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Si tu as déjà fais la maquette de ton flyer il y a rapid-flyer.com qui imprime pour vraiment pas cher.Livré en 1 semaine max, et top qualité.
Je suis justement sur les flyers que je vais distribuer dès que je les aurais. Je but juste sur mon fournisseur et le prix de ceux que je lui demande de faire.Les prix a doubler entre les premiers et ceux que je lui demande de faire maintenant. (Si vous avez une adresse inetrnet suis open)Je devrais si tout va bien les avoir dans le mois et les distribuer.
J'ai quelques difficultés en ce moment à ce propos.C'est bien la première fois en presque 8 ans d'activité d'ailleurs. Après, je suis conscient aussi de ce qui ne va pas : De ce que j'ai bien fait, mal fait ou pas fait !Pour commencer il est évident que je compare uniquement sur n-1 (année actuelle par rapport à l'année précédente). Chacun de nous doit noter les chiffres, le nombre de pizzas et quelques annotations liées au contexte commercial, certes mais aussi de la vie courante (émission télé spéciale, compétition sportive, météo, déviation ponctuelle, etc...) afin de comparer ce qui est comparable.J'ai une baisse précise de 15% sur les 3 derniers mois et -25% le mois de janvier.L'année dernière je réalisais une progression de +4%Je fais donc du -25% sur du +4% (n-1) à mois comparable (ça ce sont les termes "techniques" pour familiariser un peu les nouveaux du forum).Nous en avons discuté avec Thierry au tel et je dois admettre que j'avais oublié un point important. Les évènements sociaux ont leur importance dans le moral des clients. Thierry me rappelait l'époque de la guerre du Golfe où toute forme de commerce s'est arrêtée pendant quelques semaines ! Cette année nous avons subi ces terribles attentas en début d'année qui ont mis le moral des français dans les chaussettes ! J'ai des amis restaurateurs qui ont fait leur plus mauvais mois de janvier depuis 20 ans. IL est vrai que je n'ai absolument pas eu envie d'aller au restau dans cette période, j'avais une boule au ventre.Bien sûr, c'est une explication plausible et fort probable. Cela n'explique pas tout dans mon cas car la baisse s'est amorcée en fin d'année. Si je reprends mes chiffres de l'année dernière à mois comparables je m'aperçois cependant que je progressais assez fort sur octobre et novembre. Cela atténue un peu mes inquiétudes.IL faut aussi considérer un paramètre vérifié. Cela fait 7 ans que j'ai démarré mon activité (je suis dans la huitième année) et il est fort possible, malgré ma vigilance que je me sois un peu ramolli.Tous les 2 ans j'ai fait des "coups" médiatique pour soigner mon image. Je n'ai jamais fait aucune pub en boite aux lettres mais j'avais pris l'habitude de créer l'évènement pour que l'on parle de moi et ça fonctionnait ! Les journaux parlait de moi et cela ne me coûtait rien en frais ! Depuis les présidentielles je n'ai rien fait ! Cela explique aussi une certaine désaffection de ma clientèle; Je génère aussi toujours des nouveaux clients régulièrement avec la célèbre phrase : "Je viens car on m'a beaucoup parlé de vos pizzas !". Ce qui me rassure un poil...Hier j'ai cédé à la tentation d'avertir par sms mes clients du jeudi soir. J'ai touché 13 pizzas en plus pour finir à 49. Le jeudi est un petit jour chez moi et c'est le jour qui me posait le plus de problème. Je ne comprends pas pourquoi, sur cet emplacement, j'ai fait parfois jusqu'à -60% !!!Le fait de faire un petit coucou aux clients a tout de suite gonflé le résultat.Pour finir, je suis conscient des efforts à faire et surtout à ne pas relâcher quoi que ce soit car l'équilibre reste fragile et la concurrence est prête à vous déboulonner à la moindre faiblesse.Je crois avoir identifié les leviers qu'il va me falloir réactiver mais cela m'a un peu secoué et je vais remettre un franc dans la musique.Une revisite de ma carte à pizzas, un changement de flyer et l'addition d'une carte dessert devrait redonner un peu de jus à mon entreprise. Je réfléchis aussi à un changement de tenue pour surprendre un peu les clients.