Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fatiha

  • *
  • 850 messages
    Re : Capital... C'est génial !
    « Réponse #2 le: 14 septembre 2009 à 08:11:21 »
    en effet je l'avais enregistré petite erreur sur l'émission c'était zone interdite et regardé hier soir après le travail , émission très bien faite et qui fait la promotion de l'artisanat , de part mon travail je cotoit  tous les jours les artisans et je peut dire que du travail il n'en manque pas ( pas facile de trouver un plombier ou électricien lorsque l'on a des travaux a faire ) et qu'il gagne très bien leur vie , mes jumeaux de bientôt 12 ans n'aiment pas l'école ils sont en 5ème et ils savent déjà qu'après le collège ils veulent apprendre la cuisine pour Alexandre et la carrosserie mécanique pour Gaëtan et bien je les encourage dans ce sens

    Thierry Graffagnino

    • Invité
    Capital... C'est génial !
    « Réponse #1 le: 13 septembre 2009 à 23:56:57 »
    Avez-vous regardé Capital ce soir sur M6 ?
    J'ai trouvé cette émission particulièrement réussie, l'artisanat a été pour une fois mis à l'honneur.
    On nous a montré des gens qui ont démarrer de pas grand chose et qui ont malgré tout réussis leur carrière.

    J'ai découvert en regardant ce reportage des gens qui nous ressemblent énormément et une chose m'a immédiatement interpellé, la passion qu'ils avaient tous pour leur métier respectif, la femme du plombier a dit "je me suis mariée avec mon mari et sa passion et même si il nous aime de tout son coeur, c'est son métier qui passe avant sa famille".
    J'ai aussi vu des artisans qui ne regardent pas les heures qu'ils font pour faire prospérer leur entreprise.
    Ils participent comme nous le faisons à des compétitions en y mettant tout leur coeur et les moyens qu'il faut.
    Ils aiment transmettre leur savoir comme vous le faites tous sur ce forum, à l'image de ce boucher levé à 5 heure du matin et qui prend malgré tout de son temps pour enseigner dans les chambres des métier.
    Ce coiffeur exilé aux U.S.A qui a fait fortune et qui est toujours à la disposition de ces clients.

    Au final, ils gagnent tous leur vie de manière plutôt confortable, ils aiment se faire plaisir et ne manquent jamais une occasion de le faire. Mais pour une fois, la télévision a montré que pour cela, il fallait travailler énormément et se passionner aussi pour son métier.

    Cerise sur le gâteau, le reportage concernant les Olympiades de l'artisanat à Lille, quel belle organisation ! Quel exemple pour notre profession !
    Je vous promets que l'équipe de la Fédé qui organise la Coupe de France de Chalon et le Giro pizza a les mêmes objectifs, ces compétitions seront magiques et tous ceux qui y participeront retourneront chez eux avec un dynamisme démultiplié, fini ces fêtes à la saucisse où les juges de table ne savent même pas régler un four...

    Merci Capital et M6... Vous avez, une fois n'est pas coutume, certainement donné envie aux jeunes de se lancer dans nos professions manuelles, mais vous avez aussi certainement donné des regrets aux vieux qui ont préféré faire des études pour, au final, constamment regarder leur montre. ;)