Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Pizza aux anchois, ananas, crème d'ail, piment de Cayenne, sauge
    « Réponse #3 le: 02 septembre 2013 à 11:32:32 »
    Merci Thierry.
    Il est vrai que j'avais peur de la force de la crème d'ail et surtout du piment ... j'ai dû bien manger 1/3 de la barquette d'anchois avant de me lancer !

    Est-ce que les primeurs pour les pros proposent tous les fruits et légumes tout au long de l'année ?
    (ex des courgettes en hiver ? )
    « Modifié: 02 septembre 2013 à 11:32:54 par DanielSan »

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : Pizza aux anchois, ananas, crème d'ail, piment de Cayenne, sauge
    « Réponse #2 le: 02 septembre 2013 à 08:07:57 »
    C'est simple et original, j'aime beaucoup.

    Je tiens aussi à te féliciter Daniel sur la méthode, trop peux de pizzaïolos procèdent par paliers. C'est plus long, c'est sûr, mais cela permet de bien meilleurs dosages, mais aussi de desceller les mariages inappropriés.

    Hors ligne Pikachu

    • graouuu
    • *
    • 3 000 messages
    • ça va piquer !
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: électrique
      Pizza aux anchois, ananas, crème d'ail, piment de Cayenne, sauge
      « Réponse #1 le: 01 septembre 2013 à 21:20:26 »
      ok j'avoue, mois aussi j'étais sceptique sur cette association de saveurs ...

      Alors que je lisais que la sauce man nem (une cousine de la sauce nuoc-nam) était faite à partir de poisson fermenté (du type anchois) + ananas + piment + sucre + ail + jus de citron vert, je me décidais donc à tester cette association.

      Dès les ingrédients achetés, je me lance dans la dégustation d'un anchois (jamais mangé jusqu'alors) : ok, j'aime bien mais je comprends qu'on ne puisse pas aimer ...
      Je tente en suite l'association anchois+ananas : mince alors ! l'un atténue l'autre ! ça passe plutôt bien !
      Puis je rajoute un peu de piment : ça relève bien le tout !
      Je me lance alors dans une crème d'ail (première fois aussi que je fais ça) : déjà c'est super bon ! je trempe en suite un anchois là-dedans : nickel !

      C'est alors parti pour une pizza :
      fond : crème d'ail (ail blanchi + crème soja), mozza en brins
      dès d'ananas
      sortie du four : 6 filets d'anchois, saupoudrés de piment de cayenne et de sauge

      note : ma pâte à une hydratation de 62%, j'arrive à un bon résultat pour mon four ... sauf que là la mozza commençait à brunir avant la fin de cuisson de la pâte ! me suis fait avoir vu le peu de chose qu'il y avait à cuir ... ;D





      point de vue général : j'ai été surpris par la légèreté de l'ensemble. On ressent des pointes de chacune des saveurs sans que l'une prenne le dessus sur l'autre. C'est une pizza qui change, qui étonne, qui ne me déplaît pas, que j'aime bien même !
      Me reste plus qu'à la faire tester aux potes et famille :P

      Qu'en pensez-vous ?
      ____
      D.San