Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc-Etienne

  • *
  • 1 884 messages
  • Un passionné parmi tant d'autres
    • Farine: italienne
    • Installation: camion
    • Four: électrique
    • Prénom: Marc-Etienne
    Re : réglementation sur le 'fait maison'
    « Réponse #14 le: 28 août 2014 à 02:01:12 »
    Encore un truc qui fait beaucoup de bruit, mais qui n'ira pas très loin...  :(
    tout a fait, au lieu de forcer celui qui ne fait réchauffer des plats à le signaler c'est encore celui qui travail bien qui a des contraintes supplémentaires à effectuer
    « Modifié: 28 août 2014 à 02:03:13 par Marc-Etienne »

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Re : réglementation sur le 'fait maison'
    « Réponse #13 le: 28 août 2014 à 01:10:49 »
    Encore un truc qui fait beaucoup de bruit, mais qui n'ira pas très loin...  :(

    Hors ligne François Guérin

    • pizzeria "Le Bas d'Ville"
    • *
    • 1 233 messages
      Re : réglementation sur le 'fait maison'
      « Réponse #12 le: 28 août 2014 à 00:47:14 »
      exacte Thierry.

      Jean Chris si t'a bolognaise est fait avec de la sauce tomate déjà prête (boite ou autre) tu sera obligé de dire "bolognaise faite maison avec de la tomate d'untel" sauf si tu fait t'a sauce tomate à partir de tomate brut ( fraiche ou congelé).

      et Cédricc à savoir que le 'fait maison' peu tout à fait être préparé avec un produit congelé brut ( sans préparation culinaire) donc aucune garanti de produits frais

      pour moi c'est un casse tête dont nous n'avion pas besoin ni le  consommateur.
      en tout cas pas de cette façon, je m'explique:
      tu à tout a fait le droit d'utiliser un fond de sauce déshydraté mais en le spécifiant sur la carte, alors imagine:
      * sauce poivre 'fait maison'  élaboré avec du jus de veau déshydraté ( t'a pas fini de répondre aux question des clients)
      ou alors certains produits élaboré mais en le spécifiant aussi:
      * bolognaise 'fait maison' élaboré avec de la tomate de la marque Muti (encore mieux  :-X)
      ça va être pire pour le client... :-\

      Thierry Graffagnino

      • Invité
      Re : réglementation sur le 'fait maison'
      « Réponse #11 le: 27 août 2014 à 23:07:57 »
      Il existe depuis 2009 une certification qui est celle de notre Fédération, son masque venitien bleu, blanc, rouge apposé sur les vitrines de vos magasins ou camions est un véritable repaire pour vos clients.  ;)

      Ce nouveau terme "fait maison" est loin d'être une garantie pour les consommateurs...
      Il vaudrait mieux parfois manger chez un restaurateur qui réchauffe un excellent produit, plutôt que chez un autre qui fait tout maison, mais très mal et sans maitrise des règles élémentaires d'hygiène.


      Hors ligne Pikachu

      • graouuu
      • *
      • 3 000 messages
      • ça va piquer !
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: électrique
        Re : réglementation sur le 'fait maison'
        « Réponse #10 le: 27 août 2014 à 17:05:52 »
        Des clients nous ont demandé si on faisait des pizzas surgelées ... je les ai invité à venir à côté de moi quand je leur ai fait ...
        C'est vrai que bosser dans un aquarium rassure la clientèle, mais faut savoir bosser sous cette "pression".
        J'ai quand même fait tomber une pizza entre la porte et la sole, j'étais mort de rire, les clients aussi ;D ça a fini en calzone :P

        Hors ligne jean-chris

        • *
        • 1 451 messages
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: mixte rotatif
          Re : Re : réglementation sur le 'fait maison'
          « Réponse #9 le: 27 août 2014 à 16:54:36 »
          Nous on n'a pas besoin de l'écrire, puisqu'on le fait devant le client en toute transparence !
          Par contre ce n'est pas du fait maison, mais du fait "pizzéria"... Au fait, ceux qui bossent en camion, ils auront le label "fait camion "?  ;D

          c'est du grand n'importe quoi ! ::)
          Bonjour Christian,

          je partage ton impression, mais d'un autre coté il est sympa pour le consommateur de savoir que c'est le cuisinier de la maison qui a fait mijoter sa bolognaise, ou préparer sa pâte....parce que malheureusement on trouve de tout dans les établissements !
          L'ennui c'est que cette appellation sera obligatoirement récupéré par tous les commerçants malhonnêtes...
          Il n'y a pas très longtemps nous marquions au restaurant" fait maison", et puis en fait de le voir aussi souvent je trouvais que cela tuait le "fait maison"...alors maintenant chez nous, c'est sous entendu ! on a plus besoin de ça... ;)

          Hors ligne Christian

          • *
          • 99 messages
          • ARLEQUINE Pizzas
            • Farine: italienne
            • Installation: local
            • Four: bois
            Re : réglementation sur le 'fait maison'
            « Réponse #8 le: 27 août 2014 à 14:42:50 »
            Nous on n'a pas besoin de l'écrire, puisqu'on le fait devant le client en toute transparence !
            Par contre ce n'est pas du fait maison, mais du fait "pizzéria"... Au fait, ceux qui bossent en camion, ils auront le label "fait camion "?  ;D

            c'est du grand n'importe quoi ! ::)

            Hors ligne Spawn971

            • *
            • 51 messages
              • Farine: française
              • Installation: local
              • Four: électrique
              Re : réglementation sur le 'fait maison'
              « Réponse #7 le: 27 août 2014 à 10:10:40 »
              +1 Avec Sylvano, lors de notre formation HACCP, le formateur a eu exactement le même discours ..... Et puis, de toutes façons, il y aura toujours des personnes qui arriveront à détourner les décrets et autres textes de lois ...

              Hors ligne sylvano

              • *
              • 1 145 messages
                • Farine: italienne
                • Installation: camion
                • Four: bois
                • Prénom: sylvain
                Re : réglementation sur le 'fait maison'
                « Réponse #6 le: 26 août 2014 à 22:37:57 »
                pour en avoir discuté avec une personne de la DGCSPP qui m'a plus ou moins expliqué le texte c'est plus une vaste supercherie qu'autre chose.
                d'après ce que la personne à pu m'expliqué, à partir du moment que les produits sont acheter séparément et transformer ou cuit et assemblé sur place le dit restaurateur peut apposer l'étiquette fait maison sur son menu, donc mac dollars qui reçoit tout en kit cuit et assemble sur place va pouvoir apposé en face de ces hamburger l'appellation fait maison puisque tout arrive séparé et cuit  et assemblé sur place en cuisine. pire encore le cuisinier qui va acheter une boite de cassoulet ou autre chose avec l'appellation fait maison sur la boite pourra apposé sur son menu la même appellation du moment que celui ci indique que le produit n'a pas été transformé chez lui.
                en gros c'est du flan pour la plus part. moi je suis totalement contre cette pseudo appellation fait maison.

                Hors ligne cédricc

                • *
                • 41 messages
                  Re : réglementation sur le 'fait maison'
                  « Réponse #5 le: 26 août 2014 à 19:20:49 »
                  Cette loi à été votée pour différencier les restaurateurs qui travaillent avec des produits surgelées ou dit "traiteur" prêts à l'emploi,ils ont juste à dresser l'assiette avec un trait de sauce ou un bout de persil et les vrais cuisiniers qui eux achètent du frais plusieurs fois par semaine,il y a un assemblage de plusieurs produits frais ou bruts.

                  J'ai discuté avec un contrôleur concernant ce sujet et je peux affirmer que vous aurez aucun soucis avec votre logo "fait maison"

                  Dixit du contrôleur: si la fabrication de pizzas,dans le contexte d'une pizzeria n'est pas "fait maison" alors je mange mon chapeau.

                  Ceci n'engage que moi,renseignez vous auprès du service compétant,vous aurez confirmation.
                  « Modifié: 26 août 2014 à 19:21:34 par cédricc »

                  Hors ligne jean-chris

                  • *
                  • 1 451 messages
                    • Farine: italienne
                    • Installation: local
                    • Four: mixte rotatif
                    Re : Re : réglementation sur le 'fait maison'
                    « Réponse #4 le: 26 août 2014 à 18:55:55 »
                    Bonjour,
                    après lecture des textes,j'en déduis que la fabrication de pizzas avec tomate en boîte,mix de farine ect... peut avoir l'appellation "fait maison"

                    le texte ci dessous explicite bien la situation:



                    Quels produits non bruts peuvent entrer dans la composition d’un plat « fait maison » ?
                    Il s’agit de produits qui servent à la fabrication des plats mais dont un consommateur normalement exigeant ne s’attend pas à ce qu’il soit confectionné par le restaurateur. C’est par exemple le cas du pain même si certains restaurateurs proposent du pain qu’ils fabriquent eux-mêmes. C’est aussi le cas des fromages, des condiments, du café, etc... qui sont des produits transformés mais qui peuvent toutefois être acceptés dans la préparation de plats « faits maison ».
                    La liste des produits qui figurent dans le décret, au III de l’article D121-13-1 (produits transformés admis dans l’élaboration) s’efforce d’être la plus complète possible même si elle ne peut viser à une parfaite exhaustivité. Elle a été constituée en étroite collaboration avec les organisations professionnelles de la restauration en se fondant sur plusieurs critères. Elle regroupe ainsi des produits non bruts, qui servent à l’élaboration d’un plat sans pouvoir être eux-mêmes directement consommés comme par exemple les matières grasses alimentaires, les farines, la levure, la gélatine, les fonds, les concentrés. Elle regroupe également des produits confectionnés par d’autres professionnels et qu’il n’est pas de tradition de demander aux traiteurs ou aux restaurateurs de fabriquer comme le pain, les charcuteries, les fromages, les fruits confits, les vins et alcools.
                    Dans tous les cas ce sera suspendu à l'interprétation qu'en ferait un éventuel contrôleur... :)
                    je crois que l'on aura encore tout et n'importe quoi sur cette indication....

                    Hors ligne Jerome

                    • *
                    • 998 messages
                    • 71000 Macon
                      • Farine: française
                      • Installation: camion
                      • Four: électrique
                      Re : réglementation sur le 'fait maison'
                      « Réponse #3 le: 26 août 2014 à 18:13:01 »
                      Merci François de nous rappeler tous cela, comme tu me l'a dit ce matin, c'est un vrai casse tête

                      Hors ligne cédricc

                      • *
                      • 41 messages
                        Re : réglementation sur le 'fait maison'
                        « Réponse #2 le: 26 août 2014 à 18:11:25 »
                        Bonjour,
                        après lecture des textes,j'en déduis que la fabrication de pizzas avec tomate en boîte,mix de farine ect... peut avoir l'appellation "fait maison"

                        le texte ci dessous explicite bien la situation:



                        Quels produits non bruts peuvent entrer dans la composition d’un plat « fait maison » ?
                        Il s’agit de produits qui servent à la fabrication des plats mais dont un consommateur normalement exigeant ne s’attend pas à ce qu’il soit confectionné par le restaurateur. C’est par exemple le cas du pain même si certains restaurateurs proposent du pain qu’ils fabriquent eux-mêmes. C’est aussi le cas des fromages, des condiments, du café, etc... qui sont des produits transformés mais qui peuvent toutefois être acceptés dans la préparation de plats « faits maison ».
                        La liste des produits qui figurent dans le décret, au III de l’article D121-13-1 (produits transformés admis dans l’élaboration) s’efforce d’être la plus complète possible même si elle ne peut viser à une parfaite exhaustivité. Elle a été constituée en étroite collaboration avec les organisations professionnelles de la restauration en se fondant sur plusieurs critères. Elle regroupe ainsi des produits non bruts, qui servent à l’élaboration d’un plat sans pouvoir être eux-mêmes directement consommés comme par exemple les matières grasses alimentaires, les farines, la levure, la gélatine, les fonds, les concentrés. Elle regroupe également des produits confectionnés par d’autres professionnels et qu’il n’est pas de tradition de demander aux traiteurs ou aux restaurateurs de fabriquer comme le pain, les charcuteries, les fromages, les fruits confits, les vins et alcools.

                        Hors ligne François Guérin

                        • pizzeria "Le Bas d'Ville"
                        • *
                        • 1 233 messages
                          réglementation sur le 'fait maison'
                          « Réponse #1 le: 26 août 2014 à 17:47:47 »
                          bonjour,
                          vous n'êtes pas sans savoir que le décrets sur l'indication OBLIGATOIRE 'fait maison' est entrer en vigueur le 15juillet 2014. vous avez jusqu'à la fin de l'année pour vous y préparer et dés le 1er janvier 2015 sera obligatoire d'informer le client. elle est indiqué pour tout les établissement de restauration, je pense donc aussi au camion pizza( a confirmer).
                          voici le lien utile:

                          http://www.economie.gouv.fr/fait-maison/foire-aux-questions#etablissements-reglementation

                          bon! la question pour nous est:

                          * qu'en est il d'un mix de farine puisse qu'il est écrit: " Pour demeurer « brut » le produit alimentaire concerné ne doit pas avoir été modifié dans sa nature même et en particulier par un mélange avec un autre produit "

                          * qu'en est il de la sauce tomate, je parle de la polpa parce que celle cuisiné type "pizza sauce" c'est claire que ça n'est pas maison, il est écrit: "
                          Pour demeurer « brut » le produit alimentaire concerné ne doit pas avoir été modifié dans sa nature même et en particulier par un mélange avec un autre produit ou par un chauffage préalable"

                          bonne réflexion
                          « Modifié: 26 août 2014 à 17:49:38 par François Guérin »