Slt Patrick, lorsque je l'ai demandé à mon notaire, il m'a specifié que c'etait tres cher et que c'etait tres compliqué, j'avoue que je n'ai pas poussé le bouchon.Eric m'a renseigné la-dessus et je vais retourner au charbon.Le soucis c'est que j'utilise une partie de mon habitation pour mon entreprise et cela posait probleme (je n'en ai pas parlé à Eric de cela...merdouille)
exact Christian, c'est bien la le problème, c'est que trop souvent les gens se mettent en société pour "protéger" leurs biens, mais sont cautions du prêt que l'entreprise a contractée cela ne sert a rien.Par contre en non propre tu peux avec une déclaration il me semble chez le notaire stipuler que ton habitation principale soit protégée, d'ailleurs les banques vous demande si vous avez pris cette précaution.
Salut Philippe, je peu te dire qu'il y a une incidence sur tes frais d'honoraires comptables & juridique ... chaque année, tu devra faire une assemblée générale, et tout le toutim qui va avec, et déclarer tes comptes au greffe ... la notion de risque est relative je trouve.
L'intérêt de la forme sociétale est que le risque se limite au capital sauf faute de gestion.Si tu crées une EURL avec un capital de 2000€ par exemple, tu n'es responsable devant tes créanciers en cas de problème qu'à hauteur de ces 2000€, là où en nom propre tu es responsable indéfiniment (fusion du patrimoine du chef d'entreprise avec celui de son entreprise).Comme dit Greg il faut penser aux frais entrainés par la gestion du juridique : rédaction des statuts, PV d'AG annuelles...Pour ma part je trouve que cela n'en vaut pas la peine, mais le conseilleur n'est jamais le payeur.