Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylvain 21

  • *
  • 40 messages
    Re : foyer au fond de la sole
    « Réponse #9 le: 15 mars 2016 à 18:07:46 »
    Avec un four 1030 c tu cuis une seule pizza en 40 cm et 2 en 33 cm mais c'est plus galère pour les tourner. 

    Hors ligne COTE PIZZA

    • Adhérent F.P.F
    • *
    • 4 234 messages
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: thierry
    Re : foyer au fond de la sole
    « Réponse #8 le: 17 juillet 2015 à 19:18:00 »
    pour  le feu ou plutôt foyer il faut choisir une bonne  fois pour toute le coté qui convient le mieux si tu ai gaucher ou droitier ou suivent l'emplacement du four normalement si tu a un four avec une sole correctement isolé se qui n'ai pas toujours le cas  tu ne doit jamais bouger ton foyer de place  cela permet une durée de vie plus longue de ta sole  mais je le répète il faut un four avec la sole bien isolé   
    THIERRY CRANSAC 
    PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
    DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
    AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
    350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

    Hors ligne chuppito

    • *
    • 42 messages
      Re : foyer au fond de la sole
      « Réponse #7 le: 17 juillet 2015 à 11:20:16 »
      Le feu est a mettre sur un des 2 côtés. En milieu de service (ou en cas de coup de bourre), tu le change de côté tu as de nouveau une sole chaude.
      Avant de mettre une bûche sur le feu, tu la mets 2 minute à l'opposé du feu pour qu'elle sèche.
      Tu as une meilleur  combustion du feu sur le côté. J'avais commencé sur le fond, mais lit les recommandations de four grand mère tu verras il préconise sur le côté avec les arguments  ;)

      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : foyer au fond de la sole
        « Réponse #6 le: 23 mars 2015 à 13:51:48 »
        Sur le coté pour nous aussi ;  Plus facile de recharger le feu même quand il y a des pizzas dans le four. En plus les clients voient mieux les flammes et ils aiment ça...
        pour la régularité de cuisson : une pizza dans un four à bois, ça se fait tourner avec la pelle, question de pratique...  ;)

        Hors ligne PIZZA-BELLA

        • *
        • 831 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          • Prénom: stephane
          Re : foyer au fond de la sole
          « Réponse #5 le: 20 mars 2015 à 10:09:31 »
          Bonjour moi je le mets coter gauche jamais de face mes pizza son en 40 normalement conbien de pizza je pourrais cuire en meme temp avec un four 1030c grand mere? Es quelle serai la meilleure position de mon bois gauche, millieu ou droite
          pour le moment bois a gauche es cuisson par un seul pizza.

          Hors ligne Yann le Breton

          • *
          • 770 messages
          • A Coucy-Les-Eppes
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            Re : Re : foyer au fond de la sole
            « Réponse #4 le: 20 mars 2015 à 10:05:21 »
            Si tu as une sole de 1M50 ou plus t'imagines un peu la galère pour t'occuper de ton feu si il est tout au fond?

            Je viens de voir ton com!

            Ben oui, c'est vrai qu'avec une sole de 1,10 de diamètre, c'est faisable pour moi.
            Si c'est plus grand...
            C'est donc la raison.... qu'est ce que je suis c... :P

            Hors ligne Yann le Breton

            • *
            • 770 messages
            • A Coucy-Les-Eppes
              • Farine: italienne
              • Installation: camion
              • Four: bois
              Re : foyer au fond de la sole
              « Réponse #3 le: 20 mars 2015 à 10:02:20 »
              Salut,

              Pour ma part, j'ai commencé au four à bois en août. J'étais super inquiet car je ne maîtrisais pas le feu (pas un pro de la cheminée). Par instinct, j'ai positionné mon feu au fond, face à l'ouverture. Puis on m'a dit plusieurs fois: " mais pourquoi tu ne le mets pas sur le côté?"," tu consommes plus de bois"... Par peur du changement, j'ai hésité et je m'y suis mis, foyer du côté gauche. J'ai fais ça 2 semaines et je suis retourné au foyer en face.
              Avantage du foyer sur le côté
              - Je charge le bois en le positionnant plus facilement parce qu'il est plus près
              - Je maîtrise mieux la coloration donc la cuisson de mes pizza parce que je vois la pâte qui cuit au plus près du foyer
              Avantage du foyer en face
              - Lorsque je cuis les pizza, elles cuisent toutes les trois de façon uniforme dans le temps

              Pour ma part, et ce n'est que mon ressenti, je préfère la cuisson en face parce les pizza cuisent en même temps. Avec un foyer sur le côté, la pizza et trop proche de 'ouverture, elle cuit moins vite que les autres, et ça m'agace. Le chargement du bois pendant la cuisson, même si je dois "lancer" la bûche, n'est qu'un détail. La maîtrise de la coloration de la pâte l'est moins, c'est vrai que mon cœur a balancé un moment parce qu'il était rassurant de savoir à quel moment il fallait que je tourne la pizza, c'est moins maîtrisé avec un foyer en face parce que tu ne vois pas la pâte sous le même angle.

              Voilà pour mon expérience.
               
              Ah oui, j'oubliais... La qualité du bois! Ne lésine pas sur sa qualité. Comme je n'y connaissais rien, je me suis fais refilé du bois moyennement sec en hêtre et boulot, du bois limite pourri (une catastrophe, je paniquais à chaque démarrage que le four soit à température), du coup, mon fournisseur ( un voisin) m'a mis de l'extra, et là, franchement, rien à voir. Quand je mettais 2 heures péniblement à chauffer avec mon bois "pourri", je mets 1,5 heure avec l'extra, et encore, je suis sur qu'en 1h15, il serais chaud (démarrage à froid j'entend).
              « Modifié: 20 mars 2015 à 10:02:54 par Yann le Breton »

              Hors ligne vincent lecuyer

              • *
              • 1 577 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : foyer au fond de la sole
                « Réponse #2 le: 20 mars 2015 à 09:42:25 »
                Si tu as une sole de 1M50 ou plus t'imagines un peu la galère pour t'occuper de ton feu si il est tout au fond?

                Hors ligne maverik

                • *
                • 155 messages
                  foyer au fond de la sole
                  « Réponse #1 le: 20 mars 2015 à 09:12:09 »


                  En general on voit et on recommande de mettre le foyer sur un coté du four , mais j ai vu récemment un gars bosser en camion et mettre le feu au fond , lui m a dit procéder de la sorte et que cela lui paraissait mieux .
                  J aurais avoir l avis des habitués de la cuisson pizza au bois , est ce en effet plus judicieux de mettre sur le coté ou au fond ? et pour quelles raisons ? merci d avance  ::)