Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rom1984

  • Invité
Re : création d'une pizzéria
« Réponse #18 le: 02 octobre 2012 à 23:08:50 »
bonjour
Pour la formation je verrai au mondial de la pizza!! ;)

Hors ligne loussa

  • *
  • 495 messages
    Re : création d'une pizzéria
    « Réponse #17 le: 02 octobre 2012 à 08:42:36 »
    je pense pas qu'il y'a un guide, car ce forum est a ce que au bout de 6 mois decu est avan tous un forum de partage entre vrai passione et je pense pas que une personne a fait une guide, la discutions le partage et le conseil a chaque question est la devise de ce forum ( enfin je pense mdrrr)

    rom1984

    • Invité
    Re : création d'une pizzéria
    « Réponse #16 le: 02 octobre 2012 à 01:37:19 »
    Bonjour
    est ce que quelqu'un peut m'envoyer en MP les info sur les meilleurs formations faites par la fédé pour un débutant !!merci !

    Hors ligne loussa

    • *
    • 495 messages
      Re : création d'une pizzéria
      « Réponse #15 le: 28 septembre 2012 à 10:20:18 »
      voila la raison pourquoi j'ai pris 1 local de 37 metre , fait que de la vente a emporte. j'ai juste a rabote la porte de 1cm et faire en béton la passerelle handicape et le comptoir handicape aussi .

      mais comme j'ai dit la chambre des metier artisan , donne GRATUITEMENT  tous les conseil et question au niveau des norme hygiène,  sécu et handicapé , la seul chose ou tu paye ces au moment ou il vienne avant ton ouverture si tu le souhaite avoir leur approbation .


      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : création d'une pizzéria
        « Réponse #14 le: 28 septembre 2012 à 09:19:59 »
        Les normes ERP (établissement recevant du public) sont devenues draconiennes ! C'est une vraie galère. Et maintenant, en plus on y rajoute les accès et normes handicapés ! c'est tout bonnement irréalisable si on n'est pas aidé par un cabinet professionnel (les dossiers à remplir font entre 30 et 40 pages...)
         et ça coute des sous !!!
        Le moyen pour contourner tout ça : faire de la vente à emporter uniquement, et avoir un tout petit espace clientèle, juste pour que les gens ne soient pas sous la flotte en venant chercher leur pizza. J'ai même un de mes fonds de commerce ou tout se passe dehors : PAS d'ERP !!! : on a fait un guichet dans la facade, on a installé un auvent en verre, les clients attendent à l'abri sous le auvent, mais ils ne sont pas dans le batiment !... (un peu comme un camion, mais en dur, avec 75 m2 de surface de travail pour le personnel...)  ;)

        ==> A réfléchir...  ::)

        rom1984

        • Invité
        Re : Re : création d'une pizzéria
        « Réponse #13 le: 28 septembre 2012 à 00:35:58 »
        .Pense que si tu fais du service en salle tu devras aussi fair un minimum de patisserie ce qui prend du temps ausssi.

        Oui j'y ai un petit peu réfléchi , j'ai un cousin qui est patissier je vais lui demander de m'apprendre des desserts simple à executer mais fait maison ( mousse au chocolat, flan, creme brulée..puis si il a un pti dessert original pas chers et facile à executer je vais lui faire fonctionner c meninges!)

        Hors ligne loussa

        • *
        • 495 messages
          Re : création d'une pizzéria
          « Réponse #12 le: 28 septembre 2012 à 00:34:24 »
          pour les toilette tu doit en avoir 1 seul du moment que un homme une femme , ou un homme ou femme handicapé tu y faire ces besoin c'est bon

          Hors ligne loussa

          • *
          • 495 messages
            Re : création d'une pizzéria
            « Réponse #11 le: 28 septembre 2012 à 00:32:04 »
            formation HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point (en gros point critique de contrôle contamination etc... ) pour les personne titulaire d'un diplome alimentaire , cuisine , bouche, charcutier, etc.... je pense que ce n'est aps obligatoire si a l’époque les point d’hygiène etai étudier.
            si tu a aucun diplômé cette formation est OBLIGATOIRE , tu peut la faire au CMA de ta region ( chambre des artisan ) ou y'a des organisme privé qui le font mais j'ai entendu dire que cela etai une vrai daube pour tres  cher
            je vous joint un lien d'un dossier que j'ai fait  sur les normes handicapé donné par la CMA ( dsl j'ai scané ca a la va vite ) http://www27.zippyshare.com/v/77178604/file.html

            consuel = personne ou organisme de edf si je dit pas de connerie qui te donne un certifica de conformite sur l'instalation electrique si tu fait ca toi meme , que ca soit conteur ou juste changement de prise et ca peut coute de 50 a 300€ pour particulier, si tu fait les travaux par un pro ca te coute rien , mais si tu doit mettre du tri-phase je te conseil un pro la lol

            pour les materiaux cela est simples, tu a le droit sur les mur au carrelage jusqua 1 metre 1.80 mini ou tu prepare les aliment et le reste en peinture alimentaire bio ou non toxique . pour le sol ou y'a des preparation carelage ou sol lisse, non absorbent et lavable .

            pour le stockage carelage peinture sol mur ou plafont , du moment que c alimentaire ou bio

            pour les plan de travail si tu pose juste par exemle que les boites a pizza ou plaque a paton tu a le droit au carrelage a partir du moment ou tu ne transfomre ni coupe rien sur ce plan de travail , sinon decoupe prepare  inox , granite ,  mabre, et non absorban  ( bois repeint ou film collant  cela est interdit )

            si tu a des question envoye en privé un message je te repondrai si je peut

            rom1984

            • Invité
            Re : création d'une pizzéria
            « Réponse #10 le: 28 septembre 2012 à 00:30:33 »
            1) Pour le nettoyage le carrelage n'est il pas plus pratique? Et en terme d'usure, de vieillissement aussi?

            2) Pour l'instant je nous vois + sur un four électrique, après la formation me fera peut etre changer d'avis!!Toutefois le four à bois est un investissement plus important non? par contre en en frais d'utilisation surement plus rentable car le bois moins chers que EDF non? Quand je parcours le forum et que je lis tout ces problèmes sur la maitrise du feu sur la qualité du bois, c'est sur que cela me fait un peu peur... ;)
            De plus si le local n'a pas d'évacuation ou autre ce sont des frais supplémentaire qui doive chiffrer assez haut je pense..

            3)Frais de consuel : c'est le faite de payer un mec de chez EDF pour voir si on est aux normes?

            4) Pour les toilettes il faut obligatoirement 1 toilette femme, 1 toilette homme et 1 toilette handicapé?

            rom1984

            • Invité
            Re : création d'une pizzéria
            « Réponse #9 le: 27 septembre 2012 à 23:49:14 »
            merci luna pour ces indications bien précieuse!!

            Je savais pour le stage obligatoire hygiène alimentaire..: cout 468e dans ma région et pour le stage pour la licence restaurant cout : 705e

            - Il y a t'il dautres formations à effectuer ?

            - Pour les toilettes ca va il ya un sas avec un lavabo avant d'entrer dans les toilettes..par contre il y a qu'un seul toilette, je pense qu'il n'est pas adapté car pas de poignée et je ne suis pas sur que la dimension et la largeur de la porte est assez grande..

            - Savez vous ou je peux trouver une documentation sur les normes en vigueur pour les toilettes et les matériaux à utiliser pour les travaux?

            - Qu'est ce que la formation HACCP?

            -Frais de consuel?? ???
             
            Merci encore pour vos aides!!

            Hors ligne loussa

            • *
            • 495 messages
              Re : création d'une pizzéria
              « Réponse #8 le: 27 septembre 2012 à 23:35:46 »
              pour repondre a ta question du stockage . j'ai moi meme demandez y'a 2 jour au service hygienne des chambre des artisant . et non pas oblige de carrelage dans un point de stockage, peinture alimentaire mur et sol expres pour cela est legal et aux norme

              pour ton four vue que tu va si j'ai bien compris travailler a l'electrique, si je me gourre pas tu va devoir avoir des brachement triphasé comme pour le petrin a 2 vitesse si tu choisi cette option. ce qui implique que si tu fait toi meme tous les travaux tu va devoir faire intervenir le consuel de l'edf ( ces mon cas actuel )

              si tu va devoir faire une cuisine ce qui oblige donc a faire une extraction hotte , ce qui revien a faire sortir sur le toit, voit a la rigeur si tu peut faire sortir au meme endroit ton extraction four a bois si tu choisi de bosse avec ca

              apres tu te pense pas etre capable de bosse au four a bois ok je comprend , mais comme tous les collègue ton dit avan UNE VRAI FORMATION va te permettre di remedier

              pour la table a pizza ca depend comment tu aime bosse ou comment ont te forme , mais moi j'aime bien deja les table avec tirroire pour les paton chacun son style sur ca , mais avoir une table en inox ou plan de travail a bonne hauteur a cote du four pour mettre les boite a pizz pour la sorti est bien agreable , et le four perso moi j'aime quand il est derrière moi , y'en n'a sur le coté , le principal et que tu peut jette a tous moment un oeil sur les pizzas

              pour le nombre de pizza cela ce fait en fonction de ton quartier et le nombres habitant entreprise , si tu boss tous les soir et midi etc,mais ca cela est une etude de marche , la chambre des artisant de ta regien font des formation etude de marche previsionel cout de revien etc.... et la tu aura un projet monte pour les banques et tu sera ce que tu doit faire


              Hors ligne legaulois

              • *
              • 1 070 messages
              • Pizzaiolo mais pas que!!!
                • Farine: italienne
                • Installation: local
                • Four: électrique
                • Prénom: Bastien
                Re : création d'une pizzéria
                « Réponse #7 le: 27 septembre 2012 à 23:34:10 »
                Pour ton éstimation je pense que tu devrais te basé sur ta capacité de places assises et de voir si tu peut fair un 2eme service,quand a l''emporter tu en feras de plus en plus au fur et a mesure que tu progresseras.Pense que si tu fais du service en salle tu devras aussi fair un minimum de patisserie ce qui prend du temps ausssi.Pour l'organisation de ton espace de travail tu as Thierry sur le forum qui pourra te conseiller

                Hors ligne loussa

                • *
                • 495 messages
                  Re : création d'une pizzéria
                  « Réponse #6 le: 27 septembre 2012 à 23:24:50 »
                  je doit te prevenir moi qui est en cour de creation je suis tombe sur le cul avec les nouvelle norme 2012 au niveau hygienne et handicapé.
                  sache que vue que tu fait du sur place tu va avoir des chose a faire :

                  1 - toilette homme , femme et handicapé et au norme sinon il te feront refaire.
                  2 - si y'a des marches pour entre chez toi etc.. il faut faire un pente en L au norme avec un ° preci de la pente et de la grosseur.
                  3 - oublie pas que tu doit paye la licence boissons avec 1 stage de 3 jour je croit
                  4 -  formation HACCP ou équivalent d'un minimum de 14h avec un certificat
                  au niveau des toilette si la porte des toilette donne direct dans la salle tu va devoir cree comme moi un sas avec un point de lavage des main entre ta porte de toilette et la salle.
                  5 -  tu doit prevenir ton proprio des travaux que tu doit faire et logiquement tu faut son accord.
                  si tu fait des travaux électrique tu va devoir payé les frais de CONSUEL pour validé a ton assurance et bailleur que tu est aux norme
                  6 - apres ca dépend avec que type de four mais y'a des norme précise pour les four a bois par exemple , isolation extérieur et évacuation .
                  7 - si y'a du surplace un employé ou conjointe est recommandé , si y'a juste toi et ta conjointe en collaboratrice ca va , sinon un employé et ca coûte cher au départ.
                  8  - les matériaux pour la rénovation ou travaux doive aussi etre au norme car maintenant il controle si par exemple ta peinture est alimentaire ou bio ou non toxique

                  et a cette heure si je pense que a ca mais tu en n'a au-moin le double voir le triple a ne pas oublier

                  rom1984

                  • Invité
                  Re : création d'une pizzéria
                  « Réponse #5 le: 27 septembre 2012 à 22:26:26 »
                  Merci pour votre réactivitée et vos conseils, notre projet est de faire du service en salle(environ 5 à 6 tables de 4..) et de la vente à emporter
                  , pas de livraison dans un premier temps , peut etre juste pour des grosses commandes pour les entreprises le midi(surtout que l'on connait du monde dans ces entreprises pour faire de la pub). Le midi je pense peut etre faire aussi des paninis pour les jeunes du CFA..

                  - le local il y a tout à faire !! dans la semaine je pourrais en dire + sur le montant des travaux à effectuer car nous allons au local lundi avec un artisan!

                  - Dans la salle il y a tout le coté production de pizza à faire et on a une réserve à transformer en cuisine par contre ce ne sera pas une chambre froide.

                  - pour la réserve le plus pratique c'est de mettre du carrelage jusqu'en haut sur tout les murs?

                  - En soit on préfère la pizza aux feu de bois..mais on ne s'en sent pas capable (maitrise du feu..installation plus imposente..cout d'installation + important..), donc nous pencherons sur un Four électrique ( d'ailleur si vous avez une référence je suis preneur ! ;) )

                  - Tout les travaux on va les faires nous meme donc ca baissera un peu la facture...

                  - Est ce qu'avec les plans de la reserve et du coin pizza  vous pourriez me renseigner sur comment organiser de facon optimal tout ca?

                  - Enfin ca m'interesserai de savoir comment je peux estimer le nombre de pizza que je vendrais?

                  - désolé j'en demande des choses.. ;D

                  Merci encore!!

                  PS: oui je compter allez voir myckey faire des pizzas et me renseigner auprès de professionnelles et de vous rencontrer pour une formation future!! :D


                  Hors ligne legaulois

                  • *
                  • 1 070 messages
                  • Pizzaiolo mais pas que!!!
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    • Prénom: Bastien
                    Re : création d'une pizzéria
                    « Réponse #4 le: 27 septembre 2012 à 20:42:15 »
                    Salut a tous,comme la dit Christian impossible de fair  le tour d'un seul coup.Mais pour ton étude de marché tu dois étre précis pour savoir comment et dans quoi investir,d'aprés se que dit dans un autre post tu est sur un cite touristique au bord de mer donc gros potentiel saisonnier et en plus tu as de grosses entreprise et des étudiant le reste de l'année (tout pour que sa marche).Attention a étre trés clair dans ton association car c'est sa qui pourrai etre le plus dur.Courage et bonne chance