Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jérémy

  • *
  • 100 messages
  • A Taulignan 26770
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : Farine CRC
    « Réponse #6 le: 30 décembre 2014 à 11:06:03 »
    Bon à savoir. :)

    Hors ligne Remi47

    • *
    • 241 messages
      Re : Farine CRC
      « Réponse #5 le: 29 décembre 2014 à 10:43:14 »
      Oui merci

      Hors ligne le calabrais

      • Responsable national
      • ****
      • 8 126 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Cosmino
        Re : Farine CRC
        « Réponse #4 le: 29 décembre 2014 à 09:46:49 »
        Merci pour toute ces explication,sympa

        Hors ligne Yaya

        • *
        • 2 955 messages
        • A Zhongshan
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte
          • Prénom: Yael
          Re : Farine CRC
          « Réponse #3 le: 29 décembre 2014 à 08:25:04 »
          Intéressant

          Hors ligne maverik

          • *
          • 155 messages
            Re : Farine CRC
            « Réponse #2 le: 28 décembre 2014 à 16:13:18 »
            Les farines CRC j en ai utilisé, pour voir, une notemment , vers chez moi elle est assez celebre ( dans le departement ) car les blés sont soi disants exclusivement du coin .

             Pas de difference notable avec une autre, ni mieux ni moins bien , car en fait CRC est un mode de culture , c est juste du marketing ( je vais t expliquer plus loin ) , mais ce n est pas un type de farine au sens T65 / T80 etc ou " de force" ou "bio" etc

            Premier point

            Ensuite, c est là ou le marketing rentre en jeu , CRC signifie " Culture raisonnée controlée " , ce n est pas ( attention aux confusions ) de l agriculture biologique , mais c est une sorte de pont entre l'agriculture intensive ( du rendement et rien a foutre du reste ) et l' AB .

            Les cultures sont traitées chimiquement , mais soi disant au dosage recommandé , pas plus ( ce qui est dejà important crois moi ..) , les parcelles sont eloignées des axes routiers importants ( mais pas des petites routes comme ils peuvent vouloir te le faire croire ) et , apres recolte, les traitements ( insecticides etc ) sont moindres .

            En gros, c est déjà un plus, mais la difference de prix avec le bio est faible, et pourtant l impact ecologique est considerablement different quand même ( donc sur ta santé et celle de tes clients ) .

            J ai un collegue agriculteur qui m a emmené voir une de ses connaissances qui bosse en CRC pour cette farine dont je parle au debut .

            D'après ce gars il traite autant qu'avant , cad "il suit les doses prescrites" , on l annonce à l avançe d un controle donc au pire il attend le passage si besoin est de traiter plus .. la parcelle longe une route ( petite il est vrai ) , et à vrai dire lui ne voit pas de difference sauf qu il en tire un meilleur profit ( leger ) .

            Par contre , pour l'après recolte , de ce que je lui ai entendu dire, c est vrai que les traitements sont moindres qu'en conventionnel pur .




            Hors ligne Remi47

            • *
            • 241 messages
              Farine CRC
              « Réponse #1 le: 28 décembre 2014 à 12:07:02 »
              Bonjour, après avoir eu pour noel le Larousse du pain d'eric kayser  je vient de lire que lui  utilise des farine CRC( agriculture raisonnée et contrôlée).Est ce que l'un d'entre vous utilise ce genre de farine ?