Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maverik

  • *
  • 155 messages
    Re : Farine d'epeautre
    « Réponse #3 le: 23 octobre 2014 à 19:21:11 »
    Déjà faudrait etre sûre de quel Epeautre tu parles , il y a le grand epeautre ( je pense que c est celui ci ) et le petit epeautre ou engrain .

    L un est un des ancetres du blé, on l appelle aussi "blé des gaulois" car les celtes en general et les germains en consommaient beaucoup . On l a d'abord laissé tomber car rendements inferieurs ..mais taux en mineraux beaucoup plus élevés que le blé tendre , gout plus prononcé etc ..donc il revient en force ( en bio du moins ) .

    Le gluten est tres present mais ce n est pas le meme type de gluten que le blé tendre . Je fais du pain pur grand epeautre et cela leve tres bien d ailleurs .
    L engrain est lui apte aux intolerants au gluten, son taux de proteines est incroyable, selenium etc mais faut savoir le travailler .

    Les deux coutent tres cher !! en effet , ils sont devenus très demandés et les rendements sont faibles ..

    Tu peux en ajouter mais , ce n est que mon avis, cela va élever ton cout de revient pour pas gd chose ..en effet tu vas pas en mettre beaucoup et donc on le sentira pas ou trop peu .. Si tu veux ameliorer ton gout prend plutot du blé type 80 ou 110 en meule de pierre et en plus ce sera bien moins cher . Tu auras le coté rustique .

    Hors ligne Don canardo-2

    • *
    • 756 messages
    • Facebook : Mio Piccolo Forno
      Re : Farine d'epeautre
      « Réponse #2 le: 23 octobre 2014 à 00:41:53 »
      Lépautre c'est une céreale assez proche du blé mais ce n'en est pas. Lors de la récolte on garde le duvet sur le grain. Si mes souvenirs sont bon, c'est une céréale très faible en gluten donc plus digeste pour les intolerants au gluten. Il y en a dans certains mix pizza dont le NON SOLO GRANO de Staggioni. J'en utilise, marc etienne aussi, il me semble. J'aime bien le coté rustique du produit.

      Hors ligne Remi47

      • *
      • 241 messages
        Farine d'epeautre
        « Réponse #1 le: 22 octobre 2014 à 22:52:02 »
        Bonsoir,j'aimerais avoir des information sur la farine d'epeautre.il semblerai quel soit utilise par certain Pizzaiolo.Mais quesque c'est réellement comme farine?merci a vous