme tu l'as bien dis, ca reste propre à chacun semon leur situation.

    En tous les cas bravo pour ce rappel fort enrichissant
    ;)

    Hors ligne pizza loca

    • http://ograindepizz.fr/
    • *
    • 289 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
      « Réponse #54 le: 17 janvier 2015 à 14:56:36 »
      Ok pour le démarrage, c'est bon tu peux attendre, donc la SASU  c'est bien. 0€ de revenu= 0€ de charges.
      Par contre dans ton prévisionnel dans la 3émé année si tu te verse 2000€ net :2000x1.82=3640€/mois soit 3640x12= 43680€ de masse salariale à l'année .
      Juste pour comparatif  en EURL 2000x1.48=2960€ soit sur l'année 35520 donc plus de 8000€ d'écart .On continue la comparaison en AE pour 2000e de salaire net il faut réaliser pas loin de 70000 x 15% soit 10500€ de charges , on enlève environ 50% sur le CA de frais , achats... en camion soit 35k€ reste  35k€ -10500e soit 24500€ donc 2000€ de rémunération.
      Dans le SASU , il faut un CA de environ 88 k€ pour équilibré .Pour l'EURL 80k€ et pour le AE 70K€ le détails n'est pas complet ce serai long mais voilà quasiment les écarts.

      Comme je le disais chacun est un cas particulier et les options prises correspondent au cas de chacun. Moi perso , je ne peux pas attendre..... attention par contre que la non taxation( charges sociales) des SAS ne vienne pas à changer et là j'ai un doute..... ;)
      Mais je doute donc je suis :D

      Hors ligne Sell

      • *
      • 1 320 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
        « Réponse #53 le: 17 janvier 2015 à 13:31:21 »
        Bonjour Marco ,
        Ton salaire net est de combien?

        Je bénéficie du maintien de mon chomage durant 2 ans et ensuite la troisieme année je compte me rémunérer 2000 a 2500 €
        Ce sont des prévisions.

        J'ai pas encore démarré mon activité.
        J'attends les prêts d'honneur :(

        Hors ligne pizza loca

        • http://ograindepizz.fr/
        • *
        • 289 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: bois
          Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
          « Réponse #52 le: 17 janvier 2015 à 13:03:26 »
          Bonjour Marco ,
          Ton salaire net est de combien?

          Hors ligne Sell

          • *
          • 1 320 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
            « Réponse #51 le: 17 janvier 2015 à 01:56:28 »
            Dédé, il est difficile de répondre c'est selon le cas de chacun, mais tu peux opter pour l'IS en EURL et inversement  pour l'IR en SARL.
            Généralement , le choix de la SARL c'est pour être en IS, mais encore une fois les cas particuliers de chacun définiront les choix .
            Quelque soit le cas les charges sociales restent identiques à toi de répartir au mieux selon tes options.
             Tu peux même opter pour la franchise de TVA sur les deux 1ere années, si tu ne dépassent pas 82200€ de CA et si c'est intéressant pour toi ;).
             EN fait c'est extrêmement souple, mais il faut bien tout définir au départ pour ne pas t'enliser dans la guimauve statutaire française et te mélanger les pelles à pizza ;D.

            Pour ma part j'ai opté pour la SASU c'est comme une SARL mais on a pas besoin d'associé.

            L'avantage principal est que l'on est soumis à l'IS
            ET SURTOUT D'EVITER D ETRE AU RSI.

            Hors ligne Did et Nath51

            • *
            • 70 messages
              Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
              « Réponse #50 le: 16 janvier 2015 à 23:37:11 »
              merci, nous allons encore y réfléchir... très difficile de savoir exactement ce qui peut être le plus judicieux...

              Hors ligne pizza loca

              • http://ograindepizz.fr/
              • *
              • 289 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: bois
                Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                « Réponse #49 le: 16 janvier 2015 à 19:22:25 »
                Vous faites une Madelin (prévoyance retraite) déduite du CA et vous cumulez avec tes annuités acquises.
                Ce que vous ne versez pas en charges sociales, vous le mettez en loi Madelin et là OOOH surprise!!!
                Faites biens le calcul et en plus si vous ne vous versez pas de salaire, donc pas de cotisations, et donc pas de retraite. Passez en SAS si vous voulez par la suite et vous vous distribuerez les dividendes, mais démarrez en SAS, c'est très difficile d'assumer immédiatement les charges engendrées.Ton gain est de 34%sur les charges et en plus, il y a de forte présomption que la loi change pour les SAS de source sûre.

                Hors ligne Did et Nath51

                • *
                • 70 messages
                  Re : Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                  « Réponse #48 le: 16 janvier 2015 à 16:16:34 »
                  @ Sitoufive.... ratio vs marge , effectivement au final ce qui compte c'est ce qui est dans la poche 8).Tiens c'est bizarre ça me rapelle une histoire de mon passé( marges avants , marges arrières, ratios, achats,coûts.....)

                  @Did et Nath , l'avantage de la SAS c'est de se payer en dividendes car il n'y a pas de charge sociales sur ceux ci....( hélas ce dispositif devrait changer rapidement , un bruit est venue à mes oreilles de changement pour juillet..... car en décembre c'est pas passé....), tu seras salarié ( car en sas)sans les avantages d'un salarié. Et si tu te sorts un salaire, alors là le problème se pose car le coût de la masse salariale est énorme .
                  Pour comparer de net à net, 48% en TNS et 82%en salarié( retenue salariale + charges patronales).
                  Maintenant si tu peux attendre et en espérant qu'en juillet la loi ne change pas, alors pourquoi pas et tu restera sur le m^me régime. C'est la différence entre la Deuch(AE, l'Audi ( sarl)et la Ferrari(sas),: les coûts ne sont pas les mêmes.....je pense que l'image sans le détail est parlant 8) ;D ::).

                  Fait un prévisionnel et là tu verras les différences de statuts......

                  Effectivement le prévisionnel va être rédigé semaine prochaine. Nous allons voir ce que ça donne.
                  Nous allons simplement ajouter une rémunération au smic car nous sommes au chômage et percevons les indemnités, ce qui nous permet de gagner un peu de temps et donc d'argent...
                  Mais pour la retraite, nous préférons vraiment ce système car cela nous évite de perdre pas mal d'argent par la suite. Nous avons cotisé au Régime général pendant pas mal d'années et si nous prenons le régime des indépendants, nous n'allons pratiquement rien accumuler pour la retraite, là ce serait dommage  :(

                  Hors ligne pizza loca

                  • http://ograindepizz.fr/
                  • *
                  • 289 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                    « Réponse #47 le: 16 janvier 2015 à 15:28:12 »
                    @ Sitoufive.... ratio vs marge , effectivement au final ce qui compte c'est ce qui est dans la poche 8).Tiens c'est bizarre ça me rapelle une histoire de mon passé( marges avants , marges arrières, ratios, achats,coûts.....)

                    @Did et Nath , l'avantage de la SAS c'est de se payer en dividendes car il n'y a pas de charge sociales sur ceux ci....( hélas ce dispositif devrait changer rapidement , un bruit est venue à mes oreilles de changement pour juillet..... car en décembre c'est pas passé....), tu seras salarié ( car en sas)sans les avantages d'un salarié. Et si tu te sorts un salaire, alors là le problème se pose car le coût de la masse salariale est énorme .
                    Pour comparer de net à net, 48% en TNS et 82%en salarié( retenue salariale + charges patronales).
                    Maintenant si tu peux attendre et en espérant qu'en juillet la loi ne change pas, alors pourquoi pas et tu restera sur le m^me régime. C'est la différence entre la Deuch(AE, l'Audi ( sarl)et la Ferrari(sas),: les coûts ne sont pas les mêmes.....je pense que l'image sans le détail est parlant 8) ;D ::).

                    Fait un prévisionnel et là tu verras les différences de statuts......

                    Hors ligne Did et Nath51

                    • *
                    • 70 messages
                      Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                      « Réponse #46 le: 16 janvier 2015 à 14:33:52 »
                      Bonjour Pizza loca,

                      Après maintes et maintes réflexions, revenant sans cesse sur nos statuts, après calcul, nous avons convenu, mon mari et moi-même de s'installer en SAS.
                      En rapport à ton âge, si tu détiens pas mal de trimestres en rapport à ta retraite, la SAS permet de pouvoir continuer cette option. Rien à devoir au RSI!!
                      Didier sera Président et moi Directrice. Nous avons les mêmes pouvoirs envers la Société ce qui est très appréciable.
                      Il est vrai que nous sommes suivis par un comptable qui nous démontre sur papier tous les éléments, avantages, inconvénients. C'est vraiment comme cela que l'on peut se fixer.
                      Chacun de nous est différent, travaille différemment, il faut donc bien réfléchir au cas par cas.

                      D'ailleurs une petite question à tous les Pizzaïolos, y'en a t'il parmi vous d'enregistré en SAS? car j'aimerais personnellement connaître les avantages et inconvénients qui se trouvent sur le terrain et pas sur papier cette fois  ;)

                      Hors ligne sitoufive80

                      • *
                      • 447 messages
                        Re : Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                        « Réponse #45 le: 16 janvier 2015 à 14:27:24 »
                        En fait je pensais la sortir en frais ;D.
                        une chose est sure, ca sortira de ta poche  ::)

                        Hors ligne sitoufive80

                        • *
                        • 447 messages
                          Re : Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                          « Réponse #44 le: 16 janvier 2015 à 14:25:39 »
                          Elle était dans un coin de ma tête mais tu as entièrement raison ::).
                          Sinon, bonne surprise sur le lien!

                          la valse des taux, ca va ca vient, avec le temps on devient insensible  ;D

                          Hors ligne pizza loca

                          • http://ograindepizz.fr/
                          • *
                          • 289 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: bois
                            Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                            « Réponse #43 le: 16 janvier 2015 à 14:16:02 »
                            En fait je pensais la sortir en frais ;D.

                            Hors ligne pizza loca

                            • http://ograindepizz.fr/
                            • *
                            • 289 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: local
                              • Four: bois
                              Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                              « Réponse #42 le: 16 janvier 2015 à 14:10:35 »
                              Elle était dans un coin de ma tête mais tu as entièrement raison ::).
                              Sinon, bonne surprise sur le lien!

                              Hors ligne sitoufive80

                              • *
                              • 447 messages
                                Re : Re : aide pour la rédaction de l'objet d'une EURL
                                « Réponse #41 le: 16 janvier 2015 à 13:56:01 »
                                AE:15.5% du CA soit pour 82k€ soit 12710€, si 72% d'abattement 22900€ de déclaration fiscale  soit dans mon cas environ 1000€ d'impôt
                                eurl en IS:si 23000€ de versement à l'année à 48% soit11040€, déclaration fiscale 23000€ soit toujours 1000€ d'impôt
                                Soit un delta 1670€.
                                La curiosité est un vilain défaut mais comme elle est intellectuelle chez toi elle est récompensé par un MP. ;)

                                attention dans ton calcul tu a oublié de payé l'IS ;) 2730x15%= 409€