Fédération des Pizzaïolos de France
Techniques - Organisation Aménagement - Stratégie Communication => Gérer son établissement => Discussion démarrée par: Stéphane le 25 mai 2009 à 21:24:47
-
Je me pose la question suivante : Depuis le démarrage de mon activité, je suis ouvert 7j/7 avec, et ce depuis l'ouverture, avec une fréquentation très faible (voir presque inexistante en décembre et janvier) sur les lundi et mardi (record à battre : 1 pizza un lundi).
Je me demande quel serait l'effet sur ma clientèle de fermé soit le lundi, soit le lundi et mardi.
J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont fait ce changement, et quelles ont été les conséquences (report sur d'autres jours, perte de clients....)
Merci à vous
-
Merci Patrick, j'attends encore quelques réponses, et je pense que je vais prendre un 1/2 temps les lundis dans une premier temps ;D
-
pareil pour mois quand j'ai repris mon commerce , l'ancien gérant ouvrer 7 sur 7 midi et soire, aprés 6 mois je me suis imposer un jour de fermeture, et peut de perte de chiffre , et maintenant je vais fermer plus tôt le soire soit 21h30 -22h au lieu de 22h a 23h et pareil peut de changement , je pense qu'il faut habituer la clientelle, pour pouvoir respirer un peut!,
-
je pense qu'il faut habituer la clientelle, pour pouvoir respirer un peut!,
C'est pour ca que je me pose la question, parce que depuis 1 an1/2 à 5/7 dans l'industrie et à 7/7 à la pizza sans vacances (à si, le dernier stage de la fédé), ça commence à être un peu dur :P
-
Bonsoir a tous
Depuis 12 ans que je suis installé, j'ai ouvert le dimanche, ce qui est une excellente soirée pour les pizzas, et cela fait 4 ans que j'avais envi de fermé pour profiter un peu de ma famille , je n'ai jamais réussis a le faire car comme vous le dites , réaction du client. Mais cette année j'ai enfin franchis le cap et fermé le dimanche, alors conséquence ??
j' ai recuperé les 3/4 des habitués du dimanche eparpillé sur la semaine, j'en ai perdu 1/4 qui pour eux la pizza du dimanche est sacré ( mais la plupart viennent une fois de temps en temps quand ils ont envis de manger une bonne pizza)..
Moi je penses qu'on peux éduquer une clientèle.
un autre exemple, de plus en plus j'evites les commandes aprés 20h par tel pour la premiere foi ce week end presque 100% de mes clients m'ont appelé avant 20h pour reservé leurs pizzas....
-
He ben, ça me fait 3 réponses très claires, et je crois que officiellement, la pizzeria du col sera fermée les lundi ;D
Il me reste plus qu'à refaire mon panneau d'affichage, modifier mes cartes et changer mon message tel
Merci messieurs
-
je pense qu'il faut ralentir un peut pour pouvoire mieu rebondir, c'est a dire prendre plus de temps a des rencontres pour bien avancer,et surtout prendre de bon moment pour vivre tout simplement et ne pas rester esclave de son travail et enfin perdre plaisir a se que l'on fait! la pizza
-
7sur7 a mon avis c est trop,il faut quand meme penser a reccuperer et ne pas attendre d etre en surmenage.
-
pareil pour moi au début nous étions ouvert 7 jours sur 7 ensuite on a ferme le lundi la client s'habitue, aujourd'hui j'aimerais bien aussi ferme le dimanche soir mais difficile car c'est une grosse soirée je n'arrive pas a franchir le pas
-
bonjour,
en lisant vos messages, pour moi qui n'est pas encore commencé mais c'est pour bientot,courrant juin, est ce qu'il n'est pas préférable que je ferme de suite le lundi ou le dimanche ou vaux mieux que je laisse passer la saison d'été???
merci de me conseiller.
-
je laisserais passer la saison d'été
-
Bonjour Stéphane,
Il est indispensable que tu fermes au moins un jour par semaine pour tenir le coup...Le Lundi est le jour de fermeture traditionnel des commerçants qui se remettent ainsi de leurs activités forcenées du week-end.
Au Fait : quand tu as fait ton stage : tu as bien fermé ? non? As tu mesuré les conséquences ?
Autre critère important à mon avis pour toi : c'est ta situation géographique : Je pense que la saisonnalité est importante, et qu'en dehors des flux touristiques de l'hiver et de l'été, tu pourrais peut-être fermer deux jours ? quitte à faire du 6/7 ou 7/7 quand il y a du monde dans le coin ?... ;)
-
Bonjour à tous,
C'est en effet un pas difficile à franchir que de supprimer une journée de travail, beaucoup d'interrogations...
Nous avons une chance formidable, c'est d'être indépendants et nous pouvons travailler le nombre de jours que nous le souhaitons.
C'est vrai qu'au début, il faut se faire une clientèle et cela prend du temps, c'est vrai aussi qu'en général, nous investissons jusqu'au dernier centime pour avoir l'outil de travail idéal, et il faut bien rembourser les traites... Il y a également l'effet de nouveauté, on est motivé, on veut casser la baraque et les heures ne sont pas un obstacle.
Après quelques mois d'exercices, les choses changent, les proches si encourageants aux débuts commence à comprendre que ce métier empiète sérieusement sur la vie de famille, terminé les week-ends chez belle maman, on voit moins les amis et lorsque l'on rentre du boulot, les petits sont couchés, ta femme à dîner et toi tu te retrouve comme un couillon à manger les restes de ta tribue dans la cuisine.
Le pire, c'est lorsque les bénéfices ne sont pas à la hauteur du prévisionnel, ce sont alors les reproches qui pointent le bout de leur nez, et un mot revient constamment chez ton conjoint, "Avant".
Avant, on avait pas tous ces soucis ! Avant, on avait plus de vacances, avant on avait plus de temps pour nous, avant on avait une vie de famille... Et le pire c'est que c'est vrai.
Il y a pourtant une solution efficace et qui a fait ses preuves, s'orienter vers la qualité.
Dans notre métier, très rares sont les pizzaïolos qui fabriquent du très bon et c'est pourtant le meilleur moyen pour fidéliser une clientèle car faire du bon n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, c'est toi qui imposera tes jours de fermeture et tes horaires, tu préservera ainsi ta vie de famille et tu aura même plus de temps pour t'améliorer.
Évidemment que tu dois avoir peur Stéphane de perdre de la clientèle, mais il ne faut pas trop t'inquiéter, tu fabrique une bonne pizza et tes clients suivront ton rythme. ;)
Et toi Patricia, donne leur immédiatement les bonnes habitudes, si jamais tu rencontres des problèmes, tu aura toujours la possibilité d'ajouter cette journée de repos dans ton CA. Mais surtout, ne débute qu'une fois certaine de ton produit, car la réputation et l'avenir se jouent dès les premiers jours. Pour l'été, tout dépend de ta situation géographique.
-
Belle analyse, on sent qu'il y a du vécu !
Après 2 ans d'activité, toujours pour étayer le sujet, je constate que quelques remarques commencent à poindre à l'horizon concernant le temps libre consacré auparavant aux amis.
Je travaille seulement du mardi au samedi soir inclus mais il y a des moments qui sont généralement consacrés aux amis, comme le vendredi et le samedi soir. Il y a donc 2 ans, il ne se passait pas une semaine sans qu'il y ait une ou deux soirées bouffe/pétanque/bowling/karting/billard/karaoké, etc,,,, qui étaient organisés avec eux mais depuis 2 ans....c'est le vide ! Cela ne me manque pas de trop car je les vois le dimanche mais eux réclament les soirées d'avant. J'ai la chance d'avoir une entreprise qui fonctionne plutôt pas mal et je ne ressens pas ces besoins plus que çà mais lorsque je fais une soirée moyenne ces 2 jours là, tout de suite, cela me vient à l'idée.
Au delà du fait d'entendre ici et là :" On ne peut pas tout avoir !" Il faut bien reconnaitre que l'on cherche tous à atteindre quand même le même but : avoir le plus possible !
A moyen terme, j'envisage de péter mon samedi soir pour le remplacer par le lundi soir. Aujourd'hui mes quantités me le permettraient mais je laisse encore venir en posant de temps en temps la question à mes clients. Je suis sur le même emplacement le vendredi et le samedi soir. Le hic serait de laisser mon emplacement à un autre le samedi et qu'une concurrence s'installe entre cet autre et moi les 2 jours à suivre. C'est la seule chose qui me bloque pour l"instant et je m'auto-censure en me disant :"Je ne peux pas tout avoir......." ;D ;D
-
nous ,nous travaillons en couple, avons décidé dès le début de fermer le mercredi pour nos enfants et même si ma situation financière n'est pas bonne je le garde ce jour de fermeture....Et le samedi midi aussi fermé,pour les enfants aussi :)
Les enfants ont moins de 10 ans donc pas le moment de gâcher une certaine vie de famille à notre avis ;)
-
Salut Pat, Tu as fais, je pense le bon choix, la famille c'est vraiment très important.
Tu es conscient d'avoir une situation financière pas très bonne, mais que fais-tu pour l'améliorer ?
Si nous avons créé cette fédération, ce n'est pas uniquement pour organiser des compétitions ou blablater sur un forum, nous pouvions le faire dans l'association où nous étions auparavant...
Je m'aperçois que beaucoup rencontrent des difficultés, que ce soit au niveau empâtement, gestion, communication... Il existe pourtant des solutions !
C'est sur ce forum que sont réuni les vrais passionnés, les pizzaïolos expérimentés qui participent aux compétitions internationales mais qui postent aussi tous les jours pour aider les autres. Personnellement, je trouve que vous n'en profitez pas assez. :-\
-
Vos analyses sont bonnes, sauf dans mon cas ;D ;D. En effet, je n'ai ni femmes, ni enfants et un salaire dans l'industrie plus que confortable. Donc, je ne cherche pas à gagner plus, ni à gagner du temps pour ma famille.
Je suis simplement dans un cas de figure ou je commence à m'épuiser physiquement (je tourne à environ 100h/semaine sur mes 2 jobs), et comme ce projet de pizzeria me tiens vraiment à cœur, je voudrais prendre les devant avant d'avoir un échec.
Je souhaite fermer le lundi simplement pour prendre un peu de repos.
-
Bonjour Stéphane,
Il est indispensable que tu fermes au moins un jour par semaine pour tenir le coup...Le Lundi est le jour de fermeture traditionnel des commerçants qui se remettent ainsi de leurs activités forcenées du week-end.
Au Fait : quand tu as fait ton stage : tu as bien fermé ? non? As tu mesuré les conséquences ?
Autre critère important à mon avis pour toi : c'est ta situation géographique : Je pense que la saisonnalité est importante, et qu'en dehors des flux touristiques de l'hiver et de l'été, tu pourrais peut-être fermer deux jours ? quitte à faire du 6/7 ou 7/7 quand il y a du monde dans le coin ?... ;)
Salut Christian, effectivement, il y a eu peu d'impact sur les 2 jours (mais un peu quand même).
Quand à la fermeture 2 jours, je vais déjà commencer par 1 , je verrai après (mais hors saison, pourquoi pas)
-
Il est important de prendre un peu le temps de souffler de temps en temps.
L'important avant une fermeture c'est de communiquer avec les clients pour les prévenir et éviter les fermetures sauvages que l'on rencontre parfois...
Exemple : au moment des jours feriés et des ponts du mois de mai, on a un peu modifié nos horaires : fermeture le 1er mai, ouverure le 8 mai que le soir... mais on a pris soin de coller une grande affiche sur la vitrine au moins deux semaines à l'avance... ;)
-
Salut Pat, Tu as fais, je pense le bon choix, la famille c'est vraiment très important.
Tu es conscient d'avoir une situation financière pas très bonne, mais que fais-tu pour l'améliorer ?
Si nous avons créé cette fédération, ce n'est pas uniquement pour organiser des compétitions ou blablater sur un forum, nous pouvions le faire dans l'association où nous étions auparavant...
Je m'aperçois que beaucoup rencontrent des difficultés, que ce soit au niveau empâtement, gestion, communication... Il existe pourtant des solutions !
C'est sur ce forum que sont réuni les vrais passionnés, les pizzaïolos expérimentés qui participent aux compétitions internationales mais qui postent aussi tous les jours pour aider les autres. Personnellement, je trouve que vous n'en profitez pas assez. :-\
Ma situation n'est pas très bonne et qui fait que nous vendons...Mais cela ne semble pas du au faite de notre qualité hélas.Car je pourrais plus y faire quelque chose.Mais suite à une discussion avec un monsieur spécialisé en commerce(marketing,startégie),qui à mangé et étudié ma carte et cadre, il semble que notre cas soit lié à un blème réservé à certaine régions...le refus de la présence de gens d'ailleurs et tu y rajoutes l'ancien proprio qui est véxé que je ne fasse pas sa pâte à pizza et qui par son orgueil fait que des clients ne viendront pas car il m'est très difficile de me battre contre un fils de meunier pur ariègeois moi qui n'ai rien à faire ici...
Ici une reflexion bien commune est vous n'êtes pas d'ici!! Un collègue ,pas d'ici,commercant, me raconte que pour un client très régulier,il lui fait un geste commercial avec une réduction du prix.Ce client lui jette un regard noir et ne revient plus....Une formation de commerciaux envoie en formation des commerciaux ici pour la difficulté du terrain...
Nous n'avons pas choisi la bonne région pour reprendre un commerce,c'est une leçon :)
et cela coutera bien plus à nos filles qui n'avaient pas demandé un changement important en venant ici :-[
-
Ben M....... alors !!! C'est quoi cette region de sauvages ?.....
Pourtant, je pense que comme partout ailleurs, ils ont des grandes surfaces, des chaines, des macdo,...bref tout un commerce organisé qui n'est pas forcémment de la région !
Ou alors, c'est juste le quartier que tu as choisi, ou l'affaire que tu as reprise, qui était trop personnalisée par son prédecesseur ...
Tu es sur qu'il n'y a rien à faire?
Une fois que tu auras vendu, si ta décision est prise, pourquoi pas créer (plutôt que de reprendre) une affaire de vente à emporter ?
Envoies moi un mail si tu veux, je te donnerai mon N) de port et on pourra causer ... :o
-
salut pat09
je tire mon chapeau en ayant le courage de dire que ton entreprise n'est pas au beau fixe, car si grand nombre d'entre nous vivebnt correctement de leur passion, d'autres comme toi et moi rencontrent des problemes, moi ce n'est pas du a des langues mal intentionner, mais a un manque de tresorerie dés le depart,j'ai commencer mon activité en faisant un credit de 6000€ pour un camion, avec trés peu d'apport, qui ma lacher il y a peu de temps et une tresorerie de depart de 2000€ , il m'en reste encore 3000 a payer, et il faut que j'en rachete un autre, sans compter que j'ai créer ma propre clientele car j'ai créer mes tournées, j'ai passer plusieurs de mes soiré au debut en faisant choux blanc,mais je ne desespere pas car a mes debut j'etait content de moi quand j'envoyé 25 pizzas precuites dans ma soirée , alors que deux aprés j'en envoi 40 tout seul en etalant devant le clients , il y a quand meme une bonne progression depuis novembre avec une baisse bien sur en janvier fevrier, mais bon, je lache rien car il y a pas photos les clients sont content du produit que je leur propose, ce qui ma fait le plus de mal , c'est tout les a coter
les reprations du vehicule a un moment ou je ne vendez pas trop ,la perte d'emploie de ma femme, je pense aussi a des mauvais choix d'emplacements, changer de groupe electrogene, probleme mecanique l'hiver derniers tout ça en meme temps ça ma fait mal au portefeuille . bref je suis toujours la quand meme grace a phillipe.
je te souhaite a toi et ta famille de bien rebondir ailleurs pat09
-
nous sommes installés depuis 2 ans..
La 1 ère année bon résultat sur un pari d'ouvrir que le soir.Avis d'anciens clients locaux bons et satisfaits de ma baisse des prix...Quelques erreurs dues à notre inexpérience,mais compensé par un geste commercial.
fin 1ère et 2 ème chute...
On se pose des questions,on se remet en cause...
Mais suite à une ballade en KANGOO ( ;D ) avec notre pub au cul,nous rencontrons dans une autre partie des pyrénnées des ex-ami à eux.Le hasard... ils nous apprennent que monsieur nous en veut pour la pizza et que un mois après notre ouverture ils nous voyaient couler.Merci pour le soutien :P
Son égo en plus en prends un coup en voyant qu'en ouvrant que le soir et avec des prix plus bas que lui nous arrivons à nous sortir un petit salaire.ce dernier, pour moi , est normale,c'est la 1ère année,je me fait connaitre.
Donc j'envisage la 2 ème correctement mais c'était sans compter sur une contre publicité qui m'a fait déchanter..
Dernièrement j'ai mis en route une enquête de satisfaction,pour l'instant les réponses sont positives...Et quand tu vois une table de 11 revenir à 25 le lendemain avec seulement 2 personnes qui paient,tu te dis que le rapport qualité prix doit être correct :P
Pour info Arlequine,oui je suis dans une région de sauvages,méfiant,renfermé,ayant peur de la nouveauté,de l'estranger et croyant que si ils se développent au tourisme ils seront mis dans des cages ....un peu exagéré?? pas sur !!!
Et bon nombre d'estranger qui s'installent ici pour un cadre de vie déchantent,surtout si comme moi on tient un commerce qui doit vivre sur le local.
Mais bon ce message et autre devront se détruire........faut pas faire peur à un repreneur potentiel quand même ;D ;D
-
salut pat09
je tire mon chapeau en ayant le courage de dire que ton entreprise n'est pas au beau fixe, car si grand nombre d'entre nous vive correctement de leur passion, d'autre comme toi et moi rencontre des problemes, moi ce n'est pas du a des langues mal intentionner, mais a un manque de tresorerie des le depart,j'
Mais j'espère et te souhaite que ce ne soit qu'un mauvais moment à passer et que ton chiffre progresse et te donne de l'optimisme pour demain ;)
J'ai la chance d'avoir pu avoir la trésorerie pour compenser la salaire au début.Mais pas la peine de bosser beaucoup d'heures sans croire que demain ira mieux et de penser que le resto nous permettra à toute la famille d'équilibrer le pour et le contre de se métier.Ceci n'est que mon avis et n'ai peut être pas assez de recul pour tout voir correctement de notre situation :P
-
je pense que le probléme quand on reprend ou créer un commerce ses de bien être entourer au départ par des proféssionnelles de la restauration ,qui vont bien nous conseillez et nous monter un bon plan d'activiter a venir et un solide plan banquaire sinon c'est l'inconnue!
a mon niveau un bon plan bien monter mais probléme avec le salarier donc licenciement et maintenant tout vas pouvoire redevenir sans plus de probléme et avancer comme je le désire avec un poid financier en moin .
cela fait un ans et demie d'activiter, pour moi, comme quoi tout s'arange !il faut surtout positiver tout les jours!!
-
L'important, c'est d'être lucide et surtout de ne pas mettre la tête dans le sable au moindre coup de vent.
Je suis persuadé qu'il y a des remèdes à toutes situations, il faut dénicher les bonnes solutions et ce n'est pas facile, je le conçois.
Nous avons tous visionner les photos de ton affaire et le cadre est vraiment agréable, ce serait vraiment dommage de le quitter pour un abruti...
Tu sais, les clients ne sont pas fous, lorsque c'est bon, que l'accueil est convivial et que les prix sont justifiés, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Et à moins d'être sur un emplacement de premier ordre (donc avec loyer très cher), il faut du temps pour faire son trou, particulièrement quand on est pas de la région.
-
"Il y a pourtant une solution efficace et qui a fait ses preuves, s'orienter vers la qualité.
Dans notre métier, très rares sont les pizzaïolos qui fabriquent du très bon et c'est pourtant le meilleur moyen pour fidéliser une clientèle car faire du bon n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, c'est toi qui imposera tes jours de fermeture et tes horaires, tu préservera ainsi ta vie de famille et tu aura même plus de temps pour t'améliorer."
voilà thierry !! on est sur la meme logueur d'onde !!
la réactivité doit être aussi au coeur de chacun de nos commerces et ce n'est pas en augmentant les heures que l'on se remet en question! regardons toujours avec un oeil critique cette boite que l'on ferme et que l'on va donner à un client !!!
cdlt
-
Tu sais, les clients ne sont pas fous, lorsque c'est bon, que l'accueil est convivial et que les prix sont justifiés, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Et à moins d'être sur un emplacement de premier ordre (donc avec loyer très cher), il faut du temps pour faire son trou, particulièrement quand on est pas de la région.
Je suis complètement d'accord avec Thierry, je ne vois pas de raison pour que ton commerce ne fonctionne pas.
Lors de mon démarrage, j'ai discuter avec beaucoup de pizzaiolos (des bon comme Greg, et des moins bons) et tous m'ont dit que pour avoir une bonne visu de ton commerce, il faut attendre au moins 3 ans : 1er année, normalement, phénomène de curiosité donc gros chiffre. 2 eme année phénomène de lassitude, donc grosse perte sur le chiffre N-1, et ce n'est qu'on bout de l'année 3 que tu devrais normalement avoir une bonne visu de ton activité. Pour moi, je suis exactement pour le moment sur ce rythme (ça m'a aussi été confirmé par la chambre des métiers lors du stage obligatoire avant installation).
Je ne sais pas sur quelle année tu es, mais courage, j'ai tous les jours la confirmation que la qualité ca marche. Sur moins de 2 ans, je n'en suis pas fier pour autant, j'ai déjà fait fermé 1 pizzeria comme la mienne, et un camion fixe en leur prenant leur client, et ce uniquement à cause (ou grace ;D) à la qualité, puisque je suis plus cher qu'eux
-
à pat09...
ton histoire est une histoire "familiale" finalement ! c'est à dire où tout le monde trinque si le commerce vacille ! quoi de plus normal et humain que de douter ? vos choix doivent devenir une arme non ?
alors ton commerce est bon et concentre toi dessus. pas de hameçonnage pour la morosité !!
bien à toi
-
je ne parle pas pour moi car je n'ai pas la capacité de dire que se que je fais est de qualité :)
mais de par mon expérience de gros consommateur de restaurant ,je dirai que la qualité n'est pas toujours payante,malheureusement.J'ai eu l'occas de trouver deux resto vraiment sympa par le produit et l'accueil.Et je ne sais pourquoi ils n'ont pas connu une hausse de fréquentation malgré leur ténacité.Ils travaillaient avec des produits frais,un faisait tout lui même de l'entrée au dessert et le pain,pas de surgelé .Les 2 variaient leur menu régulièrement,les prix bien correct par rapport aux restos voisins....Des plats innovants avec des plat traditionnels...Mais cela n'a pas permis pour autant de leur permettre de vivre de leur métier dans le local choisi...
Et contrairement j'ai connu et connais des restos qui à mon sens n'a pas grand rapport avec la qualité et qui malgré tourne très bien :P
Donc il y a des fois ou il est difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas,un petit truc qui ne s'explique pas,un feeling qui ne passe pas.Je ne parle pas d'une ville mais d'un village de 7000 habitants...ou comme moi la clientèle potentiel n'est pas extensible ;D
-
nous aussi on galére dans un patelin de 8000 habitants et 4 concurrents ! et 2 camions !! la totale !
mais pourtant on progresse et des clients des autres viennent nous voir et se fidélisent. C'est vrai que le commerce c'est n'importe quoi et bien des fois on doute !
la qualité n'est peut etre plus le but avoué des clients mais plus simplement le but espéré !! même toi tu le dis ! alors si nous pensons etre dans le vrai, continuons !
et surtout ne donne à personne tant client que concurrent le soin de penser que tu pourrais douter de toi !!
++
-
Ben M....... alors !!! C'est quoi cette region de sauvages ?.....
Pourtant, je pense que comme partout ailleurs, ils ont des grandes surfaces, des chaines, des macdo,...bref tout un commerce organisé qui n'est pas forcémment de la région !
Ou alors, c'est juste le quartier que tu as choisi, ou l'affaire que tu as reprise, qui était trop personnalisée par son prédecesseur ...
Tu es sur qu'il n'y a rien à faire?
Une fois que tu auras vendu, si ta décision est prise, pourquoi pas créer (plutôt que de reprendre) une affaire de vente à emporter ?
Envoies moi un mail si tu veux, je te donnerai mon N) de port et on pourra causer ... :o
je relis et j'ai oublié de répondre à une des questions.
Je ne suis pas intéressé par l'emporter,le choix du resto fut fait pour le plaisir d'accueil et rencontre avec le client.Ce n'est pas notre métier de base et c'est surtout ce coté qui à joué dans le choix du renouveau de notre vie.Le plaisir de recevoir en quelque sorte...
-
Tu sais, en emporter aussi, on a le plaisir de recevoir : demande à tous nos collègues qui bossent en camion : nos clients sont différents des tiens parce qu'ils sont plus "habitués" et viennent nous voir plus souvent, pour certains une fois par semaine, pour d'autre deux fois par semaine,...
C'est sûr : ils restent moins longtemps, mais la fréquence de leurs visites font que des liens se créent : on parle et on finit par se connaître...
Le sens du commerce fait le reste : on sait que pour "untel" on met un peu plus de champignons, que pour tel autre, on met moins d'oignons... etc... Je peux te dire qu'ils apprécient énormément, et c'est cela qui les fidélise...
C'est une autre conception, mais je t'assure qu'elle est très riche... Vos avis Messieurs les pizzaiolos en camions ou à emporter en fixe ?... ::)
-
Tu sais, en emporter aussi, on a le plaisir de recevoir : demande à tous nos collègues qui bossent en camion : nos clients sont différents des tiens parce qu'ils sont plus "habitués" et viennent nous voir plus souvent, pour certains une fois par semaine, pour d'autre deux fois par semaine,...
C'est sûr : ils restent moins longtemps, mais la fréquence de leurs visites font que des liens se créent : on parle et on finit par se connaître...
Le sens du commerce fait le reste : on sait que pour "untel" on met un peu plus de champignons, que pour tel autre, on met moins d'oignons... etc... Je peux te dire qu'ils apprécient énormément, et c'est cela qui les fidélise...
C'est une autre conception, mais je t'assure qu'elle est très riche... Vos avis Messieurs les pizzaiolos en camions ou à emporter en fixe ?... ::)
Je partage complètement avec toi Christian. J'en ai plus appris sur certaines personnes de mon village en 2 ans qu'en 38 ans de présence ;D
-
Mon avis est simple Christian, lorsque l'on rencontre des difficultés, il faut s'adapter... Et le plus rapidement possible.
Toi qui vient du milieu bancaire, tu es parfaitement placé pour savoir que si les remèdes sont pris trop tardivement, la barre est difficile à redresser.
Si la solution passe par de nouvelles méthode de vente, il ne faut pas tergiverser.
Il y a un point que nous n'avons pas abordé sur ce post, c'est l'arrivée dans une nouvelle région et si parfois il est difficile d'y être accepté, c'est que bien souvent, les nouveaux arrivants se croient en territoire conquis. Je ne parle pas de Pat bien sûr, mais les mauvaises expériences vécues par certains habitants de cette ville ont peut-être une incidence.
J'en ai connu des gens qui avait tout vu, tout fait et qui avaient tendance à prendre les autres pour des "pas grand chose". Ils se comportaient comme des conquérants qui auraient acheté tout le village....
C'est au nouvel arrivant de faire les premiers pas, si les coutumes de la ville ne lui conviennent pas, il n'avait qu'à s'installer ailleurs.
-
nous avons bougé ma femme et moi,j'ai connu le nord,les ardennes,le var,l'alsace,avignon...ma femme corse,afrique,lyon,drome var...
Nous sommes un couple discret et respectueux,je pense.On n'est pas arrivé ici pour donner des leçons et ni en nous croyant meilleurs..Nous sommes venus pour un cadre et vivre simplement.Ici c'est le contraire de ce que nous avons connu dans la presqu'île de saint tropez ou la frime et l'apparat sont prédominant..
Mais il existe des régions,ici ne semble pas unique, ou il n'est pas bon de venir de l'extéreieur et d'avoir le courage de prendre des risques que se soit financier ou familiale.Le resto était à vendre depuis un moment,il tournait bien mais aucun locaux n'a eu le cran pour le prendre,c'est notre constat.
Ma situation est dur à comprendre c'est sur mais il faut connaitre le couserans pour comprendre.Même des couserannais,qui ont bougé,me disent que je ne pourrais pas vraiment mieux faire.
Mais bon il faut bien découvrir une région ou si tu n'es pas d'ici tu ne seras jamais accepté,ou quand tu n'es pas d'ici et que tu veux participer à la vie locale tu n'as pas à proposer des idées sympas,faire avancer les choses.On ne se gênera pas de te rappeler que tu es un estranger..Des anecdotes j'en ai,mais bon c'est ainsi.Et en plus nous avons un handicape,nous venons du littoral varois,la région ou on s'enrichit sans rien faire,en étant fainéant , c'est bien connu ;D ;D ;D
Les coutumes locales,on les découvre au fur à mesure car certaines ne sont pas écrite sur le front des habitants :D
Mais tout cela ne veut pas dire que si nous avons du mal ce n'est que du aux autres,nous avons nos aussi une responsabilité,je pense.Mais nous arrivons pas à trouver ce qu'il ne va pas ce qu'il faut changer...
-
Il y a quand même bien des régions où l'accueil est "dur". Les régions les plus prisées pour leur patrimoine géographique (montagne ou mer). La Beauce va t'accueillir les bras ouverts si tu veux faire des pizzas, en revanche, si tu viens d'acheter des terres avec un gros tas de pognon, tu ne te feras pas de copains. Dans le Loiret, par exemple, nous n'avons rien d'exceptionnel à proposer et, par conséquent, les nouveaux arrivants ne sont pas rejetés ni dédaignés.
Je comprends un peu la réaction des Corses, des Basques ou des gens du littoral qui se font "envahir" l'été par des centaines de milliers de touristes qui se foutent des dégâts qu'ils peuvent occasionnés ! A force, ces mêmes touristes, lorsqu'ils reviennent pour habiter dans ces régions payent pour les autres. C'est dur mais c'est souvent ainsi.
-
je reste convaincu que toutes les régions sont difficiles.
c'est même dure parfois dans la même région pour des gens de cette région à seulement 30 km l'un de l'autre.
alors pour des gens d'une autre région c'est encore moins facile.
Ce qui est certain c'est que 2 ans pour s'adapter à une région c'est un peu court à mon avis.
Il semble que dans le coin c'est 5 ans pour voir si c'est viable,et là il faut la finance et surtout le moral et cela rien que pour voir si on pourrais tenir...
Le blème,surtout,c'est que nous avons 2 enfants et elles n'ont pas à être pénalisé par le choix que nous avons fait.C'est notre vision.
Et si j'étais sur une création je ne réagirais pas de la même manière,là je suis sur une reprise.
-
Tu es lucide Pat et c'est bien le plus important. En tous cas, saches que ce forum est un allié de premier choix pour avoir des avis différents et de pizzaïolos de tous horizons.
-
Je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils ou de simulations... Comme l'a dit Thierry dans son mail précédent j'ai un passé de banquier sur des structures commerciales et artisanales, et je crois que tes problèmes sont de deux ordres, mais en meme temps liés :
1/ l'intégration, la je ne peux pas faire grand chose...
2/ la rentabilité pour que tu en tires un revenu te permettant d'être "heureux" en famille et dans ta vie... La, il y a peut être quelque chose à faire ? il faut voir...
néanmoins, il me semble qu'au départ, ton étude prévisionnelle n'a pas été assez "pointue", ce qui explique tes déconvenues actuelles... ::)