Slt scarpina, L'identité propre doit arriver un peu plus tard selon moi.Lorsque tu reprends une affaire tu dois respecter la continuité (dans un premier temps...) pour 3 raisons: 1) le respect de tes clientsEux ils n'ont pas demandé à ce que le patron change et voudront trouver leurs pizzas favorites sous peine d'aller voir ailleurs.2) La mise en confianceIl sera plus simple et rassurant, pour travailler dans les premiers temps, de calquer globalement ce que faisait l'ancien proprio plutôt que de mettre en place toute une nouvelle carte et d'avoir à expliquer aux clients ta "stratégie commerciale"(Tout cela, bien entendu, en considérant qu'Alain n'est pas plus expérimenté que cela et que l'ancien proprio faisait quand meme du chiffre d'affaire)3) Interêt financierFaire le même chiffre d'affaire que l'ancien proprio, au début, ne peut être qu'un avantage pour démarrer au plus vite dans de meilleures conditions. Faire accepter à son banquier 6 mois de "démarrage de chiffre d'affaire" liés à une création reste dans la logique des choses mais il en est tout autre lors d'une reprise...Il faut bien comprendre dans le cas d'Alain qu'il n'a pas 30 ans de métier et pour changer une carte de pizzas entièrement dès le début il faut une sacré expérience. Il est bien évident que la pizza au poulpe de Tazmanie qui ne fonctionnait pas avec son prédécesseur devra ne plus apparaître mais cela doit rester mesuré.Je crois que l'intégration de nouvelles pizzas ou l'apparition sur la carte de "nouvelle recette" pour certaines pizzas, doit se faire au fil du temps en respectant, par exemple, une fréquence de 2 à 3 nouvelles pas mois (ce qui est finalement beaucoup...) ce qui constituera une bonne base de départ pour "trier" celles qui devront rester sur la carte et celles qui devront partir.Il est important de noter TOUTES les pizzas vendues et de tenir un carnet pour pouvoir effectuer un bilan le premier mois, puis le deuxième et enfin prendre les décisions qui s'imposent assez rapidement. L'absence, par exemple, de la 4 fromages dans les 5 premières pizzas devra retenir l'attention d'Alain car c'est quasi uniformément le type de pizza généralement constatée dans le trio de tête.Pour finir, et à titre personnel, cela fait maintenant 2 ans que j'ai repris une affaire et j'ai mis tout ce temps pour passer de 420 grs à 320 grs le pâton pour une 33 cms, j'ai encore 50% des pizzas de l'ancienne carte et j'ai augmenté ma clientèle de belle façon. Le grand atout pour un repreneur est, non pas d'expliquer pourquoi il veut tout changer mais, comment il va améliorer l'ordinaire de ses clients.
Tout les chemins mènent à Rome ...J'ai essayé je me suis retrouvé a Bruges !!
"Suite au conseil que j'ai reçu, je ne peux pas me permettre de modifier les recettes, car je risque de perdre des clients".et ton identité propre ?tu dois t'affirmer plus que celà et revoir ta carte. Arrétons de mettre du supplément partout !!il faut une cohérence de prix générale et pas forcémént être hanté par les marges !bon courage