Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

2F

  • Invité
Re : Les différentes licences
« Réponse #9 le: 02 février 2010 à 12:22:17 »
Ce que j'ai écrit m'a clairement été signifié lors de mon stage pour le permis d'exploitation.

A partir du moment où le client a dit qu'il allait manger on est en droit de lui servir à boire.

Les deux exemples suivants nous ont été donné :

Le resto est complet et on propose aux gens de boire l'apéro au bar en attendant qu'une table se libère. Les clients boivent et finalement décident de ne plus manger ici. Résultat : on est pas en tort.

Deuxième exemple : un client demande à boire un verre d'alcool, on lui dit que l'on ne peut lui servir que s'il mange sur place. Il déclare son intention de le faire mais change d'avis : on n'est pas en tort.

Je n'invente rien et ces deux exemples nous ont été aussi clairement exposés lors du stage du permis d'exploitation. J'ai trouvé le principe fort hypocrite et j'ai donc insisté sur le sujet auprès du formateur qui m'a assuré qu'à partir du moment où le client s'engage à manger il nous ôte toute responsabilité même s'il venait à revenir sur son engagement car nous ne sommes pas responsables du fait qu'il tienne ou non parole ce qui est bien normal.

De la même façon il nous a été clairement signifié qu'on ne pouvait pas servir à boire même de l'eau à une personne visiblement alcoolisée mais qu'on pouvait lui vendre une bouteille d'alcool à emporter !! En effet, on n'est pas censé savoir qu'il l'achète pour sa consommation personnelle et ce qu'il fait ailleurs avec ne nous concerne pas.

Encore une fois ces points m'ayant paru fort discutables d'un point de vue déontologique (s'il en existe dans le métier de restaurateur) que j'ai bien les expliciter pour éviter tout confusion.

Ces explications concernent la licence restauration petite ou grande.

pizza bus angello

  • Invité
Re : Les différentes licences
« Réponse #8 le: 02 février 2010 à 11:02:11 »
fatiha a entierement raison meme que pour nimporte  quel boison il faut une licence pour les ambulant aussi les fraude peuve vous verbalise si un client bois un coca devant votre camion et que vous n avais pas la ptt licence

Hors ligne fatiha

  • *
  • 850 messages
    Re : Les différentes licences
    « Réponse #7 le: 02 février 2010 à 07:58:54 »
    désole 2f ce que vous dîtes est interdit vous ne devez servir d'alcool uniquement a partir du moment ou le client vous a passé commande de son repas ou du moins lorsqu'il est installé , c'est ce que l'on nous a appris lors des réunions et franchement prendre le risque que le client en sortant de chez vous est un accident et vous êtes responsable avec tous les ennuis qui vont suivre je n'en vois pas l'utilité surtout pour un apéritif a 3 euros

    2F

    • Invité
    Re : Les différentes licences
    « Réponse #6 le: 01 février 2010 à 21:39:28 »
    Je me le suis fait rembourser par le fafcea Vincent.

    Par contre il faut savoir qu'avec une licence restauration si un mec demande une bierre ou autre chose il te suffit de lui demander s'il va manger après et qu'il dise oui pour que tu sois en droit de le servir même si après avoir bu son verre il décide de ne pas manger.

    Sachant cela il  est parfois pas necessaire d'investir dans une licence 2 3 ou 4 en plus ...


    Hors ligne vincent lecuyer

    • *
    • 1 577 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Re : Les différentes licences
      « Réponse #5 le: 01 février 2010 à 19:43:11 »
      depuis avril 09 tu dois faire un stage d'une semaine (700€ ou plus) pour servir des boissons alcoolisées a table. Nouvelle reglementations, nouvelle recette pur l etat.
      Exact le genre de truc qui me met instantanement de bonne humeur.J' essaie de voir pour une éventuelle prise en charge par le fafe.

      david11

      • Invité
      Re : Les différentes licences
      « Réponse #4 le: 01 février 2010 à 19:30:20 »
      depuis avril 09 tu dois faire un stage d'une semaine (700€ ou plus) pour servir des boissons alcoolisées a table. Nouvelle reglementations, nouvelle recette pur l etat.

      Hors ligne fatiha

      • *
      • 850 messages
        Re : Les différentes licences
        « Réponse #3 le: 24 janvier 2010 à 21:07:37 »
        pour la licence II qui te permet de vendre du vin et de la bière sans manger tu dois t'adresser a la mairie dans un premier pour savoir s'il en reste de disponible dans ta commune si oui il te la délivre gratuitement si le quota est déjà atteint malheureusement tu ne pourras pas l'obtenir , il faut aussi que tu demande aux douanes la licence grande restauration elle est aussi gratuite et te permet de vendre tous les alcools mais seulement a l'occasion d'un repas , de tout façon en premier lieu tu dois faire une déclaration auprès de la mairie pour l'ouverture d'un débit de boisson (c'est obligatoire et n'oublie pas que tu dois passer le permis d'exploitation), c'est le parcours que j'ai fais lors de ma création il y a 6 ans

        Stéphane

        • Invité
        Re : Les différentes licences
        « Réponse #2 le: 24 janvier 2010 à 20:42:51 »
        Très simple mon poto :
        http://www.etatsgenerauxalcool.fr/politiques-publiques-relatives-a-lalcool/la-reglementation-de-loffre-da.php

        Hors ligne vincent lecuyer

        • *
        • 1 577 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Les différentes licences
          « Réponse #1 le: 24 janvier 2010 à 20:04:45 »
          Je vais prochainement avoir besoin d' une licence pour mon local sachant que je souhaiterais faire de la restauration sur place et éventuellement à emporter et que je n ai ni envie ni les moyens de m' acheter une licence IV.Je m' y perd entre les différentes licences I II III et IV .Comment s' y retrouver.