Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
    « Réponse #15 le: 03 février 2015 à 15:24:01 »
    On a essayé, il y a longtemps... On est revenu au chêne... y a pas photo !!!  ::)

    Hors ligne Yann le Breton

    • *
    • 770 messages
    • A Coucy-Les-Eppes
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: bois
      Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
      « Réponse #14 le: 20 janvier 2015 à 14:50:36 »
      Comme tu dis, ce sont des données theoriques et je lui ai demandé la conso pour un four 110cm(  3 pizza). Pour ma part, je ne m'imagine pas faire un service avec seulement 2,5 bûches. Je vais quand même prendre un carton pour essayer. Un breton c'est têtu tant qu'il a pas vu!  ;D

      Hors ligne jean-chris

      • *
      • 1 451 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte rotatif
        Re : Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
        « Réponse #13 le: 20 janvier 2015 à 11:30:48 »
        Je déterre ce vieux post pour vous faire part de l'échange que j'ai eu avec une commerciale du clos d'Artois, distributeur de bûches Fagetto à Paris et nord de la France.

        Un carton de 8 bûches fait 18 KG et 12.65€ TTC livré, sachant que la livraison est comprise dans le prix, quelque soit l'endroit. La livraison est de 48 cartons minimum. c'est payable en 3 fois.


        Pour un four 3 pizza (110 cm), elle m'annonce une consommation de 2.5 bûches par service ( je vais prendre 3)

        Soit donc, selon ses données, 48x12.65€=607.20€ la palette.

        La bûche est à 12.65€ : 8 = 1.58...€

        A raison de 3 bûches par service 1.58€ x 3 = 4.75€ par services

        5 services par semaines, admettons un mois de 22 jours travaillés, cela fait
        4.75€ x 22 = 104.36€ par mois.

        Voilà ce que je peux apporter aujourd'hui pour compléter les infos.
        c'est bien de se référer à la théorie...pour avoir une base !
        En pratique tu risques d'avoir des surprises... ;)
        3 bûches pour le service, c'est bien mais pour quelle dimension de four et quel débit ?
        combien pour la montée en température ?
        j'ai testé sur une ou deux palettes, trop cher en utilisation pour mon four de 130 et rotatif, plus gourmand en bois !!!


        Hors ligne Yann le Breton

        • *
        • 770 messages
        • A Coucy-Les-Eppes
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: bois
          Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
          « Réponse #12 le: 20 janvier 2015 à 10:45:52 »
          Je déterre ce vieux post pour vous faire part de l'échange que j'ai eu avec une commerciale du clos d'Artois, distributeur de bûches Fagetto à Paris et nord de la France.

          Un carton de 8 bûches fait 18 KG et 12.65€ TTC livré, sachant que la livraison est comprise dans le prix, quelque soit l'endroit. La livraison est de 48 cartons minimum. c'est payable en 3 fois.


          Pour un four 3 pizza (110 cm), elle m'annonce une consommation de 2.5 bûches par service ( je vais prendre 3)

          Soit donc, selon ses données, 48x12.65€=607.20€ la palette.

          La bûche est à 12.65€ : 8 = 1.58...€

          A raison de 3 bûches par service 1.58€ x 3 = 4.75€ par services

          5 services par semaines, admettons un mois de 22 jours travaillés, cela fait
          4.75€ x 22 = 104.36€ par mois.

          Voilà ce que je peux apporter aujourd'hui pour compléter les infos.


          Hors ligne julien bianc

          • *
          • 129 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: bois
            • Prénom: julien
            Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
            « Réponse #11 le: 06 mars 2014 à 17:16:43 »
            merci beaucoup pour toutes ces précisions
            je vais faire mes premiers essais avec du bois "standard" j'essaierai peut être plus tard les faggetto, au moins pour le départ du feu
            encore merci pour vos réponses  ;)

            Hors ligne jean-chris

            • *
            • 1 451 messages
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: mixte rotatif
              Re : Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
              « Réponse #10 le: 05 mars 2014 à 09:53:33 »
              Une petite analyse comparative entre prix du bois et prix du faggetto
               Données prises en considération :
              -   Hêtre sec en 33 cm, refendu, 1 stère = 420 kg , à 60,00 euros > 0,14 euro/kg
              -   Faggetto 1 carton = 17,5 kg à 12,00 euros le carton (prix cité sur ce forum)
              ?   0,69 euro /kg
              -   D’après la fiche technique du faggetto disponible sur internet, le pouvoir calorifique est le double de celui du bois : 0,69 / 2 = 0,34 euro/kg pour le faggetto.
              Ce calcul simple donnerait un rapport prix de 2,4.
              Il faudrait  payer le stère de hêtre sec 144,00 euro pour être équivalent en prix d’achat au faggetto.

              Prix d’achat ne veux pas dire coût de revient. Pour le faggetto, considérons zéro main d’œuvre. Combien valorisez-vous le travail de recevoir le bois, le ranger, le refendre éventuellement, le coût de la surface de stockage ? Vous qui travaillez seul, vous ne comptez pas votre temps, mais si vous payez quelqu’un pour le faire, on peut bien rajouter 1,5  heure par stère à 20,00 brut chargé, soit 30,00 de plus par stère.
              D’autres facteurs rentrent en ligne de compte : le côté pratique d’un carton, le stockage facile surtout en ville, moins de cendre à évacuer.
              Mon avis : cela reste un produit cher. Mais à chacun de mettre une valeur sur ce côté pratique par rapport à ses contraintes.
              Bonjour
              jusque là , le raisonnement se tient...
              Par contre à l'utilisation, sorti du pouvoir calorifique du produit, il faut aussi prendre en compte sa rapidité de combustion, et un élément très important pour une cuisson bois l'absence totale de braises transformé par le distributeur français, Véronique (dixit Cyrille),en une combustion sans cendres , moins de 1%..
              Cela signifie, que le four ne chauffe que s'il y a de la flamme, entre chaque service grosse descente de température, assimilable a celle d'une utilisation d'un four à gaz.
              Bref, la cuisson au bois sans son confort, sans sa sensualité, sans son appellation...
              Dernier point, mais c'est propre à mon four rotatif  italien ,un Marana, je dispose d'une réserve de braises chaudes sous la sole me permettant de maintenir une température élevée de celle-ci...avec le faghetto seul, impossible.
              En conclusion, en utilisation seul, je dirais non de par son cout, mais couplé à du bois, éventuellement pour mettre en chauffe le four, si on me le donne comme à Cyrille ;)

              Hors ligne Four Grand Mère

              • *
              • 160 messages
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: grand mere
                Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                « Réponse #9 le: 05 mars 2014 à 05:32:29 »
                Une petite analyse comparative entre prix du bois et prix du faggetto
                 Données prises en considération :
                -   Hêtre sec en 33 cm, refendu, 1 stère = 420 kg , à 60,00 euros > 0,14 euro/kg
                -   Faggetto 1 carton = 17,5 kg à 12,00 euros le carton (prix cité sur ce forum)
                ?   0,69 euro /kg
                -   D’après la fiche technique du faggetto disponible sur internet, le pouvoir calorifique est le double de celui du bois : 0,69 / 2 = 0,34 euro/kg pour le faggetto.
                Ce calcul simple donnerait un rapport prix de 2,4.
                Il faudrait  payer le stère de hêtre sec 144,00 euro pour être équivalent en prix d’achat au faggetto.

                Prix d’achat ne veux pas dire coût de revient. Pour le faggetto, considérons zéro main d’œuvre. Combien valorisez-vous le travail de recevoir le bois, le ranger, le refendre éventuellement, le coût de la surface de stockage ? Vous qui travaillez seul, vous ne comptez pas votre temps, mais si vous payez quelqu’un pour le faire, on peut bien rajouter 1,5  heure par stère à 20,00 brut chargé, soit 30,00 de plus par stère.
                D’autres facteurs rentrent en ligne de compte : le côté pratique d’un carton, le stockage facile surtout en ville, moins de cendre à évacuer.
                Mon avis : cela reste un produit cher. Mais à chacun de mettre une valeur sur ce côté pratique par rapport à ses contraintes.

                Hors ligne julien bianc

                • *
                • 129 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: bois
                  • Prénom: julien
                  Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                  « Réponse #8 le: 04 mars 2014 à 23:56:13 »
                  bonsoir xavier
                  merci pour vos précisions, a vrai dire quand je dis 6 buches/service, je voulais dire dans l'hypothèse ou j'utilise 6buches/service, et je n'y connais pas grand chose pour le moment.
                  (je vous ai contacté il de cela 2 semaines pour l'achat d'un f1030 spécial camion+pose dans vos ateliers a jeanmenil, je suis la personne de soissons)
                  je vais voir un camion vide demain, je reviens vers vous très prochainement pour finaliser tout ça, nous auront l'occasion d'en reparler quand je viendrai faire poser le four  :)

                  julien

                  Hors ligne cyrille

                  • *
                  • 955 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: bois
                    Re : Re : Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                    « Réponse #7 le: 04 mars 2014 à 20:41:47 »
                    Il est vrai que ce produit m'a séduit par rapport aux autres essais réalisés en bûches de copeaux compressés d'autres marques. Pour bien fonctionner, il faut recasser ces bûches en 3 ou 4 morceaux.  6 buches par service?
                    je n'en sais rien, cela mériterait l'essai sur une petite période pour déterminer une consommation.
                    Pour  le coût, ce sera toujours plus cher que du bois. Il est vrai que ce n'est pas très écolo de brûler de la sciure qui vient d'Italie, en tansitant par un dépositaire en France.
                    Pour un F1030, 6 services/semaine, c'est 1 stère de bois sec/ mois.
                    ciao Xavier toutes celle que ma donnée Veronique on eu un temp de combustion de une heures je m'en servais pour la chauffe du four en buches entére dans mon coin il ne sont pas prét a voir un four a bois avec ce type de bois. ;)

                    Hors ligne Four Grand Mère

                    • *
                    • 160 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      • Prénom: grand mere
                      Re : Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                      « Réponse #6 le: 04 mars 2014 à 19:46:47 »
                      Merci Jean-chris pour toutes ces précisions  ;)

                      dans mon cas ce serait pour alimenter un petit four statique (un fgm 1030)
                      apres si je dois utiliser 6 buches par services (je n'ai aucune idée de ce que représente un service au four a bois, encore moins avec ce genre de buches) ça risque de chiffre sérieusement  :'(
                      Il est vrai que ce produit m'a séduit par rapport aux autres essais réalisés en bûches de copeaux compressés d'autres marques. Pour bien fonctionner, il faut recasser ces bûches en 3 ou 4 morceaux.  6 buches par service?
                      je n'en sais rien, cela mériterait l'essai sur une petite période pour déterminer une consommation.
                      Pour  le coût, ce sera toujours plus cher que du bois. Il est vrai que ce n'est pas très écolo de brûler de la sciure qui vient d'Italie, en tansitant par un dépositaire en France.
                      Pour un F1030, 6 services/semaine, c'est 1 stère de bois sec/ mois.


                      Hors ligne julien bianc

                      • *
                      • 129 messages
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: bois
                        • Prénom: julien
                        Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                        « Réponse #5 le: 04 mars 2014 à 15:53:42 »
                        Merci Jean-chris pour toutes ces précisions  ;)

                        dans mon cas ce serait pour alimenter un petit four statique (un fgm 1030)
                        apres si je dois utiliser 6 buches par services (je n'ai aucune idée de ce que représente un service au four a bois, encore moins avec ce genre de buches) ça risque de chiffre sérieusement  :'(

                        Hors ligne jean-chris

                        • *
                        • 1 451 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: local
                          • Four: mixte rotatif
                          Re : Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                          « Réponse #4 le: 03 mars 2014 à 17:20:01 »
                          bonjour jean-chris, merci pour ta réponse  ;)

                          j'ai contacté un distributeur qui m'a donné la meme tranche de prix que toi, un peu plus meme!!
                          c'est vrai que ce n'est pas donné (bien que je n'ai aucune idée de ce qu'une palette de 48 cartons de faggetto représente par rapport a un stere "normal")

                          pour info avais tu fais un calcul approximatif pour voir ce que te coutait un service avec les faggettos, et un service avec du bois "normal"?

                          pour ce qui est de ta conso, combien de temps as-tu pu tenir avec cette palette de faggetto?? >> cette période correspond habituellement a combien de stere de bois?? (toujours en ce qui concerne ta conso)

                          un grand merci pour tes réponses  ;)
                          juien
                          à vrai dire, il va m'être difficile de t'en dire plus...
                          j'ai fait remonter l'info concernant une consommation plus importante que la consommation annoncée...on m'a dit que je ne savais pas utiliser mon four.
                          il y aurait des pizzaiolos très satisfait par ce produit, je n'en ai jamais rencontré !
                          Peut-être qu'avec un four statique en petit diamètre c'est interressant, mais pour mon rotatif  j'en veux pas , pas à ce prix.. ;)
                          c'est bête, car le produit associé à du bois , pour la braise, est interressant....
                          En Italie, il est vraiment pas cher, mais arrivé en France, c'est plus la même.... ;)
                          FGM fait la pub sur son site de ce produit, s'il passe dans le coin, lui pourra t'en parler...sinon tu as les coordonnées de ce distributeur, qui te répondra comme il m'a répondu!

                          Hors ligne julien bianc

                          • *
                          • 129 messages
                            • Farine: italienne
                            • Installation: camion
                            • Four: bois
                            • Prénom: julien
                            Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                            « Réponse #3 le: 03 mars 2014 à 14:50:16 »
                            bonjour jean-chris, merci pour ta réponse  ;)

                            j'ai contacté un distributeur qui m'a donné la meme tranche de prix que toi, un peu plus meme!!
                            c'est vrai que ce n'est pas donné (bien que je n'ai aucune idée de ce qu'une palette de 48 cartons de faggetto représente par rapport a un stere "normal")

                            pour info avais tu fais un calcul approximatif pour voir ce que te coutait un service avec les faggettos, et un service avec du bois "normal"?

                            pour ce qui est de ta conso, combien de temps as-tu pu tenir avec cette palette de faggetto?? >> cette période correspond habituellement a combien de stere de bois?? (toujours en ce qui concerne ta conso)

                            un grand merci pour tes réponses  ;)
                            juien



                            Hors ligne jean-chris

                            • *
                            • 1 451 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: local
                              • Four: mixte rotatif
                              Re : votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                              « Réponse #2 le: 03 mars 2014 à 09:01:49 »
                              Salut,
                              J ai essayé, dans le compréssé, c'est ce que j ai trouvé de mieux...mais de plus cher aussi!
                              J ai donc logiquement abandonné le produit. ;)
                              Quasiment 12 euros le carton livre....même si c est pratique, propre et que ça chauffe très bien, après une palette je suis revenu au bois...
                              Tu trouveras le distributeur sure web....

                              Hors ligne julien bianc

                              • *
                              • 129 messages
                                • Farine: italienne
                                • Installation: camion
                                • Four: bois
                                • Prénom: julien
                                votre avis sur les buches faggetto Ô sole mio
                                « Réponse #1 le: 03 mars 2014 à 04:01:58 »
                                bonjour a tous

                                je suis complètement novice pour ce qui est des fours a bois, j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous utilisez des buches faggetto ô sole mio et ce que vous en pensiez
                                et éventuellement ou vous les trouvez :-[

                                ca m'a l'air bien pratique, mais j'ai du mal a trouver des infos sur internet
                                cela revient il beaucoup plus cher que des stères de bois "standard"?

                                merci pour vos réponses  ;)