Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : création d'une pizzéria
« Réponse #48 le: 18 octobre 2012 à 22:48:21 »
J'adore lire vos réponses les amis, d'autant que vos conseils sont précis et judicieux, comme les visiteurs de ce forum ont de la chance..

diamonero

  • Invité
Re : Re : Re : création d'une pizzéria
« Réponse #47 le: 18 octobre 2012 à 18:27:24 »
ça ma l'air juste si tu bosses sur 7 jours avec 35 jours de congé par an

ce qui fait 128000/330= 387,87€ de C.A. par jour

387,87/50(nb de pizza)= 7,76 de prix de vente par pizza

je parlais bien sûr UNIQUEMENT du ration nb moyen de pizza/jour et C.A. annuel  !

Bien entendu comme le souligne Christian ce calcul ne suffit pas puisque d'autres chiffres entrent en compte,

je vais schematiser un peu

on va déduire de ton C.A.  30% de matière première ce qui nous donnes 89600€ puis le coût de 2 smic charges incluses 56114,37

ce qui nous donnes :128000-30%=89600-56114,37=33485,63

maintenant les questions:

Est-ce que c'est 33485,63€ te permettent de couvrir ton crédit et tes frais de fonctionnement gaz/bois/electricité/eau/comptable/sacem/etc ?

Est-ce que ta zone de chalandise te permet-elle de réaliser ce chiffre ?



Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : création d'une pizzéria
    « Réponse #46 le: 18 octobre 2012 à 16:32:33 »
    oui, c'est pas énorme
    Chez nous ça représente 16 000 pizzas, ce qui fait 60/jour. Attention, certains jours tu n'en sortiras pas plus de 25 alors que le Week end, tu en fera 100 par jour...
    Le calcul de ton comptable est bidon... Il faut savoir combien tu emprunte, quelles sont les charges de remboursement etc...

    Un prévisionnel comptable doit te fournir en fin de calcul, un EBE (excédent brut d'exploitation).
    Ce chiffre est important car en gros (je synthétise), il sert à vivre et à rembourser les emprunts...
    Donc c'est à partir de ce chiffre que tu vois ou tu vas...

    pour exemple : je vend actuellement un de mes fonds de commerce. Il réalise 120 K€ de Chiffre d'affaires, soit 15 000 pizzas.
    L'EBE est de 47620 € (avant salaires et ch sociales) . Avec un emprunt de 85 K€, il reste 33 K€ ==> si tu veux mettre deux salaires la dessus, ça fait 16 000 chacun, mais attention : charges sociales (RSI) incluses, ce qui par personne ne va pas faire lourd : en gros 10K€ net, soit 830 €/ mois...

    Pour vivre à deux sur ce genre d'affaire il faut donc au moins faire 20 000 pizzas... mais toujours avec un emprunt de 85 Ke...
    Donc revenons au début : combien t'as besoin d'emprunter ?   :o

    diamonero

    • Invité
    Re : Re : création d'une pizzéria
    « Réponse #45 le: 18 octobre 2012 à 16:16:44 »
    bonjour a tous, voila après entretien avec un comptable, ce dernier me dit qu'il faut tabler sur au moins 64000 de chiffres d'affaires pour se sortir 1 SMIC..Il sort ce chiffre d'un bouquin qui repertorie en moyenne sur 10ans les chiffres d'affaires des pizzerias restauration rapides..
    Il me dit donc que pour sortir 2 SMIC au moins 128000euros..tout ca sans prendre en compte l'investissmnt et tt..
    Après petit calcul il me dit que pour atteindre ce CA il faudra faire 50 pizza par jours..
    Qu'en pensez vous ?

    ça ma l'air juste si tu bosses sur 7 jours avec 35 jours de congé par an

    ce qui fait 128000/330= 387,87€ de C.A. par jour

    387,87/50(nb de pizza)= 7,76 de prix de vente par pizza



    rom1984

    • Invité
    Re : création d'une pizzéria
    « Réponse #44 le: 18 octobre 2012 à 16:08:27 »
    bonjour a tous, voila après entretien avec un comptable, ce dernier me dit qu'il faut tabler sur au moins 64000 de chiffres d'affaires pour se sortir 1 SMIC..Il sort ce chiffre d'un bouquin qui repertorie en moyenne sur 10ans les chiffres d'affaires des pizzerias restauration rapides..
    Il me dit donc que pour sortir 2 SMIC au moins 128000euros..tout ca sans prendre en compte l'investissmnt et tt..
    Après petit calcul il me dit que pour atteindre ce CA il faudra faire 50 pizza par jours..
    Qu'en pensez vous ?

    Hors ligne Christian

    • *
    • 99 messages
    • ARLEQUINE Pizzas
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : création d'une pizzéria
      « Réponse #43 le: 09 octobre 2012 à 15:00:07 »
      Conclusion : partez chacun sur votre propre affaire (quitte à mutualiser vos achat pour mieux négocier les tarifs auprès de vos fournisseurs), ou alors il ne faut qu'un porteur d'affaire qui sera le gérant et l'autre salarié...

      Hors ligne GsxR03100

      • *
      • 369 messages
        Re : Re : création d'une pizzéria
        « Réponse #42 le: 09 octobre 2012 à 13:24:49 »
        Enfin, je termine avec un opoint qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent : Attention aux associations entre amis ... Elles se terminent souvent très mal, l'un estimant toujours être laisé par rapport à l'autre... Je ne connais pas d'exemple d'associations comme ce que tu envisage de faire qui ont perduré dans le temps... (sauf en famille... et encore...c'est parfois tendu...)




        Je suis tout à fait d'accord avec toi et même en famille ....
        « Modifié: 09 octobre 2012 à 13:58:18 par alain pizza4saisons »

        Hors ligne Christian

        • *
        • 99 messages
        • ARLEQUINE Pizzas
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: bois
          Re : création d'une pizzéria
          « Réponse #41 le: 09 octobre 2012 à 11:50:37 »
          Je reprend la suite des posts précédents : comme le suggère Jérémy, il faut que tu fasses ton étude SERIEUSEMENT et de façon PROFESSIONNELLE !!
          Le nombre de pizza à vendre : c'est à toi de l'évaluer en fonction de ce que font les concurrents dans le coin : pointe toi en voiture à proximité de la porte d'entrée d'un concurrent, et compte le nombre de personnes qui rentrent, jour après jour, pendant une semaine ou deux... là tu seras proche de la réalité...
          pour la marge par pizza : on raisonne en taux de marge. Si tu travaille sérieusement avec des ingrédients de qulité, ton taux devrait être de près de 70% (pour 100 € encaissés, tu utilise 30€ de matière première)
          Enfin, le fait de te rapprocher d'un comptable, c'est la plus sage des solutions... lui saura t'indiquer les différentes charges que tu auras...

          Enfin, je termine avec un opoint qui n'a pas été soulevé jusqu'à présent : Attention aux associations entre amis ... Elles se terminent souvent très mal, l'un estimant toujours être laisé par rapport à l'autre... Je ne connais pas d'exemple d'associations comme ce que tu envisage de faire qui ont perduré dans le temps... (sauf en famille... et encore...c'est parfois tendu...)

          Hors ligne GsxR03100

          • *
          • 369 messages
            Re : création d'une pizzéria
            « Réponse #40 le: 05 octobre 2012 à 13:04:12 »
            Ouai moi avec 20 pizzas / jours, je sors à peine un smic et j'ai pas de crédit ... donc avec 25 pizzas / 2800 € c'est ENORME je pense

            rom1984

            • Invité
            Re : création d'une pizzéria
            « Réponse #39 le: 04 octobre 2012 à 23:57:56 »
            Merci pour vos remarques ! Ca fait toujours avancer!!
            Bon je crois qu'il faut que je reprenne tout !  ;)
            - De toute facon la semaine prochaine, on a rdv avec un comptable, que le beau père de mon associé connait très bien car c'était le sien quand il etait poissonnier ( à la retraite depuis 1an), il va pouvoir nous guider..

            - Il est clair que la formaton est indispensable !!  ;D ! On va la faire tout les 2, j'attends le mondial de la pizza pour voir laquelle faire !


            Hors ligne loussa

            • *
            • 495 messages
              Re : création d'une pizzéria
              « Réponse #38 le: 04 octobre 2012 à 20:14:17 »
              deja rien que moi seul pour le moment 35 pizza par jour je suis limite , donc a2 ca me fait peur.
              moi sur un local fix entre droit au bail matos etc.... 47.000€
              ensuite oublie pas les notaire ou avocat , car moi changement de bail et vente droit au bail jme tape 4500€ , ensuite 100€ un comptable pour 2 + les acote cela est faible. moi je paye 1800€ .
              perso je trouve que 7€ de marge sur une pizza ca peut etre enorme direct au debut . je ne connait pas le prix de vente que tu fait . mais soit tu les vend 15€ mini ou alors cela est de la pizza congele ( rien contre toi cetai une facon de dire ). le rsi non cela n'est pas les charge patronal jeremy a bien repondu. moi rien que pour l'electricite , sans chauffage , avec 1 double frigo, 1 frigo paton , ma table a piza , eclairage , petrin je paye 45€ par mois , alors a l'electrique j'imagine meme pas le coef multiplicateur , en eau je paye tous les 6 mois je c'est plus tropp combien mais pas enorme , apres gaz j'ai juste une bouteille vue que je fait pas enorme de popotte ( trop petit local 35m )
              un conseil soit tu fait un dossier avec la CMA soit tu voit avec ton comptable pour ton previsionel . et surtout meme moi qui a deja 10 ans de pizza en ouvrier , et que je pourai ouvrir comme ca , mais j'ai pris le choix avec un grand plaisir de faire une formation avec un VRAI pro et je ne regrette absolument pas et tous le monde peut te le dire ici que cela vos mais vraiiiiiiiiiiiiment le cout.

              Hors ligne Jérémy

              • *
              • 100 messages
              • A Taulignan 26770
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                Re : création d'une pizzéria
                « Réponse #37 le: 04 octobre 2012 à 17:46:02 »
                De Plus il faut que tu calcul ta marge en % pas te dire que c'est 7€/pizza, car comme dit Cos tu aurais trop de marge sur certaines et pas assez sur d'autres. Il faut que cela soit proportionnel, Tu sais avant de se lancer dans la pizza on se fait certaines idées et quand on y est la réalité est autre!! Fais quelque chose de clair et sérieux, on est tous passé par là, de plus c'est de pire en pire la "crise" est bien présente pour tout le monde, et notre secteur est touché depuis peu, les banques sont frileuses et des pizzerias y en a pleins donc il te faut un projet beton pour arriver à convaincre le banquier plus qu'un autre. ;)

                Hors ligne le calabrais

                • Responsable national
                • ****
                • 8 126 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Cosmino
                  Re : création d'une pizzéria
                  « Réponse #36 le: 04 octobre 2012 à 15:44:43 »
                  25 pizza jour tu sort pas 2800  € de salaire.fait tes fiche tecnique pour tes pizza pour savoir a commbien tu doit les vendre et savoir ta marge.si tu gagné 7€ sur une margherita a combien tu va la vendre,la taille de tes pizza est de combien.la sagem 50,e ne suffit pas j ai pas le prix en tete mais c est plus chere.

                  Hors ligne Jérémy

                  • *
                  • 100 messages
                  • A Taulignan 26770
                    • Farine: française
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    Re : création d'une pizzéria
                    « Réponse #35 le: 04 octobre 2012 à 14:29:15 »
                    D'accord avec Alain, il te faut 50 pizzas jours pour sortir ce salaire à 2. Après moi j'ai pas autant d'expérience que les autres en fixe car avant j'étais en camion, mais avec mon prévisionnel, mon expérience et le peu de recul ( fixe ) que j'ai, je pense pas te dire de bêtises mais les autres me corrigerons si c'est le cas.

                    Hors ligne alain leloup

                    • Administrateur F.P.F
                    • information
                    • ****
                    • 13 890 messages
                    • instructeur formation pole pizza grand est Nancy
                    • Farine: française
                    • Installation: local
                    • Four: mixte rotatif
                    • Prénom: alain
                    Re : création d'une pizzéria
                    « Réponse #34 le: 04 octobre 2012 à 14:21:50 »
                    et je rajoute que si tu compte gagner  2800 euros net a deux  c est pas avec  25 pizza jours que tu va reussir  :o
                    Instructeur Grand Est Pôle-Pizza Nancy, Jarville la Malgrange
                    Formation aux métiers de la pizza.