Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Hors ligne Yaya

• *
  • 2 955 messages
  • A Zhongshan
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: mixte
    • Prénom: Yael
    Re : Re : Re : Re : Re : Bonjour à tous
    « Réponse #18 le: 02 juillet 2015 à 07:34:03 »
    Salut et bienvenue sur le forum de la FPF !

Pour te donner un exemple : moi je n'ai pas fait de formation. Je faisais des pizzas -à la maison, mais four à bois quand même- depuis que j'ai 10-15 ans, j'ai appris tout seul après des bases données par mes parents qui ne sont pas pizzaiolos mais qui aiment cuisiner, et très vite je me suis mis à faire des pizzas bien meilleures que ce que l'on trouvait dans les environs.
    Plus récemment j'ai ouvert mon resto, j'ai découvert le forum et là j'ai commencé à travailler dans les règles de l'art (rigueur dans les dosages, repos de la pâte, étalage à la main...). Aujourd'hui grâce à l'expérience je gère beaucoup de paramètres, plus qu'un débutant sortant de formation, mais il aura bien fallu attendre 1 an de lecture intensive du forum + mon expérience passée.

Après je pense que le chemin de Danielsan par exemple est pas mal : faire une formation puis des saisons. Ca t'apporte l'expérience avec les tracas de son propre business en moins.

Hors ligne bigood007

• stan
    • *
    • 522 messages
      Re : Re : Re : Re : Bonjour à tous
      « Réponse #17 le: 24 juin 2015 à 08:08:31 »
      Le bénévolat dans une entreprise s appelle du travail dissimulé et est illegal! Ca c etait le point pas drole! Sinon je pense que tu peux commencer par le debut: formation, petit poste ou saisonnier puis evoluer ;)
      L apprentissage pour bien faire est peut etre long et rébarbatif. Mais c est comme si tu partais a la guerre avec un bouquet de pâquerettes à la main! :) enfin c est toi qui voit!

Pour mon premier poste de pizzaiolo dans un camping en Ardèche j'ai menti,j'ai dit que j'avais déjà fait de la pizza...
      Je cramais plein de pizzas,le stress total  8) et puis le patron m'a dit,t'as jamais fait de pizza toi !? non effectivement mais je suis très motivé !
      Finalement il m'a gardé,enfin ça a duré 21 jours car j'ai eu un accident de moto le 21 juillet   :'(,donc planté en pleine saison !
      Et le pîre c'est que je me suis représenté l'année d'après et j'ai pu  faire la saison entière sans pépin.
      Je ne conseille pas particulièrement de faire comme ça  ;D

Hors ligne Pizzasudiste

• *
      • 1 644 messages
        • Installation: camion
        • Four: électrique
        Re : Re : Re : Bonjour à tous
        « Réponse #16 le: 24 juin 2015 à 02:51:26 »
        Oui tout à fait le but est pas de fermer dans 6 mois mais de perdurer dans le temps bien sur.
        Poste d'aide ou comis me conviendrai très bien meme du bénévolat dans une pizzeria ou dans un camion je suis prêt à le faire.
        Au passage si une personne dans les pays de la Loire ou Bretagne serait ok pour m'enseigner des choses ét que je fasse du benevolat je viens tout de suite. 😉

Le bénévolat dans une entreprise s appelle du travail dissimulé et est illegal! Ca c etait le point pas drole! Sinon je pense que tu peux commencer par le debut: formation, petit poste ou saisonnier puis evoluer ;)
        L apprentissage pour bien faire est peut etre long et rébarbatif. Mais c est comme si tu partais a la guerre avec un bouquet de pâquerettes à la main! :) enfin c est toi qui voit!

Hors ligne PIZZA-BELLA

• *
        • 831 messages
          • Four: bois
          • Prénom: stephane
          Re : Bonjour à tous
          « Réponse #15 le: 23 juin 2015 à 22:48:34 »
          Waiiii ya du monde je pense ver toi et courage et ne lache rien

OBK

• Invité
          Re : Re : Bonjour à tous
          « Réponse #14 le: 23 juin 2015 à 18:48:33 »
          boujour et bienvenue parmie nous  ;) .
          ne cherche pas un poste de pizzaiolo directement mais plutot un poste d'aide ou comis pizzaiolo sinon je pense que tu passera un mauvais moment si tu a pas les compétence de sortir un produit correct ......ces comme si tu voulais faire de la cuisine et tu chercherai une place de cuisinier ou de chef faudrait commencer doucement apres tu pourra foncer .......... car le tou ne s’improvise pas croie moi et sa ne serai pas dans ton in terrez de bruler les étape si ces pour fermer 6mois apres  ;)

Oui tout à fait le but est pas de fermer dans 6 mois mais de perdurer dans le temps bien sur.
          Poste d'aide ou comis me conviendrai très bien meme du bénévolat dans une pizzeria ou dans un camion je suis prêt à le faire.
          Au passage si une personne dans les pays de la Loire ou Bretagne serait ok pour m'enseigner des choses ét que je fasse du benevolat je viens tout de suite. 😉

Hors ligne PIZZA-BELLA

• *
          • 831 messages
            • Prénom: stephane
            « Réponse #13 le: 23 juin 2015 à 18:14:14 »
            boujour et bienvenue parmie nous  ;) .
            ne cherche pas un poste de pizzaiolo directement mais plutot un poste d'aide ou comis pizzaiolo sinon je pense que tu passera un mauvais moment si tu a pas les compétence de sortir un produit correct ......ces comme si tu voulais faire de la cuisine et tu chercherai une place de cuisinier ou de chef faudrait commencer doucement apres tu pourra foncer .......... car le tou ne s’improvise pas croie moi et sa ne serai pas dans ton in terrez de bruler les étape si ces pour fermer 6mois apres  ;)

OBK

• Invité
            « Réponse #12 le: 23 juin 2015 à 17:49:03 »
            Merci Nicolas ét Jerome de votre accueil. Tout conseil est bon à prendre

Hors ligne Jerome

• *
            • 998 messages
            • 71000 Macon
              • Farine: française
              « Réponse #11 le: 23 juin 2015 à 11:44:44 »
              bonjour et bienvenue sur le forum Frantz 

tu es au bon endroit pour progrésser

au plaisir de te lire

Hors ligne nicolas22

• *
              • 958 messages
              • que la force de la farine soit avec toi
                « Réponse #10 le: 23 juin 2015 à 11:20:33 »
                bienvenu sur le forum  :)

avant de te lancer , fait une formation , c'est indispensable  ;)
                chez jean-chris a pontrieux ce serais au poil , mais la dernière séssion est passée ( il y aura d'autres dates pour 2015 ? )
                donc peut être voir ailleurs ( attention car il y a a boire et a manger dans les formations pizzas .. ) , ou faire tes armes dans une pizzeria qui accepte de prendre les débutants . tu seras formé a leurs techniques , leurs protocoles pour leurs usages .. mais ça fera quand même une première expérience  !

OBK

• Invité
                « Réponse #9 le: 23 juin 2015 à 10:02:27 »
                Salut et bienvenue...
                Tu sais, une formation c'est un investissement que tu seras content d'avoir fait...
                On peut s'en passer, mais dans ce cas, l'autre méthode, c'est de se former "sur le tas"... Tu te fais embaucher dans une pizzéria (une vraie, réputée), tu y bosses 6 mois, 1 an, et là, tu apprendras les ficelles du métier... par contre, sois franc avec ton employeur : donnes lui tes motivations dès le départ : qu'il ne s'imagine pas qu'il puisse faire de toi un "second", ou un employé sur qui il puisse compter de nombreuses années... Sachant qu'à terme, tu veux t'installer, il te considérera autrement et te donnera des conseils qu'il ne donne pas habituellement...

Pour une école sérieuse, en Ille et Vilaine je ne sais pas, mais en Bretagne (vers St Brieuc) tu as JC PORTET, présent sur le forum (école pôle pizza)  prend contact...

A bientôt ;)

Merci de ces précieuses infos Christian.

Après je pense que se faire embaucher dans une pizzeria sans expérience ça risque d'être dur îl y a un mois et demi de Ca j'avais répondu à une annonce sur Rennes pour un Resto qui cherchait un pizzaiolo je m'y suis rendu ét n'ayant pas d'expérience je me suis présenté avec une pizza que j'avais faite. Lors de l'entretien j'ai regardé discrètement la pile de cv qui était sur son bureau îl y avait que des personnes avec expérience donc je ne me faisais pas d'illusions mais à la limite ce qui m'importait le plus c'était d'avoir l'avis d'un professionnel sur les pizzas que je faisais.

Apres je sais pas si îl a été franc avec moi mais quand je lui ai amené îl m'a dit Ca se voit que vous en faites depuis un moment elle a une belle forme ét donc le lendemain je l'ai rappelé pour savoir ce qu'il en avait pensé.

Îl m'a dit que pour une personne qui n'avait aucune formation la dedans ét qui n'était pas du métier elle était vraiment bonne ét qu'il m'encourageait à continuer sur cette voie Apres sincère ou non je sais pas en tout cas Ca m'a fais plaisir ét cela m'a encore plus donner envie de me perfectionner ét faire des pizzas cela me plais vraiment meme si pour le moment elles sont faites chez moi ét pour des amis mon entourage etc.

Mais une chose qui me tiens vraiment à cœur c'est l'envie d'apprendre des autres ét me perfectionner sans cesse.

Quand je regarde les photos de mes premières pizzas ét celle de maintenant l'aspect ét le goût n'ont vraiment rien à voir.

Hors ligne Christian

• *
                • 99 messages
                • ARLEQUINE Pizzas
                  « Réponse #8 le: 23 juin 2015 à 09:22:39 »
                  Salut et bienvenue...
                  Tu sais, une formation c'est un investissement que tu seras content d'avoir fait...
                  On peut s'en passer, mais dans ce cas, l'autre méthode, c'est de se former "sur le tas"... Tu te fais embaucher dans une pizzéria (une vraie, réputée), tu y bosses 6 mois, 1 an, et là, tu apprendras les ficelles du métier... par contre, sois franc avec ton employeur : donnes lui tes motivations dès le départ : qu'il ne s'imagine pas qu'il puisse faire de toi un "second", ou un employé sur qui il puisse compter de nombreuses années... Sachant qu'à terme, tu veux t'installer, il te considérera autrement et te donnera des conseils qu'il ne donne pas habituellement...

Pour une école sérieuse, en Ille et Vilaine je ne sais pas, mais en Bretagne (vers St Brieuc) tu as JC PORTET, présent sur le forum (école pôle pizza)  prend contact...

A bientôt ;)

Hors ligne Pizzasudiste

• *
                  • 1 644 messages
                    « Réponse #7 le: 23 juin 2015 à 02:17:42 »
                    Salutation!

Hors ligne le calabrais

• Responsable national
                    • 8 130 messages
                      • Prénom: Cosmino
                      « Réponse #6 le: 23 juin 2015 à 00:56:15 »
                      bonjour et bienvenue sur le forum de la fédé

OBK

• Invité
                      « Réponse #5 le: 23 juin 2015 à 00:33:54 »
                      Merci beaucoup de votre accueil ét je vous lis depuis un moment mais je n'avais pas osé m'inscrire . J'ai vu qu'il y avait une bonne entente sur ce forum Ca change des forums canins que je fréquentais ou Ca partait toujours en embrouille  :-\

OBK

• Invité
                      « Réponse #4 le: 23 juin 2015 à 00:32:04 »
                      Bienvenu sur le forum.
                      Comme tu as pu le lire ici, pizzaïolo est un métier, et un métier s'apprend plus vite avec des bases solides.
                      Moi, j'ai un copain qui est mécano, et il m'a expliqué 2 trois trucs que je peux faire moi même sur ma 406. OK je le fait, mais ça ne fonctionne qu'avec ma 406, si je fais la même chose sur mon espace, ça marche pas! Peut-être qu'il me manque des connaissances?
                      Voilà pourquoi une formation n'est pas à négliger.
                      Pour la suite, n'hésite pas à nous solliciter et à participer.

Oui tu as tout à fait raison  ét je considère vraiment le fait d'être pizzaiolo comme un métier. Ét ton exemple concernant la mécanique est vraiment un bon exemple.

Si vous connaissez des adresses de formation sur la Bretagne et plus particulièrement l'Ille ét Vilaine Ca serait cool d'avoir des infos 😃