Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fab38

  • *
  • 355 messages
    Re : temps de maturation maximum possible
    « Réponse #31 le: 17 juin 2015 à 22:43:27 »
    Et surtout du froid dont elle dispose  :D

    Hors ligne PIZZA-BELLA

    • *
    • 831 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      • Prénom: stephane
      Re : Re : Re : Re : Re : Re : temps de maturation maximum possible
      « Réponse #30 le: 17 juin 2015 à 22:38:38 »
      ce n'est pas une critique loin de la....Moi des tests j'ai pas eu trop trop le courage d'en faire même si sa m'arrive.Perso j'ai préfèrerais me payer des formations pour apprendre plus vite.apres chacun voit midi a sa porte


      une formation quel quel soi ne fait par la personne lui donne serte des basse mes rien de plus, ces a la personne d'évoluer par rapport a sa situation.
       jai fait des formation dont une chez pole pizza a mâcon et sa na pas fait de moi un pizzaiolo.........tu pourra faire toutes les formations que tu veut se qui compte ces se que t'en fait apres  ;)

      au final plus ces long plus ces bon..
      jai test a ma formation etalage 24//72/95h tous es different comme dit nicolas22 meme une de 120h de mon gerome en etalage ba cetait michto terrible apres  tous depend se que la personne recherche ......
      « Modifié: 17 juin 2015 à 22:39:27 par PIZZA-BELLA »

      Hors ligne Remi47

      • *
      • 241 messages
        Re : Re : temps de maturation maximum possible
        « Réponse #29 le: 17 juin 2015 à 22:16:44 »
        le fait de faire des essais ça ouvre énormément de possibilités lorsque les situations proffessionelles nous amènent en hors piste , hors du cadre habituel . tu peut affronter pleins de situations différentes  ;) 
        donc si je comprends bien tu pense que ça ne sert a rien mais tu n'a pas non plus essayé ?
        c'est dommage !

        pour répondre a ta question , donc ce qui a changé entre 72h00 et 96h00 c'est la travaillabilité , la coloration a la cuisson , la croute , la mie et le gout .
        et surtout la fierté de servir a mes clients une pâte que je trouve top et dont je suis fier . un produit de qualité , élaboré soigneusement et a qui j'ai laissé le temps se bonifier .
        J'ai jamais jeter un pâton....Puis t fier jusqu'à que tu fasse mieux et tu dira avant ct pas si top en fait
        et comme le dit danielsan , la gestion du stock est grandement facilité et les pertes moindres , ça aussi c'est vraiment important !

        Hors ligne nicolas22

        • *
        • 958 messages
        • que la force de la farine soit avec toi
          Re : temps de maturation maximum possible
          « Réponse #28 le: 17 juin 2015 à 21:32:24 »
          le fait de faire des essais ça ouvre énormément de possibilités lorsque les situations proffessionelles nous amènent en hors piste , hors du cadre habituel . tu peut affronter pleins de situations différentes  ;) 
          donc si je comprends bien tu pense que ça ne sert a rien mais tu n'a pas non plus essayé ?
          c'est dommage !

          pour répondre a ta question , donc ce qui a changé entre 72h00 et 96h00 c'est la travaillabilité , la coloration a la cuisson , la croute , la mie et le gout .
          et surtout la fierté de servir a mes clients une pâte que je trouve top et dont je suis fier . un produit de qualité , élaboré soigneusement et a qui j'ai laissé le temps se bonifier .

          et comme le dit danielsan , la gestion du stock est grandement facilité et les pertes moindres , ça aussi c'est vraiment important !


          Hors ligne Remi47

          • *
          • 241 messages
            Re : Re : Re : Re : Re : temps de maturation maximum possible
            « Réponse #27 le: 17 juin 2015 à 20:38:03 »
            Je me defend, remarque il vaut mieux avec le nombre de tests que j ai pu faire sinon ça n aurait pas d intérêt !
            ce n'est pas une critique loin de la....Moi des tests j'ai pas eu trop trop le courage d'en faire même si sa m'arrive.Perso j'ai préfèrerais me payer des formations pour apprendre plus vite.apres chacun voit midi a sa porte

            Hors ligne bigood007

            • stan
            • *
            • 522 messages
              Re : Re : Re : Re : temps de maturation maximum possible
              « Réponse #26 le: 17 juin 2015 à 20:24:47 »
              c'etait hyronique mon amis et cher passionnée au palais sur développer ;)

              Je me defend, remarque il vaut mieux avec le nombre de tests que j ai pu faire sinon ça n aurait pas d intérêt !

              Hors ligne Zozo

              • *
              • 958 messages
                • Farine: française
                • Installation: local
                • Four: électrique
                Re : Re : temps de maturation maximum possible
                « Réponse #25 le: 17 juin 2015 à 20:23:19 »
                J'ai plutôt l'impression qu'il y a 15 ans c'était tout dans le pétrin, 3h avant le service ...

                Pour beaucoup c'est encore la mode Dan'  ;). Pour le reste, je pense pareil que les collègues. Le développement des arômes, la gestion des services disparates etc etc

                Hors ligne Remi47

                • *
                • 241 messages
                  Re : Re : temps de maturation maximum possible
                  « Réponse #24 le: 17 juin 2015 à 20:19:30 »
                  Tu peux détailler ? C'est quoi la mode maintenant ..?
                  J'ai plutôt l'impression qu'il y a 15 ans c'était tout dans le pétrin, 3h avant le service ...
                  au trophée tu avais médhi pour ne pas le citée lui aurait pu te détailler bien plus que mou

                  Hors ligne Pikachu

                  • graouuu
                  • *
                  • 3 000 messages
                  • ça va piquer !
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : temps de maturation maximum possible
                    « Réponse #23 le: 17 juin 2015 à 19:17:25 »
                    Tu peux détailler ? C'est quoi la mode maintenant ..?
                    J'ai plutôt l'impression qu'il y a 15 ans c'était tout dans le pétrin, 3h avant le service ...

                    Hors ligne Remi47

                    • *
                    • 241 messages
                      Re : Re : Re : temps de maturation maximum possible
                      « Réponse #22 le: 17 juin 2015 à 18:47:29 »
                      Salut remy,

                      J ai envie de te dire prouve toi le toi même vu que tu es adhérent a la fede et donc passionné, a mon avis tu devrais commencer a faire des tests ! Le palai du pizzaiolo passione a mon avis ne doit pas etre le meme que celui du client lambda  ou du pizzaiolol lambda devrai je dire !
                      les directs a j+5 et puis basta c'était a la mode y a 15ans depuis les temps ont changés ;)

                      Hors ligne Remi47

                      • *
                      • 241 messages
                        Re : Re : Re : temps de maturation maximum possible
                        « Réponse #21 le: 17 juin 2015 à 18:40:45 »
                        Salut remy,

                        J ai envie de te dire prouve toi le toi même vu que tu es adhérent a la fede et donc passionné, a mon avis tu devrais commencer a faire des tests ! Le palai du pizzaiolo passione a mon avis ne doit pas etre le meme que celui du client lambda  ou du pizzaiolol lambda devrai je dire !
                        c'etait hyronique mon amis et cher passionnée au palais sur développer ;)

                        Hors ligne Remi47

                        • *
                        • 241 messages
                          Re : temps de maturation maximum possible
                          « Réponse #20 le: 17 juin 2015 à 18:38:35 »
                          Les rares fois ou je laisse pousser a température ambiante( manque de pâtons) je change absolument rien a mon protocole ni même au quantité de chaque ingrédient.....et j'obtiens des résultats qui le convienne.mais la en l'occurrence il ne s'agit d'une pâte a J+4 ou 5  qui était précédemment question mais d'une pâte a j+15.sinon pour mes rentrer de vacance je viens pas faire ma pâte 1 jours plus tôt mais j'ouvre 1 jours plus tarde.

                          Hors ligne bigood007

                          • stan
                          • *
                          • 522 messages
                            Re : Re : temps de maturation maximum possible
                            « Réponse #19 le: 17 juin 2015 à 18:27:50 »
                            Qu'on me le prouve

                            Salut remy,

                            J ai envie de te dire prouve toi le toi même vu que tu es adhérent a la fede et donc passionné, a mon avis tu devrais commencer a faire des tests ! Le palai du pizzaiolo passione a mon avis ne doit pas etre le meme que celui du client lambda  ou du pizzaiolol lambda devrai je dire !

                            Hors ligne Pikachu

                            • graouuu
                            • *
                            • 3 000 messages
                            • ça va piquer !
                              • Farine: italienne
                              • Installation: local
                              • Four: électrique
                              Re : temps de maturation maximum possible
                              « Réponse #18 le: 17 juin 2015 à 17:56:14 »
                              Il y aussi une corrélation entre le temps de maturation est la fenêtre optimale d'utilisation.
                              pousse rapide, utilisation rapide.
                              pousse lente, utilisation prolongée.

                              Avec une pousse à  T°A tu peux jeter tes pâtons en fin de service.
                              Avec une pousse à 5 jours, tes pâtons pourront être utilisés pendant plusieurs jours.

                              Si tu as un service disparate, mieux vaut s'orienter vers de la pousse longue.
                              Si tu es fermé, tu ne vas quand-même pas venir faire de la pâte, mais plutôt la veille ...

                              Pour simplifier on pourrait dire que c'est la concentration en levures au moment de la cuisson qui est déterminente.
                              Avec une pousse à  T°A, donc relativement rapide, tu vas mettre genre 0,5g de levure, au froid rapide 6g, froid lent 2g etc ...

                              Pour faire une analogie, si je mange rapidement, j'ai la digestion lourde, si lentement, j'ai pris le temps de tout assimiler ... pour la levure c'est pareil ;)

                              Il faut aussi laisser le temps à la farine de libérer tous ses arômes ... etc etc ...

                              Hors ligne Remi47

                              • *
                              • 241 messages
                                Re : Re : temps de maturation maximum possible
                                « Réponse #17 le: 17 juin 2015 à 17:12:02 »
                                une pâte qui mature lentement est meilleure .
                                hier soir j'ai passé des patons qui avaient 96h00 , ils étaient encore meilleur qu'a 72h00 , et bien meilleur que tout ce que j'ai pu essayé jusqu'ici ( 6h/8h/24h/48h/72h ... avec protocole adapté a chaque fois  )
                                pleins de petits points de maturation que l'on ne retrouve pas non plus sur des temps de pousse plus courts .

                                d'après les essais que j'ai pu faire , plus la maturation est longue et meilleur est la pâte  :)

                                ensuite , comme pour la cuisson au feu de bois , on peut en parler aux clients et s'en servir comme argument . j'ai expliqué a quelques clients hier que la pâte avait maturé 96h00 , c'est un argument qui les scotch  ;)elle est meilleur?c'est a dire?apres on parle dans le vide on connaît même pas le mode s'empare ment de chacun....