Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - calimero88

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

personnellement, je n'ai pas vu d'émission de TV sur le métier de pizzaiolo et la rentabilité etc... d'ailleurs, je n'ai jamais le temps de regarder la TV mais pizza swing l'a bien compris, après une entreprise de transport avec des salariés, un bar, des journées de 16 h, et j'avais oublié que j'avais été salarié dans la grande distribution comme adjoint de direction avec minimum 12h / jour, 6 j /7 ), 4 h par jour à préparer mon outil de travail sera loin de ce que j'ai vécu jusque là, de plus, nous serons effectivement 2. Alors pourquoi la pizza ? depuis que je suis à mon compte, donc 21 ans maintenant, on m'a toujours dit que ce qui rapportait, c'était la bouffe et le c.. mon amie, ne voulant pas faire dans le c.., on fait dans la bouffe ;D ;D ;D non, je plaisante.

La zone que je vise n'est pas forcément touristique. ce n'est pas non plus du bord de mer ( 50km ). je pourrais mais la foule n'est pas ce qui m'intéresse, les loyers, taxes foncières etc...sont chers. C'est dans un petit bourg de 1800 habitants au centre, sans concurrence...pour l'instant, parce que c'est vrai qu'il pourrait en arriver aussi. Après, la concurrence, ça peut être bien aussi, ça stimule !!!

Greg, je ne comprends pas déjà que tu passes 2 h le matin à t'occuper de ta gestion internet. je suis avant tout, de formation en informatique, j'ai une entreprise qui fait de l'import export sur internet, je gère 12 000 produits, plusieurs dizaines de commandes / jour et ça ne me prend pas autant de temps. Mais après, c'est un métier, tout comme pizzaiolo. Pour mettre tout ça en place, automatiser mes mises à jour de stock, passer mes commandes etc... j'ai bossé pendant 1 an, 16h par jour. Maintenant, je clique juste sur quelques boutons.

En bref, je rejoins pizza swing, "Je pense que chacun répond avec sa propre sensibilité et il est normal que les réponses soient aussi différentes. Cela dit, n'oubliez pas que votre façon de voir les choses ne fait pas LA règle de vie". chacun voit les choses différemment en fonction de ses attentes et de ses besoins, ce qui est tout à fait normal. Mon 1er post était de savoir, puisque je ne suis pas du métier, combien de temps vous mettiez pour vous préparer, j'ai à peu près ma réponse.

De toute façon, nous allons suivre une formation du 20 au 24 juillet, je pense que nous en saurons beaucoup plus sur ce qui nous attend. On va déjà commencer par le début, aller visiter des pizzerias à reprendre, 3 dimanche, 2 mercredi et 2 samedi sur la route du retour, tout ça en camping car, ça nous fera des petites vacances en plus.

En ce qui concerne le crédit ( Marc Etienne ), il me semble que mon comptable m'avait effectivement dit qu'il fallait faire le maximum de crédit. ce qui m'embête c'est encore d'avoir un fil à la patte, de me sentir dépendant. celle qui m'intéresse le plus est à 30 000 €, je me dis qu'au fond, on ne risque pas grand chose.

Bon allez, je vais aller préparer le camping car, je me connecterai quand même ( eh oui, je bosse même en pseudo vacances ), je vous tiendrai au courant de mon périple landais.

je voulais encore vous remercier tous d'avoir donné vos réponses, vos sentiments et tous vos précieux conseils.

A bientôt


2
Salut legaulois. Tu vas où ? Hossegor ? Depuis que mon projet est né, j'y ai été 2 fois. J'ai fait l'intérieur des terres en décembre et passé le nouvel an à Mimizan et en mars, j'ai fait l'extérieur et le bord de mer, vieux boucau jusqu'à Arcachon. C'est sûr que c'est moins touristique que la côte d'azur...et tant mieux mais je veux bien croire que c'est moins facile pour les saisonniers de faire leur chiffre que s'ils étaient implantés sur le port de Fréjus. Mais pas de problème, dés que j'ai une adresse définitive, je manquerai pas de t'envoyer une invitation :D

3
Bonjour,

Bon pour expliquer mon " travailler moins pour gagner moins" qui a l'air de choquer  :P, c'est une façon de parler. J'ai déjà une entreprise, je fais de l'import-export sur internet qui me rapporte pas trop mal et qui me prend peu de temps ( 20h par semaine environ ).

Pour répondre à Lou Palacia, ce n'est donc pas la flemme de faire une pizza mais j'ai l'intention de ne pas ouvrir trop longtemps, juste les soirs, 5 jours par semaine. j'ai la chance d'avoir vendu ma maison un bon prix, d'avoir fait une bonne plus value, d'avoir un certain confort financier qui me permet de m'acheter un gros camping car poids lourd pour y vivre à l'année, un terrain pour le mettre dessus, et une pizzeria sans crédit. Donc très peu de charges. De plus, j'ai repéré un petit restaurant, au centre d'une petite ville de 1800 habitants que je voudrais transformer en pizzeria car il n'y a, pour l'instant, pas de concurrence et pas de supermarché à moins d'une demi heure de voiture. Mon but n'est pas de devenir riche mais de pouvoir vivre correctement avec mes 2 entreprises, de prendre du plaisir à aller au boulot et de pouvoir m'évader avec mon camping car.

Pour répondre à Jérôme, je connais très bien les charges pour avoir passé les 3/4 de ma vie professionnelle à mon compte. J'ai donc l'habitude de faire des études de marché, des bilans prévisionnels qui ne reflètent jamais la réalité ;-) En alignant tous les chiffres, après avoir repris les bilans en cours pour évaluer les charges fixes, j'arrive à quelque chose comme 25 pizzas/jour pour pouvoir me faire un bon smic, j'ai pas besoin de plus.

Voilà Django, tu as tout compris, c'est ça que je veux. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas besoin de gagner beaucoup. Pour ce qui est du travail, ça ne m'a jamais fait peur et quand je suis au taf, je ne relève pas la tête sauf que justement, maintenant, je veux ralentir et privilégier une qualité de vie.

J'ai bien noté ton invitation Sylvano. Malheureusement, je ne suis plus dans les Vosges pour bien longtemps et Mirecourt est assez loin de chez moi, je suis près de Saint Dié.

Salut Legaulois, je cherche à m'installer au nord de Mont de Marsan. A 45mn ou 1h de la mer et 2h, 2h30 de l'Espagne. dans le "vert" des Landes. j'ai épluché des études sur le marché de la pizza en France, étant Vosgien, les Landes affichent pourtant un meilleur score que chez nous. J'ai des bilans de pizzerias à 15mn de la mer et je trouve qu'ils ne sont pas trop mauvais mais...trop près des côtes pour moi. Je veux vraiment le petit bourg, sans concurrence comme on en a par chez nous.

Voilà, j'espère avoir répondu à tout le monde. Je ne me fait pas d'illusion, je sais qu'être à son compte prend énormément de temps en général et je ne veux pas passer pour un rêveur. mes explications aideront sûrement mieux à comprendre ma philosophie et pourquoi je n'ai pas besoin de trop travailler. Merci à tous pour vos remarques, je vais donc visiter 8 pizzerias / restaurants la semaine prochaine, je ferai un "rapport" à mon retour alors tous à vos claviers pour répondre à mes questions. je prévois de suivre une formation en juillet, sûrement chez toi jérome ;) mais à Nancy s'il y a encore de la place. J'aimerais ouvrir en septembre pour ne pas commencer en pleine saison, ce qui me permettra d'avoir un peu de temps pour me faire la main.

A bientôt. Bonne continuation à tous

4
Merci à tous pour vos réponses. Je vais aller visiter les pizzerias que j'ai sélectionné entre le 22 et le 30 mai et je reviendrai vous voir à mon retour pour vous poser de multiples questions.

En attendant, bonne continuation

5
merci pour le message de bienvenue. Ce que je veux dire par lever le pied, c'est que j'ai eu une entreprise de transport où je travaillais 363 jours par an sauf Noël et nouvel an sans vacances ( 364 les années bissextiles  ;) ) et ensuite un bar ouvert 7j/7 de 7h du matin à 1h du matin. D'où je disais que j'ai donné dans les heures.

Quand au troupeau de chèvre, ça doit pas toujours être tranquille quand même et l'Ardèche, même si c'est un beau département n'est pas celui que je préfère ;D

J'ai entre les mains un bilan d'une pizzeria qui ouvre 6 soirs par semaine de 17h à 21h et qui affiche un CA de 138 000 € avec un EBE de 19400 ( c'est une SARL ). Je vais la visiter semaine 22. Donc ma question était de savoir pour une ouverture de 4 h par soir, combien faut il compter d'heures pour la préparation de ma journée.

Cordialement,

6
Bonjour,
Mon amie et moi, tous deux issus du commerce, venons de vendre nos deux maisons respectives pour tout recommencer à zéro.

Nous sommes des Vosges et allons nous installer dans les Landes. Notre objectif est de reprendre une pizzeria, nous allons en visiter plusieurs à la fin du mois.

Nous ne sommes pas du tout du métier et allons donc suivre une formation.

J'ai connu ce forum hier et j'ai passé une bonne partie de la nuit à glaner de ci de là beaucoup d'informations très intéressantes.

Nous avons 45 ans et avons déjà beaucoup donné dans les heures de travail, j'ai passé les 3/4 de ma vie professionnelle à mon compte et jusqu'à là, je n'ai jamais compté mes heures mais salarié, j'y arrive pas, c'est pas fait pour moi.

La vie fait qu'on arrive à un moment où on se remet en question et nous avons décidé désormais de privilégier une qualité de vie plutôt que d'amasser de l'argent. La vie est courte, nous avons dans notre entourage des amis, des connaissances, plus ou moins proches qui disparaissent sans avoir pu profiter de la vie. Notre objectif est donc de travailler moins...pour gagner moins.

J'ai ouvert une nouvelle entreprise en tant qu'auto-entrepreneur où je fais de l'import export sur internet, ça me rapporte un smic et nous voudrions donc ouvrir une petite pizzeria qui ne serait ouverte que les soirs, juste à emporter ou avec quelques places assises pour en tirer un salaire et quelques sous par ci, par là...

Au point de vue apport, nous avons pensé à environ 40 000 €, nous pourrions plus mais ne voulons pas mettre tous nos œufs dans le même panier et préférons garder une petite poire pour la soif. D'ailleurs, nous avons trouvé quelques pizzerias à vendre qui vont de 25 000 € à 72 000 € et si quelqu'un pouvait me dire s'il est mieux, au niveau comptabilité, de la payer cash ou de faire un petit crédit ?

je suis en train d'éplucher des bilans, je vois des affaires assez rentables pour 3 à 4 h d'ouvertures par jour et je suppose que tous les chiffres n'y apparaissent pas...

Je me pose des questions sur les temps de préparation, peut être que quelqu'un pourra me renseigner. Pour une ouverture de 4 heures par jour, combien de temps comptez vous pour préparer votre outil de travail ( pâtons, garnitures, courses etc... ), je ne parle pas de la comptabilité, ça c'est mon dada, c'est plus un plaisir qu'un travail.

Voilà pour la présentation en gros, j'ai bien entendu pleins d'autres questions mais qui je pense trouveront réponse lors de la formation. Nous attendons d'abord de trouver notre pizzeria avant de nous inscrire à une cession parce que nous pensons qu'il sera plus facile d'adapter notre formation à notre futur commerce. Qu'en pensez vous ?

Dans l'attente de lire vos réponses. Bonne journée


Pages: [1]