Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tricolle Fabio

  • *
  • 480 messages
  • Né un mois de Février
    Encore une nouvelle école ?
    « Réponse #14 le: 24 février 2009 à 23:25:22 »
    ben moi je me pose des questions sur cette ecole ou j'ai fais une formation

    en effet j'ai lu sur differents sites de pizzas qu'ils fallaient entre 3 et 8 grammes de levures par kg de farine

    or cette ecole nous fais mettre 30 grammes de levures par kg de farine, les pizzas sont lourdes à digerer.......et dure a finir (pourtant j'ai un bon coup de fourchettes au dire de ma femme)

    est ce que c'est trop ?





    De manière générale une différence entre le pain et la pizza c'est bien la quantité de levure et dans votre cas la quantité est énorme ..
    Du fait d'un travail de maturation allant de 8heures  à 144 heures selon les procédés ou protocoles et bien entendu du choix des farines .
    la quantité de levure fera donc partie d'un procédé de préparation et en aucun cas sera le seul élément majeur dans la réussite d'une pizza
    Puisque tout les éléments nécessaire à sa préparation sont aussi importants ..
     Eau : qualité , quantité , température
     sel     ,,               ,,         
     farine  ,,
     méthode d'incorporation dans le petrin
     Pointage ou pas et dégazage         ,,               ,,
     température ambiante et maturation à froid
     boulage et serrage correct des pâtons et leurs poids raisonnables
     stockage
     étalage de la pizza
     température d'abaissement des pâtons
     garnissage et équilibre  des ingrédients
     température de cuisson par rapport à l'empattement
     cuisson des pizzas .

    et je ne parle pas du choix des ingrédients.
     
     
    en résumé ,
    il faut impérativement une bonne école , pour maitriser ou du moins se familiariser avec la technique .Puisque la pizza c'est beaucoup de technique et de passion
    Car dans l'absolu on ne fait que mélanger de l'eau et de la farine me direz vous ?
    Mais dans la perfection d'un procédé , des détails qui peuvent paraître insignifiants prennent toute leurs valeurs , lorsque l'on prend la  peine et du cœur de s'y attarder .
    Il n'y a pas de hasard dans n'importe quel domaine de fabrication ou de préparation .

    LAVOISIER a dit un jour  je cite :
      Rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme ...
    « Modifié: 25 février 2009 à 00:15:25 par patrick hermenault maitre chocolat »

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : Re : Encore une nouvelle école ?
      « Réponse #13 le: 24 février 2009 à 22:53:17 »
      ben moi je me pose des questions sur cette ecole ou j'ai fais une formation

      en effet j'ai lu sur differents sites de pizzas qu'ils fallaient entre 3 et 8 grammes de levures par kg de farine

      or cette ecole nous fais mettre 30 grammes de levures par kg de farine, les pizzas sont lourdes à digerer.......et dure a finir (pourtant j'ai un bon coup de fourchettes au dire de ma femme)

      est ce que c'est trop ?




      c'est soit trop ou trop peu,tu es dans la mauvaise fourchette  ;D ;D ;D

      philippe scaglia

      • Invité
      Re : Re : Encore une nouvelle école ?
      « Réponse #12 le: 24 février 2009 à 22:52:24 »
      ben moi je me pose des questions sur cette ecole ou j'ai fais une formation

      en effet j'ai lu sur differents sites de pizzas qu'ils fallaient entre 3 et 8 grammes de levures par kg de farine

      or cette ecole nous fais mettre 30 grammes de levures par kg de farine, les pizzas sont lourdes à digerer.......et dure a finir (pourtant j'ai un bon coup de fourchettes au dire de ma femme)

      est ce que c'est trop ?

      ben pour ma part je met 3g de levure par kg de farine alors entre 20g et 3g il y a une marge de 17g je vous laisse juge  ;D



      domino

      • Invité
      Re : Encore une nouvelle école ?
      « Réponse #11 le: 24 février 2009 à 22:39:48 »
      ben moi je me pose des questions sur cette ecole ou j'ai fais une formation

      en effet j'ai lu sur differents sites de pizzas qu'ils fallaient entre 3 et 8 grammes de levures par kg de farine

      or cette ecole nous fais mettre 30 grammes de levures par kg de farine, les pizzas sont lourdes à digerer.......et dure a finir (pourtant j'ai un bon coup de fourchettes au dire de ma femme)

      est ce que c'est trop ?



      Hors ligne Tricolle Fabio

      • *
      • 480 messages
      • Né un mois de Février
        Re : Re : Encore une nouvelle école ?
        « Réponse #10 le: 23 février 2009 à 23:05:30 »
        j'ai jamais eu d'echo ou de retour de leur école c'est que tout doit aller

        Les seules personnes qui peuvent juger d'une bonne formation ce sont des formateurs reconnus , fatalement .. ou de très bons pizzaiolli ,
        Pouvant poser  une critique objective sur l'acheminement de l'apprentissage , du programme ,du respect et de la formation sur l'hygiène et j'en passe .
                   Il est clair qu'un novice en pizza qui fait sa formation dans une école de l' " à peu près "..
        ressortira quand même avec des idées , des bases , et se réjouira d'avoir passé un stage ..
        Mais sera vite rattrapé par les réalités du métier ....

        Hors ligne Ciro Panella

        • *
        • 562 messages
          Re : Encore une nouvelle école ?
          « Réponse #9 le: 23 février 2009 à 22:34:29 »
          j'ai jamais eu d'echo ou de retour de leur école c'est que tout doit aller

          Hors ligne Tricolle Fabio

          • *
          • 480 messages
          • Né un mois de Février
            Re : Encore une nouvelle école ?
            « Réponse #8 le: 23 février 2009 à 22:20:49 »
            Et alors ? Qu'en pense tu ?

            Hors ligne Ciro Panella

            • *
            • 562 messages
              Re : Encore une nouvelle école ?
              « Réponse #7 le: 23 février 2009 à 15:02:25 »
              Bonjour

              Je connaits cette formation, ils sont a quelques minutes de chez moi ...

              Clément BERTRAND

              • Invité
              Re : Encore une nouvelle école ?
              « Réponse #6 le: 23 février 2009 à 14:56:46 »
              en plus il ont pas honte de mettre des photos en lignes avec sacs de farine et pelles par terre , cheveux longs et bijoux et j'en passe............

              Thierry Aouate

              • Invité
              Re : Encore une nouvelle école ?
              « Réponse #5 le: 23 février 2009 à 14:42:15 »
              J'arrive...... 8)

              Alain

              • Invité
              Re : Encore une nouvelle école ?
              « Réponse #4 le: 23 février 2009 à 14:39:47 »
              viens à la maison, je te montrerai.... ;D

              Thierry Aouate

              • Invité
              Re : Encore une nouvelle école ?
              « Réponse #3 le: 23 février 2009 à 14:25:01 »
              Ah, on va aller apprendre à faire les crêpes  ;D ;D ;D ;D ;D

              philippe scaglia

              • Invité
              Re : Encore une nouvelle école ?
              « Réponse #2 le: 23 février 2009 à 11:41:39 »
              he oui!!!!!! ou comment gonfler ses recettes  ;D ;D
              je l'avais dis il y a un moment tant que l'état ne légiférera pas ça poussera comme des champignons,pour le pire ou le meilleur
              moi je pense que pour pouvoir exercer la profession d'instructeur la moindre des choses serait de posséder un brevet de maitrise,peut être lier a celui de la boulangerie,puisque ces deux métiers se ressemble au point de la panification,ça éviterais la déconfiture chez certains apprentis pizzaiollos qui passe dans une mauvaise école avec un stage subventionner par l'état,et en sortant de ce genre d'école s'aperçoivent qu'il ne save pas faire une pizza digne de ce nom,c'est graves
              j'ai deux écoles de ce genre dans ma ville dont je tairais les noms

              Hors ligne Tricolle Fabio

              • *
              • 480 messages
              • Né un mois de Février
                Encore une nouvelle école ?
                « Réponse #1 le: 23 février 2009 à 11:25:37 »
                Je joins le lien

                http://www.leboncoin.fr/vi/24517545.htm?ca=17_s