Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pizza Swing

  • *
  • 1 275 messages
  • Camion de pizzas
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: gaz
    Re : Re : Poids de l'eau !
    « Réponse #19 le: 29 octobre 2009 à 15:12:40 »
    puisque on en est aux mesures en tous genres, merci de mettre l'heure du site à la nouvelle heure !!
    on recoit des messages avant meme qu'ils ne soient écrits !!
    ce forum predis donc l'avenir !! 
    Regarde ici La scarpina,
    http://www.federation-pizzaiolos-france.fr/forum/index.php/topic,2617.0.html
    J'ai mis ce courrier ce matin nom de Diou ! ;D

    LA SCARPINA

    • Invité
    Re : Poids de l'eau !
    « Réponse #18 le: 29 octobre 2009 à 15:09:10 »
    puisque on en est aux mesures en tous genres, merci de mettre l'heure du site à la nouvelle heure !!
    on recoit des messages avant meme qu'ils ne soient écrits !!
    ce forum predis donc l'avenir !! 

    yann la roma

    • Invité
    Re : Poids de l'eau !
    « Réponse #17 le: 29 octobre 2009 à 14:21:14 »
    Effectivement il est impératif de peser tous ces ingrédients; eau, Farine, sel etc....
    Dans notre métier l'approximatif peut nous mettre en galère à cause d'une pâte pas assez hydratée, trop hydratée et va jouer ensuite sur la qualité de nos pizzas.
    C'est ce que j'appel le souci du détail...

    Hors ligne vincent lecuyer

    • *
    • 1 577 messages
      • Farine: française
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      Re : Re : Poids de l'eau !
      « Réponse #16 le: 29 octobre 2009 à 13:32:45 »
      pareil que ciro, je me suis fait un bidon de 5 l pesé la première fois puis gradué pour avoir toujours le même poids d'eau.
      Vincent, t'as de beau restes, tu devais être de ceux qui écoutaient le prof  ;D ;D ;D
      Pas vraiment non, même pas du tout en fait.

      Stéphane

      • Invité
      Re : Poids de l'eau !
      « Réponse #15 le: 29 octobre 2009 à 13:23:23 »
      pareil que ciro, je me suis fait un bidon de 5 l pesé la première fois puis gradué pour avoir toujours le même poids d'eau.
      Vincent, t'as de beau restes, tu devais être de ceux qui écoutaient le prof  ;D ;D ;D

      Hors ligne Tricolle Fabio

      • *
      • 480 messages
      • Né un mois de Février
        Re : Poids de l'eau !
        « Réponse #14 le: 29 octobre 2009 à 13:18:10 »
        je ne travaille pas au kilo ,mais à la graduation et je laisse le touché de mes mains faire la différence , puisque l'empattement standard à l'année n'existe pas au niveau hydratation suivant la température extérieur et l'humidité ambiant.
        une main et sa sensibilité peut être un instrument de mesure aussi .
        pour le reste , je mesure tout aussi 

        la lande

        • Invité
        Re : Poids de l'eau !
        « Réponse #13 le: 29 octobre 2009 à 12:03:50 »
        le mieux est de toujours faire les pesées avec une balance même pour les liquides

        Bruno BERTRAND

        • Invité
        Re : Poids de l'eau !
        « Réponse #12 le: 29 octobre 2009 à 11:39:28 »
        Même si ce sont des machines qui embouteillent les niveaux ne sont jamais identiques il suffit de regarder un pack d'eau pour se rendre compte des différences, idem pour l'huile et tous les liquides en général.

        Hors ligne le calabrais

        • Responsable national
        • ****
        • 8 126 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Cosmino
          Re : Poids de l'eau !
          « Réponse #11 le: 29 octobre 2009 à 11:07:54 »
          j avais eu le meme probleme au debut de mon activité maintenant je pese tout

          Hors ligne vincent lecuyer

          • *
          • 1 577 messages
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            Re : Poids de l'eau !
            « Réponse #10 le: 29 octobre 2009 à 10:37:21 »
            Je me repond à moi même la masse volumique de l' eau n' est pas le 1 absolu mais vraiment tres proche.



            La masse volumique de l'eau est proche de 1 kg/L (sa valeur réelle est, à 4 °C, de 999,95 kg/m3) (source wikipedia).
            Ce qui n' explique pas la difference que tu constates Phillipe.La seule explication est la temperature de l' eau.L' eau chaude est "dilatée"

            Hors ligne vincent lecuyer

            • *
            • 1 577 messages
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: électrique
              Re : Poids de l'eau !
              « Réponse #9 le: 29 octobre 2009 à 10:33:36 »
              Juste une question aux mesureurs de tous poils...

              Ce matin j'ai voulu connaître exactement le poids que représente une bouteille de 1.5 l d'eau.
              Ces bouteilles d'eau sont remplies presque jusqu'en haut.
              Lorsque je pèse l'eau sur ma balance j'obtiens 1445 grs d'eau et je rempli la bouteille à débord. Vous allez me dire que 55 grs de différence ce n'est rien...
              Je fais des pétrissage de 14 kgs de farine et si je ne pèse pas l'eau je mets donc 5 bouteilles d'eau c'est à dire approximativement 7.5 litres d'eau mais en réalité je mets 7225 grs d'eau... La différence représente donc 2% d'hydratation, ce qui n'est pas rien dans le résultat final !
              J'ai donc constaté que j'hydrate ma pâte (en tenant compte de l'huile) réellement à 56.4% au lieu de 58.37%

              Cela peut paraître dérisoire mais je me mets à la place de celui qui cherche à améliorer sa pâte ou même seulement la comprendre et qui compare ce qu'il fait avec les données d'un autre sans que les deux personnes ne se soient mises d'accord sur la base de la mesure des ingrédients. C'est tout bête mais la différence est de 2% d'hydratation.

              Dîtes-moi si je me trompe...

              Ma question est la suivante et je ferai la synthèse des réponses à la fin :

              Comment pesez-vous votre eau ?

              Merci de jouer le jeu pour l'information de tous...
              Je m' étonne de cela si je me rappelle mes  (tres) vieux cours de physique il me semble que la masse volumique de l' eau est de .1Kilogramme égal 1 litre ni plus ni moins, non ???Tu es sur de ta balance?

              Hors ligne Pizza Swing

              • *
              • 1 275 messages
              • Camion de pizzas
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Poids de l'eau !
                « Réponse #8 le: 29 octobre 2009 à 10:30:07 »
                Ca y est ! Ca dérive !
                Messieurs je vais vous modérer !! ;D

                Bruno BERTRAND

                • Invité
                Re : Re : Re : Poids de l'eau !
                « Réponse #7 le: 29 octobre 2009 à 10:21:53 »
                voilà pourquoi pour éviter la dessication de l'eau j'utilise de l'eau en poudre. ;D ;D ;D

                pour l'eau en poudre il faut ce méfier car cela fait 2 livres au kilo.
                ;D ;D ;D B'en moi je garde pas le saucisson trop longtemps ;D ;D

                Bruno BERTRAND

                • Invité
                Re : Poids de l'eau !
                « Réponse #6 le: 29 octobre 2009 à 10:15:05 »
                Juste une question aux mesureurs de tous poils...

                Ce matin j'ai voulu connaître exactement le poids que représente une bouteille de 1.5 l d'eau.
                Ces bouteilles d'eau sont remplies presque jusqu'en haut.
                Lorsque je pèse l'eau sur ma balance j'obtiens 1445 grs d'eau et je rempli la bouteille à débord. Vous allez me dire que 55 grs de différence ce n'est rien...
                Je fais des pétrissage de 14 kgs de farine et si je ne pèse pas l'eau je mets donc 5 bouteilles d'eau c'est à dire approximativement 7.5 litres d'eau mais en réalité je mets 7225 grs d'eau... La différence représente donc 2% d'hydratation, ce qui n'est pas rien dans le résultat final !
                J'ai donc constaté que j'hydrate ma pâte (en tenant compte de l'huile) réellement à 56.4% au lieu de 58.37%

                Cela peut paraître dérisoire mais je me mets à la place de celui qui cherche à améliorer sa pâte ou même seulement la comprendre et qui compare ce qu'il fait avec les données d'un autre sans que les deux personnes ne se soient mises d'accord sur la base de la mesure des ingrédients. C'est tout bête mais la différence est de 2% d'hydratation.

                Dîtes-moi si je me trompe...

                Ma question est la suivante et je ferai la synthèse des réponses à la fin :

                Comment pesez-vous votre eau ?

                Merci de jouer le jeu pour l'information de tous...


                Ha ha on en apprend tous les jours !!! et oui il faut tout peser et mesurer la régularité est à ce prix , ce qui t'arrive avec l'eau est valable aussi avec la farine , les sacs ne font jamais le poids indiqué, il y a désication du produit ( comme le saucisson)  ;)

                pizzatoscane

                • Invité
                Re : Poids de l'eau !
                « Réponse #5 le: 29 octobre 2009 à 10:09:23 »
                tout a fait d'accord ,tout peser est imperatif .