Salut Fred,Oui, bien sûr c'est toujours possible...Dans ton cas, je mettrai toutes les tables au sous sol en faisant une déco rustico sympa : poutres au plafond, parement de pierres sur les murs... pour donner une ambiance "cosi".Une telle disposition permet aux clients du sous sol de ne pas être dérangés par le va et bien de la partie "à emporter", et par la "fabrication et la cuisson"...Au RDC, ça permet aussi de regrouper labo, prépa, cuisson et vente pour l'emporté, et "la clientèle de passage..."par contre, attentions aux normes de sécurité et d'évacuation pour la partie en sous sol... Il faut se pencher sérieusement sur la règlementation ERP... et là , je dis... OUPS !!! Je continue de penser que plutôt que de courir deux lièvres à la fois, il vaut mieux se concentrer sur un seul métier : soit la restauration assise, soit la vente en emporter (avec éventuellement de la livraison si on veut...) Ce sont deux métiers différents et les clients doivent pouvoir nous identifier clairement !Un exemple : sur notre 1ere affaire que l'on a créé en 2008, partant nous aussi sur un local vide sans clientèle, l'année dernière, on a quand même sorti près de 25 000 pizzas (donc au bout de 4 ans...) et uniquement en "emporté"... Autant dire que l'on aurait pas trop de temps à consacrer à la vente enconsommation sur place...
il vaut mieux que tu privilégies un espace de travail "confortable"
Je persiste et signe : dans 40 m2, il vaut mieux que tu privilégies un espace de travail "confortable", avec un tour réfrigéré de bonne taille, si possible une chambre froide, n'oublie pas que le maériel dans notre profession est assez encombrant : le pétrin, peut-être une bouleuse un jour, un piano pou la prépa... le four...la plonge et le bac de légumerie, une table de travail... de l'espace pour stocker l'épicerie sèche, la farine...Sans compter que normalement il faut que tu prévoies un vestiaire voire une douche...Bref si tu veux un confort de travail en prévision d'un développement de clientèle, ce que je te souhaite de tout coeur... opte pour un ou deux mange-debout si tu veux, mais pas plus...par contre, tu pourrais peut être mettre à profit l'espace extérieur devant pour y faire une terrasse avec quelques tables pour les beaux jours... A voir avec le propio...