Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : Probleme avec mon four à bois.
    « Réponse #16 le: 26 juin 2013 à 09:36:58 »
    Change de bois : faire sécher son bois dans un four comme tu fais ne vaut rien et ne remplacera jamais un bois qui a 24 ou 36 mois d'abattage !!!
    Nous on est aux environs de 75 € le stère hêtre et chêne mélangé : ne lésine pas sur le prix du bois ! fais ton calcul : si tu paie 10 € de plus le stère : tu sors combien de pizzas avec un stère ? Hein, tu vois, ça fait pas beaucoup de centimes en plus par pizza !!!
    Ensuite au niveau du ramonage : au MINIMUM : 2FOIS par an ! si tu brule 3 à 4 stères par mois , c'est comme je te dis : un minimum : et tu vas voir, il va en sortir !!!
    Avec ça tu verras : ça va aller beaucoup mieux !!!  ;)

    gropich

    • Invité
    Re : Probleme avec mon four à bois.
    « Réponse #15 le: 26 juin 2013 à 01:22:20 »
    67€ la stere c'est pas cher dis donc  :o chez moi sur la cote d'azur,pas moyen de l'avoir a moins de 95€  ::)

    Hors ligne Adeline

    • *
    • 429 messages
    • ARLEQUINE Pizzas
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : Probleme avec mon four à bois.
      « Réponse #14 le: 18 juin 2013 à 10:08:25 »
      ramonage min 1 fois par an par un professionnel (pour les assurance)
      mais il faut le faire bcp plus régulièrement !!!

      RED CENTER

      • Invité
      Re : Probleme avec mon four à bois.
      « Réponse #13 le: 17 juin 2013 à 17:57:47 »
      Merci à tous, je crois que c'est bon. Je vais mettre en application vos conseils et voir si c’était ça. Sinon, je relancerai le sujet ...
      Cordialement,

      J-Paul

      Hors ligne jean-chris

      • *
      • 1 451 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte rotatif
        Re : Re : Probleme avec mon four à bois.
        « Réponse #12 le: 17 juin 2013 à 17:29:40 »
        Mon bois est séché dans un four différent. Mais il est vrai que des fois, le bois que je met à bruler est déjà bien sec, voir noir...et que peut être le feu n’était pas complétement éteint quand j'ai mis le coupe feu et aussi c'est vrai que je bourre le foyer :-[                Je crois que l'on brule 8) 8) 8) 8)
        exact c'est chaud!!
        à mon avis...sans changer de bois évite de bourrer le foyer et joue plutôt avec ton cendrier et la porte du foyer pour avoir plus de feu...
        tu dois fermer la porte speciale de la bouche du four, si tu en as une.
        il faut que la voute blanchisse à la fin de la montée en temperature.
        pense aussi de temps en temps à vider le cendrier ...et le dessous du foyer jusqu'au fond sous la grille, ça reduit le tirage si c'est pas clean !
        ce soir tu éteins ta hotte, et tu verras demain, moins de boulot de nettoyage.... ;)
        tu devrais mieux dormir ce soir!! :)
        le ramonage est à faire au moins une fois par an, malgré tout...et par un professionnel!!
        a plus
        jc

        RED CENTER

        • Invité
        Re : Probleme avec mon four à bois.
        « Réponse #11 le: 17 juin 2013 à 17:08:47 »
        Mon bois est séché dans un four différent. Mais il est vrai que des fois, le bois que je met à bruler est déjà bien sec, voir noir...et que peut être le feu n’était pas complétement éteint quand j'ai mis le coupe feu et aussi c'est vrai que je bourre le foyer :-[                Je crois que l'on brule 8) 8) 8) 8)

        Hors ligne jean-chris

        • *
        • 1 451 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte rotatif
          Re : Re : Probleme avec mon four à bois.
          « Réponse #10 le: 17 juin 2013 à 12:54:58 »
          le problème peut venir si tu met la porte coupe feu de ton four et qu'il reste beaucoup de  bois a l'intérieur ou si tu met a sécher du bois dans le four 3 Heures avant le service ou entre 2 service ton bois va se consumer et de la suie va se  mettre sur ta voute et dans ton conduit et elle retombera ou partira par la cheminée normal  :)
          Tout à fait Thierry.. ;)
          cela m'est arrivé egalement en bourrant trop mon foyer...le bois ne brulait pas assez bien!!
          accumulation de suie sur la voute...et pizza nera!!
          a plus
          jc

          Hors ligne COTE PIZZA

          • Adhérent F.P.F
          • *
          • 4 234 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          • Prénom: thierry
          Re : Probleme avec mon four à bois.
          « Réponse #9 le: 17 juin 2013 à 12:20:54 »
          le problème peut venir si tu met la porte coupe feu de ton four et qu'il reste beaucoup de  bois a l'intérieur ou si tu met a sécher du bois dans le four 3 Heures avant le service ou entre 2 service ton bois va se consumer et de la suie va se  mettre sur ta voute et dans ton conduit et elle retombera ou partira par la cheminée normal  :)
          THIERRY CRANSAC 
          PIZZA STORE DISTRIBUTION FRANCE
          DISTRIBUTEUR FRANCE / PAVESI FORNI MODENA / RINALDI SUPERFORNI  /MECNOSUD / PASTALINE / LILLY CODROIPO
          AGENT COMMERCIALE PIVETTI FRANCE
          350 CH DU PERUSSIER 84170 MONTEUX / TEL 06 23 77 93 95  www.cotepizza.fr /  cotepizza@wanadoo.fr

          RED CENTER

          • Invité
          Re : Probleme avec mon four à bois.
          « Réponse #8 le: 17 juin 2013 à 12:12:19 »
          Très dur pour trouver du bois sec ici, ou alors je suis trop rapiat  ::) je paye déjà le stère a 67 TTC .
          Je n'ai pas noté si la vitre était noire ou non, mais en principe elle est noire sur la partie supérieure et claire sur la partie basse.   Quand je monte le four bien chaud, la vitre est transparente. J'ai utilisé du compressé et cela ne me la pas fait. Mais c'est le fait que cela m'est arrivé que 3 ou 4 fois que je trouve dur à cerner le problème. La dernière fois était ce Dimanche passé.

          Hors ligne jean-chris

          • *
          • 1 451 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            Re : Re : Probleme avec mon four à bois.
            « Réponse #7 le: 17 juin 2013 à 11:56:44 »
            Pour ramonage, combien de fois par an?
            J'utilise 3 à 4 stères par mois.
            Le problème a commencé pratiquement au début et c'est reproduit seulement 3 fois après ça.C'est ça que je n'arrive pas a comprendre.ça serait tout les jours.....
            Pour la circulation d'air,  il y en a, mais la nuit ,quand je ferme tout, je laisse un extracteur en marche....
            éteint ton extracteur, il extrait l'air , mais si tout est fermé il est obligé d'aller le chercher ailleurs ;)
            n'as tu jamais entendu l'air passer dans les portes et siffler ? et bien là en l'occurence il fait redescendre ta suie sur ta tablette... ;)
            le bois aussi doit influer sur ton soucis de suie...mais j'ai déjà eu ce soucis avec du compréssé ;)...alors pour moi c'est pas lié!!
            la vitre ronde de ton four n'est elle pas noire quand cela t'arrive ?

            Hors ligne alain leloup

            • Administrateur F.P.F
            • information
            • ****
            • 13 890 messages
            • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: mixte rotatif
            • Prénom: alain
            Re : Probleme avec mon four à bois.
            « Réponse #6 le: 17 juin 2013 à 11:43:24 »
            a mon avis change de bois       fait du melange  chene hetre et charmes   ici on ramone une fois par ans et encore il ne resort presque rien  mais on a du vrai bois  secher  mini 3 ans
            Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
            Formation aux métiers de la pizza.

            RED CENTER

            • Invité
            Re : Probleme avec mon four à bois.
            « Réponse #5 le: 17 juin 2013 à 11:27:14 »
            Pour ramonage, combien de fois par an?
            J'utilise 3 à 4 stères par mois.
            Le problème a commencé pratiquement au début et c'est reproduit seulement 3 fois après ça.C'est ça que je n'arrive pas a comprendre.ça serait tout les jours.....
            Pour la circulation d'air,  il y en a, mais la nuit ,quand je ferme tout, je laisse un extracteur en marche....

            Hors ligne jean-chris

            • *
            • 1 451 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: mixte rotatif
              Re : Probleme avec mon four à bois.
              « Réponse #4 le: 17 juin 2013 à 11:14:56 »
              Bonjour,salut

              Voila, j'ai mon four à bois qui fait de la suie (normal), mais j'ai de gros morceaux de suie qui peuvent tomber sur les pizzas ou s'envolent dans l'air et retombent chez mon voisin >:(.
              Ces morceaux de suie sont de la taille d'une pièce de 2 euros, voir plus, la taille d'un téléphone portable, ils sont noir luisant et très léger, tombent en poussière, si on les touche.cela ressemble a une temperature de combustion trop basse...la voute se charge de suie et elle fini par tomber sur les pizzas..
              En 6 mois d'activité, cela m'est arrivé 3 ou 4 fois. Je n'arrive pas à voir ce que j'ai fais de différent, ces 3 ou 4 fois.
              J'utilise du hêtre, que je sèche au préalable dans un four boulanger qui n'est pas toujours à la même température et pas toujours pour la même durée de temps.
              J'essaye de faire monter la température du four à bois, le plus vite possible. L’entière voute n'est pas toujours toute blanche, mais c'est un four a foyer latéral ( Marana ).
              Le tubage, tout en étant légal, est assez court 4 mètres plus ou moins.as tu respecter les règles pour un bon tirage naturel?
              J'ai des vents tournants, la Tramontane, le Marin, ...
              Je n'ai pas encore fait de ramonage.
              Ah, j'allais oublié, j'ai même eu des lambeaux de suie sur la tablette d'enfournement, alors que la porte de nuit du four avait été mis.tu as un "problème"de circulation d'air...l'air rentre dans ton local par le conduit du four...il faut inverser cela, tu n'as pas une hotte oune extraction allumées?..fait rentrer l air dans ton local par un autre passage.. :).tu peux aussi fermer le conduit.
              Voila, si quelqu'un a une idée....
              Merci d'avance.

              J-Paul

              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : Probleme avec mon four à bois.
              « Réponse #3 le: 17 juin 2013 à 11:09:15 »
              Bien sûr, il faut ramoner régulièrement, c'est très important.

              Rien à voir avec une cheminée qui est allumée 20 fois dans l'année, cette suie accumulée, chaque jour peut devenir dangereuse, attention aux risques d'incendie.   

              Hors ligne TORRES Romain

              • *
              • 96 messages
                Re : Probleme avec mon four à bois.
                « Réponse #2 le: 17 juin 2013 à 10:24:21 »
                Je pense qu'un bon ramonage ne peut pas faire de mal !!