Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne franck bordeaux

  • 7 messages
    Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
    « Réponse #20 le: 13 mars 2014 à 15:44:31 »
    merci à tous!
    je me doutais un peu que vous me remettriez un peu les pieds sur terre concernant l'ouverture si rapide.
    Ca fait un moment que je prépare le projet mais je me laisse aller si j'ai pas le couteau sous la gorge... Et je reporte toujours.
    C'était pareil au bahut! Tout au dernier moment. Pas toujours pour le mieux...
    Mais j'ai un tout petit peu plus d'expérience. J'espère...
    Qui ne tente rien...
    Merci pour tous vos messages et surtout à Philippe qui a été très pragmatique et préciset dans un bon soir...
    Thierry quand tu parles de 17 kilos tu fais combien par combien?
    Je vous montre l'emplacement plutôt touristique ou j'ai déjà l'autorisation du Maire:


    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
      « Réponse #19 le: 13 mars 2014 à 12:24:02 »
      sinon il y l'option faire une formation + saison été et quand tu reviens t'as un peu d'expérience et un peu plus de pognon pour mieux investir ...

      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
        « Réponse #18 le: 13 mars 2014 à 09:37:07 »
        Bienvenue à toi... Je pense aussi qu'il vaut mieux retarder de quelques jours pluutot que de "rater" une ouverture... et puis le 1er mai, c'est férié... Tu crois qu'il va y avoir beaucoup de clients ?...  :o

        Hors ligne le calabrais

        • Responsable national
        • ****
        • 8 127 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          • Prénom: Cosmino
          Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
          « Réponse #17 le: 13 mars 2014 à 00:40:52 »
          Bonjour à tous,
          Tout d'abord bravo pour ce forum riche en infos (trop) qui me font tourner la tête et m'empêche un peu d'actionner la seconde.
          Trop d'infos tue l'info?
          Car pour être honnête, depuis presque un mois que je passe d'un sujet à l'autre, visionne des vidéos en italien sans piper un mot, essaie de comprendre ce qu'est le pointage, le polish, l'inpasto immédiat, le taux de cendre ou de coulage, la maturation et la levée ... me met mentalement en situation de faire mon empatement à la main dans mon camion que je vais louer...etc etc je n'ose même pas présenter mon projet avant de comprendre un peu comment ca marche.
          Je vais donc essayer de me présenter ainsi que mon projet de dans un mois et demi...
          En gros je suis dans la restauration depuis quelques années sur Paris, en saison et ailleurs en tant que serveur surtout dans des brasseries.
          Je veux me mettre à mon compte car je deviens un peu trop ca... cou... au boulot. Et que ça m’énerve qu'on m'explique comment faire un cappuccino ou couper du pain après qq années à m'épuiser....
          Je voulais à l'origine monter une petite structure de type guinguette sur les quais de la Gironde dans le Médoc qui se transformera (zone inondable et DDE oblige) en camion de pizza. J'ai donc l'emplacement et peut-être un camion que je louerais (faute aussi d'inves. suffisant) pour cette première saison qui ne durerait que 4 mois et demi.
          Il me reste le plus dur et le plus excitant.
          Je compte passer une quinzaine de jour à tester des protocoles et des recettes même si j'ai déjà un peu commencé.
          J'ai encore des tonnes de questions.
          Déjà j'aimerais trouver un pizzaïolo dans ma région (Bordeaux) qui serait prêt à m'acceuillir en EMT (Evaluation en Milieu de Travail) un jour ou deux car je sais que c'est en forgeons qu'on devient ... et surtout que je visualise mieux dans l'action
          Ensuite j'ai pleins de questions dont les réponses doivent être sur le site mais que je n'ai pas toujours su trouver.
          En gros j'aimerais faire une carte de pizzas serrée et plutôt classique. Mais avec une pâte fine, croustillante et légère. Je préfère en faire peu mais réussit. Il me faudra donc établir un protocole qui me convient en fonction de ma farine, de sa force, de la T de l'eau et du reste, du four... A moi de tester.
          En gros en synthétisant les diff. protocoles je suis autour de :
          1kg de farine W333
          520 g d'eau
          4g de levure fraiche
          25 g de sel

          Ce que je ne suis pas arrivé à bien cerner c'est :
          Je compte pétrir à la main :  quand incorporer le sel et la levure?
          Combien de tps pour un pétrissage main (quelle texture obtenir)?
          Faut il laisser la pâte reposer avant de bouler (48h 72h)?
          Une fois bouler combien de temps laisser reposer ?
          Quand sort-on les patons?

          Si je commence mon activité un 1er mai (bientôt!!!!) me faudra t il faire la pâte 72 + 72h avant?
          Si rupture de patons, peut on en faire le matin pour la veille?
          Mettez vous de l'huile dans la pâte?
          Mozza découpée ou en morceau?
          Peut on utiliser une farine bio francaise?
          Avez vous tous un labo pour ceux qui sont en camion?
          etes vous soualer par mes questions?
          J'arrête là!
          Merci à ceux qui auront du temps à perdre!
          Mais quite à faire quelquechose autant essayer de bien le faire...
          Qu'est ce que le pointage?


           
          bonjour et bienvenue .ca va faire juste pour l ouverture au 1 er mai,entre ton protocole,ta carte,voir les fournisseur ect.en un mois tu n y arrivera pas et tu vas au casse pipe pizzaiolo est un métier et on ne peut pas ce leve un matin et dire je vais fair de la pizza,a tu deja enfourne,cuit dans un four pro,etale des patons.je pense que non et en 1 mois tu n y arrivera pas.desole d etre dur mais c est la realité

          Thierry Graffagnino

          • Invité
          Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
          « Réponse #16 le: 12 mars 2014 à 22:55:13 »
          C'est quand tu veux Daniel, pendant le trophée de la Méditerranée peut-être... J'arrive à faire un petit show sympathique devant les clients, en étalant et en envoyant en l'air 4 pâtons à la fois.  ;)

          Hors ligne Pikachu

          • graouuu
          • *
          • 3 000 messages
          • ça va piquer !
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: électrique
            Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
            « Réponse #15 le: 12 mars 2014 à 22:46:33 »
            genre de truc que je me dois de voir ça ... et de savoir faire !
            faudra que tu me montre ça et aussi comment tu tournes le disque à la verticale entre les mains (genre de slap qu'on a vu dans le reportage d'M6)

            Hors ligne Pizza Swing

            • *
            • 1 275 messages
            • Camion de pizzas
              • Farine: française
              • Installation: camion
              • Four: gaz
              Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
              « Réponse #14 le: 12 mars 2014 à 22:45:51 »
              Bonsoir Franck et bienvenue sur ce forum.

              Tu as les idées bien arrêtées concernant ton futur mais je dois te dire que je trouve qu'il y a très peu de temps (ouverture 1er mai) pour ouvrir dans de bonnes conditions.
              Bref.... le sujet est trop long et ça ne servirait pas à grand chose d'essayer de te convaincre.

              1kg de farine W333
              520 g d'eau
              4g de levure fraiche
              25g de sel

              Pour 4 mois et demi, commence plutôt par un empâtement simple avec une farine t55 basique, 550grs eau, 4grs de levure fraîche, 50 grs d'huile olive, 25 grs de sel.
              Pétrissage le matin (tôt) pour le soir et ça suffira pour le moment. TU auras tout le temps de faire une formation après et de préparer un empâtement plus délicat avec des farines aux forts W !!

              Je compte pétrir à la main :  quand incorporer le sel et la levure? La levure tout au début avec l'eau....le sel en fin de pétrissage (3mn avant la fin). Tout cela dépend des protocoles...
              Combien de tps pour un pétrissage main (quelle texture obtenir)? A la main 12 à 15 mn, quand tu crieras :"au secours, je veux retourner en cuisine !"La texture, c'est 'tête d'ail"
              Faut il laisser la pâte reposer avant de bouler (48h 72h)? Si tu fais comme je te dis, c'est 15mn de pointage après la pétrie et tu boules.
              Une fois bouler combien de temps laisser reposer ? Après le boulage, si tu procèdes comme je te dis, tu laisses jusqu'au soir au frigo (4°)
              Quand sort-on les patons? A Bordeaux, en camion, en plein été, tu les sors juste au moment de t'en servir car, comme tu n'as pas trop d'argent, tu vas avoir un camion très moyen et des frigos qui ne tiendront jamais les 4° nécessaires, alors après avoir ouvert tes frigos 50 fois dans la soirée, la température sera de 15°  ! Pas besoin de sortir les pâtons dans ces conditions.
              Si je commence mon activité un 1er mai (bientôt!!!!) me faudra t il faire la pâte 72 + 72h avant? Fais comme je te conseilles et tu n'auras pas à faire tout çà.
              Si rupture de patons, peut on en faire le matin pour la veille? Tu n'auras pas de rupture car tu en prépareras assez !
              Mettez vous de l'huile dans la pâte? Oui dans ma recette.
              Mozza découpée ou en morceau? Prends la rapée.
              Peut on utiliser une farine bio francaise? Tu peux tout faire mais tout tester en 2 mois avant ouverture, c'est un peu cascadeur.
              Avez vous tous un labo pour ceux qui sont en camion? C'est mieux mais j'en connais qui se tapent 5 étages tous les soirs et qui pétrissent dans la cuisine de maman....
              etes vous soualer par mes questions? Disons que je suis dans un bon soir...mais pour un premier message, c'est gonflé !
              J'arrête là!
              Merci à ceux qui auront du temps à perdre!
              Mais quite à faire quelquechose autant essayer de bien le faire...
              Qu'est ce que le pointage? C'est quand tu rentres à l'usine et que tu mets ta carte dans la pointeuse.....blague à part, j'ai répondu plus haut et Lou Palacio a expliqué.

              Thierry Graffagnino

              • Invité
              Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
              « Réponse #13 le: 12 mars 2014 à 22:36:49 »
              Bienvenue Franck, je constate que les copains ont commencé à répondre à bon nombres de tes questions.

              Concernant le pétrissage à la main, ce n'est qu'une question d'habitude, je pétris très régulièrement 17 kilos de pâte à la main, sans aucun problème, c'est juste une question de savoir faire pour ne pas avoir à forcer. En vérité, je ne suis qu'un petit joueur, Nonno Ciccillo, le Sénateur de la pizza napolitaine pétrissait tous les jours ses 30 kilos de pâte, à 90 ans...   

              Hors ligne franck bordeaux

              • 7 messages
                Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                « Réponse #12 le: 12 mars 2014 à 22:23:21 »
                pointage à froid ou T ambiante?

                Hors ligne Pizza Swing

                • *
                • 1 275 messages
                • Camion de pizzas
                  • Farine: française
                  • Installation: camion
                  • Four: gaz
                  Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                  « Réponse #11 le: 12 mars 2014 à 22:15:18 »
                  Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses les plus humbles.... :-[ :-X ;)

                  Don Canardo

                  • Invité
                  Re : Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                  « Réponse #10 le: 12 mars 2014 à 22:10:24 »
                  Moi aussi....j'avais 14 ans....
                  Rooooohhh, pardon ! Je sors !!!!!

                  pas mal envoyée celle_là :)

                  Hors ligne pizzalolo

                  • *
                  • 1 213 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: mixte rotatif
                    • Prénom: laurent
                    Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                    « Réponse #9 le: 12 mars 2014 à 22:10:03 »
                    quand meme swing !!! ;D

                    Hors ligne Pizza Swing

                    • *
                    • 1 275 messages
                    • Camion de pizzas
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: gaz
                      Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                      « Réponse #8 le: 12 mars 2014 à 22:00:09 »
                      Mes avant bras s'en rappellent encore de la seule fois ou j'ai pétrit plus de 5kgs à mains nues ... héhé
                      Moi aussi....j'avais 14 ans....
                      Rooooohhh, pardon ! Je sors !!!!!

                      Don Canardo

                      • Invité
                      Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                      « Réponse #7 le: 12 mars 2014 à 22:00:01 »
                      et bienvenue au fait :)

                      Don Canardo

                      • Invité
                      Re : Petit nouveau dans la pizza, un peu moins dans la restauration
                      « Réponse #6 le: 12 mars 2014 à 21:57:14 »
                      Mes avant bras s'en rappellent encore de la seule fois ou j'ai pétrit plus de 5kgs à mains nues ... héhé