Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry Graffagnino

  • Invité
Re : J'ai tenté la teglia..!!
« Réponse #3 le: 12 février 2014 à 23:16:37 »
Pour quelles raisons une maturation au delà de 24 heures ne serait-elle pas utile, Jérôme?

La teglia, c'est la Roll's de la pizza, elle a besoin de soins et d'attention... Tu ne crois tout de même pas, Yaël que tu vas nous sortir une teglia de rêve en un seul essai?  ;D

La pizza romaine, la vraie demande de l'expérience et de la patience, une fois qu'on maîtrise vraiment son protocole, c'est du velours à déguster.


Hors ligne Jerome

  • *
  • 998 messages
  • 71000 Macon
    • Farine: française
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    Re : J'ai tenté la teglia..!!
    « Réponse #2 le: 12 février 2014 à 17:58:44 »
    Perso pour une premiere le resultat est pas mal
    L hydratation est correct, l etalage un peu moins a premiere vue, essaie la prochaine fois d avoir la meme epaisseur sur toute la plaque, premiere cuisson a 280 C et la maturation au dela de 24 H n est oas utile
    Le petrissage a la main a du etre sympa :)
    Bel essai je suis impatient de voir les prochaines photos

    Hors ligne Yaya

    • *
    • 2 955 messages
    • A Zhongshan
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: mixte
      • Prénom: Yael
      J'ai tenté la teglia..!!
      « Réponse #1 le: 12 février 2014 à 14:25:10 »
      Bon ben voilà, j'ai testé !

      Après m'être inspiré de plusieurs expériences du forum, voici comment j'ai procédé :
      Protocole (1 plaque 60*40) :
      - eau froide 500g
      - farine 750g (je suis parti avec ma farine chinoise de base 1er prix)
      - sel 25g
      - levure sèche 10g (je me suis trompé j'en ai trop mis, mais ça va ça n'a pas "sur-gonflé" !)
      - huile 20g olive 5g tournesol
      humidité = 70% au total
      Pétrie à la main (farine + levure puis eau puis sel puis huile), froid direct vrac pour 24h

      Le lendemain
      3h avant cuisson, étalage (coins impossibles !! Comment vous faites ? J'ai pas assez hydraté ?), 3h d'apprêt
      Sauce tomate, four 250° pendant 9 min, garnissage puis 11 min

      Alors évidemment j'ai pas cherché à faire une oeuvre d'art, ce sont des tests donc j'y vais mollo sur la garniture ;)
      J'ai trouvé la consistance pas royale mais relativement passable, un peu visuel éponge (et goût aussi lol). J'ai utilisé exprès cette farine car j'ai déjà eu des résultats corrects au début de mes essais (voir photo avec tranches superposées), j'espérais avoir le même rendu.
      Je pense que je referai un essai avec 48h de maturation.

      N'ayant jamais mangé de vraie teglia avant, je n'ai pas vraiment de point de comparaison  :-\
      Le goût de la pâte ressemblait trop aux pains de mauvaise qualité que l'on peut trouver parfois...
      Peut-être que la pâte mériterait un peu plus d'huile (d'olive).
      Voilà voilà.
      A vos commentaires !  ;)