Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01Jérôme88

  • Invité
Re : Quel four pour quel débit?
« Réponse #14 le: 24 mars 2014 à 14:47:06 »
Bonjour,

Merci Aton pour ces précieux renseignements.
Effectivement j'y avais pensé. Mais j'avoue que j'avais été freiné par le coût d'un tel investissement.
Mais du coup je vais y réfléchir à nouveau. Car peut être que l'investissement sera plus lourd, mais avec une bonne gestion (comme tu l'expliques) on doit pouvoir s'y retrouver et amortir le tout au mieux.

Hors ligne Aton971

  • *
  • 59 messages
    Re : Quel four pour quel débit?
    « Réponse #13 le: 24 mars 2014 à 00:24:54 »
    Bonjour,je te conseille deux 05/40.

    Il faut un peut moins de trente minute pour qu'un petit convoyeur soit a température.
    Tu pourra anticipé le rush et du coup faire des économies en utilisant qu'un seul four en période calme.
    En cas de panne d'un four tu pourra quand même travaillé avec l'autre.
    Tu ira plus vite avec deux 05/40 qu'avec un 08/50 (avis perso).
    Si tu fait le pour est le contre tu va t'aperçevoir qu'il a encore d'autre avantage a en avoir deux  ;D

    Par contre je ne travaille pas avec des Zanolli mais peut importe la marque, le convoyeur est surtout une façon de travaillé.

    Hors ligne le calabrais

    • Responsable national
    • ****
    • 8 126 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Cosmino
      Re : Quel four pour quel débit?
      « Réponse #12 le: 23 mars 2014 à 11:05:39 »
      C est un four convoyeur on entend pas trop de mal dessus mais il faudrais l avis de ce qui travail avec

      01Jérôme88

      • Invité
      Re : Quel four pour quel débit?
      « Réponse #11 le: 23 mars 2014 à 07:27:43 »
      Bonjour!

      J'ai posté un sujet sur la livraison en zone "étude de marché et prévisionnel".

      J'aimerais en revanche qu'on revienne sur le four.
      Je penche (presque à tomber) pour un Zanolli 08/50.
      Et j'ai vu que le monsieur de chez Côté Pizza avait ça dans son catalogue en plus...

      Qu'en pensez-vous?

      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : Quel four pour quel débit?
      « Réponse #10 le: 19 mars 2014 à 22:45:08 »
      Ce n'est pas un poids la livraison, c'est un choix, avec les emmerdes qui vont avec, c'est tout.  ;)

      De plus en plus, les gens prennent l'habitude de se faire livrer, et dans bien des domaines. Pour la pizza, c'est vrai que les Français travaillent toujours plus, ils rentrent bien plus tard qu'autrefois, et une fois enfin à la maison, ils n'ont plus vraiment envie de ressortir... C'est bien pratique de se faire livrer, parce qu'il faut aussi s'occuper des enfants, de la maison et j'en passe.

      C'est formidable d'avoir déjà de l'expérience dans le domaine de la livraison de colis, cela t'aidera forcément. Mais livrer des pizzas, c'est une autre affaire, parce que le créneau horaire est très réduit. Si un colis n'est pas livré dans la journée, ce sera fait le lendemain, pour la pizza, c'est hors de question, c'est dans les minutes qui viennent, et chaud, les clients n'attendront pas demain.
       

      01Jérôme88

      • Invité
      Re : Quel four pour quel débit?
      « Réponse #9 le: 19 mars 2014 à 15:13:31 »
      Bonjour à tous,

      D'abord merci pour vos réactions.

      Je constate que la livraison est plus un poids pour vous qu'une augmentation réelle de CA.
      Malgré mon attachement indéniable à ce service, j'avoue que vous pourriez me décourager...
      Mais je reste quand même sur ma décision: faciliter le plaisir de la pizza aux clients en leur évitant de se déplacer.

      Effectivement il y aura des "emmerdes" à surmonter, mais je rappelle que mon quotidien pendant 3 ans a été de livrer + de 1200 colis par jour à des particuliers, dans de petites ou moyennes villes, grâce à une quinzaine de livreurs. Chaque jour était un défi nouveau, ponctué des aléas du direct.

      On est d'accord qu'il ne s'agit pas exactement du même service, mais cette expérience m'apporte beaucoup de bases et avec une organisation impeccable (et un peu plus de personnel que de coutume), tout cela me semble réalisable.

      Le four convoyeur me permettra selon moi de répartir au mieux les tâches de chacun et donc d'assurer une cadence de production suffisante pour alimenter les livraisons.
      Reste à se décider sur le modèle... A vous lire, je partirais donc sur de l'italien.

      Hors ligne chris

      • *
      • 341 messages
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        • Prénom: Christian
        Re : Quel four pour quel débit?
        « Réponse #8 le: 19 mars 2014 à 13:15:26 »
        Je rejoint le commentaire de Thierry, je fait la livraison depuis trois ans et entre la theorie et le terrain il y a un monde!! je ne regroupe pas les livraisons il arrive de partir avec deux clients maxi car ce soir là on à du bol!!  mais toutes nos pizzas arrive chaude et en bon états aprés comme le dit Thierry il y a les probléme d'adresse de sonette ect.. et même en prenant systematiquement le tél du client il arrive qu'il ne réponde pas dessuite ou qu'il soit sur méssagerie, dans l'ensemble on gére pas trop mal et maxi en fin de soirée on arrive à avoir 1/4 de retard et on tél au client pour prévenir, de plus il faut aussi gérer le sur place donc on allonge les délais de livraison ça permet de gèrer pas mal de probléme imprévue.

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : Quel four pour quel débit?
        « Réponse #7 le: 18 mars 2014 à 15:42:09 »
        La livraison est un métier vraiment très compliqué, c'est bien d'essayer de calculer son futur chemin de bataille sur papier, mais la réalité est toute autre.
        Pour regrouper des commandes, faudrait-il encore que les clients d'un même secteur, ou situés sur un même trajet appellent à la même heure... Avec l'expérience, on est forcé de constater que bien souvent, lorsque ton livreur vient de partir à un endroit, un client du même secteur appelle, c'est plutôt couillon, non ? Qu'un livreur peut se retrouver avec 4 livraisons situées aux opposés du secteur.

        Je parlerai à peine des nombreux imprévus de la livraison, le client qui n'arrive pas à mettre la main sur son chéquier ; celui qui ne pensait pas que la livraison serait si rapide et qui est encore chez son voisin ; l'autre qui a oublié de signaler que sa sonnette ne fonctionnait pas et le client qui te rappelle parce que c'est une grande et non une petite pizza qu'il dit avoir commander...

        Travailler vite est déjà difficile, y ajouter la livraison signifie simplement, multiplier les complications et les emmerdes.  ;)

        Concernant le convoyeur, il permet de soutenir longtemps une assez forte cadence, mais en aucun cas il ne permet de travailler plus vite qu'un four traditionnel de grande capacité, au moment des rushs. Une fois bien réglé, le convoyeur offre une cuisson toujours identique, alors que le four traditionnel, lui, est toujours à la merci du pizzaïolo et des différentes températures de la chambre.


        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Quel four pour quel débit?
          « Réponse #6 le: 18 mars 2014 à 14:29:10 »
          ok. cela éclaire plus ce que tu recherches et ceux qui pourront t'indiquer la réalité du métier sur la pizza livrée en 30 min ... (j'en ai aucune idée sur la faisabilité)

          01Jérôme88

          • Invité
          Re : Quel four pour quel débit?
          « Réponse #5 le: 18 mars 2014 à 13:35:07 »
          À l'heure actuelle dans ma ville, il est quasi impossible d'être livré en moins d'1h15.
          Je propose donc à mes futurs clients d'obtenir leur pizza dans la demi heure MAXIMUM.
          Bien sur chaque client pourrait être livré en 5 min mais j'ai une obligation de grouper les livraisons.
          Étant issu du métier, je pense pouvoir assurer 5 à 8 livraisons par demi heure, à condition d'optimiser le trajet et d'avoir une organisation sans faille en conception.
          On peut donc considérer qu'une livraison prend environ 5 min.

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Quel four pour quel débit?
            « Réponse #4 le: 18 mars 2014 à 13:05:22 »
            ok, de la commande à la livraison : 30 min ?
            mais le temps de livraison moyen est de combien ? 5min ? ;D

            01Jérôme88

            • Invité
            Re : Quel four pour quel débit?
            « Réponse #3 le: 18 mars 2014 à 12:41:55 »
            Salut Daniel,

            Merci pour ton complément de question.

            Pour répondre aux tiennes, je garantis une livraison en moins de 30 min, pour une ville de 50000 habitants.
            Quant à mon estimation de volume, je ne sais pas trop. Je pense récupérer environ 10% du marché actuel, loin d'être saturé et ne livrant que très peu. Pour le temps de confeçtion, j'aurai la réponse en début de mois prochain, lors de la phase de test.
            Il me semble que le convoyeur sera surtout utile pour le rush, mais pourrais-je l'optimiser lors des moments plus calme?

            J'ai hâte d'y voir plus clair en tout cas...

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : Quel four pour quel débit?
              « Réponse #2 le: 18 mars 2014 à 11:39:04 »
              hello,

              je rajoute quelques questions pour aider ...

              à partir de quel débit un four à convoyeur est-il utile ?
              comment déterminer le seuil de rentabilité sur ce type de four ?
              les pizzas cuites sur four à convoyeur sont-elles calibrées spécifiquement ? (taille/épaisseur/choix de la garniture)
              l'utilisation d'un four à convoyeur nécessite-t-elle d'autres équipements spécifiques ?

              et des questions pour toi :
              combien de temps d'attente es-tu prêt à laisser au client entre la commande et la livraison ?
              quel délais maxi disposes-tu pour la confection/cuisson d'une pizza ? (par rapport au temps estimé ci-dessus)
              quel volume de commande vises-tu ?
              (avec les 2 dernières réponses tu connais ton débit ... )

              @+

              01Jérôme88

              • Invité
              Quel four pour quel débit?
              « Réponse #1 le: 18 mars 2014 à 10:39:22 »
              Bonjour,

              Allez je rentre dans le vif du sujet.

              L'utilisation d'un four convoyeur permet-elle réellement de gagner du temps?
              Comme précisé dans un autre post, je pense assurer 90% de mes ventes grâce à la livraison.
              Voulant axé cette livraison sur un délai imparti à l'avance, je vais certainement avoir besoin de produire vite. Faciliter le travail à chaque intervenant de production est donc essentiel, en limitant les déplacements et les gestes inutiles.

              En dehors du gain de temps, peut-on apprécier une pizza sortie d'un four convoyeur?
              La qualité n'en serait-elle pas diminuée?
              Car je ne vais pas livrer grand chose si ce n'est pas au minimum délicieux!
              J'ai lu que pas forcément, avec des bêtes telles que Zanolli ou Italforni...

              Reste à savoir si cet investissement sera rentabilisé par le meilleur ratio qualité/quantité possible.

              Merci d'avance pour vos retours.