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Messages - Alain33

Pages: [1] 2
1
Bonjour et bienvenue !

A mon avis la première chose à faire concernant le prix de vente des pizzas est de déterminer quelles sont les denrées
indispensables que tu peux importer et d'en déterminer le Prix de Revient au Kilo ! Ensuite connaître les produits que tu
utiliseras localement et également leurs prix de revient au kilo !
Cela te permettra de préparer pour chaque pizza une fiche technique qui te permettra, en intégrant différents ingrédients,
de déterminer un Prix de Revient précis et ainsi d'appliquer un coefficient pour établir un Prix de Vente en adéquation avec
ta zone de chalandise.

Cela déterminera une première étape et ce n'est que le début !!!!

Bon courage et n’hésites pas de poser des questions, l'avantage de ce forum est qu'il est constitué de VRAIS Pros de la
pizza.......

A +
Alain 

2
Bonjour Thierry,

Non j'avais mis le plan sur un de mes derniers messages en pièce-jointe, mais je vais te l'envoyer directement sur ton mail !

Bazas - Castillon La Bataille = 75 km, environ 1h15 d'après via michelin.

A plus tard


3
Bonjour Thierry,

Merci d'avoir commenté, j'ai envoyé un plan à l’échelle en pièce-jointe avec certaines cotes. Je n'aurai pas autre chose à te fournir malheureusement !
Par rapport à l'entrée, à gauche il n'y a pas de porte ! Les 2 parties en rose sont des encastrements dans le murs qui ont du servir à des étagères de présentation !

La porte d'entrée fais effectivement 70 cm ! Concernant la livraison de tous le matériel, j'ai déjà vu avec le propriétaire et le jour de la livraison prévu, il s'occupera
de sortir la vitrine, ce sera plus pratique pour lui ! Il a déjà fait cela et en plus c'est son métier ! Il n'y aura que la partie boiserie du bas qui restera en place !!

En parlant de matos, vue que c'est ton métier et que je n'ai rien signé aucune part, fais-tu des livraisons et intervention sur mon secteur ? Castillon la Bataille ( 33350 )? Dans
l'affirmative on pourra rentrer en contact pour plus de détail !

A plus tard
Alain


4
J'ai oublié les pièces-jointes, désolé !  ;D


5
Bonjour Thierry et merci !

Je pense que cela pourra aider également de nouveaux pizzaioli qui voudrait débuter et qui se pose beaucoup de questions, donc si
vous permettez je mets en pièce-jointe le plan du local ainsi que 2 photos pour avoir un visuel !

Le local est composé de 3 parties :
A = zone d’accueil et production
B = Zone de stockage de la marchandise ( froid positif, négatif et épicerie sur étagères ) + plonge 1 bac et égouttoir
C = Toilette et petit cumulus.

La zone A est petite environ 18 M2 et pour visualiser les emplacements du matériel nécessaire à l'activité j'ai découpé des post-it à l’échelle
pour chaque éléments. A part l'emplacement du four qui me paraît difficile de changer par rapport à l'évacuation de fumée, tout le reste est modulable !!
J'ai effectué plusieurs tests et ce n'est pas évident d'allier un matériel adapté à la surface et également d'optimiser chaque emplacement. Mais bon, il y a toujours
une solution pour chaque chose ! Si vous avez des idées je suis preneur et en même temps cela peut aider certains à modifier leurs emplacements !

D'un point de vue structurel, je crée une EIRL ( Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée ) en résumé on différencie dès le départ le patrimoine
personnel du patrimoine professionnel ! En clair c'est identique à une personne morale ( Eurl, Sarl, sasu, sas etc.... ) sauf que plus besoin d'établir des status, plus de
juridique et plus de capital ! Cela permet d'économiser sur la création ainsi qu'au niveau Expertise comptable...... Si cela peut aider, je pourrai donner d'autres détails.

Également au niveau du fameux permis d'exploitation concernant la licence " Débit de boissons ", souvent on retrouve beaucoup d'inepties sur internet et tout cela pour
faire passer des formations coûteuses alors que pour certains, cela est inutile !!!
En clair, pour parler de mon cas : mon activité sera de vendre des produits que à l'emporter et c'est primordial de bien comprendre que " emporter " signifie bien " emporter " !!!
Dès lors qu'il y a la moindre ambiguïté au niveau du matériel ( table, chaise, mange-debout, étagères ) où le client peut manger ou boire une simple cannette, l'activité devient de la
consommation sur place !!!

Donc en respectant la législation sur la consommation à emporter et en vendant des boissons de deuxième catégorie ( vins, bières, cidres etc... ) et de plus en s'engageant à ne pas vendre
ces boissons entre 22H et 8H, il est INUTILE d'investir dans une formation pour obtenir le permis d'exploitation ! Il suffira de remplir une déclaration d'ouverture, de mutation ou de translation
d'un débit de boissons à emporter ainsi qu'un engagement de non vente énuméré plus tôt et de remettre le dossier à la mairie qui transmettra à la préfecture. Me concernant cela me fait économiser 2 jours de formations ainsi que 450 € H.T..................

Voilà dans un premier temps et j'espère que cela pourra aider !!

Bon W.E..
Alain


6
Oups erreur !! Donc j'ai fais un plan à l’échelle et c'est pas évident !!! Mais bon on va y arriver !!!

Je vous souhaite une bonne soirée à toutes et tous et heureux de vous retrouver.....

A très bientôt.

Alain

7
Bonjour tout le Monde !!! Houlà.....çà fait longtemps !!!! ;)

Donc pour donner de brèves nouvelles :

Nous avons exploité, ma moitié et moi, la pizzeria pendant 3 ans et demi et avons doublé le chiffre d'affaire la première année et
stabiliser sur les années suivantes en obtenant une marge et un bénéfice très intéressant !

Malheureusement après la douloureuse maladie et le décès de ma belle mère, un changement de vie radical s'est imposé !! Donc nous avons
vendu notre pizzeria et également notre maison ( on fait pas les choses à moitié ) ! Et tout cela a été réalisé en à peine 6 mois !!!
Cela s'est passé en Mars 2013. Maintenant, enfin depuis le mois de Mai 2013, nous sommes à la frontière de la Gironde/Dordogne, en pleine campagne
et nous nous délectons chaque jour du bonheur de vivre ici.

Le virus de la Pizza est revenu et en ce moment je suis entrain de développer la création d'une pizzeria à emporter par le biais d'un local !
En clair le local est petit, nu et il faut tout emménager. Il y a de quoi se " retrousser les manches ", entre les normes à appliquer, l'ERDF pour le 380, les devis des
artisans qui ne sont pas rapides pour rendre leurs copies, tout le matériel a acheter.....etc.....

Voilà pour l'instant les petites nouvelles et malgré que ne participais pas, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à consulter vos différents messages toujours aussi
instructifs.

Ne me considérant pas du tout comme un Pro, je ne manquerai pas de vous soumettre des problématiques ou des questions qui subsistent surtout sur l'aménagement du
local, car il est vrai que plus c'est petit ( 19 M2 ), plus c'est mignon......mais plus c'est compliqué de concevoir un positionnement technique des plus opérationnels. Donc j'a

8
Merci à vous tous pour avoir participé à ces échanges et de m'avoir apporté
vos précieux conseils...

Bravo les Pros.... :)

9
Belle conclusion Chris  ;)

En fait, comme pour beaucoup de choses dans la vie, c'est la pratique et surtout l'expérience qui m'apportera le plus...

Je vais garder très précieusement tous vos conseils, les intégrer, les tester et cela me permettra de m'améliorer...

De toute manière je crois très fortement en mon projet, j'ai envie de m'épanouir dans mon entreprise et la plus grande
fierté que je peux déjà obtenir par rapport à cette création, est que ma femme qui est handicapée ( surdité très sévère ) travaillera avec moi,
sera associée de la société et sera enfin considéré par le fruit de son travail, sa gentillesse, son amour des gens .... et non pas par de sinistres
patrons qui confondaient aménagement d'un poste de travail, compréhension d'un personnel handicapé, avec un gain substantiel au niveau des charges sociales
et une productivité à outrance.......

Merci à vous tous.... 

10
Merci pour la franchise de vos interventions. :)

J'ai du boulot sur la planche....plutôt le marbre  ;D

Bon dimanche à tous

11
Bonjour à vous tous  :)

Je ne veux surtout pas, par le biais de mon message, créer une quelconque polémique entre vous  :-\

J'essaie d'obtenir des informations concrètes et je m'aperçois que les avis sont très partagés.. donc pour moi qui
n'ai pas d'expérience, cela devient confus.

En clair, ne vous embêtez pas, si c'est possible on va mettre un terme à ce post.

De mon côté, je vais prendre en compte les conseils de différents membres et appliquer une stratégie initiale à la reprise de la pizzeria.

Bien entendu cela restera perfectible, mais le but de chacun est de s'améliorer......je suis un perfectionniste ( presque chiant d'ailleurs  ;D ).

J'ai dans l'idée de remettre aux clients, avec la nouvelle carte menus, une enquête de satisfaction où ils pourront répondre librement aux questions
dans le seul but d'améliorer le rapport commerçant/clients autant dans la qualité de l'accueil, de la qualité/prix des différents produits à la vente etc.....

Merci encore...

Alain

12
Encore un Grand Merci pour vos interventions  ;D

Ciro, je pense que je vais suivre tes conseils car cela est similaire à ce que j'ai envie de faire... au niveau baisse de prix, en fait cela se répercutera sur la 29, c'est
toujours çà pour le client...

Je pense que je n'ai pas été assez précis au niveau des fichiers que j'ai envoyé : Ancien tarif qui s'affiche sur mon message est le tarif de la propriétaire actuelle, avec les suppléments etc.....

Le tarif que je propose est : tarif Appia Pizza où j'ai appliqué une hausse sur la 26 et une baisse sur la 29 pour coller un peu plus au marché local.. Pour infos sur 14 pizzerias
dans un rayon de 20 km les tarifs de l'actuelle propriétaire sont les plus élevés à 2 ou 3 exceptions prêt.....je pense que c'est donc important de rectifier, à mon humble avis.

Il me reste à voir les tarifs des suppléments, si toutefois j'en applique, les boissons etc......

Encore Merci à vous tous, n'hésitez pas à apporter d'autres commentaires sur l'ébauche de ma carte..... :)

13
Merci Fabio et Ciro pour vos interventions..

Je suis totalement d'accord avec vous, mais par rapport au sondage que j'ai réalisé et dont je donne les résultats plus haut, le principal soucis des
ex clients de la pizzeria est que les prix sont trop chers surtout au niveau des 29 cm.

De plus, j'ai reçu comme conseil, étant donné que c'est une reprise, que dans un premier temps je ne change pas la façon de travailler de l'ancienne propriétaire.

Tu as raison Ciro ( je ne m'aviserai pas à contrarier un Maître de la Pizza ), mais pour travailler sur le produit, diversifier les ingrédients, il faut avoir
un minimum d'expérience, ce que je n'ai pas encore..

Encore une fois, le but de mon message était surtout de savoir si le changement de tarif que je veux pratiquer est en adéquation avec le marché et surtout un peu plus
logique que celui qu'elle a appliqué.

Alain


14
Bonjour Pat09,

Je te remercie pour ton message et à titre personnel je suis d'accord avec toi au niveau des champignons...

Maintenant je précise que c'est une reprise d'un fond de commerce qui existe depuis plus de 6 ans ( 2 propriétaires ), l'actuelle
propriétaire a débuté sa 5 ème année.

Suite au conseil que j'ai reçu, je ne peux pas me permettre de modifier les recettes, car je risque de perdre des clients.

A plus tard

Alain

15
Salut Philippe,

Merci pour tes commentaires.

J'ai rectifié le fichier, en .pdf, çà ira mieux. C'est en fait ce fichier qui représente mon nouveau tarif. Celui dont tu précises les incohérences est celui
de la propriétaire actuelle.

Je te remercie de consacrer de ton temps à l'analyse des différentes cartes de pizzas.

Alain

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