Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : Poids de l'eau !
« Réponse #4 le: 29 octobre 2009 à 09:39:46 »
Celui qui souhaite avoir une régularité dans son travail et éviter les mauvaises surprises n'a pas plusieurs façon de faire, il est impératif de peser tous les ingrédients de l'empâtement.
C'est une obligation.

Hors ligne Ciro Panella

  • *
  • 562 messages
    Re : Poids de l'eau !
    « Réponse #3 le: 29 octobre 2009 à 09:22:19 »
    Il y a toujour des décalages, c'est pour cela qu'il faut travailler en KG de liquide et pas en litre, beaucoup plus precis, en suite
    moi j'utilises une balance de commerçant qui possede des reglages et des tarres plus précis.
    quand je mets l'eau au frigo, je les mets dans des bidons de 5l
    Mais je peses toujour, c'est tres important...

    Hors ligne fatiha

    • *
    • 850 messages
      Re : Poids de l'eau !
      « Réponse #2 le: 29 octobre 2009 à 09:15:23 »
      j'ai un mesureur d'eau , j'ai oublié le nom exact (bol gradué)

      Hors ligne Pizza Swing

      • *
      • 1 275 messages
      • Camion de pizzas
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Poids de l'eau !
        « Réponse #1 le: 29 octobre 2009 à 09:10:12 »
        Juste une question aux mesureurs de tous poils...

        Ce matin j'ai voulu connaître exactement le poids que représente une bouteille de 1.5 l d'eau.
        Ces bouteilles d'eau sont remplies presque jusqu'en haut.
        Lorsque je pèse l'eau sur ma balance j'obtiens 1445 grs d'eau et je rempli la bouteille à débord. Vous allez me dire que 55 grs de différence ce n'est rien...
        Je fais des pétrissage de 14 kgs de farine et si je ne pèse pas l'eau je mets donc 5 bouteilles d'eau c'est à dire approximativement 7.5 litres d'eau mais en réalité je mets 7225 grs d'eau... La différence représente donc 2% d'hydratation, ce qui n'est pas rien dans le résultat final !
        J'ai donc constaté que j'hydrate ma pâte (en tenant compte de l'huile) réellement à 56.4% au lieu de 58.37%

        Cela peut paraître dérisoire mais je me mets à la place de celui qui cherche à améliorer sa pâte ou même seulement la comprendre et qui compare ce qu'il fait avec les données d'un autre sans que les deux personnes ne se soient mises d'accord sur la base de la mesure des ingrédients. C'est tout bête mais la différence est de 2% d'hydratation.

        Dîtes-moi si je me trompe...

        Ma question est la suivante et je ferai la synthèse des réponses à la fin :

        Comment pesez-vous votre eau ?

        Merci de jouer le jeu pour l'information de tous...