Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pizza loca

  • http://ograindepizz.fr/
  • *
  • 289 messages
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : pizza diabetique
    « Réponse #23 le: 05 janvier 2015 à 18:41:13 »
    Tout a fait  Daniel San, un allergique connait tous les ingrédient et dérivés et dans quels plats ou sauces il peut les rencontrer.
    Je peux même t'affirmer qu'aujourd'hui les huiles d'arachide fabriquées en France sont tellement raffinées qu'il n'y a pas de risque pour un allergique à l'arachide ( les protéines qui en sont la cause sont totalement absente de l'huile), info du comité national de surveillance des allergies..... ;)

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : pizza diabetique
      « Réponse #22 le: 05 janvier 2015 à 15:09:41 »
      Hello,

      j'imagine que c'est la même pour tout le monde, combien de vrais allergiques avez-vous servi parmis le nombre de gens qui font la demande ?

      quand quelqu'un me dit qu'il est allergique au fromage et qui veut une pizza sans mozza, je lui dis que je ne peux pas lui garantir qu'un bout de mozza soit tombé dans la sauce contaminant peut-être le bac ... là il me répond que c'est pas grave ... s'il était réellement allergique il ne prendrait pas le risque, il est intolérant avec un niveau plus ou moins élevé.

      idem pour la dame qui vient avec son pâton sans gluten disant que c'est pas grave s'il reste un peu de farine sur le marbre ...

      la personne allergique pour de vrai connaît parfaitement ses attentes, ses risques et sait poser les bonnes questions. Je le vois avec la cuisine, les serveuses demandent s'il y a tel ingrédient dans telle sauce de tel plat ... la question est tellement précise que le doute est impossible. Là les cuisto vont vérifier toutes les étiquettes de tous les produits pour être certain.

      je connais quelqu'un avec la maladie de krohn avec grosse intolérance aux céréales, tomate, produit laitier, viande cuite ... C'est un enfer. C'est pour ça que je ne prends jamais de risque sur ce sujet.

      on fait malheureusement un amalgame entre allergique et intolérant.
      allergique c'est suppression totale de toute trace d'ingrédient.
      intolérant c'est la possibilité de consommer une quantité limitée à une fréquence donnée en fonction de son niveau d'intolérance. Par exemple 60g de tomate tous les 90 jours. Dans ce cas il faut à ce corps 90jrs pour éliminer toute trace de tomate. Au delà la concentration augmente, le corps est saturé et l'intolérance apparaît  (diarrhée etc ...)

      Il existe un test sanguin qui détail le niveau d'intolérance pour chaque ingrédient, il différencie même la peau de la pulpe de tomate, l'oeuf de poule ou de caille etc ... en guise de bilan vous avez même droit à un livre de recette orienté en fonction de vos résultats : par quoi remplacer la tomate si vous cherchez la même texture ou la couleur, votre fréquence de consommation etc ... Ça redonne goût aux repas !
      « Modifié: 05 janvier 2015 à 15:12:13 par DanielSan »

      Hors ligne pizza loca

      • http://ograindepizz.fr/
      • *
      • 289 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : pizza diabetique
        « Réponse #21 le: 05 janvier 2015 à 12:07:32 »
        Effectivement  Yaël c'est juste une histoire d'équilibre et de juste milieu dans notre entropique univers.... ;D

        Hors ligne Yaya

        • *
        • 2 955 messages
        • A Zhongshan
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte
          • Prénom: Yael
          Re : pizza diabetique
          « Réponse #20 le: 05 janvier 2015 à 11:51:31 »
          C'est vrai que de plus en plus de personnes sont allergiques, mais je comprends Pizzasudiste car on est tellement submergé par des lois parfois débiles... Et toi Pizza Loca, ton fils ayant ça, tu sais ce que c'est que de le vivre au quotidien...
          Est-ce faisable de rajouter ces aspects à une formation hygiène ? Mais alors jusqu'où ? Dans 10-20 ans, il y aura de plus en plus d'allergies car il y aura de plus en plus de pollution, la prochaine sera quelle allergie ? Puis bientôt ça sera par rapport au respect des religions : cachère, halal, béni... Et les végétariens ? Lavez-vous bien vos ustensiles entre le boeuf et les oignons ?

          Autour de moi je n'ai personne d'allergique donc ça m'est plus facile d'avoir ce discours... Mais c'est un peu comme le débat des accès aux handicapés... Je pense qu'il faut bien réfléchir aux choix politiques à faire quand ils dépendent seulement d'une minorité, commercialement et socialement parlant.. (ne pas oublier qu'une démocratie, c'est la majorité qui décide ! Bref je m'éloigne un peu du sujet  ::))

          Dernière chose toutefois, quand je vois comme en France, plus largement en occident, on a de plus en plus de problèmes d'allergie etc, alors qu'ici en Chine, 1.4 milliards d'habitants, où les scandales alimentaires ne sont pas rares, la cacahuète, le sésame etc font partie de la cuisine quotidienne... et pourtant on n'entend pas parler d'allergies, ça se saurait ! Serait-ce dû à d'autres causes...?
          Bref, je ne veux pas ouvrir le sujet. Comme souvent, je pense qu'on peut chercher un juste milieu.

          Hors ligne pizza loca

          • http://ograindepizz.fr/
          • *
          • 289 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: bois
            Re : pizza diabetique
            « Réponse #19 le: 05 janvier 2015 à 11:10:24 »
            Hélas, mon fils est loin d'être le seul......et je ne milite pas pour mon cas.
            J'essaie simplement d'être ouvert et compréhensif à la problématique de nos clients car il y a bien d'autres cas que le mien.
            Et encore une fois une simple formation sans obligation......serait judicieuse .

            Hors ligne Pizzasudiste

            • *
            • 1 644 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : Re : pizza diabetique
              « Réponse #18 le: 05 janvier 2015 à 11:00:43 »
              Bonjour Pizzasudiste,

              Je ne parles pas de loi ,mais d'une meilleure connaissance et donc de dédramatiser la situation, donc d'une simple formation pour aider le discours face au client. Il n'y a aucune obligation, chacun voit midi a sa porte, tu as le droit de refuser comme j'ai le droit de contenter. Simplement , ton discours client serait peut être plus commercial : " je ne peux vous contenter dans votre demande car...."
               En tout cas, je t'assure que ce n'est pas si compliqué.

              Si tu parle d une formation obligatoire liée a la formation haccp, c est une loi! Mon discours clients va tres bien, je te remercie et il n a pas besoin d une formation;) je satisfait regulierement des demandes plus ou moins farfelues, plus ou moins vital. Et toujours avec le sourire. ce qui me desespererai, ce serai de trouver une loi dans quelques mois/annees qui nous obligerai a faire une formation parceque ton fils est allergique....

              Hors ligne pizza loca

              • http://ograindepizz.fr/
              • *
              • 289 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: bois
                Re : pizza diabetique
                « Réponse #17 le: 05 janvier 2015 à 10:36:35 »
                Bonjour Pizzasudiste,

                Je ne parles pas de loi ,mais d'une meilleure connaissance et donc de dédramatiser la situation, donc d'une simple formation pour aider le discours face au client. Il n'y a aucune obligation, chacun voit midi a sa porte, tu as le droit de refuser comme j'ai le droit de contenter. Simplement , ton discours client serait peut être plus commercial : " je ne peux vous contenter dans votre demande car...."
                 En tout cas, je t'assure que ce n'est pas si compliqué.

                Hors ligne Pizzasudiste

                • *
                • 1 644 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  Re : Re : pizza diabetique
                  « Réponse #16 le: 05 janvier 2015 à 10:22:28 »
                  Bonjour les Gars,

                  Je ne vais m'étaler sur ma vie , mais mon fils souffre d'une allergie alimentaire grave depuis sa naissance ( allergie à l'arachide).
                  les personnes qui souffrent de ce type d'allergie  doivent pouvoir connaitre tous les aliments qu'ils mettent en bouche.
                  Car le moindre contact peut être fatal.....
                  De plus c'est un parcours du combattant , pour eux et leurs parents. Dans leurs vies sociales , il subissent des discriminations même dans leur propre école , collège ou lycée ( mon fils est en prépa et c'est hélas pareil) car aucun établissement scolaire (malgré un P.A.I) ne peut les accueillir dans les cantines , voir même refuse qu'il y accède pour simplement chauffer leur gamelle dans la salle de restauration. La peur et l'ignorance sur le sujet hélas!!!
                  Je pense que si des cours et explications sur les allergies et le diabète étaient promulgués en HACCP , nous pourrions dédramatisé ce phénomène de plus en plus répandu et nous aurions tous les réponses face à nos clients. Qui de plus seraient ravis d'avoir un interlocuteur sérieux ; compréhensif et serviable en face.
                  Je vous dis pas la pub le lendemain au bureau:" Et les filles mon pizzaïolo , il sait comment faire des pizzas en correspondance avec l'allergie de mon fils.....". En faisant cet effort, éliminer certains aliments ou avoir un production  correspondante permet facilement de satisfaire notre clientèle. Je cuisine depuis la naissance de mon fils( et à l'époque les réglementations sur les étiquettes ne sont pas celle d'aujourd'hui) et il part avec sa gamelle tous les jours.... Je vous assure que c'est pas compliqué, c'est même très logique quand on connait le sujet.
                  Thierry ne pourrait-on pas organiser quelques chose en ce sens? S'il faut je peux peut-être aider ?

                  Bonjour pizza loca! Pourquoi vouloir créer une loi qui obligerait les professionnel a encore plus de contraintes? Ne vit on pas deja dans un monde plein de contraintes??

                  Je comprends bien que la situation de ton fils n est pas aisé, mais on va pas régenter le monde pour le petit problème de chacun!

                  On va pas faire faire une formation spécialement pour les bègues, les allergiques, les ceci, les cela....
                  Et ci les professionnels sont formés a tout ca en haccp, et si un allergique vient prendre une pizza et que par malheur, il décède, on envoie le pizzaiolo en prison?
                   on a deja la loi ou l on doit fournir la liste des allergenes... Ca suffit, basta! C est deja trop.
                  Desolé si ca te semble brutal comme reponse, ce n est pas personnel mais y en a marre de vouloir nous faire faire des formation parceque untel est allergique.....



                  Hors ligne pizza loca

                  • http://ograindepizz.fr/
                  • *
                  • 289 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: bois
                    Re : pizza diabetique
                    « Réponse #15 le: 05 janvier 2015 à 09:35:51 »
                    Bonjour les Gars,

                    Je ne vais m'étaler sur ma vie , mais mon fils souffre d'une allergie alimentaire grave depuis sa naissance ( allergie à l'arachide).
                    les personnes qui souffrent de ce type d'allergie  doivent pouvoir connaitre tous les aliments qu'ils mettent en bouche.
                    Car le moindre contact peut être fatal.....
                    De plus c'est un parcours du combattant , pour eux et leurs parents. Dans leurs vies sociales , il subissent des discriminations même dans leur propre école , collège ou lycée ( mon fils est en prépa et c'est hélas pareil) car aucun établissement scolaire (malgré un P.A.I) ne peut les accueillir dans les cantines , voir même refuse qu'il y accède pour simplement chauffer leur gamelle dans la salle de restauration. La peur et l'ignorance sur le sujet hélas!!!
                    Je pense que si des cours et explications sur les allergies et le diabète étaient promulgués en HACCP , nous pourrions dédramatisé ce phénomène de plus en plus répandu et nous aurions tous les réponses face à nos clients. Qui de plus seraient ravis d'avoir un interlocuteur sérieux ; compréhensif et serviable en face.
                    Je vous dis pas la pub le lendemain au bureau:" Et les filles mon pizzaïolo , il sait comment faire des pizzas en correspondance avec l'allergie de mon fils.....". En faisant cet effort, éliminer certains aliments ou avoir un production  correspondante permet facilement de satisfaire notre clientèle. Je cuisine depuis la naissance de mon fils( et à l'époque les réglementations sur les étiquettes ne sont pas celle d'aujourd'hui) et il part avec sa gamelle tous les jours.... Je vous assure que c'est pas compliqué, c'est même très logique quand on connait le sujet.
                    Thierry ne pourrait-on pas organiser quelques chose en ce sens? S'il faut je peux peut-être aider ?

                    Hors ligne Pikachu

                    • graouuu
                    • *
                    • 3 000 messages
                    • ça va piquer !
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : pizza diabetique
                      « Réponse #14 le: 04 janvier 2015 à 12:19:18 »
                      Délicat à étaler, non ?

                      Si elle a précisé que la farine d'étalage n'était pas gênante, c'est que son allergie est encore à un stade raisonnable.
                      Tu te rends compte Daniel que cette fille est venue avec son pâton... Ce n'est pas anodin et toute sa vie elle devra accepter cette contrainte ; regarder les autres manger des choses qui lui font tellement envie sans pouvoir y gouter, toujours avoir avec elle dans ces déplacements des pâtons ou des gâteaux qui ne la rendront pas malade. Pour ces personnes, s'absenter plus de quelques jours relève du parcours du combattant et malheureusement, elles sont toujours plus nombreuses.

                      Tu as certainement dû lui faire un immense plaisir.  ;) 
                      Je n'appelle pas ça étaler mais frapper ^^^ on était dans le jus, je n'ai pas fait dans la dentelle ... mais c'est bien sorti.

                      concernant allergie/intolérance, il ne faut pas oublier le phénomène de mode "free gluten".
                      Ici c'est Verbier, station très huppée suisse, une clientèle très spéciale et une carte faite pour satisfaire toutes les demandes (ex : certains demandent l'huile de truffe à part :o on met cette huile comme certains la crème balsamique. On a aussi des pizzas à base crème de truffe, on aime ou pas, perso je m'en passe volontier ! )

                      concernant le plaisir de faire, je ne m'étendrai pas sur le sujet ... faudrait d'abord que je prenne plaisir à manger ce qu'on me demande de faire ... ;)
                      « Modifié: 04 janvier 2015 à 12:20:20 par DanielSan »

                      Hors ligne sylvano

                      • *
                      • 1 145 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        • Prénom: sylvain
                        Re : pizza diabetique
                        « Réponse #13 le: 04 janvier 2015 à 10:34:01 »
                        depuis que j'ai commencé une cliente me prend toujours des pizzas sans crème et sans fromages, il y a quelques mois son mari m'a expliqué quelle était allergique au lactose et leurs 2 enfants idem. je prend toujours soin de bien nettoyé le plan de travail avant de faire leurs pizzas, le mois dernier elle m'a amener une boite avec du râpé sans lactose en me demandant si sa me dérangeait de mettre leu fromages sur leur pizzas. elle était ravie que j'ai accepter.
                        j'estime que sa fait partie de mon métier de commerçant même si sa me prend quelques seconde de plus et que sa me fait faire leur pizzas à part des autres commandes.

                        Hors ligne Pizzasudiste

                        • *
                        • 1 644 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: électrique
                          Re : Re : Re : pizza diabetique
                          « Réponse #12 le: 04 janvier 2015 à 00:45:49 »

                          Sucre ????????

                          Heu ben oui mdrr!!

                          Thierry Graffagnino

                          • Invité
                          Re : pizza diabetique
                          « Réponse #11 le: 04 janvier 2015 à 00:12:27 »
                          Gardons toujours à l'esprit que nous sommes des commerçants...
                          Nous avons parfois, c'est vrai, des demandes un peu spéciales et pas toujours évidentes à réaliser ; certaines m'exaspèrent parfois, même souvent, mais elles font partie de notre job.  ;)

                          J'imagine que les personnes qui souffrent de ces intolérances ou allergies apprécient énormément notre bonne volonté, essayons de les comprendre et de les  satisfaire.

                          Hors ligne pizzaparty

                          • Adhérent F.P.F
                          • *
                          • 2 566 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          • Prénom: Laurent
                          Re : Re : pizza diabetique
                          « Réponse #10 le: 03 janvier 2015 à 23:54:16 »
                          Hier on m'a apporté un pâton sans gluten ... quelle merde ... surtout que la nana me dit que c'est pas grave s'il y a un peu de farine sur le plan de travail ...

                          j'avais une cliente qui m'emmener pour son fils, les 3/4 de la cuisson sur grille et une finition sur la sole, elle était très contente.
                          Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

                          Hors ligne pizzaparty

                          • Adhérent F.P.F
                          • *
                          • 2 566 messages
                          • Farine: française
                          • Installation: camion
                          • Four: gaz
                          • Prénom: Laurent
                          Re : Re : pizza diabetique
                          « Réponse #9 le: 03 janvier 2015 à 23:51:45 »
                          Non, on m a jamais demandé de pizzas scpecial diabete. Surtout que la pate et constitué en grande majorité de sucre, je pense pas que ce soit recommandé.


                          Sucre ????????
                          Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison