Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Adeline

  • *
  • 429 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : Local ou camion ?
    « Réponse #10 le: 25 juin 2013 à 09:44:21 »
    c'est un  chois très personnel
    moi par exeple je crois que je ne pourrais pas du tout travailler dans un camion...
    manque de place, obliger de bouger, et manque de place...

    Hors ligne pizza panama

    • *
    • 738 messages
      Re : Local ou camion ?
      « Réponse #9 le: 24 juin 2013 à 21:05:36 »
      Je pense que Phil (pizza swing) a extrêmement bien résumer la situation . Je confirme pour l'hiver , toujours le cul au chaud ;)
      De plus, je pense qu'il s'agit pour ma part d'un état d'esprit " AMBULANT" ....mes parents faisaient les marchés (paix à leurs âmes) est j'ai connu les extérieurs de la ventes très très tôt, avec d'excellents souvenirs !!!
      maintenant chacun voit midi à sa porte  :)

      Hors ligne Pizza Swing

      • *
      • 1 275 messages
      • Camion de pizzas
        • Farine: française
        • Installation: camion
        • Four: gaz
        Re : Re : Local ou camion ?
        « Réponse #8 le: 24 juin 2013 à 19:29:10 »
        .....à condition que tu entretiennes ton outil , ce que tu ne feras pas avec un camion sauf exeption!!
        J'ai le privilège de bénéficier de cette exception ayant racheté un camion tout neuf (- de 6 mois) et de belle facture. Négocié un bon prix, il me laisse 10 ans de tranquillité tant en valeur qu'en mécanique. Pour le reste, en total accord avec toi, comme souvent....

        Hors ligne jean-chris

        • *
        • 1 451 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte rotatif
          Re : Local ou camion ?
          « Réponse #7 le: 24 juin 2013 à 18:34:13 »
          Salut,
          pour moi c'est du fixe...véhicule boutique j'ai testé, c'est la liberté et la facilité de rebondir en cas de soucis.
          Après, commercialement, tu capitalises sur un fond au fil des années à condition que tu entretiennes ton outil , ce que tu ne feras pas avec un camion sauf exeption!!
          Je pense que pour se décider l'outil doit correspondre à l'exploitant et à son état d'esprit...20 ans après je ne referais pas d"itinérant"...sauf peut etre pour échapper aux contraintes du personnel !! ;)
          En terme d'investissement, je pense que les deux se valent...du moins aujourd'hui ou tout doit être irréprochable !
          Bonne réflexion
          A plus

          Hors ligne Jérémy

          • *
          • 100 messages
          • A Taulignan 26770
            • Farine: française
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            Re : Local ou camion ?
            « Réponse #6 le: 24 juin 2013 à 16:39:59 »
            J'ai fais les 2 et je ne regrette pas le camion qui m'a permis de me lancer et me faire une clientèle. Mais pour moi les conditions climatiques ( surtout l'hiver quand il y a du mistral )difficile. Je rejoins l'analyse de Thierry qui, comme moi, a travaillé dans les deux contextes. Comme dis Philippe, pour les charges faut tout voir, un beau camion c'est très chère ( plus chère que d’aménager un local ) et ça perd en valeur.

            Hors ligne albertc

            • *
            • 141 messages
              Re : Local ou camion ?
              « Réponse #5 le: 24 juin 2013 à 16:24:21 »
              Merci à vous tous pour ces précieuses informations.

              A vrai dire ayant eu les expériences des uns et des autres, je penses que je vais me baser sur "l'opportunité" de la ou des situations concrétés, je m'explique :

              Je vais étudier les deux formules simultanément. D'une part je fais des demandes d'emplacement auprès des Mairies et privées ( ex parking de grandes surfaces ) sans pour autant acheté en avance un camion et d'autre part, je cherche un local bien placé en me renseignant auprès des mairies, voisins et commerçants.

              Si la mairie m'accorde un excellent emplacement je prends le camion sinon je bascule sur le local où si les deux arrivent plus ou moins en même temps, à tête reposé avec vos avis et ceux de mes proches je ferai "le" bon choix.

              Qu'en pensez vous ?

              Hors ligne Pizza Swing

              • *
              • 1 275 messages
              • Camion de pizzas
                • Farine: française
                • Installation: camion
                • Four: gaz
                Re : Local ou camion ?
                « Réponse #4 le: 24 juin 2013 à 15:22:52 »
                Tu vas avoir l'avis d'un adepte du camion !
                Je suis en camion depuis 6 ans maintenant et je n'ai pas connu le local fixe à emporter.

                Thierry et Damien décrivent bien ce que peuvent être l'hiver et l'été. Je reconnais avoir eu froid cet hiver et j'aurai probablement aussi chaud cet été. Cela dit, c'est un choix assumé ! On ne peut pas tout avoir ! Pascal (Pizza Panama) détourne bien ces revers car il s'est organisé pour toujours avoir 25° dans son camion hiver comme été (information sous son contrôle...). Je persiste pour "subir" volontairement les changements météo car cela fait les charmes du camion. Il faut aussi dire que je suis dans le Loiret, département non exposé aux températures extrêmes généralement constatées.

                Les avantages sont effectivement multiples :
                - Je travaille seul (pas de souci avec les employés) et je contrôle toute la chaine, de l'achat à la préparation jusqu'à la gestion du client ! Pas d'interférence négative extérieure !
                - Liberté totale quant aux emplacements choisis. Si tu es embêté un jour par des modifications routières et bien tu t'en vas ! Si des voisins ou des élus te mènent la vie dure, tu t'en vas aussi ! et si la multiplication des concurrents se fait trop sentir, tu dégages encore !
                - Moins d'astreinte quant aux heures d'ouverture et de fermeture ! L'hiver, lorsque je fais mes derniers clients vers 20h30, je rentre chez moi s'il n'y a plus de commandes ! Les horaires de fin de soirée sont plus souples.
                - L'image positive de la "pizza du camion" (on entend aussi le contraire comme le dit Thierry). Perso je n'en entend que du bien !
                - L'expérience emmagasinée plus importante, me semble-t-il, de travailler à plusieurs températures suivant la période de l'année.

                Le inconvénients, en ce qui me concerne, seraient plutôt en termes de valeur patrimoniale à long terme.
                Un camion va perdre de la valeur alors que des murs en prendront (bien souvent).
                Je ne suis pas d'accord avec le fait que le camion représente moins de charges qu'un local fixe. Il faut tout voir les amis. Avec un local crée de toutes pièces, au bout de 3 ans, tu vas donner de la valeur à ton fond alors qu'avec un camion acheté 50000€, bien malin sera celui qui réussira à ne pas perdre d'argent au bout de 3 ans, même si ton affaire marche bien. Ton camion sera automatiquement dévalué dans tes comptes et il faudra trouver des astuces pour récupérer tes sous de départ. ( sous le contrôle de Christian cette fois...)

                Je reconnais qu'en fixe il doit y avoir un confort de travail non négligeable mais je reste en camion car le sentiment de liberté m'est trop précieux et correspond tout à fait à mon caractère et ma personnalité. Je reste libre de faire ce que je veux quand je veux, d'arrêter aussi facilement que j'ai commencé et surtout de sauter sur un nouvel emplacement beaucoup plus rentable si l'un de mes collègues vient à quitter le métier !


                Thierry Graffagnino

                • Invité
                Re : Local ou camion ?
                « Réponse #3 le: 24 juin 2013 à 14:56:21 »
                Bonjour Albert,

                Ce n'est vraiment pas simple de répondre à une telle question, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

                Le premier de ces avantage pour le camion est de pouvoir bouger, mais à condition de trouver des emplacements, et ce n'est pas toujours simple. Le fait d'être non sédentaire offre la possibilité d'être présent dans des villes différentes, ce qui peut élargir une clientèle, pas toujours décidée à faire des kilomètres pour une pizza.

                Le local, lui, offre un confort de travail incomparable, ne serait-ce que pour le chauffage ou la clim. Mais également l'espace, l'électricité, l'eau ou le gaz de ville. pour les toilettes dont on doit se priver, l'accueil des clients qui attendent au chaud.

                J'ai eu plusieurs camions, parfois j'avais la peur au ventre lorsque la neige arrivait, fallait-il prendre le risque d'aller bosser ou choisir raisonnablement de rester à la maison, mais de perdre du chiffre. Au coeur de l'hiver j'avais froid et en été, c'était très difficile parfois.

                A choisir, moi qui ai travaillé aussi en local, c'est le local, plus de sécurité, plus d'espace et beaucoup plus de confort. Encore faut-il choisir le bon, parce que si l'emplacement n'est pas bon, tu ne peux pas en changé comme avec un camion. 

                diamonero

                • Invité
                Re : Local ou camion ?
                « Réponse #2 le: 24 juin 2013 à 14:34:46 »
                Salut Albert,

                En camion:
                + moins de charges
                + possibilité de changer d'emplacement

                - Il te faut installer un labo soit chez toi si tu en à la place soit louer un local avec de la place pour la confection (pâte et découpe aliments) et si besoin précuissons/cuissons de ceci, ainsi que pour stocker le froid et l'épicerie sèche
                -Tu dois charger/décharger ton matos(pâtons et autres ingrédients)
                -Tu cuis en été et te les gèles en hivers

                En fixe:
                + Un certain confort (place pour travailler, confort thermique, pas gestion de gaz/essence/groupe éléctro etc...)
                + L'image du fixe est plus rassurante pour les clients enfin c'est le cas par chez moi, ambulant= boui boui...

                -Les charges sont plus élevées.
                -Si ton emplacement est mauvais à moins de développer la livraison tu n'as pas grand chose à faire


                « Modifié: 24 juin 2013 à 16:07:39 par Damien »

                Hors ligne albertc

                • *
                • 141 messages
                  Local ou camion ?
                  « Réponse #1 le: 24 juin 2013 à 13:38:14 »
                  Bonjour tout le monde,


                  Je suis en pleine réflexion et j avoue ne pas arriver à faire un choix.

                  À votre avis c est mieux un camion ou un local pour de l emporter. C est une question qui doit peut être revenir mais j ai du mal à peser le pour et le contre de manière constructive.

                  Pouvez vous m aider ?


                  Cordialement