Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pierre31

  • Invité
Traitement des fumées d'un four à bois
« Réponse #1 le: 20 mars 2015 à 11:06:14 »
Bonjour à tous,

Je suis pas très familier avec l’arrêté préfectoral du 24 septembre 2009, mais j’ai repéré cette entreprise américaine (smoki usa) qui proposent une gamme d’appareils qui traitent la fumée des fours à bois. De ce que je comprend, une gaine relie l’appareil au four, l’air est aspiré dans l’appareil par un système de buses qui créent une pression négative (et donc un tirage) puis la fumée est pulvérisé par l’eau des buses de tel façon que les particules de suie et la matière polluante sont éliminés du flux, le résultat est une vapeur qui quitte l’appareil à environ 40 degrés celsius. La matière rincée de particules tombe dans un réservoir ou elle est écumée… La vapeur qui résulte du procédé contient 98% moins de particules ET l’odeur serait réduite de 50%. Le risque d’incendies dans la cheminée est donc presque impossible puisque l’appareil utilise un procédé hydraulique qui émet une vapeur.
Que en pensez vous? Est-ce que l’installation de cet appareil permet l’utilisation d’un four à bois au niveau des réglementations et de la legislation?
Je me penche sur la question depuis que j’ai appris que une des meilleures pizzerias de mon village ne peut plus utiliser un four à bois à cause des nuisances olfactives et du risque d’incendie lié à l’utilisation d’un four à bois, mais malheureusement je ne suis pas un expert de la matière! Je les ai quand même contacté et ils m’ont expliqué que l’appareil est effectivement utilisé pour réduire le risque d’incendies et pour abattre les odeurs et les particules de suie qui gênent autant… J’aide aussi un proche à monter sa propre pizzeria en milieu urbain, et le propriétaire du local se souci des émissions du four qui pourraient gêner les habitants de l’immeuble au dessus.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez, mais si cette technologie fonctionne vraiment, ne serait-ce pas une solution à l’utilisation des fours à bois? Et surtout, que risque d'en penser la commission de sécurité?
Ils m’ont envoyé cette vidéo qui démontre l’appareil en marche: https://vid.me/csS

Merci à vous tous et passez une excellente journée!