Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Depenses matieres premieres
    « Réponse #12 le: 09 novembre 2014 à 12:16:12 »
    Cool

    Hors ligne Pizzasudiste

    • *
    • 1 644 messages
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Depenses matieres premieres
      « Réponse #11 le: 09 novembre 2014 à 11:19:39 »
      Salut a tous, daniel, j ai enfin pesé et garnissais vraiment trop... Puis j avais pas regarder sur une periode assez longue mes couts et rentrées! Heureusement ca va mieux:)

      Hors ligne Yaya

      • *
      • 2 955 messages
      • A Zhongshan
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: mixte
        • Prénom: Yael
        Re : Depenses matieres premieres
        « Réponse #10 le: 30 juillet 2014 à 06:47:06 »
        Salut Pizzasudiste,

        Alors des nouvelles ? T'as refait tes calculs, coût de chaque pizza etc ?

        Hors ligne Pikachu

        • graouuu
        • *
        • 3 000 messages
        • ça va piquer !
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Depenses matieres premieres
          « Réponse #9 le: 22 juillet 2014 à 10:22:52 »
          Question bête mais as tu calculé tes marges par pizza ?
          dans les premièr(e)s mois/années, il est préférable de faire sa compta/gestion le plus souvent possible ...

          Ici j'ai pesé tous les ingrédients par pizza (super exercice ;D)
          je sais combien de pizza je passe avec une caisse de champi, une boîte de tomate, un sceau de crème, un paquet de noix, etc ...
          Ça donne des infos sympatoches ...
          Couplé aux ventes moyennes par pizza, ça donne un cadencier de commande. On sait que tous les X jours, quoiqu'il arrive on devra commander tels et tels ingrédients. On peut ainsi regrouper les commandes et sélectionner les fournisseurs adéquats ...
          « Modifié: 22 juillet 2014 à 10:26:46 par DanielSan »

          Hors ligne Pizzasudiste

          • *
          • 1 644 messages
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            Re : Re : Re : Re : Depenses matieres premieres
            « Réponse #8 le: 22 juillet 2014 à 09:52:44 »
            en gros, pour calculer ta consommation de matiere et la mettre en rapport avec ton CA d'une periode donnée, il te faut connaitre le stock debut de periode et le stock fin de periode, afin de faire un calcul fiable
            sinon ta conso de matiere va variée  en fonction des opportunité d'achat que tu va saisir (genre une promo sur la sauce tomate, t'en achete une palette à 500€ si t'as des achats de 1500€ par mois ce mois la t'en aura pour 2000€ e)

            un truc plus "con", tu fais les achats tous les lundi, si tu prend deux mois de 31 jours, t'aura un mois avec 5 lundi et l'autre avec 4 ca fait une variation de 25% entre le mois a 4 lundi et le mois a 5, un mois tu va acheter 300x4= 1200€ de marchandise, l'autre 300x5=1500 et ton CA sera le meme.

            si tu dis faire tes achats tous les 3/4 jours, j'en deduit que t'as pas de capacité de stockage, que tu es donc en debut d'activité, dans tes facture "métro" tu dois avoir un paquet de truc non matiere premiere, comme on l'a tous eu au debut. des bac, des pelles, des ustensiles, des grilles etc etc, qui gonfle artificiellement la facture matiere premiere.
            il se peut aussi que tu profite d'etre a metro pour prendre : un cageot de pomme, une bouteille d'apéro, une caisse de vin, des confiserie pour les enfants, un bon morceau de viande pour dimanche midi avec belle maman. bref des petit achat perso qu'il faut deduire des facture pour effectuer un calcul fiable .

            alors si t'as vraiment aucun stock ou tres peu, reprend tes factures une a une et verifie que tous soit en relation directe avec la fabrication d'une pizza. pas de materiel, pas de course perso, que de la farine de la sauce des legumes fromage de la viandes des emballages. tous ce qui ne va pas dans les mains du clients ca ne compte pas et tu dois le soustraire du total mat premiere.
            le resultat final devrait normalement changer ;)

            Je comprends sitoufive! Merci :) effectivzment j ai acheter des bacs dans cette periode, mais jamais De trucs perso. Je ferai bien attention a ce debut et fin de stock!!! :) j espère que le problème si situe la parceque je fait gaffe a rien jeter( sauf obligation bien sur) , je fais du compte goutte pour les achats et jamais de depenses perso....

            Mon ami ce que je voulais dire c'est que les chiffres que tu donnes ne sont pas très parlant. On peut tous les interpréter différemment  ;)

            Si avec 50€ tu fais 5 pizzas que tu revends 100€ alors tu fais un bénef (brut) de 50€ en 15 minutes on va dire.
            Si avec 50€ tu fais 20 pizzas que tu revends 100€ alors tu fais un bénef (brut) de 50€ également mais en 1 heure.
            Vois-tu où je veux en venir ?

            Je ne peux te dire ce qui est mieux puisque je ne sais pas si tu es en camion, boutique, restaurant et si tu livres ou tu fais de l'emporter.
            Vu ton pseudo, je pense que tu es dans le sud mais je ne maîtrise pas trop les prix de ta région.

            Le mieux à faire est de chiffrer toutes tes pizzas. Pour cela tu les refais une par une et tu pèses tes ingrédients. Tu notes tout et après tu prends ta facture de ton fournisseur et tu convertis.

            Sans indiscrétion quelle est ta fourchette de prix ?

            Bonjour stefvat, ma fourchette de prix va de 7€ pour une margherita a 12€ pour une tartiflette. Et je suis en local a emporter! :)







            Hors ligne stefvat

            • *
            • 138 messages
              Re : Depenses matieres premieres
              « Réponse #7 le: 22 juillet 2014 à 00:24:28 »
              Mon ami ce que je voulais dire c'est que les chiffres que tu donnes ne sont pas très parlant. On peut tous les interpréter différemment  ;)

              Si avec 50€ tu fais 5 pizzas que tu revends 100€ alors tu fais un bénef (brut) de 50€ en 15 minutes on va dire.
              Si avec 50€ tu fais 20 pizzas que tu revends 100€ alors tu fais un bénef (brut) de 50€ également mais en 1 heure.
              Vois-tu où je veux en venir ?

              Je ne peux te dire ce qui est mieux puisque je ne sais pas si tu es en camion, boutique, restaurant et si tu livres ou tu fais de l'emporter.
              Vu ton pseudo, je pense que tu es dans le sud mais je ne maîtrise pas trop les prix de ta région.

              Le mieux à faire est de chiffrer toutes tes pizzas. Pour cela tu les refais une par une et tu pèses tes ingrédients. Tu notes tout et après tu prends ta facture de ton fournisseur et tu convertis.

              Sans indiscrétion quelle est ta fourchette de prix ?





              Hors ligne sitoufive80

              • *
              • 447 messages
                Re : Re : Re : Depenses matieres premieres
                « Réponse #6 le: 22 juillet 2014 à 00:21:41 »


                Bonsoir sitoufive,excuse moi mais je n ai pas bien compris... Est ce que ca veut dire que je ne fait pas de diffferenciel entre le debut et la fin du mois au niveau de la marchandise? Comment faire pour calculer tout ca?


                Effectivement je ne fais pas differentiel mais je fais que du compte goutte, je suis chez mon fournisseur tout les 2/3 jours...

                en gros, pour calculer ta consommation de matiere et la mettre en rapport avec ton CA d'une periode donnée, il te faut connaitre le stock debut de periode et le stock fin de periode, afin de faire un calcul fiable
                sinon ta conso de matiere va variée  en fonction des opportunité d'achat que tu va saisir (genre une promo sur la sauce tomate, t'en achete une palette à 500€ si t'as des achats de 1500€ par mois ce mois la t'en aura pour 2000€ e)

                un truc plus "con", tu fais les achats tous les lundi, si tu prend deux mois de 31 jours, t'aura un mois avec 5 lundi et l'autre avec 4 ca fait une variation de 25% entre le mois a 4 lundi et le mois a 5, un mois tu va acheter 300x4= 1200€ de marchandise, l'autre 300x5=1500 et ton CA sera le meme.

                si tu dis faire tes achats tous les 3/4 jours, j'en deduit que t'as pas de capacité de stockage, que tu es donc en debut d'activité, dans tes facture "métro" tu dois avoir un paquet de truc non matiere premiere, comme on l'a tous eu au debut. des bac, des pelles, des ustensiles, des grilles etc etc, qui gonfle artificiellement la facture matiere premiere.
                il se peut aussi que tu profite d'etre a metro pour prendre : un cageot de pomme, une bouteille d'apéro, une caisse de vin, des confiserie pour les enfants, un bon morceau de viande pour dimanche midi avec belle maman. bref des petit achat perso qu'il faut deduire des facture pour effectuer un calcul fiable .

                alors si t'as vraiment aucun stock ou tres peu, reprend tes factures une a une et verifie que tous soit en relation directe avec la fabrication d'une pizza. pas de materiel, pas de course perso, que de la farine de la sauce des legumes fromage de la viandes des emballages. tous ce qui ne va pas dans les mains du clients ca ne compte pas et tu dois le soustraire du total mat premiere.
                le resultat final devrait normalement changer ;)


                Hors ligne Pizzasudiste

                • *
                • 1 644 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: camion
                  • Four: électrique
                  Re : Re : Depenses matieres premieres
                  « Réponse #5 le: 22 juillet 2014 à 00:07:16 »
                  Bonjour,

                  Tout dépend du prix de vente de tes pizzas. Par exemple si tu mets 2.5€ de MP et que tu vends ta pizza à 5€ n'est pas la même chose que de mettre 10€ de MP et de vendre 20€. Dans un cas tu gagnes bien dans l'autre cas, je te souhaite de vendre bcp bcp bcp...  ;D

                  Bonsoir stefvat, pourquoi? C est quoi qui est moins bien si tu vends 4 petite, c est pareil que une grande en terme de marge , non?


                  Selon moi soi tu achète trop cher et vend pas assez cher, ou tu garnis trop et vend pas assez cher.  Selon mon comptable, sur un ratio comme le tiens on est près du restaurant gastro,  pour un restaurant, c'est 3,5 à 4,5 et en pizzeria plus vers 7,  ce qui veux dire que tu achète pour 10 euros, tu devrais être vers les 70 de ca.  Bon si tu fais de la qualité tu fera moins c'est sûr mais là tu est à 2, c'est très bas.

                  As-tu beaucoup de perte, te sert tu beaucoup en perso sur les achats de la boites?  Es-tu sûr d'avoir bien calculé tes fiches techniques?

                  Bonsoir marc-etienne

                  Je pense que y a un serieux probleme quelque part ou que je vois sur une plus longue periode parce que je ne prends rien sur ma boite sauf une margherita par jour pour le repas du perso...je garnis comme j aimerai la manger la pizza et pour les prix je suis dans la moyenne metro apres c est sur que je prends de la bonne came a chaque fois mais a ce point....

                  Puree je comprends pas ....

                  as tu pris en compte le stock initial et le stock final pour tes comptes?

                  exemple, en janvier j'achete 1500€ de marchandise pour 3000€ de CA
                  cas 1 : stock initial 300€ stock final 1300€
                  cas 2 : stock initial 1500€ stock final 1000€
                  cas 3 stock initial = stock final

                  cas 1 tu a un CA de 3000 pour 500€ de marchandise= 2500 de marge
                  cas 2 tu as un CA  de 3000 pour 2000€ de marchandise = marge 1000
                  cas 3 CA de 3000 pour 1500 = 1500 de marge

                  tu as surement pris en compte ce facteur mais ca coute rien de le rappeler, c'est un oubli fréquent   ;)

                  Bonsoir sitoufive,excuse moi mais je n ai pas bien compris... Est ce que ca veut dire que je ne fait pas de diffferenciel entre le debut et la fin du mois au niveau de la marchandise? Comment faire pour calculer tout ca?


                  Effectivement je ne fais pas differentiel mais je fais que du compte goutte, je suis chez mon fournisseur tout les 2/3 jours...

                  Hors ligne sitoufive80

                  • *
                  • 447 messages
                    Re : Depenses matieres premieres
                    « Réponse #4 le: 21 juillet 2014 à 15:40:51 »
                    as tu pris en compte le stock initial et le stock final pour tes comptes?

                    exemple, en janvier j'achete 1500€ de marchandise pour 3000€ de CA
                    cas 1 : stock initial 300€ stock final 1300€
                    cas 2 : stock initial 1500€ stock final 1000€
                    cas 3 stock initial = stock final

                    cas 1 tu a un CA de 3000 pour 500€ de marchandise= 2500 de marge
                    cas 2 tu as un CA  de 3000 pour 2000€ de marchandise = marge 1000
                    cas 3 CA de 3000 pour 1500 = 1500 de marge

                    tu as surement pris en compte ce facteur mais ca coute rien de le rappeler, c'est un oubli fréquent   ;)

                    Hors ligne Marc-Etienne

                    • *
                    • 1 884 messages
                    • Un passionné parmi tant d'autres
                      • Farine: italienne
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      • Prénom: Marc-Etienne
                      Re : Depenses matieres premieres
                      « Réponse #3 le: 21 juillet 2014 à 15:36:05 »
                      Selon moi soi tu achète trop cher et vend pas assez cher, ou tu garnis trop et vend pas assez cher.  Selon mon comptable, sur un ratio comme le tiens on est près du restaurant gastro,  pour un restaurant, c'est 3,5 à 4,5 et en pizzeria plus vers 7,  ce qui veux dire que tu achète pour 10 euros, tu devrais être vers les 70 de ca.  Bon si tu fais de la qualité tu fera moins c'est sûr mais là tu est à 2, c'est très bas.

                      As-tu beaucoup de perte, te sert tu beaucoup en perso sur les achats de la boites?  Es-tu sûr d'avoir bien calculé tes fiches techniques?

                      Hors ligne stefvat

                      • *
                      • 138 messages
                        Re : Depenses matieres premieres
                        « Réponse #2 le: 21 juillet 2014 à 15:25:31 »
                        Bonjour,

                        Tout dépend du prix de vente de tes pizzas. Par exemple si tu mets 2.5€ de MP et que tu vends ta pizza à 5€ n'est pas la même chose que de mettre 10€ de MP et de vendre 20€. Dans un cas tu gagnes bien dans l'autre cas, je te souhaite de vendre bcp bcp bcp...  ;D

                        Hors ligne Pizzasudiste

                        • *
                        • 1 644 messages
                          • Farine: italienne
                          • Installation: camion
                          • Four: électrique
                          Depenses matieres premieres
                          « Réponse #1 le: 21 juillet 2014 à 15:20:09 »
                          Bonjour a tous!

                          Je suis en train de faire mes comptes et je m appercois que pour 50€ de matieres 1ere achetés, je rentre 100€  :o

                          Je depenses trop ???

                          Je pensais vraiment pas depenser autant...