Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matthieu Guillotin

  • *
  • 4 778 messages
    • Farine: française
    • Installation: local
    • Four: bois
    • Prénom: matthieu
    Re : La présention de mon projet et moi =)
    « Réponse #10 le: 11 janvier 2020 à 12:48:20 »
    Ok pour le fongecif, même si on as encore des dossier en cour, depuis le premier janvier est entrain de passer à la trappe, ca vas encore limiter ton choix dans les formations... uniquement formation longue.

    Hors ligne Ju59

    • *
    • 10 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: électrique
      • Prénom: Julien
      Re : La présention de mon projet et moi =)
      « Réponse #9 le: 10 janvier 2020 à 10:30:58 »
      Merci pour vos réponses.

      Concernant le congés parental, en gros j'ai droit à 6 mois en touchant 391€/mois congés parental et l'aide jeune parent si je ne me trompe pas.

      Mais bon suite à mon RDV CCI, me suis rendu compte que j'ai une nouvelle option depuis peu, La démission en ayant mes droits ARE, faut monter un dossier etc etc et ça passera en commission. J'y suis éligible depuis un mois (5 ans d'ancienneté dans ma boite). Donc je vais essayer de jouer cette carte là en espérant que cela soit réellement possible.

      Lundi premier RDV de suivi à la chambre des métiers, ça me permettra un peu de parler et poser mon projet concrètement. Enfin bref je vous ferai un retour sur ce qu'on me conseillera pendant ce RDV.

      Concernant le foncegif, ils ont été réformé, maintenant ils ne font plus que les procédures et plus de suivi et s'appellent Transition Professionnelle, pour le suivi ils m'ont dit d'appeler la société Tingari.

      Cordialement et encore merci pour vos réponses fortes utiles =)


      Hors ligne Matthieu Guillotin

      • *
      • 4 778 messages
        • Farine: française
        • Installation: local
        • Four: bois
        • Prénom: matthieu
        Re : La présention de mon projet et moi =)
        « Réponse #8 le: 09 janvier 2020 à 12:23:01 »
        Dans tous les cas,  passer 6 mois avec son enfant ça n'a pas de prix.
        Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
        C'est sur....
        Dans tous les cas je ne connais pas les conditions du congé parental, mais si elles te conviennent profite en maintenant car en indépendant c'est grillé!! Lol

        Pour les formation, elles sont dans tous les cas courte donc attention aux groupes trop important, essaye d'éviter les séries de formation en 1 mois style formation initiale puis formation expert puis formation in teglia etc.... il faut faire les choses par étapes .... essaye de parler avec ton futur formateur car il doit avoir des compétences dans le métier de pizzaïolo et ne doit pas être  cuisinier ou boulanger...

        Hors ligne Marc-Etienne

        • *
        • 1 884 messages
        • Un passionné parmi tant d'autres
          • Farine: italienne
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          • Prénom: Marc-Etienne
          Re : La présention de mon projet et moi =)
          « Réponse #7 le: 08 janvier 2020 à 22:16:12 »
          Dans tous les cas,  passer 6 mois avec son enfant ça n'a pas de prix.

          Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


          Hors ligne Ju59

          • *
          • 10 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: électrique
            • Prénom: Julien
            Re : La présention de mon projet et moi =)
            « Réponse #6 le: 08 janvier 2020 à 18:34:55 »
            Merci à tous pour vos réponses fortes utiles =)

            @Marc-Etienne :D'abord merci pour ta réponse, les crédits de formations auprès de mon employeur, ca n'a pas été remplacé par le CPF ce système (Compte Personnel de Formation), je comptais éventuellement utiliser mon CPF à ce titre, j'attends juste mes RDV en CCI et compagnie, pour voir ce qu'ils me proposent de faire.

            @le calabrais : merci pour tes conseils ;)

            @Matthieu Guillotin : Merci beaucoup pour ta réponse forte utile, je vais essayer d'avoir un RDV au fongecif, très bonne idée se seront de bons conseillers je pense pour la formation alors que je suis en CDI.


            Là ma question du moment est surtout, est ce que je dois prendre mes 6 mois de congés parental, suite à la naissance de mon fils (en septembre). Mais bon je compte sur les conseils du fongecif pour éventuellement trouver une meilleure solution pour me former et avoir du temps pour vraiment mettre en route mon projet.

            Enfin bref merci pour vos conseils, peut être une dernière question car je pense commencer à me pencher sur le sujet, des conseils pour trouver une bonne formation pizzaiolo, les pièges à éviter etc ...

            D'avance merci pour vos réponses =)




            Hors ligne Matthieu Guillotin

            • *
            • 4 778 messages
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: bois
              • Prénom: matthieu
              Re : La présention de mon projet et moi =)
              « Réponse #5 le: 08 janvier 2020 à 16:45:48 »
              Essaye si tu peut de poser dans le futur des questions séparée, qui permettent des réponses courte et plus facile.

              En premier ton projet doit être vue de façon globale et doit s'affiner petit à petit... tu verra que toutes les démarches s’enchaînent et se font assez naturellement.

              Je te conseille donc de te pencher en 1er sur les formations obligatoire ( Chambre des métiers et commerce vont te guider) et non obligatoire comme celle qui t'apprendra ton métier de pizzaïolo.

              Toutes ces formations vont te faire rencontrer tous les acteurs du secteur, banquier, assureur, comptable, professionnel de l’hygiène et de la pizza.

              Pour les formations et dans ton cas tu devrais te rapprocher de ton employeur et du fongecif, opca qui s'occupe du CIF, congé individuel de formation.

              Bon courage pour tes demarches

              Hors ligne Matthieu Guillotin

              • *
              • 4 778 messages
                • Farine: française
                • Installation: local
                • Four: bois
                • Prénom: matthieu
                Re : La présention de mon projet et moi =)
                « Réponse #4 le: 08 janvier 2020 à 09:37:04 »
                Bonjour julien et bienvenue

                Hors ligne le calabrais

                • Responsable national
                • ****
                • 8 126 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Cosmino
                  Re : La présention de mon projet et moi =)
                  « Réponse #3 le: 08 janvier 2020 à 00:57:39 »
                  commence a faire tes formation,regarde pour un local,parle en a ta banque si il sont prés a te suivre.

                  Hors ligne Marc-Etienne

                  • *
                  • 1 884 messages
                  • Un passionné parmi tant d'autres
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    • Prénom: Marc-Etienne
                    Re : La présention de mon projet et moi =)
                    « Réponse #2 le: 07 janvier 2020 à 22:27:16 »
                    Bonjour et bienvenue parmi nous.   Déjà renseigne toi auprès de ton employeur pour utiliser tes crédits formation soit pour une formation pizzaïolo ou haccp si tu veux pas leur donner trop d'informations.

                    Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk


                    Hors ligne Ju59

                    • *
                    • 10 messages
                      • Farine: française
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      • Prénom: Julien
                      La présention de mon projet et moi =)
                      « Réponse #1 le: 07 janvier 2020 à 18:37:24 »
                      Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Julien, j'habite dans le nord à Tourcoing, je suis actuellement salarié en CDI dans la grande distribution et j'ai le projet d'ouvrir une pizzeria en local avec de la vente à emporter principalement, cette année je l'espère.

                      Ça fait plusieurs jours que je lis un peu tout sur le forum pour me renseigner un maximum car ce forum est à mes yeux une vraie mine d'or !!

                      Mon projet est encore à l'état d'embryon, je n'ai pas encore la formation pizzalio et hygiène alimentaire, comme je suis encore en CDI je ne sais pas trop comment faire pour pouvoir les prendre en parallèle de mon travail, je pense donc prendre 6 mois de congés parentaux pour pouvoir faire mes formations et commencer à donner vie à mon projet.

                      Dans un premier temps je cherche surtout à avoir vos conseils sur comment structurer mon projet, que faire en premier, j'ai commencé à prendre des RDV à la CCI et BGE, ce qui gérable en parallèle de mon travail. Je ne sais pas trop à partir de quand chercher un local, après mes formations je suppose. A partir de quand faire un business plan etc..
                      J'espère grâce à ce forum réussir à être en contact avec un pizzalio nordiste, histoire de pouvoir discuter avec lui de mon projet, voir même de faire une immersion dans sa pizzeria pour découvrir beaucoup mieux le métier.

                      Bref comme beaucoup j'ai une tonne de questions, mais bon déjà mon but premier c'est d'avoir vos conseils sur l'ordre dans lequel je dois structurer mes démarches.


                      Merci d'avance et désolé pour le joli pavé.

                      Julien