Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : Question sur les jours d'ouverture
    « Réponse #40 le: 27 mai 2009 à 17:56:36 »
    Je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils ou de simulations... Comme l'a dit Thierry dans son mail précédent j'ai un passé de banquier sur des structures commerciales et artisanales, et je crois que tes problèmes sont de deux ordres, mais en meme temps liés :
    1/ l'intégration, la je ne peux pas faire grand chose...
    2/ la rentabilité pour que tu en tires un revenu te permettant d'être "heureux" en famille et dans ta vie... La, il y a peut être quelque chose à faire ? il faut voir...
    néanmoins, il me semble qu'au départ, ton étude prévisionnelle n'a pas été assez "pointue", ce qui explique tes déconvenues actuelles... ::)

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : Question sur les jours d'ouverture
    « Réponse #39 le: 27 mai 2009 à 12:42:50 »
    Tu es lucide Pat et c'est bien le plus important. En tous cas, saches que ce forum est un allié de premier choix pour avoir des avis différents et de pizzaïolos de tous horizons.

    Hors ligne pat09

    • *
    • 863 messages
      Re : Re : Question sur les jours d'ouverture
      « Réponse #38 le: 27 mai 2009 à 12:24:31 »
      je reste convaincu que toutes les régions sont difficiles.
      c'est même dure parfois dans la même région pour des gens de cette région à seulement 30 km l'un de l'autre.
      alors pour des gens d'une autre région c'est encore moins facile.

      Ce qui est certain c'est que 2 ans pour s'adapter à une région c'est un peu court à mon avis.

      Il semble que dans le coin c'est 5 ans pour voir si c'est viable,et là il faut la finance et surtout le moral et cela rien que pour voir si on pourrais tenir...
      Le blème,surtout,c'est que nous avons 2 enfants et elles n'ont pas à être pénalisé par le choix que nous avons fait.C'est notre vision.
      Et si j'étais sur une création je ne réagirais pas de la même manière,là je suis sur une reprise.

      Hors ligne Pizza Swing

      • *
      • 1 275 messages
      • Camion de pizzas
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Question sur les jours d'ouverture
        « Réponse #37 le: 27 mai 2009 à 12:16:21 »
        Il y a quand même bien des régions où l'accueil est "dur". Les régions les plus prisées pour leur patrimoine géographique (montagne ou mer). La Beauce va t'accueillir les bras ouverts si tu veux faire des pizzas, en revanche, si tu viens d'acheter des terres avec un gros tas de pognon, tu ne te feras pas de copains. Dans le Loiret, par exemple, nous n'avons rien d'exceptionnel à proposer et, par conséquent, les nouveaux arrivants ne sont pas rejetés ni dédaignés.
        Je comprends un peu la réaction des Corses, des Basques ou des gens du littoral qui se font "envahir" l'été par des centaines de milliers de touristes qui se foutent des dégâts qu'ils peuvent occasionnés ! A force, ces mêmes touristes, lorsqu'ils reviennent pour habiter dans ces régions payent pour les autres. C'est dur mais c'est souvent ainsi.

        Hors ligne pat09

        • *
        • 863 messages
          Re : Question sur les jours d'ouverture
          « Réponse #36 le: 27 mai 2009 à 11:48:44 »
          nous avons bougé ma femme et moi,j'ai connu le nord,les ardennes,le var,l'alsace,avignon...ma femme corse,afrique,lyon,drome var...
          Nous sommes un couple discret et respectueux,je pense.On n'est pas arrivé ici pour donner des leçons et ni en nous croyant meilleurs..Nous sommes venus pour un cadre et vivre simplement.Ici c'est le contraire de ce que nous avons connu dans la presqu'île de saint tropez ou la frime et l'apparat sont prédominant..
          Mais il existe des régions,ici ne semble pas unique, ou il n'est pas bon de venir de l'extéreieur et d'avoir le courage de prendre des risques que se soit financier ou familiale.Le resto était à vendre depuis un moment,il tournait bien mais aucun locaux n'a eu le cran pour le prendre,c'est notre constat.
          Ma situation est dur à comprendre c'est sur mais il faut connaitre le couserans pour comprendre.Même des couserannais,qui ont bougé,me disent que je ne pourrais pas vraiment mieux faire.
          Mais bon il faut bien découvrir une région ou si tu n'es pas d'ici tu ne seras jamais accepté,ou quand tu n'es pas d'ici et que tu veux participer à la vie locale tu n'as pas à proposer des idées sympas,faire avancer les choses.On ne se gênera pas de te rappeler que tu es un estranger..Des anecdotes j'en ai,mais bon c'est ainsi.Et en plus nous avons un handicape,nous venons du littoral varois,la région ou on s'enrichit sans rien faire,en étant fainéant , c'est bien connu  ;D ;D  ;D

          Les coutumes locales,on les découvre au fur à mesure car certaines ne sont pas écrite sur le front des habitants  :D

          Mais tout cela ne veut pas dire que si nous avons du mal ce n'est que du aux autres,nous avons nos aussi une responsabilité,je pense.Mais nous arrivons pas à trouver ce qu'il ne va pas ce qu'il faut changer...

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : Question sur les jours d'ouverture
          « Réponse #35 le: 27 mai 2009 à 11:20:59 »
          Mon avis est simple Christian, lorsque l'on rencontre des difficultés, il faut s'adapter... Et le plus rapidement possible.
          Toi qui vient du milieu bancaire, tu es parfaitement placé pour savoir que si les remèdes sont pris trop tardivement, la barre est difficile à redresser.
          Si la solution passe par de nouvelles méthode de vente, il ne faut pas tergiverser.

          Il y a un point que nous n'avons pas abordé sur ce post, c'est l'arrivée dans une nouvelle région et si parfois il est difficile d'y être accepté, c'est que bien souvent, les nouveaux arrivants se croient en territoire conquis. Je ne parle pas de Pat bien sûr, mais les mauvaises expériences vécues par certains habitants de cette ville ont peut-être une incidence.
          J'en ai connu des gens qui avait tout vu, tout fait et qui avaient tendance à prendre les autres pour des "pas grand chose". Ils se comportaient comme des conquérants qui auraient acheté tout le village....
          C'est au nouvel arrivant de faire les premiers pas, si les coutumes de la ville ne lui conviennent pas, il n'avait qu'à s'installer ailleurs.

          Stéphane

          • Invité
          Re : Re : Question sur les jours d'ouverture
          « Réponse #34 le: 27 mai 2009 à 10:00:53 »
          Tu sais, en emporter aussi, on a le plaisir de recevoir : demande à tous nos collègues qui bossent en camion : nos clients sont différents des tiens parce qu'ils sont plus "habitués" et viennent nous voir plus souvent, pour certains une fois par semaine, pour d'autre deux fois par semaine,...
          C'est sûr : ils restent moins longtemps, mais la fréquence de leurs visites font que des liens se créent : on parle et on finit par se connaître...
          Le sens du commerce fait le reste : on sait que pour "untel" on met un peu plus de champignons, que pour tel autre, on met moins d'oignons... etc... Je peux te dire qu'ils apprécient énormément, et c'est cela qui les fidélise...

          C'est une autre conception, mais je t'assure qu'elle est très riche... Vos avis Messieurs les pizzaiolos en camions  ou à emporter en fixe ?... ::)
          Je partage complètement avec toi Christian. J'en ai plus appris sur certaines personnes de mon village en 2 ans qu'en 38 ans de présence  ;D

          Hors ligne Christian

          • *
          • 99 messages
          • ARLEQUINE Pizzas
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: bois
            Re : Question sur les jours d'ouverture
            « Réponse #33 le: 27 mai 2009 à 09:01:28 »
            Tu sais, en emporter aussi, on a le plaisir de recevoir : demande à tous nos collègues qui bossent en camion : nos clients sont différents des tiens parce qu'ils sont plus "habitués" et viennent nous voir plus souvent, pour certains une fois par semaine, pour d'autre deux fois par semaine,...
            C'est sûr : ils restent moins longtemps, mais la fréquence de leurs visites font que des liens se créent : on parle et on finit par se connaître...
            Le sens du commerce fait le reste : on sait que pour "untel" on met un peu plus de champignons, que pour tel autre, on met moins d'oignons... etc... Je peux te dire qu'ils apprécient énormément, et c'est cela qui les fidélise...

            C'est une autre conception, mais je t'assure qu'elle est très riche... Vos avis Messieurs les pizzaiolos en camions  ou à emporter en fixe ?... ::)

            Hors ligne pat09

            • *
            • 863 messages
              Re : Re : Question sur les jours d'ouverture
              « Réponse #32 le: 26 mai 2009 à 23:09:33 »
              Ben M....... alors !!! C'est quoi cette region de sauvages ?.....
              Pourtant, je pense que comme partout ailleurs, ils ont des grandes surfaces, des chaines, des macdo,...bref tout un commerce organisé qui n'est pas forcémment de la région !
              Ou alors, c'est juste le quartier que tu as choisi, ou l'affaire que tu as reprise, qui était trop personnalisée par son prédecesseur ...
              Tu es sur qu'il n'y a rien à faire?
              Une fois que tu auras vendu, si ta décision est prise, pourquoi pas créer (plutôt que de reprendre) une affaire de vente à emporter ?
              Envoies moi un mail si tu veux, je te donnerai mon N) de port et on pourra causer ... :o

              je relis et j'ai oublié de répondre à une des questions.
              Je ne suis pas intéressé par l'emporter,le choix du resto fut fait pour le plaisir d'accueil et rencontre avec le client.Ce n'est pas notre métier de base et c'est surtout ce coté qui à joué dans le choix du renouveau de notre vie.Le plaisir de recevoir en quelque sorte...

              LA SCARPINA

              • Invité
              Re : Question sur les jours d'ouverture
              « Réponse #31 le: 26 mai 2009 à 21:33:19 »
              nous aussi on galére dans un patelin de 8000 habitants et 4 concurrents ! et 2 camions !!  la totale !
              mais pourtant on progresse et des clients des autres viennent nous voir et se fidélisent. C'est vrai que le commerce c'est n'importe quoi et bien des fois on doute !
              la qualité n'est peut etre plus le but avoué des clients mais plus simplement le but espéré !! même toi tu le dis ! alors si nous pensons etre dans le vrai, continuons !
              et surtout ne donne à personne tant client que concurrent le soin de penser que tu pourrais douter de toi !!
              ++

              Hors ligne pat09

              • *
              • 863 messages
                Re : Question sur les jours d'ouverture
                « Réponse #30 le: 26 mai 2009 à 21:25:49 »
                je ne parle pas pour moi car je n'ai pas la capacité de dire que se que je fais est de qualité  :)

                mais de par mon expérience de gros consommateur de restaurant ,je dirai que la qualité n'est pas toujours payante,malheureusement.J'ai eu l'occas de trouver deux resto vraiment sympa par le produit et l'accueil.Et je ne sais pourquoi ils n'ont pas connu une hausse de fréquentation malgré leur ténacité.Ils travaillaient avec des produits frais,un faisait tout lui même de l'entrée au dessert et le pain,pas de surgelé .Les 2 variaient leur menu régulièrement,les prix bien correct par rapport aux restos voisins....Des plats innovants avec des plat traditionnels...Mais cela n'a pas permis pour autant de leur permettre de vivre de leur métier dans le local choisi...

                Et contrairement j'ai connu et connais des restos qui à mon sens n'a pas grand rapport avec la qualité et qui malgré tourne très bien  :P

                Donc il y a des fois ou il est difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas,un petit truc qui ne s'explique pas,un feeling qui ne passe pas.Je ne parle pas d'une ville mais d'un village de 7000 habitants...ou comme moi la clientèle potentiel n'est pas extensible  ;D

                LA SCARPINA

                • Invité
                Re : Question sur les jours d'ouverture
                « Réponse #29 le: 26 mai 2009 à 21:13:48 »
                à pat09...

                ton histoire est une histoire "familiale" finalement ! c'est à dire où tout le monde trinque si le commerce vacille ! quoi de plus normal et humain que de douter ? vos choix doivent devenir  une arme non ?
                alors ton commerce est bon et concentre toi dessus. pas de hameçonnage pour la morosité !!

                bien à toi

                Stéphane

                • Invité
                Re : Re : Question sur les jours d'ouverture
                « Réponse #28 le: 26 mai 2009 à 20:56:20 »
                Tu sais, les clients ne sont pas fous, lorsque c'est bon, que l'accueil est convivial et que les prix sont justifiés, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Et à moins d'être sur un emplacement de premier ordre (donc avec loyer très cher), il faut du temps pour faire son trou, particulièrement quand on est pas de la région.
                Je suis complètement d'accord avec Thierry, je ne vois pas de raison pour que ton commerce ne fonctionne pas.
                Lors de mon démarrage, j'ai discuter avec beaucoup de pizzaiolos (des bon comme Greg, et des moins bons) et tous m'ont dit que pour avoir une bonne visu de ton commerce, il faut attendre au moins 3 ans : 1er année, normalement, phénomène de curiosité donc gros chiffre. 2 eme année phénomène de lassitude, donc grosse perte sur le chiffre N-1, et ce n'est qu'on bout de l'année 3 que tu devrais normalement avoir une bonne visu de ton activité. Pour moi, je suis exactement pour le moment sur ce rythme (ça m'a aussi été confirmé par la chambre des métiers lors du stage obligatoire avant installation).
                Je ne sais pas sur quelle année tu es, mais courage, j'ai tous les jours la confirmation que la qualité ca marche. Sur moins de 2 ans, je n'en suis pas fier pour autant, j'ai déjà fait fermé 1 pizzeria comme la mienne, et un camion fixe en leur prenant leur client, et ce uniquement à cause (ou grace  ;D) à la qualité, puisque je suis plus cher qu'eux

                LA SCARPINA

                • Invité
                Re : Question sur les jours d'ouverture
                « Réponse #27 le: 26 mai 2009 à 19:28:30 »

                "Il y a pourtant une solution efficace et qui a fait ses preuves, s'orienter vers la qualité.
                Dans notre métier, très rares sont les pizzaïolos qui fabriquent du très bon et c'est pourtant le meilleur moyen pour fidéliser une clientèle car faire du bon n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, c'est toi qui imposera tes jours de fermeture et tes horaires, tu préservera ainsi ta vie de famille et tu aura même plus de temps pour t'améliorer."

                voilà thierry !! on est sur la meme logueur d'onde !!
                la réactivité doit être aussi au coeur de chacun de nos commerces et ce n'est pas en augmentant les heures que l'on se remet en question! regardons toujours avec un oeil critique cette boite que l'on ferme et que l'on va donner à un client  !!!

                cdlt

                Thierry Graffagnino

                • Invité
                Re : Question sur les jours d'ouverture
                « Réponse #26 le: 26 mai 2009 à 16:52:51 »
                L'important, c'est d'être lucide et surtout de ne pas mettre la tête dans le sable au moindre coup de vent.
                Je suis persuadé qu'il y a des remèdes à toutes situations, il faut dénicher les bonnes solutions et ce n'est pas facile, je le conçois.
                Nous avons tous visionner les photos de ton affaire et le cadre est vraiment agréable, ce serait vraiment dommage de le quitter pour un abruti...

                Tu sais, les clients ne sont pas fous, lorsque c'est bon, que l'accueil est convivial et que les prix sont justifiés, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Et à moins d'être sur un emplacement de premier ordre (donc avec loyer très cher), il faut du temps pour faire son trou, particulièrement quand on est pas de la région.