Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Thierry Graffagnino

• Invité
Re : vente fond de commerce
« Réponse #3 le: 27 novembre 2010 à 23:50:04 »
Ce sujet est particulièrement interressant, merci de l'avoir créé.

C'est vrai que la restauration est frappée de plein fouet par cette maudite crise mondiale. Malgré tout, la France aura, pour le moment, (pourvu que cela dure), été bien moins touchée que les autres nations et le secteur pizza reste malgré tout en constante progression et plus particulièrement la vente à emporter.

Ce secteur, qui fait partie du segment snacking profite à fond de la récession pour diverses raisons...
Les Français qui consacraient, il y a encore quelques années, 1 heure et 40 minutes pour la pause déjeuner ne s'accordent aujourd'hui, que 40 minutes de coupure et dans moins de 5 années, ce ne seront plus que 30 petites minutes en moyenne.
Plus question, alors de s'attabler et d'enchaîner entrée, plat, dessert, café. Une pizza bien élaborée accompagnée d'une boisson et d'un simple dessert apporte tout ce qui est indispensable à l'organisme et à un prix raisonnable.
Rapide à manger, bonne pour la santé, facile à digérer, appétissante, la pizza reste la "reine" lorsqu'elle est bien élaborée.

Il ne faut pas alors s'attendre à voir le prix des fonds s'écrouler, les pizzerias ont réellement la côte, avec en atout majeur, un prim/cost des plus attractif, d'où ces prix, parfois terriblement excessifs.. 

Quand à la TVA, profitez bien, d'après des sources sûres, elle remontera vers 2012.

Hors ligne fabio

• *
  • 982 messages
    Re : vente fond de commerce
    « Réponse #2 le: 27 novembre 2010 à 19:32:08 »
    il est vrai que certains abusent sur leur prix de vente... :o
    ms il ne faut pas oublier de prendre en compte l EBE...qui joue un role tres important sur le prix de vente d une affaire...on peut appliquer un coef multiplicateur de l EBE pour connaitre le prix de vente d une affaire...ensuite il suffit de trouver un juste milieu entre le resultat de cette operation et le montant du CA....

Hors ligne lennat

• *
    • 43 messages
      vente fond de commerce
      « Réponse #1 le: 27 novembre 2010 à 15:26:21 »
      bonjour,

Après avoir parlé de la vente des camions et étant à la recherche dans local ou d'un resto,  je souhaiterais faire un point sur la vente des fonds de commerce dans la restauration.
      Tous ceux qui vendent et je dis bien tous, pense avoir entre les mains une mine d'or et n'hésite pas à proposer leur bien à des prix très exagéré.
      J'ai vu des fonds de commerce proposé très chères voir au double du chiffre d'affaire sans avoir une liste de matériel correct, un potentiel d'évolution du chiffre d'affaire, un chiffre d'affaire faible et certains sont même dans leur première année d'exercice.
      Après je comprends qu'on puisse tirer le pris maximum de son bien, mais il ne faut exagéré surtout que des biens sont en vente depuis plusieurs mois voir des années et qu'au final certain se retrouve en liquidation.

Il faut bien prendre en compte que la restauration est en crise même avec la baisse de la TVA, je vais peut-être en choquer certain mais pour moi la crise est un bien pour un mal, le tri va se faire de lui-même petit à petit.