Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tricolle Fabio

  • *
  • 480 messages
  • Né un mois de Février
    Re : pour four a bois?
    « Réponse #11 le: 15 juin 2009 à 11:12:46 »
    Chenet savé pas !

    Stéphane

    • Invité
    Re : Re : pour four a bois?
    « Réponse #10 le: 15 juin 2009 à 09:34:26 »

    L'idéal pour l'allumage du four est de placer le bois à son centre et de préférence sur un socle en fonte pour une meilleure circulation de l'air
    C'est un chenet  ;D ;D

    Hors ligne Tricolle Fabio

    • *
    • 480 messages
    • Né un mois de Février
      Re : pour four a bois?
      « Réponse #9 le: 14 juin 2009 à 23:10:22 »
      Dans ce cas pour une sole trop chaude tu lances des poignées de sel , une minute et tu balaies .
      Tu recommences l'opération si la sole encore trop chaude


      PS : Pour le bois humide , place du bois à l 'entrée de ton four pour l'allumage du lendemain
      L'idéal pour l'allumage du four est de placer le bois à son centre et de préférence sur un socle en fonte pour une meilleure circulation de l'air

      Stéphane

      • Invité
      Re : pour four a bois?
      « Réponse #8 le: 14 juin 2009 à 22:37:12 »
      Sur un four à bois, en cas de sol trop chaude, tu peux utiliser une écovée. Dans le temps, c'était un bâton avec un chiffon trempé dans l'eau.
      Normalement, ça servait à enlever les cendre qui restaient collées au chiffon mouillé de la sol, mais ça a aussi la propriété de faire tomber sa température.

      Hors ligne relais pizza

      • *
      • 279 messages
        Re : pour four a bois?
        « Réponse #7 le: 14 juin 2009 à 22:12:09 »
        j'ai l'impression avec c'est jour de grand chaleur que la sole de mon four est trop chaude partout , il y a un truc pour faire tomber la chaleur?
        car en plus de c'est chaleur moite ma pate est trés bizzare a la cuisson , elle gonfle pas bien et n'a pas de tenu et reste humide!

        Thierry Graffagnino

        • Invité
        Re : pour four a bois?
        « Réponse #6 le: 14 juin 2009 à 17:37:54 »
        Un petit truc lorsque votre bois est un peu humide...
        Avant de mettre une bûche directement dans le foyer, mettez là quelques minutes dans un coin du four pour évacuer cet excédent d'humidité qui risque d'étouffer le feu.

        Hors ligne Tricolle Fabio

        • *
        • 480 messages
        • Né un mois de Février
          Re : pour four a bois?
          « Réponse #5 le: 14 juin 2009 à 13:33:08 »
          ah! je lis trop vite !
          Dans ce cas on doit éviter un problème d'humidité, si ton bois est humide la combustion ne sera jamais bonne .
          Même dans un milieu au delà de 300°c

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : pour four a bois?
          « Réponse #4 le: 14 juin 2009 à 10:00:35 »
          La maîtrise du feu s'apprend et s'acquiert aussi avec le temps. L'allumage est très important mais savoir à quel endroit placer une bûche l'est tout autant. Il est vital pour ne pas étouffer le feu de laisser l'air circuler et les chenets peuvent y contribuer.
          Maintenant, avec de l'expérience, ils deviendront rapidement inutiles.

          Stéphane

          • Invité
          Re : pour four a bois?
          « Réponse #3 le: 14 juin 2009 à 09:04:11 »
          la question Fabio était des chenets, pas du chêne  ;D
          Pour ma part, je ne sais pas, je n'ai jamais vu de gens qui en utilisaient

          Hors ligne Tricolle Fabio

          • *
          • 480 messages
          • Né un mois de Février
            Re : pour four a bois?
            « Réponse #2 le: 13 juin 2009 à 00:41:32 »
            Le bois doit être entreposé au moins 18 mois pour avoir un taux d'humidité correct
            on utilise du hêtre ou du charme en général sachant que le charme est plus rare et plus couteux
            Le chêne crépite beaucoup et je ne le conseille pas mais fait de bonne braise , entre autre il lui faut une source de chaleur plus élevée pour que sa combustion soit correcte 

            Hors ligne relais pizza

            • *
            • 279 messages
              pour four a bois?
              « Réponse #1 le: 12 juin 2009 à 23:03:13 »
              je souhaiterer utiliser des chenées dans mon four a bois pour avoir une meilleur combustion de mon bois et pour avoir plus de flame car probléme de trouver du boid bien sec! quand penser vous?