Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pikachu

  • graouuu
  • *
  • 3 000 messages
  • ça va piquer !
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: électrique
    Re : Quelle Ecole ?
    « Réponse #34 le: 21 septembre 2014 à 16:52:55 »
    L'inconvénient avec Marc est que si t'es pas du sud t'auras du mal à comprendre avec son accent ! Loooool ;D

    Hors ligne Matthieu Guillotin

    • *
    • 4 778 messages
      • Farine: française
      • Installation: local
      • Four: bois
      • Prénom: matthieu
      Re : Quelle Ecole ?
      « Réponse #33 le: 21 septembre 2014 à 16:28:19 »
      Marc travaille depuis 3 ans avec nous, le stage de Formation en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale  obligatoire en petit groupe, adapté particulièrement à notre activité, avec du SAV, esprit Pole pizza Fédération.
      Vous lui laissez un message, il vous répondra toujours.

      Je lui transfert le message avec la partie bo goss LOL

      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : Quelle Ecole ?
        « Réponse #32 le: 21 septembre 2014 à 11:30:28 »
        Eheheh Marc ... on debrief ensemble quand j'ai fini mes missions histoires de faire le tri dans ce que je vois, les bonnes et mauvaises pratiques etc etc
        Je confirme donc le suivi de ses élèves.
        « Modifié: 21 septembre 2014 à 11:31:03 par DanielSan »

        Hors ligne Ezoniroel

        • *
        • 54 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: électrique
          Re : Quelle Ecole ?
          « Réponse #31 le: 21 septembre 2014 à 10:51:57 »
          Maiiis gache pas la surprise !
          Je suis un peu en mode "course poursuite là" ... On a des contacts avec les CCI et CMA pour l'affaire dont je t'ai parlé et ... faut qu'on descendent rapidement en fait. Je suis en ligne avec le Maire 2-3 fois par jour !
          Mais dans le Périgord, comme me l'a fait comprendre le propriétaire, on se regarde dans les yeux pour parler ... (Je lui aurais bien proposer d'utiliser Skype mais ... j'ai eu comme un doute sur ce type de "les yeux dans les yeux" ...).

          Donc suite de mes aventures en terres de Formation !

          L'Haccp :
          Là pour le coup on va faire beaucoup plus court je vous rassure !
          D'abord on se dit : " Formation Hygiène ... Ma mère à fait de moi un garcon propre hein ! Je sais me laver les mains et j'ai jamais rendu quelqu'un malade en faisant à manger alors ... faudrait voir à se calmer !
          En plus nous sommes la dans le cadre d'une formation "Obligatoire" pour ouvrir un restaurant. Qui dit obligatoire dit en général : Chiant !

          8h30 du mat' : 6 Gugusses autour d'une table regardaient leur montre en se demandant à quelle heure ils allaient pouvoir retourner à leur fourneau ...
          Marc Antoine : Un gars plutôt avenant. Bien sur lui, genre beau gosse en goguette avec son ML Merco garé juste devant la porte (pour garder un oeil dessus ?)

          Allez ... Petit test : Vous mettez combien de temps et faite comment pour vous lavez les mains ?
          Réponse de l'un des participants* : " Bah 3 mn au moins ...  "
          - 3 Mn ? Allez montrez-moi ca on vous chronomètre ! ...

          Et 3 minutes ... c'est long !

          Et si certains de la formation me lisent ici : pour votre information un des tests gélosés fait après s'être lavé les mains était bien atttaqué le surlendemain !! Comme quoi même en se lavant les mains on trimballe un sacré paquet de saloperies !

          2 jours de formations : plutôt intense en fait.
          2 jour sde formations ou surtou l'on apprend des tonnes de choses, ou bon nombre révisent leur jugement sur certains aspects de leur commerce (je vous donne juste un exemple, du delta entre le facteur risque d'utiliser des steacks hachés frais dans un burger versus du congelé de très bonne qualité" ...
          Du comment on se lave vraiment les mains ! (je vais passer un de ces savons à ma mèèèèèère qu'à jamais su m'apprendre correctement !)
          Des " 5 M " en passant par les " 2 T ", du circuit propre et sale ou comment s'assurer de la marche en avant, etc ...

          Bref 2 journées on l'on passe de l'image rébarbative à un sourire de compréhension.
          Ce stage au dela d'être obligatoire est vraiment intéressant ... quant à Marc 'O on sent qu'il aime ce qu'il fait, qu'il sait ce qu'il dit, qu'il écoute ce qu'on pense et qu'il répond à se que l'on se demande !

          Que demandez de plus ?
          Hé bien si ! Combien de formateur vous disent juste "au revoir" à la fin ?
          Combien par contre vous disent : " Bon vous m'envoyer vos plans d'installation qu'on les valide ensemble" ... " De toute facon vous avez mon e-mail et mon téléphone alors vous m'appeler si vous avez des questions ..."
          Rien que cela je crois que cela vaut le coup !

          Franchement Marc'O : Merci ! Super formation ! Super bonhomme !

          ----------------
          p.s : D'aucun pourraient se dire que je rentre dans la catégorie des "lèche-bottes" car j'encense sur mes posts des personnes ou des formations.
          Que nenni ! J'ai pour habitude de dire ce que je pense, en bien ou en mal ! Mais quand quelqu'un fait un bon boulot (selon moi) je le dis et ne m'en cache pas non plus !

          Hors ligne Matthieu Guillotin

          • *
          • 4 778 messages
            • Farine: française
            • Installation: local
            • Four: bois
            • Prénom: matthieu
            Re : Quelle Ecole ?
            « Réponse #30 le: 19 septembre 2014 à 08:25:48 »
            Merci mon Laurent !!
            La démarche personnelle du stagiaire est primordiale pour la réussite d'une formation et là j'ai été gâté .... mais je n'ai jamais été déçus par quelqu'un venant du forum. Ce qui est logique, la démarche de passer par le net prouve une certaine réflexion sur la profession.

            Dis, tu leurs racontera ta mise en situation avec 10 gendarmes et douaniers   dans la pizzeria?  Lol

            Hors ligne Pikachu

            • graouuu
            • *
            • 3 000 messages
            • ça va piquer !
              • Farine: italienne
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : Quelle Ecole ?
              « Réponse #29 le: 16 septembre 2014 à 22:25:31 »
              Huhuhu ça à l'air super bien ces formations ! ;D
              C'est bien le chrono, on voit l'évolution,  à quand le sifflet de prof de sport ?? ;D

              Hors ligne Bertrand

              • *
              • 74 messages
                Re : Quelle Ecole ?
                « Réponse #28 le: 16 septembre 2014 à 18:42:32 »
                slt et merci pour ton résumé ! j ai déjà envie d y aller !!!  :) :) :) :) :)

                Hors ligne Yaya

                • *
                • 2 955 messages
                • A Zhongshan
                  • Farine: italienne
                  • Installation: local
                  • Four: mixte
                  • Prénom: Yael
                  Re : Quelle Ecole ?
                  « Réponse #27 le: 16 septembre 2014 à 17:41:46 »
                  Et encore un super retour ! Merci pour le partage ;)
                  T'inquiètes pas pour la suite, si tu pars avec les bons gestes, la rapidité va vite venir (pas comme moi  ;D ).
                  Profite bien de ces moments :)

                  Hors ligne Ezoniroel

                  • *
                  • 54 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: électrique
                    Re : Quelle Ecole ? ... La suite !
                    « Réponse #26 le: 16 septembre 2014 à 17:03:22 »
                    Boooon !

                    Retour de formation chez Pôle Pizza !
                    J'ai la tête un peu farcie !
                    Les doigts un peu gourds ! (ou est-ce moi qui suis gourd tout court ?)

                    Fin de la semaine de formation de pizzaiolo,
                    Formation Haccp terminée (avec Marc'O : Super type, super compétent et intéressant !)
                    Mise en pratique à l'Ecole et fin de semaine ... A la pizzeria pour un vrai test grandeur nature !

                    On va essayer de résumer tout cela  ...

                    Formation Pizzaiolo - Niv. 1

                    Je ne vais pas épiloguer sur l'accueil, la chaleur (pas celle du four) amicale de Matthieu, sa bonhommie et son bagout, tout ceci étant largement acté, entendu et su de tous !
                    (En clair Matthieu est un gars bien, sous tout rapport, au dela de ses qualités de formateurs, vala ! et maintenant j'arrête de lui envoyer des fleurs, apres ce qu'il m'a fait vivre ...)
                    Ni épiloguer plus d'ailleurs sur Thierry C., son café ou les ptits godets de rosé (par ces fortes chaleur faut s'hydrater !)

                    " ... Hey ! mais c'est un vrai métier ! ..."
                    Vive la Théorie :
                    Les farines, l'hydratation, les principes de fermentation, les maturations, le gluten, l'huile, le sel, leur rôle, les protocoles; les P/L et W, la formule magique de calcul de la température finale de la pâte (prévue mais pas toujours au rendez-vous) au sortir du pétrin (ou comment Matt' s'amuse à vous faire faire un pétrin "à l'arrache avec de la T65 et une T° en sortie à plus de 30°C !), le pointage (ou comment regarder une pâte pour la Tegglia qui ressemble à un énorme soufflet en se demandant à quel moment cela va soit exploser soit déborder du bol jusqu'à envahir la pièce entière ... Le Blob ! le Blob !), le portionnement (ma hantise franchement ... Va couper dans une bande de pâte à la forme douteuse un morceau de pile-poil 280 gr !!), le boulage, l'ouverture du pâton, l'étalement, sans oublier tout cela à la main, au laminoir, au rouleau (avec au milieu une guerre fratricide sur la taille des trottoirs !) le réglage ... Les réglages du four, la cuisson, le coup de poignet du retournement de pizza super classe, le maniement de la pelle a enfourner et à défourner (en essayant de pas foutre la pizz' par terre ! J'avoue j'en ai une qui à fini sur le carrelage ... Mais c'était entièrement et purement de la faute de Matthieu [ Mode : Mauvaise foi !!!! ] , ...

                    Et je vous passe là toutes les vacheries que Matthieu m'a faite pour laisser la surprise aux futurs stagiaires ... Hein Matt' ! Comme changer discrètement le réglage du laminoir et regarder ma tête déconfite ... Je me vengerais !!

                    Bref, que de choses à comprendre et à apprendre !
                    Mais quel plaisir aussi et quelle éclate !


                    Allez, soyons honnête jusqu'au bout :
                    Je suis plutôt à classer dans les "flippé de nature" et les "perfectionnistes" et j'ai une sacrée tendance comme dit mon épouse à "cérébraliser", "tout" et "trop") alors oui ... franchement j'ai flippé ... De ne pas y arriver "parfaitement", de ne pas y arriver du tout, d'oublier un truc, d'en rater un autre, de ne jamais réussir à envoyer plus de 3 pizz' au quart d'heure !
                    Je m'agace de ne pas arriver à couper mon paton à 280 gr, de ne pas arriver à faire un trottoir parfait, de faire un trou dans mon disque de pâte, de cramer la pizz ou de ne pas assez la cuire, de ...
                    Vous avez compris le topo ?!

                    Une semaine de formation et j'étais éclairé sur les méthodes et sur la théorie (d'autant que je suis du genre pipelette et je pense que Matthieu à régulièrement eu envie de me baillonner pour que je bosse et me taise !)
                    Mais ... Quand Matthieu vous fait envoyer 16 kg de pâte, couper, bouler ... le tout au Chrono là c'est la méga flippe !
                    Allez j'en suis trop fier je vous livre mon résultat :

                    16 kg de pâte (à peu prêt) : 67 patons de 230 gr, 55 mn : ~ 49 sec / paton (portionné, pesé, boulé, rangé)
                    Le lendemain on remet ca avec des patons de 280 gr !, 40 mn : ~ 43sec / paton (Y'a du progrèèèèès !)
                    Bon OK j'ai encore besoin de pratiquer pour arriver à un temps qui soit à la hauteur des attentes du Boss ... Mais j'y arriverais !

                    Et après on envoi, ouverture, étalage, en mixant toutes les techniques !
                    Sauce tomate et là ... le nec plus ultra de la VRAIE Pizza "de la mort qui tue" : Ingrédients : Haricots secs, Riz cuit (et collant !), bouts de pâtes cuite, rondelles de carotte et choux-fleur !!! Celle-la promis je la garde au menu !
                    ET on envoi ... et on envoi ... Par Deux, par Quatre, par Six !!!

                    Warning ! Warning ! Surchauffe cérébrale ! Panic ! Panic !
                    Et toujours Matthieu (mort de rire au passage) avec son chrono en main ...
                    Tps moyen d'envoi des pizz' : 1,40 mn (Ouverture, abaisse, garnissage, enfournée)

                    J'ai du perdre 10 litres d'eau et de sueur (heureusement compensé par d'autres liquides moins transparents) !
                    Mais si au premier pétrin test j'ai cramé la première fournée (ou les premières d'ailleurs), pas cuite les suivantes (de peur de les cramer) au deuxième pétrin, le lendemain, mes cuissons étaient déjà plus régulières, mes pizza aux carottes et choux-fleur plus jolies et mon rythme mieux candencé.

                    Vala ! Fin de la partie Formation !
                    Si vous avez des questions n'hésitez pas je suis chaud là !

                    (A suivre l'Haccp et la mise en situation qui, promis, seront plus court !)

                    Hors ligne Ezoniroel

                    • *
                    • 54 messages
                      • Farine: italienne
                      • Installation: local
                      • Four: électrique
                      Re : Quelle Ecole ?
                      « Réponse #25 le: 09 septembre 2014 à 22:57:09 »
                      ... Re !
                      Oh que oui cela m’intéresse François !
                      Dès mon retour je vais dans tous les cas commencer à voir avec le Pole emploi comment je peux procéder pour faire des stages d'une, deux semaines (ou plus) dans divers établissement afin de voir différentes méthodes et de gagner en confiance, en rapidité d'exécution et en maitrise !

                      Hors ligne François Guérin

                      • pizzeria "Le Bas d'Ville"
                      • *
                      • 1 233 messages
                        Re : Re : Quelle Ecole ?
                        « Réponse #24 le: 31 août 2014 à 23:18:01 »
                        Bonjour !

                        Hop petite absence (je me rend compte que je n'avais pas prévenu) ... Nous étions avec ma Dame parti quelques semaines commencer à prospecter pour trouver notre local (pour l'heure nous recherchons un établissement à reprendre plutôt qu'une création ex nihilo).

                        Effectivement je suis un andouille ... Je n'ai même pas pensé à poser la question à pôle emploi pour savoir comment cela peut se passer pour l'organisation de stage ... Il faut que je vois cela dès mon retour de formation (j'attaque ce lundi ... tudjiouuuu que je flippe en fait !)

                        Ou êtes vous situé Francois ?

                        En tous les cas je vous remercie tous de votre présence continuelle et indéfectible ;o))

                        Je reviens vers vous dès mon retour de formation (vers le 15 sept. pour vous faire un compte-rendu ! Promis !
                        salut,
                        je suis à Morteau dans le Doubs si des fois ça t'intéresse.

                        Hors ligne Don canardo-2

                        • *
                        • 756 messages
                        • Facebook : Mio Piccolo Forno
                          Re : Quelle Ecole ?
                          « Réponse #23 le: 31 août 2014 à 12:18:22 »
                          A l aise.

                          Hors ligne Pikachu

                          • graouuu
                          • *
                          • 3 000 messages
                          • ça va piquer !
                            • Farine: italienne
                            • Installation: local
                            • Four: électrique
                            Re : Quelle Ecole ?
                            « Réponse #22 le: 30 août 2014 à 23:29:28 »
                            Ben partez tous les 2 en saison !
                            Vous vivrez tous les 2  de bons souvenirs.
                            Il y a même des annonces où il est précisé "couple accepté"
                            Regarde sur le site de lhotellerie-restauration ... bosser nourri logé à Meribel, val d'Isère y'a pire ... 8)

                            Ci dessus le resto où j'ai commencé après ma formation ...

                            Hors ligne Ezoniroel

                            • *
                            • 54 messages
                              • Farine: italienne
                              • Installation: local
                              • Four: électrique
                              Re : Quelle Ecole ?
                              « Réponse #21 le: 30 août 2014 à 19:19:49 »
                              J'allais dire : Je vais tacher de bosser de ci de la, en stage ou en cdd d'un mois cet hiver (oct à décembre) car cela doit être plus calme ... mais en fait ... je n''en sais rien si c'est plus calme ;o))

                              Faire une saison complète ? Cela risque d'être difficile de partir loin de ma petite femme une saison complète ! Là je pars 15 jours et on se regardait dans le blanc des yeux hier soir et la grande révélation s'est fait jour : Nous ne nous sommes jamais séparé plus de 2 ou 3 jours (quand je partais en déplacement pour le boulot par exemple).

                              Mais oui, aller bosser une semaine là, 15 jours ailleurs ... ca ne devrait pas poser de problème et plus j'y pense plus je me dis que cela devrait être très formateur !

                              Hors ligne Pikachu

                              • graouuu
                              • *
                              • 3 000 messages
                              • ça va piquer !
                                • Farine: italienne
                                • Installation: local
                                • Four: électrique
                                Re : Quelle Ecole ?
                                « Réponse #20 le: 29 août 2014 à 00:14:16 »
                                Fais une saison en visant un petit débit,  ça existe ;)