Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sabian

  • Invité
Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
« Réponse #12 le: 28 mai 2014 à 13:10:06 »
personnellement j'allume mon feu 1 a 2 h avant le service (dépend de l' humidité de mon bois) sur le tier de la surface du four (au fond) le but étant de faire un bon tapis de braise quitte a saisir les première pizza et finir la cuisson avec la palette en dessous je gére les flammes en fonction du débit de pizza (je ne regarde même pas la couleur de la voute je préfère juger sur ma quantité de flamme ) .
Pour rallumer des four j'ai déjà entendue des histoire de voute fissuré a cause du choque thermique si le four na pas tourner depuis longtemps,a vérifier.

Hors ligne Four Grand Mère

  • *
  • 160 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: grand mere
    Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
    « Réponse #11 le: 27 mai 2014 à 04:51:47 »
    c'est du carbonne.

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
      « Réponse #10 le: 26 mai 2014 à 09:18:41 »
      Merci à vous.
      J'ai juste à faire un feu de type pyrolyse ?
      Si le four n'a pas été utilisé pendant la saison morte,  vaut il mieux commencer par une semaine de petite chauffe ?
      Surtout si le four est en bord de mer ... non ?

      D'où viennent ces dépôts ? J'ai eu la même dans mon four domestique.
      « Modifié: 26 mai 2014 à 09:19:41 par DanielSan »

      Hors ligne Four Grand Mère

      • *
      • 160 messages
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        • Prénom: grand mere
        Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
        « Réponse #9 le: 26 mai 2014 à 08:55:58 »
        ne pas hésiter à faire un feu fort pour totalement blanchir.

        Hors ligne cyrille

        • *
        • 955 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          Re : Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
          « Réponse #8 le: 26 mai 2014 à 08:14:02 »
          l'ayant récemment vu lors d'un essai, mais sur la voûte,  je me joins donc à cette question. Le four n'a pas tourné de l'année.  On fait quoi dans ce cas ?
          ciao DanielSan 
          tu na rien a faire de special juste refaire du feu; j'ai remis en route mon 950 cette semaine apres 6 mois qu il n avais pas tournée  ... ;)

          Hors ligne sylvano

          • *
          • 1 145 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            • Prénom: sylvain
            Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
            « Réponse #7 le: 26 mai 2014 à 07:36:01 »
            n'étant pas un pro du four à bois Cyrille ou Xavier saurons mieux répondre que moi à certaines questions, toutefois je vais essayer d'y répondre au mieux.
            pour DanielSan: si le four n'a pas tournée depuis quelques mois il vaut mieux faire un dérhummage avant de commencer.
            pour une voute blanche indique qu'elle est à bonne température, toutefois il se peut en effet que une petite partie ne blanchisse pas trop sa ma le faisais de temps en temps sa n'est pas si grave que sa du moment qu'en cours de service ta voute reste blanche et ne renoircis pas. pour l'entrée du four c'est tout à fait normal sa me le faisait également. je passait un chiffon régulièrement histoire d'essuyé le plus gros mais quand ton feu est en route avec le tirage se qui se décolle part dans la cheminée.

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
              « Réponse #6 le: 25 mai 2014 à 22:49:10 »
              Elle est noire et recouverte de petits depots noirs
              l'ayant récemment vu lors d'un essai, mais sur la voûte,  je me joins donc à cette question. Le four n'a pas tourné de l'année.  On fait quoi dans ce cas ?

              Hors ligne julien bianc

              • *
              • 129 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                • Prénom: julien
                Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
                « Réponse #5 le: 25 mai 2014 à 22:19:38 »
                Salut sylvano

                Je demarre bien mon feu environ 1h30 avant.
                J'ai essaye de deplacer le feu sur le cote apres seulement 30 minutes.
                1 heure apres , presque toute la voute etait blanche, mais une petite partie a l'oppose du feu est restée noire.

                Pour la cuisson, il est important d'avoir toute la surface de la voute blanche?

                Je me posais une autre question.
                L'entree du four (la partie en beton ou l'on place la porte refractaire) n'a jamais blanchi, elle est noire et recouverte de petits depots noirs qui s'essuient ou se grattent facilement.

                Avez-vous egalement ces depots?
                J'ai eu le four neuf, j'ai du m'en servir 6 fois sans compter les 4 jours de derhumage.

                Un grand merci  ;)

                Hors ligne sylvano

                • *
                • 1 145 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  • Prénom: sylvain
                  Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
                  « Réponse #4 le: 20 mai 2014 à 17:09:34 »
                  je pense que tu fais comme la majorité des débutants je l'ai fais aussi tu fais du feu plusieurs heures avant que tu alimente jusqu'à température. alors qu'en fait tu allume ton feu 1h30 avant le service et tu alimente pour avoir une grosse  flamme tout en surveillant ton feu constamment tu verra qu'en 1h 1h30 grand max ton four sera à température et ton tas de braise sera moins important.

                  Hors ligne julien bianc

                  • *
                  • 129 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    • Prénom: julien
                    Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
                    « Réponse #3 le: 20 mai 2014 à 16:28:46 »
                    Salut sylvano

                    Un grand merci pour tes reponses si completes.
                    Je vais essayer de faire chauffer le four sur le cote.

                    Je pense que je charge trop le four, ou recharge trop vite.
                    Une fois la voute blanche, le tas de braise a deplacé est assez impressionnant

                    Encore merci pour toutes ces precisions :)

                    Hors ligne sylvano

                    • *
                    • 1 145 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: bois
                      • Prénom: sylvain
                      Re : Comment bien demarrer/utiliser son four?
                      « Réponse #2 le: 19 mai 2014 à 17:17:59 »
                      bonjour pour répondre à tes questions
                      la chauffe du four peux se faire soit au centre de la sole au quel cas quand tu vas déplacer ton feu pour commencer à cuire fait attention que t a sole soit pas trop chaude tu risque de ferrer tes pizzas ou alors tu chauffe directement sur le coté du four j'ai vu les deux se faire et sa marche et ce jusqu'à ce que ta voute soit blanche et pas besoin de le déplacer en fonction de la couleur de ta voute.
                      pour la deuxième question normalement les flammes dans le conduits sa craints pas grand chose tu peux laisser faire sans trop de problème au vu de la température du conduit tu ne risque pas le feu de cheminée c'est ce que m'a répéter plusieurs fois le ramoneur qui venait faire le conduit la température fait qu'il n'y a pas ou très peu de bistre dans le conduit.
                      après pour la taille du feu à entretenir pendant la soirée je te dirais que 1/3 me parais le max. l'important c'est d'avoir toujours une flamme qui entretien la température du four. il faut pas oublier que pendant ta soirée tu vas devoir recharger le feu durant le service et que si tu commence avec 1/3 de ta sole sur une grosse soirée tu peu arriver à moitié à cause des braise et des cendres qui vont prendre de plus en plus de place.
                      bonne chance

                      Hors ligne julien bianc

                      • *
                      • 129 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        • Prénom: julien
                        Comment bien demarrer/utiliser son four?
                        « Réponse #1 le: 19 mai 2014 à 14:20:43 »
                        Bonjour a tous

                        Ca fait 4 fois sur je fais des pizzas dans mon fgm 1030, je n'ai pas encore demarré mon activité.

                        Je ne suis pas sûr d'utiliser mon four correctement, et je me pose pas mal de questions.

                        Pour le faire monter la temperature, faites-vous un feu au centre de la sole jusqu'a ce que la voute blanchisse? Ou est-ce que vous deplacez le feu sur la sole?

                        Il arrive que des flammes s'engouffrent dans le conduit. Parfois juste une petite flamme qui termine sa course a l'entree du conduit. Parfois ce sont de belles flammes qui s'engouffrent.
                        Dans les 2 cas, gros coup de stress, je pousse le feu vers le fond.

                        Faut il absolument eviter que les flammes s'engouffrent dans le conduit?ou est-ce tout a fait normal?

                        Pour la  cuisson, quand la voute est blanche, j'etale les braises sur le tiers droit de la sole. Je fais en sorte qu'une belle flamme leche continuellement la voute.
                        A votre avis, un feu sur 1/3 de la surface de la sole est suffisant? ou faut il un feu sur une plus grande surface?

                        Je vous remercie de m'avoir lu.  ;)

                        Julien