Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pizzaparty

  • Adhérent F.P.F
  • *
  • 2 566 messages
  • Farine: française
  • Installation: camion
  • Four: gaz
  • Prénom: Laurent
Re : Les systèmes de notation évoluent
« Réponse #3 le: 16 septembre 2012 à 13:25:43 »
moi en tous cas, gespère que tous ce qui est mis en place ici va être g&énéralisé sur tous les concours. C'est un énorme travail mais quel satisfaction au final, BRAVO
Attention j'interviens, donne des avis et conseils mais ça veut pas dire que j'ai raison

Hors ligne loussa

  • *
  • 495 messages
    Re : Les systèmes de notation évoluent
    « Réponse #2 le: 16 septembre 2012 à 12:26:08 »
    je n'est pas encore fait de concours de pizza donc je ne peut critique l’avant notation, mais j'ai deja fait des concours de cuisine ( pas glorieux lol ) mais les jugement anonyme etc y'avais jamais aucun problème . mais la je pense que votre nouvelle notation me parai vraiment bien

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Les systèmes de notation évoluent
    « Réponse #1 le: 15 septembre 2012 à 22:51:54 »
    Pour ma part qui suis acro à la compétition, la chose vraiment essentielle dans un concours, c'est d'abord la qualité des jugements.

    Vous avez pu constater sur un autre post que la sélection des juges a été particulièrement rigoureuse pour ce Mondial, avoir sur un même plateau ces noms prestigieux est sans doute une première, alors que sur bon nombre de championnats, et pas des moindres, on trouve des gens qui n'ont jamais fait une pizza de leur vie, et même pire, les femmes des juges se mettent à donner des notes sans ne rien comprendre à ce métier...

    Mais avoir de bons juges sans un système de notation efficace ne sert à rien, les différences de jugements entre certaines tables semblent souvent farfelues, il était grand temps de penser à un nouveau système pour éviter de se retrouver confronter à la roulette russe.

    Une fois de plus, c'est notre Fédération (toujours en avance  ;)) qui a proposé une nouvelle méthode de jugement, elle a été approuvée par toutes les associations internationales majeures. Nous avons aussi proposé de créer une commission qui délivrerait des licences de juge, avec une formation obligatoire, parce que c'est vraiment trop important de juger les autres.

    Jusqu'à présent, on notait le goût, la cuisson et l'aspect de la pizza, 3 notes. Mais comment alors noter une pizza qui possède un empâtement parfaitement cuit et une garniture trop ou mal cuite ? Le goût de la pâte peut être parfois médiocre, alors que la garniture sur une même pizza peut s'avérer exceptionnelle...     
    Notre idée a été tout simplement de proposer 3 notes pour la pâte, et 3 notes pour l'empâtement, ainsi, on est plus juste, plus précis et surtout, on réduit considérablement l'écart entre les tables de juges.

    Sachez le, c'est ce système qui sera adopté pour le Mondial de la Pizza à Disneyland Paris.