Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne François Guérin

  • pizzeria "Le Bas d'Ville"
  • *
  • 1 233 messages
    Re : Levain
    « Réponse #25 le: 04 mai 2013 à 02:17:49 »
    La poolish c'est le top!

    Hors ligne Marc-Etienne

    • *
    • 1 884 messages
    • Un passionné parmi tant d'autres
      • Farine: italienne
      • Installation: camion
      • Four: électrique
      • Prénom: Marc-Etienne
      Re : Levain
      « Réponse #24 le: 03 mai 2013 à 16:42:53 »
      J'avoue, moi je préfère la poolish au direct, j'adore le résultat, la texture au boulage qui est souple et l'étalage, c'est d’ailleurs, en partie pourquoi j'utilise la manitoba parce que je fais des poolish et aussi parce qu'elle tiens un peu plus que la rouge et beaucoup plus que bleu.  Il faut dire aussi que je l'ai pratiquement au même prix que la rouge.  40 cts de plus sur les 25 kg donc à ce prix pourquoi se priver.

      Hors ligne François Guérin

      • pizzeria "Le Bas d'Ville"
      • *
      • 1 233 messages
        Re : Re : Levain
        « Réponse #23 le: 03 mai 2013 à 02:20:53 »
        Merci François pour cette réponse, je suis d'accord avec toi, les juges doivent surement avoir noté le résultat.  Je crois qu'ils ont juste voulu m'expliquer qu'à l'origine le poolish servait à accelerer le processus pour avoir les patons prêt rapidement quand on a une farine forte.  Pour moi ma façon de faire et mes résultat me conviennent car je n'ai pas beaucoup de place de stockage et que je me dois d'avoir un stock utilisable rapidement mais qui doit aussi tenir dans le temps car des fois c'est calme et hop le lendemain je passe presque mes deux lots de pâte.  Un a point et l'autre jeune mais utilisable vu que c'est un poolish.
        slt,
        oui mais c'est pas parce qu'on a une farine forte qu'on fait une poolish mais parce qu'on veux faire une poolish qu'on prend une farine forte.

        Hors ligne vincent lecuyer

        • *
        • 1 577 messages
          • Farine: française
          • Installation: camion
          • Four: électrique
          Re : Levain
          « Réponse #22 le: 21 avril 2013 à 19:00:38 »
          Si tout ce qui sort des concours était vérité absolue ça se saurait.   ;D ;D ;D

          Hors ligne Marc-Etienne

          • *
          • 1 884 messages
          • Un passionné parmi tant d'autres
            • Farine: italienne
            • Installation: camion
            • Four: électrique
            • Prénom: Marc-Etienne
            Re : Levain
            « Réponse #21 le: 21 avril 2013 à 10:38:58 »
            Merci François pour cette réponse, je suis d'accord avec toi, les juges doivent surement avoir noté le résultat.  Je crois qu'ils ont juste voulu m'expliquer qu'à l'origine le poolish servait à accelerer le processus pour avoir les patons prêt rapidement quand on a une farine forte.  Pour moi ma façon de faire et mes résultat me conviennent car je n'ai pas beaucoup de place de stockage et que je me dois d'avoir un stock utilisable rapidement mais qui doit aussi tenir dans le temps car des fois c'est calme et hop le lendemain je passe presque mes deux lots de pâte.  Un a point et l'autre jeune mais utilisable vu que c'est un poolish.

            Hors ligne François Guérin

            • pizzeria "Le Bas d'Ville"
            • *
            • 1 233 messages
              Re : Re : Re : Levain
              « Réponse #20 le: 21 avril 2013 à 02:56:16 »
              Bonjour Cos, oui je leur avait dit au jury, j'utilise 5 farines et mélange différents pour mon empatement et j'avais expliqué mais c'est pas grave, comme tu dit ce sont les résultats qui compte.
              Je posait juste la question pour les infos plus techniques pour savoir plus en profondeur l'impacte d'une longue maturation sur un poolish même si au départ le poolish est surtout utilisé pour gagner du temps.  Je me posais simplement la question si ma pâte à pizza devenais une pâte à pain si je la gardais trop longtemps au frigo, ce genre de questions.
              salut,
              non cela ne deviendra pas du pain, ils ne fond pas de maturation longue pour le pain.
              une trop long maturation désagrège les liens de gluten ce qui fera que ta pâte poussera moins a la cuisson le gout sera là mais pas l'aspect.
              après!!! que des juge te plombe par rapport a une maturation trop long???? je ne voit pas pourquoi!!! c'est le résultat qui compte soit la pizza et bonne ou pas. la façon  de faire et importante pour le résultat de ta pizza pas pour la note. si on demande au pizzaiolo d'expliquer sa façon de faire c'est aussi pour être sur qu'il sache faire la pâte et pas que ce soit le premier venu qu'il lui fil un pâton.

              Hors ligne Marc-Etienne

              • *
              • 1 884 messages
              • Un passionné parmi tant d'autres
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: électrique
                • Prénom: Marc-Etienne
                Re : Re : Levain
                « Réponse #19 le: 02 avril 2013 à 15:34:37 »
                on en a parlé a Paris,si tu a des bon resultat comme ca continue et ne te pose pas de question,porquoi sont il meilleur a 4j car tu utilise une farine a fort w et je crois que tu rajoute de la manitoba donc normal qu a 24h sa soit pas au point,tu aurais dut le dire au jury

                Bonjour Cos, oui je leur avait dit au jury, j'utilise 5 farines et mélange différents pour mon empatement et j'avais expliqué mais c'est pas grave, comme tu dit ce sont les résultats qui compte.
                Je posait juste la question pour les infos plus techniques pour savoir plus en profondeur l'impacte d'une longue maturation sur un poolish même si au départ le poolish est surtout utilisé pour gagner du temps.  Je me posais simplement la question si ma pâte à pizza devenais une pâte à pain si je la gardais trop longtemps au frigo, ce genre de questions.

                Hors ligne le calabrais

                • Responsable national
                • ****
                • 8 127 messages
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: électrique
                  • Prénom: Cosmino
                  Re : Levain
                  « Réponse #18 le: 02 avril 2013 à 00:13:50 »
                  on en a parlé a Paris,si tu a des bon resultat comme ca continue et ne te pose pas de question,porquoi sont il meilleur a 4j car tu utilise une farine a fort w et je crois que tu rajoute de la manitoba donc normal qu a 24h sa soit pas au point,tu aurais dut le dire au jury

                  Hors ligne Marc-Etienne

                  • *
                  • 1 884 messages
                  • Un passionné parmi tant d'autres
                    • Farine: italienne
                    • Installation: camion
                    • Four: électrique
                    • Prénom: Marc-Etienne
                    Re : Levain
                    « Réponse #17 le: 01 avril 2013 à 23:20:48 »
                    Merci pour ta réponse Jean-Chris, moi ma façon de travailler sur 4-8 jours me conviens très bien et mes résultats sont très bien et ma clientèle satisfaite.  Mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi sur ce concours on me *plombe*;) parce que mes patons ont 4 jours de maturation sur le principe que l'on doit l'utiliser sous 24 h. 

                    Ce soir j'ai eu à utiliser mes patons d'hier matin donc 36h, et là que vois-je des grosses bulles qui apparaissent, plus élastique et se rétracte énomément.  Je ne dis pas qu'ils sont pas bien et pas bon mais le résultat sera encore mieux dans 24h.

                    Hors ligne jean-chris

                    • *
                    • 1 451 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: mixte rotatif
                      Re : Re : Levain
                      « Réponse #16 le: 01 avril 2013 à 22:31:12 »
                      Bonjour, très intéressant ce sujet, j'avais aussi constaté qu'avec le levain la pizza était meilleur à réchauffé et à garder.  Une petite question, quand on fait la poolish, est-ce que c'est un peu comme travailler sur levain?

                      Lors d'un concours, on m'a dit que la poolish devait être utilisé dans les 24 heures voire 36 max.  Mais quand je les utilise dans les 24 hrs très difficile à étaler, ils sont au top à 72 voire encore meilleur à 96 hrs.  Je les fais avec 20% d’adjonction. Armoire positive à 1,5 oC 2 oC

                      Merci d'avance pour les éclaircissements.
                      salut,
                      je pense qu'on peut dire que levain et poolish travaillent dans le même sens, en terme de qualité, digestibilité, croquant, conservation..mais sont aussi complementaires.( c'est comme cela que il m'arrive de les utiliser..)
                      tu dois pouvoir utiliser ta pate "poolish" sur 24 h, seule condition descendre le W de ta farine( une W250  fera l'affaire...mais elle ira moins loin aussi!!)
                      a plus
                      jc

                      Hors ligne Marc-Etienne

                      • *
                      • 1 884 messages
                      • Un passionné parmi tant d'autres
                        • Farine: italienne
                        • Installation: camion
                        • Four: électrique
                        • Prénom: Marc-Etienne
                        Re : Levain
                        « Réponse #15 le: 01 avril 2013 à 18:13:17 »
                        Bonjour, très intéressant ce sujet, j'avais aussi constaté qu'avec le levain la pizza était meilleur à réchauffé et à garder.  Une petite question, quand on fait la poolish, est-ce que c'est un peu comme travailler sur levain?

                        Lors d'un concours, on m'a dit que la poolish devait être utilisé dans les 24 heures voire 36 max.  Mais quand je les utilise dans les 24 hrs très difficile à étaler, ils sont au top à 72 voire encore meilleur à 96 hrs.  Je les fais avec 20% d’adjonction. Armoire positive à 1,5 oC 2 oC

                        Merci d'avance pour les éclaircissements.

                        Hors ligne cobalt

                        • *
                        • 250 messages
                          Re : Levain
                          « Réponse #14 le: 01 avril 2013 à 12:10:08 »
                          Merci, je posterais le résultat quand j'aurais fini, j'ai aussi démarré un levain Kayser pour voir ce qu'il peut y avoir comme différence, bonne journée.

                          Thierry Graffagnino

                          • Invité
                          Re : Levain
                          « Réponse #13 le: 31 mars 2013 à 20:24:51 »
                          Fais un premier essai avec 15% en conservant la levure, c'est un bon dosage pour faire une comparaison.
                          N'oublie pas de faire en parallèle un empâtement classique pour que la comparaison soit valable.

                          Hors ligne cobalt

                          • *
                          • 250 messages
                            Re : Levain
                            « Réponse #12 le: 31 mars 2013 à 17:49:13 »
                            Mon boulanger ma donné une souche de son levain chef et ma indiqué le protocole pour le nourrir, par contre est ce que quelqu'un peut me dire combien de % il faut mettre dans ma pétrie ? (farine stagioni w330)

                            Est ce que le levain remplace la levure de bière complètement ou alors faut il en mettre un peu quand même?

                            Je n'ai jamais goûté une pizza faite sur levain mais j'ai hâte  ;D

                            Hors ligne Fredouille 78

                            • *
                            • 1 294 messages
                              Re : Levain
                              « Réponse #11 le: 01 septembre 2012 à 11:22:48 »
                              ha ok  ;)