Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizza Swing

  • *
  • 1 275 messages
  • Camion de pizzas
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : Problématique de camion de pizza.
    « Réponse #13 le: 19 septembre 2013 à 11:07:27 »
    Je trouve nos (bons) fournisseurs encore trop rares sur le forum, pourtant, vous nous êtes précieux, en voici encore la preuve, merci Xavier.
    Je ne suis pas un adepte de la "léchouille" en public mais je dois admettre que Xavier me tire une bonne épine du pied !
    Je cherche à droite à gauche depuis quelques temps une réponse "efficace" à mes soucis de température de four et là, Xavier m'a convaincu sur les causes et de plus, me propose une solution.
    Je vais regarder la faisabilité de l'installation, tant électrique que mécanique pour optimiser le fonctionnement de mon four, sinon je changerai carrément la cheminée...voire le four...
    Merci encore Xavier pour les photos, schémas et explications !

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : Problématique de camion de pizza.
    « Réponse #12 le: 19 septembre 2013 à 11:00:15 »
    Je trouve nos (bons) fournisseurs encore trop rares sur le forum, pourtant, vous nous êtes précieux, en voici encore la preuve, merci Xavier.




    Hors ligne Four Grand Mère

    • *
    • 160 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      • Prénom: grand mere
      Re : Problématique de camion de pizza.
      « Réponse #11 le: 19 septembre 2013 à 07:50:39 »
      Philippe, je t'envoie des dessin et photo de notre système sur ta boite mail.
      C'est peut-être adaptable sur ton camion. Un bricoleur peut faire.

      Hors ligne Pizza Swing

      • *
      • 1 275 messages
      • Camion de pizzas
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Re : Problématique de camion de pizza.
        « Réponse #10 le: 18 septembre 2013 à 21:10:37 »
        Je vais plus te parler de l'expérience conduit de four à bois, mais il doit y avoir des similitudes avec ton extraction de four à gaz.
        Déjà, être enclaver entre des murs supprime tout le tirage. Au feu de bois, ton four fumerait dans le camion.
        Au gaz, tu ne vois rien, mais tu dois respirer du monoxyde de carbone (pas de mal de tête les jours où ça ne tire pas?)
        La règle d'un conduit de fumée est d'être à plus de 8 m des points les plus hauts .
        Ensuite, la pression atmosphérique d'un jour à l'autre, été - hiver...
        Avec une très faible hauteur de conduit de fumée sur les camions, le tirage est toujours un problème.
        L'été, le soleil tape sur cette tôle qui sert de pare-vent, cela créé, surtout si tu es coupé des vents, un "bouchon" d'air chaud qui contrarie ton tirage naturel.
        On fabrique en effet des accélérateurs de tirage avec variateur de vitesse, on met en marche ou pas, selon besoin. Dessus cet accélérateur, on fait un chapeau double cône, pour éviter les turbulences sous le chapeau.
        Notre appareil est prévu pour du diamètre 160 mm mini.

        ce que tu pourrais faire, c'est une ouverture dans ce coupe vent coté opposé aux ouvertures déjà faites, pour créer un circulation d'air.
        Merci beaucoup Xavier pour cette réponse très instructive.
        Mon "enclavement" n'est peut-être pas aussi handicapant car les premiers murs sont à + de 10 mètres de part et d'autres en vérité.
        Cela dit, j'ai 2 gros arbres à moins de 3 mètres ! Cela peut jouer aussi.
        Concernant  l'accumulation de chaleur sur la tôle en plein été, je comprends mieux ! Je comprends mieux aussi pourquoi l'hiver j'ai un super tirage ! la tôle est super froide et là, c'est l'Amérique !
        Maintenant, concernant ces chapeaux, pouvez vous intervenir à domicile ou bien il faut impérativement venir aux ateliers ?

        Hors ligne pizzaparty

        • Adhérent F.P.F
        • *
        • 2 566 messages
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        • Prénom: Laurent
        Re : Problématique de camion de pizza.
        « Réponse #9 le: 18 septembre 2013 à 15:35:03 »
        Merci xavier pour cette réponse très pro, ça permet de comprendre un plus certaines réactions du four
        Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

        Hors ligne Four Grand Mère

        • *
        • 160 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          • Prénom: grand mere
          Re : Problématique de camion de pizza.
          « Réponse #8 le: 18 septembre 2013 à 15:23:39 »
          Je vais plus te parler de l'expérience conduit de four à bois, mais il doit y avoir des similitudes avec ton extraction de four à gaz.
          Déjà, être enclaver entre des murs supprime tout le tirage. Au feu de bois, ton four fumerait dans le camion.
          Au gaz, tu ne vois rien, mais tu dois respirer du monoxyde de carbone (pas de mal de tête les jours où ça ne tire pas?)
          La règle d'un conduit de fumée est d'être à plus de 8 m des points les plus hauts .
          Ensuite, la pression atmosphérique d'un jour à l'autre, été - hiver...
          Avec une très faible hauteur de conduit de fumée sur les camions, le tirage est toujours un problème.
          L'été, le soleil tape sur cette tôle qui sert de pare-vent, cela créé, surtout si tu es coupé des vents, un "bouchon" d'air chaud qui contrarie ton tirage naturel.
          On fabrique en effet des accélérateurs de tirage avec variateur de vitesse, on met en marche ou pas, selon besoin. Dessus cet accélérateur, on fait un chapeau double cône, pour éviter les turbulences sous le chapeau.
          Notre appareil est prévu pour du diamètre 160 mm mini.

          ce que tu pourrais faire, c'est une ouverture dans ce coupe vent coté opposé aux ouvertures déjà faites, pour créer un circulation d'air.

          Hors ligne Pizza Swing

          • *
          • 1 275 messages
          • Camion de pizzas
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Problématique de camion de pizza.
            « Réponse #7 le: 15 septembre 2013 à 17:02:18 »
            ils sont très pro et c'est l'occasion , pour moi de mieux connaitre mon outils de travail . Si cela te dit , viens avec moi , ce sera un lundi , on passe la journée là bas , et une tite bouffe ensemble  :) j'ai pas encore la date, mais on se tél  ;)
            Hello Pascal !
            Merci de ta proposition. Je ne dis pas non, cela peut être intéressant même si je n'ai pas tout à fait la même impression que toi. J'ai plusieurs fois eu à demander de la teinte correctrice pour deux ou trois accrocs et après m'avoir confirmé 3 ou 4 fois qu'il me l'envoyait, je n'ai jamais rien reçu ! Je n'insiste plus...Leur technicien est très pro en revanche.
            Si tu le souhaites, en attendant d'y aller ensemble, je peux passer un de ces lundis pour t'expliquer en gros le fonctionnement électrique. J pense que tu veux parler du programmateur essentiellement ainsi que de l'inverseur sur le convertisseur...

            Hors ligne Pizza Swing

            • *
            • 1 275 messages
            • Camion de pizzas
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Problématique de camion de pizza.
              « Réponse #6 le: 15 septembre 2013 à 16:56:53 »
              Bonjour Philippe
              Pour les fours a gaz il existe des chapeaux anti vend je crois que Cuppone en fabrique ... LOLO pizza party connait mieux que moi et tu a aussi FGM qui vend des chapeaux avec un moteur et ub variateur pour facilité le tirage pour les fours a bois je ne sait pas si pour les four a Gaz ça fonctionne parle en a Xavier   
              Merci Thierry.
              En fait, ce camion vient de la Vendée et il est équipé d'un "coupe-vent" qu'avait fait mettre le précédent propriétaire car son four s’éteignait souvent à cause des rafales de vent près de la mer. Ce coupe-vent ne me sert pas, dans le Loiret il me faudrait un "activateur" de vent !
              Je vais attendre un peu sur ce post et ensuite je ferai appel à Xavier si nécessaire.
              « Modifié: 15 septembre 2013 à 16:57:13 par Pizza Swing »

              Hors ligne Pizza Swing

              • *
              • 1 275 messages
              • Camion de pizzas
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Re : Problématique de camion de pizza.
                « Réponse #5 le: 15 septembre 2013 à 16:49:53 »
                ton camion est-il pas orienté dans la même direction dans les 4 cas ?
                Merci Damien.
                Mon camion est orienté différemment selon mes emplacements mais j'ai testé toutes les orientations possibles avec des variations peu sensibles à chaque fois.
                Cela dit, effectivement, il peut y avoir des améliorations selon l'orientation.

                Je vais regarder du côté de ton lien.

                Hors ligne pizza panama

                • *
                • 738 messages
                  Re : Problématique de camion de pizza.
                  « Réponse #4 le: 15 septembre 2013 à 16:24:59 »
                  Salut Philou!! nous en avons déjà parler ensemble , sans que je puisse apporter de réponses logiques... cela dit , j'ai des questions sur le froid , le four, et la protection en hiver.
                  J'ai appeler CARAVI vendredi , ils me propose de passer avec mon camion pour une révision du froid (particulier sur cette machine).
                  révision du four et explication de tout le merdier en cabine que je ne comprends rien   ???
                  j'ai demander aussi un devis pour la pose de bâches qu'ils feront lors de cette visite .
                  ils sont très pro et c'est l'occasion , pour moi de mieux connaitre mon outils de travail . Si cela te dit , viens avec moi , ce sera un lundi , on passe la journée là bas , et une tite bouffe ensemble  :) j'ai pas encore la date, mais on se tél  ;)

                  Hors ligne COTE PIZZA

                  • Adhérent F.P.F
                  • *
                  • 4 234 messages
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  • Prénom: thierry
                  Re : Problématique de camion de pizza.
                  « Réponse #3 le: 15 septembre 2013 à 16:16:02 »
                  Bonjour Philippe
                  Pour les fours a gaz il existe des chapeaux anti vend je crois que Cuppone en fabrique ... LOLO pizza party connait mieux que moi et tu a aussi FGM qui vend des chapeaux avec un moteur et ub variateur pour facilité le tirage pour les fours a bois je ne sait pas si pour les four a Gaz ça fonctionne parle en a Xavier   
                  THIERRY CRANSAC 
                  PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
                  DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
                  AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
                  350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

                  diamonero

                  • Invité
                  Re : Problématique de camion de pizza.
                  « Réponse #2 le: 15 septembre 2013 à 16:11:14 »
                  Salut Phil,

                  ton camion est-il pas orienté dans la même direction dans les 4 cas ?
                  Ou côté sud sur les 2 sites où tu as du tirage et côté nord dans les 2 autres cas ?

                  car selon l'orientation du camion le tirage peut-être diffèrent, dans une maison on préconise une ouverture (fenêtre par exemple)"côté soleil" dans la pièce de la cheminé pour avoir une pression plus élevé et donc "pousser les fumés vers l'extérieur !

                  Sinon regarde pour adapter un système "Aspire fumée" sur la sortie de ta cheminée.




                  Hors ligne Pizza Swing

                  • *
                  • 1 275 messages
                  • Camion de pizzas
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: gaz
                    Problématique de camion de pizza.
                    « Réponse #1 le: 15 septembre 2013 à 15:42:59 »
                    J'ai un souci.

                    Actuellement sur 4 emplacements, je n'ai absolument pas les mêmes qualités de tirages partout.
                    Sur deux d'entre eux je galère un max !

                    2 emplacements se situent dans un espace dégagé et j'imagine que le vent circule aisément. Je monte, alors, facilement aux alentours de 450° en ayant le thermostat en position 6 (il propose 7 niveaux)

                    Sur les 2 autres je monte péniblement à 320° en position 7 tout en sachant que le camion se trouve enclavé entre les bâtiments.

                    J'imagine que le faible tirage provient du fait que le vent ait des difficultés à circuler correctement.
                    J'ai remarqué, également, que l'hiver, quand il fait bien bien froid, le four monte dans les tours beaucoup plus facilement que l'été lorsqu'il fait bien chaud. Cela paraît illogique mais c'est comme çà.

                    Ma question :
                    Existe-t-il un moyen d'activer artificiellement le tirage de ma cheminée (four à gaz) afin d'optimiser la puissance de mon four ?

                    Merci de votre attention.