Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Albanito

  • *
  • 22 messages
    Re : Avis sur une liste de matériels nécessaires
    « Réponse #7 le: 04 mars 2015 à 10:04:47 »
    Ok je vois, merci pour ces précieuses infos.

    Dans mon studio 20m² à Paris ça va être compliqué de stocker, et en plus je n'ai pas de voiture encore  ;D.

    Mais je vais viser l'occasion sur le maximum de choses du coup (sauf le four et peut être les frigos pour avoir un SAV solide).

    Hors ligne mika87

    • *
    • 849 messages
    • miaouw !! j'vais tout pété !!
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: gaz
      Re : Avis sur une liste de matériels nécessaires
      « Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 18:50:16 »
      le mardi 10mars à 33670 LA SAUVE (gironde),
       il y a une vente au enchère,une liquidation judiciaire d'un happy cash; il y a un comptoir sympas et fonctionnel: si je devais l'acheter, je ferai une enchère à 200€(frais d'enchère inclus,soit 14.40% de ta mise à prix ! )
      ....moi , j'ai 95% de mon matos stocker dans mon garage, que j'ai acheter d'occase sur le coin-coin ou aux enchères ( et aussi que j'ai garder de ma précédente entreprise  ;) ;D )

      ..attention, aux enchères,faut pas s'emballer et se laisser griser ! ;)
      fixe toi un budget a ne pas dépasser pour les lots qui t'intéresse, en tenant compte que , quand tu fais une enchère, il faudra y rajouté les frais d'adjudications (c'est les frais/commission de vente du commissaire priseur ).
      -les liquidations judiciaire: il faudra ajouté 14.40% en + par lot
      -les ventes volontaires: il faudra ajouté de 15 à 22% en + par lot
      ...bien connaître le prix du neuf et de l'occase( par exemple: le prix moyen d'un pétrin 20 L sur le coin-coin)....pour pas acheter + chère que du neuf ou que la moyenne d'occase  ;D

      et voui !!!  ;D ;D ça coûte cher de se mettre à son compte!....l'achat d'occase te permettra de réduire ton emprunt, pourra également constitué une partie de ton apport !................faut quand même avoir la place de stocker !............mon garage et celui de mes beau-parents est blinder !! ;D ;D ;D
      une petite idée: moi j'ai pour 25.000€ de matos stocker !!......mais y a surement moyen d'avoir du matos pour moins chère  ;)

      Hors ligne Albanito

      • *
      • 22 messages
        Re : Avis sur une liste de matériels nécessaires
        « Réponse #5 le: 03 mars 2015 à 18:07:30 »
        Merci Mika,

        Bien vu pour les tabourets, je note.
        Pour le comptoir aussi je n'y avais même pas pensé... Ton site aux enchères est vraiment intéressant, si ça peut réduire la facture globale, ce serait génial.

        Hors ligne Albanito

        • *
        • 22 messages
          Re : Avis sur une liste de matériels nécessaires
          « Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 18:02:37 »
          Ok merci Christian !

          J'ajoute alors :
          - 1 armoire réfrigérée voire une armoire double porte
          - 1 minimum de froid négatif
          - 1 vitrine à dessert
          - 2 plaques de cuisson (ou une plaque bien grande)
          - 1 bac à pétrin électrique
          - 1 caisse enregistreuse (oui ce sera plus pratique ainsi...)

          Du coup olala mais c'est vraiment pas donné de se lancer...

          Et pour le grill, faut-il une hotte ?

          Hors ligne mika87

          • *
          • 849 messages
          • miaouw !! j'vais tout pété !!
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: gaz
            Re : Avis sur une liste de matériels nécessaires
            « Réponse #3 le: 03 mars 2015 à 17:59:48 »
            salut  ;)

            t'as oublié une chose indispensable pour une pizzeria a emporter ou emporter/livrer: le comptoir

            tu peux en trouver en neuf chez rétif ou d'occase sur le coin-coin ou ....comme moi: j'ai acheter aux enchères un comptoir de vente à emporter d'une pizzeria (en franchise) qui avait coulé en 3 MOIS !!.....donc il est comme neuf! ...et seulement 110€  ;) ;D
            va voir sur le site:www.interenchères.com , c'est le site des ventes aux enchères sur toutes la France, tu y trouvera toutes les ventes aux enchères de ta région ou à proximité.
            j'ai acheté aux enchères:
            -2 scooters,pour mes futurs livraisons
            -lave-main
            -étagères de stockages(agréer contact alimentaire)
            -table inox
            -étagères inox,
            -etc....

            t'as oublié aussi la caisse enregistreuse ou caisse tactile pour l"encaissement.
            peut-être également 2 ou 3 mange debout avec 2 tabouret/haut , histoire que les gens puissent s’assoir au cas ou t'aurais un peu de retard et qu'il doivent attendre au comptoir ou dans la salle !
            et puis y a toujours des gens qui viennent commander en direct au comptoir, c'est + sympas pour eux d'attendre assis  ;)

            Hors ligne Christian

            • *
            • 99 messages
            • ARLEQUINE Pizzas
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: bois
              Re : Avis sur une liste de matériels nécessaires
              « Réponse #2 le: 03 mars 2015 à 13:36:35 »
              T'es trop juste en froid. une armoire c'est pas assez ou alors tu auras un tout petit débit... Il te faut du froid négatif : il y a certains ingrédients qu'il est indispensable d'avoir congelés : trop difficiles à gérer autrement (ex les fruits de mer...et tous les ingrédients dont tu n'auras qu'une faible consommation)
              Considère que les frigos du meuble à pizzas sont juste là pour le service : tu y stockes que les ingrédients préparés que tu vas utiliser pour le service
              Il te manque une vitrine à desserts
              Plaque de cuisson : trop juste à mon avis : la prépa est très importante en pizzéria surtout si tu veux utiliser un maximum de produits frais: tu vas galérer juste avec une plaque... Le bac a pétrin en bois : je le remplacerai par un pétrin électrique : gain de place de temps et de fatigue... Il te faut aussi une trancheuse à jambon et un robot coupe légumes
              T'as oublié la caisse enregistreuse...  ::)

              Hors ligne Albanito

              • *
              • 22 messages
                Avis sur une liste de matériels nécessaires
                « Réponse #1 le: 03 mars 2015 à 12:13:57 »
                Bonjour tout le monde,

                Voilà mon projet s'affine petit à petit, et je commence à faire les premières estimations en termes d'investissement sur le matériel.

                En bref, je réfléchissais à l'idée de faire une pizzeria dans Paris, et jouer la carte des produits BIO & Frais au possible.
                Au début uniquement de la vente à emporter (j'aurais aimé faire de la restauration, mais je n'aurai probablement pas le capital pour cela au début, les loyers sont assez chers ici).

                Je me suis basé sur une liste nécessaire de matériels qui avait été proposée sur un autre topic du forum.

                Qu'en dites-vous ? Voyez-vous des éléments importants que j'aurais oublié ?


                Four
                - Partir sur un OEM Zenith 435M ? Ou modèle similaire.
                Mon idée est de commencer sur un modèle 4 pizzas, et en acheter un second si le succès est là et que le débit l'exige.
                En plus être avec 2 fours 2x4 est plus simple pour gérer les périodes faibles et les rushs si j'ai bien compris.
                Le four à bois demande un investissement bien plus grand et est un peu intimidant niveau gestion du feu, stock de bois, etc.. Quid de l'aspect pollution ? Peut être plus tard...

                Chaine de froid
                - Armoire réfrigérée
                - Meuble a pizza (avec 3 portes réfrigérées + bacs gastro)
                - Frigo vitrine à boisson

                Remarques :
                - Jouant la carte du frais au possible, j'essaie de voir s'il est possible dans l'absolu de se passer de froid négatif (pas de congélateur du tout). Après je vous avoue que ce n'est qu'une idée, je ne suis pas confronté à la réalité du métier pour le moment.
                - Connaissez-vous la capacité maximale de débit de pizza quotidien avec 1 armoire réfrigérée + les 3 frigos du meuble à pizza ?

                Divers
                - Plonge (table inox)
                - Lave mains
                - Plaque de cuisson (pour précuire certaines garnitures, comme de l'aubergine, ou de la viande ?)
                - Pêle à pizza
                - Bac à pétrin en bois - Madia (pétrissage à la main)
                - Balance digitale
                - Placards & Etagères
                - Bacs à paton, huilier, Cuillères, Divers ustensiles

                Matériel Gestion
                - Téléphone répondeur
                - Ordinateur ou Tablette
                - Logiciel

                Ventilation
                Je n'ai pas trouvé d'information, mais quid de la ventilation générale de la pièce ? Hôtte au dessus du four ou des zones de cuisson ?

                Voyez-vous d'autres éléments indispensables ou nécessaires que j'aurais raté ?

                Merci beaucoup
                Albanito