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david11

  • Invité
Re : Contrôler son idée de création d’entreprise de vente de pizza
« Réponse #4 le: 05 janvier 2009 à 22:02:03 »
tres bonne appreciation et conseil en vue d'une creation d'activité.

pizzazzura

  • Invité
Re : Contrôler son idée de création d’entreprise de vente de pizza
« Réponse #3 le: 06 décembre 2008 à 19:27:34 »
Excellente cheik liste,pour vous mettre dans les meilleures conditions
de réussite,écarter vos doutes,augmenter votre capital confiance.
Bravo à son rédacteur.

aquagreg

  • Invité
Re : Contrôler son idée de création d’entreprise de vente de pizza
« Réponse #2 le: 15 novembre 2008 à 16:39:13 »
 :) Bravo Raymond, un livre que t'as écrit ! tout est dit, ya plus qu'à ... néanmoins, des précisions peuvent être apporter ou des questions posées, n'ésitez pas ...
Concernant la rubrique marcé à créer (pas de concurrence, tant mieux) j'attire votre attention sur le fait que l'innovation coûte énormément, et il vaut souvent mieux surtout en démarrant, suivre le chemin déjà tracé par d'autres  ;) plutôt que "d'essuyer les platres"

raymond saux picart

  • Invité
Contrôler son idée de création d’entreprise de vente de pizza
« Réponse #1 le: 06 juillet 2008 à 17:29:13 »
Contrôler son idée de création d’entreprise de vente de pizza :
Vérifiez la pertinence de votre idée, pour cela faire des recherches sur :
- les risques et conditions de réussite de votre projet
- en fonction du résultat corriger l’idée de départ
- à ce moment là décider s’il est réalisable ou non
- et surtout que vous serez capable de le faire parce que tout n’est pas accessible à tout le monde.

Définissez votre idée avec précision :
- quels services ? (à emporter, sur place, livré)
- quels produits ? (pizza, sandwich, panini, cornet de pâte)
- comment sera-t-il vendu ? (ambulant, sédentaire)
- y a –t-il un besoin ? (pas de concurrence proche ou d’une qualité médiocre)
- quel est votre petit plus qu’il vaudrait mieux, gros? (meilleure qualité, plus de vitesse)
- quels sont les points forts ? (vous avez un droit de bonne place)
- quels sont les points faibles ? (besoin de faire un crédit, beaucoup de frais, manque de savoir faire)

Définissez le marché visé :
- vente local
- vente au passage
- vente en saison
- vente aux particuliers en activités
- vente aux retraités
- vente aux jeunes

Collectez les informations essentielles (approche de l’étude de marché)
- établir un questionnaire d’une dizaine de questions à poser aux commerçants, clientèle potentielle de passage dans la rue et chez elle, tout ça dans un périmètre à déterminer autour de votre future activité.
- vérifiez plan d’urbanisme en mairie pour avoir connaissance des plans d’urbanisme qui peuvent vous servir ou vous desservir.

Adressez vous à des professionnels qui connaissent votre activité :
- chambre des métiers
- chambre de commerce
- placier de la mairie si vous êtes ambulant
- fédération nationale des artisans pizza en camion magasin
- fédération des pizzaiolos de france

Pour collecter les informations et vous adresser aux professionnels préparez un questionnaire d’une dizaine de questions avant de commencer.

Protéger une idée ou un nom :
- dépôt d’idée INPI enveloppe soleau
- dépôt en ligne SGDL Cleo et Cyberprotec

Analyse des contraintes propres à la production de pizzas :
- temps de fabrication (rapidité pour de gros volume)
- normes d’hygiène à respecter
- qualité des produits (ingrédients, boites à pizza)
- qualité produit final dépendant des ingrédients de base
- qualité produit final dépendant de la façon de procéder
- adapter façon de faire en fonction de la saison
- prix de revient en fonction des prix d’achat et les frais

Contraintes annexes :
- emplacement
- assurance
- riverains
- concurrence
- fidélisation
- locaux stockage
- autorisations
- tri sélectif

Les contraintes d’images :
- carte menu pizza
- carte fidélité
- nouveau produit (pizza du mois)
- communication (pub)
- boites à pizza personnalisées
- emplacement au top
- avoir un bon rapport avec les autres commerçant
- camion ou pizzeria super propre et accueillant
- S.B.A.M (sourire, bonjour, au revoir, merci)

Les contraintes de distribution :
- créer votre nom
- créer votre réseau (franchise)
- créer votre service de livraison (uniquement pour agrandir votre zone de chalandise)
- créer votre approche de la grande distribution et du particulier en grand débit (surgelé)

Les contraintes du marché :
- à créer (pas de concurrence, tant mieux)
- en démarrage (déjà quelques concurrents, faire vite)
- en fort développement (dure)
- en très fort développement (très dure)
- en déclin (s’en apercevoir avant de risquer ses deniers)

Selon les cas vous devrez :

- avoir une capacité de production importante
- avoir des autorisations
- réduire la marge en fonction de la concurrence
- une étude de marché approfondie en cas de concurrence rapprochée surtout en livraison
- du temps et de l’argent pour vous référencer dans les circuits de grande distribution

Contraintes diverses :
- concurrence déloyale (travail au noir)
- le risque de réaction des gros concurrents n’est pas à prendre en compte parce que pour baisser les prix, ils vont forcément baisser la qualité

Les contraintes de moyens :
- qui découlent des contraintes du produit et du marché

Les moyens humains :
- salariés, associés, compétences à trouver sur le marché du travail ANPE ou à former ou faire former par la fédération des pizzaiolos de France un gage de qualité et de suivi.

Les moyens techniques :
- trouver le bon matériel et connaître la solution au problèmes qui peuvent en découler, adressez vous à la fédération des pizzaiolos parce que nous l’utilisons tous les jours nous saurons vous indiquer le top sans problème.

Les moyens financiers :
- évaluez le coût de départ
- évaluez votre besoin en fond de roulement (BFR) qui n’est pas très important dans la vente de pizza
- votre capacité d’emprunt

Les contraintes de règlementation :
- diplôme requis (aucun pour l’instant dans la restauration)
- autorisation exigée
- vérifié que l’activité ne soit pas en cours de réglementation à la suite d’une directive européenne non transcrite en droit français
- salarié attention au clause de non concurrence que vous avez pu signer chez votre patron actuel

Vous devez être sûr que tout ce que l’on a vu au dessus va aller avec :
- votre personnalité
- votre santé physique
- votre motivation
- votre objectif
- vos compétences (facilités intellectuelles)
- votre savoir faire (facilités gestuels)
- vos contraintes actuelles (vie de famille)

Vérifiez le réalisme de votre projet :
Atouts
- votre produit répond à un besoin
- votre clientèle est suffisante, accessible, solvable
- avantage par rapport à la concurrence
- vous maîtrisez votre produit
- vous avez une bonne équipe

Points faibles
- risque de dépendre d’un salarié
- manque de finances
- manque de vitesse
- mauvais produit

Un bon projet peut être bon pour quelqu’un et mauvais pour quelqu’un d’autre, l’inconnue c’est vous.