Mika: Ok. Je comprend et compati quand au retard! Je suis plus ou moins dans la meme situation... Je ronge mon frein! Marc Etienne ou Damien: C'est quoi la biga? Quels sont les interets/inconvenients? Je vais faire une petite recherche sur le forum.
Mika: ah ah! Pour quelle raison j'ai bien pu t'influencer? En fixe il me semble que ce genre de protocole 'long' est tres confortable (surtout si tu sais jauger ton débit). J'aimerais bien connaitre ton interet.
Aujourd'hui je peux stocker 360 pâtons, et 45 de plus veux en empilant 4 bacs dans un seul pour les gros services d'été. Je rêve d'une chambre froide pouvant tripler ce stock mais c'est impossible. Oui on peut jouer sur la levure, de la pousse à TA avec froid pour arriver à nos fins, c'est ce qui rend notre métier si complexe et si passionnant. En fin de semaine j'ai dû faire de la biga + poolish du froid et de la TA pour fournir la demande et ne pas perdre en qualité. L'an dernier je faisais la pâte une fois semaine, soit près de 30 kg.et j'utilisais entre 7 et 17 jours selon l'affluence de la saison calme. Mon hospitalisation d'urgence et la fermeture forcée de 14 jours on permis de conduire ces test au maximum pour avoir testé aussi loin. L'expérience te permettra de jongler avec tout ces paramètres maintenan que tu sais que c'est possible. N'oublie pas que pour ce faire il faudra jeter de la pâte, c'est ce que j'ai fait avant le weekend.Voici une photo de ce poolish et biga