Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Le guide de l'huile d'olive
« Réponse #1 le: 22 mars 2010 à 17:49:49 »
L’Institut du Commerce Italien (Ice) vient de publier, en partenariat avec les Editions du Bottin Gourmand, notre partenaire de la coupe de France des pizzaïolos, un petit guide intitulé "L’huile d’olive extra vierge d’Italie, L’élixir des gourmets".

Tout savoir sur l’huile d’olive, son histoire, ses nombreuses variétés mais aussi profiter de conseils pour la déguster et la mettre en œuvre grâce à de jolies recettes de chefs réputés, le tout complété de bonnes adresses parisiennes de restaurants italiens, voici le prélude à une découverte passionnante et bienfaisante...

Car l’huile d’olive constitue un atout majeur pour la santé qu’on se le dise et qu’on se le répète. Elle forme la base du régime alimentaire méditerranéen. L’huile d’olive diminue les risques vasculaires grâce à ses acides gras et ses antioxydants sont très actifs contre les maladies dégénératives.

Pour notre santé, l’Italie, second producteur mondial d’huile derrière l’Espagne, nous offre le plus grand patrimoine mondial de variétés cultivées en utilisant des méthodes traditionnelles. Une multiplicité de terroirs qui se déclinent en 39 dénominations d’origine protégée (DOP) et une indication géographique protégée (IGP) décernée à la Toscane. Les italiens l’apprécient au point d’en consommer 14 litres par personne et par an alors que la consommation française dépasse à peine un litre. Côté production, l’Italie compte un million de producteurs sur des exploitations dont la superficie moyenne ne dépasse pas l’hectare. Point commun entre vignes et oliviers, de nombreux vignerons italiens sont aussi oléiculteurs et conjuguent vin et huile.

Plus d’informations : 01 53 75 70 00