Lien: Carte / Boutique / Youtube/Facebook

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian

  • *
  • 99 messages
  • ARLEQUINE Pizzas
    • Farine: italienne
    • Installation: local
    • Four: bois
    Re : droit de propriété d'un logo
    « Réponse #10 le: 12 décembre 2008 à 08:29:34 »
    Ok, merci Bruno, si le dossier n'avance pas, on te recontacte : ça sera un plaisir de te rencontrer

    Bruno BERTRAND

    • Invité
    Re : droit de propriété d'un logo
    « Réponse #9 le: 11 décembre 2008 à 22:11:21 »
    christian, j'ai fait la meme chose que toi, je connait sur nantes des gens capables de refaire ton logo, j'ai donné ma carte à adeline, elle a mes coordonnées. 

    aquagreg

    • Invité
    Re : droit de propriété d'un logo
    « Réponse #8 le: 11 décembre 2008 à 19:03:29 »
    S'il t'on envoyé par mail un "BAT" (Bon A Tiré), tu as ton logo en "jpeg"... De là tu peu le re-travailler (le "vectoriser", c'est le terme exact...) pour pouvoir l'utiliser. Maintenant, il me semble que si tu as payé une prestation pour la maquette, ils te la doivent. Un courrier de la part de ton avocat devrait les rendre plus compréhensifs... compte environ 100€ si l'affaire s'arrète là  :-\

    Hors ligne Christian

    • *
    • 99 messages
    • ARLEQUINE Pizzas
      • Farine: italienne
      • Installation: local
      • Four: bois
      Re : Re : droit de propriété d'un logo
      « Réponse #7 le: 11 décembre 2008 à 17:47:38 »
      Non, ne refait pas les dessins, t'en est propriétaire ! c'est le support qui est à eux ... tu prends ton dessin, tu le reproduit sur ton propre support (numérique par exemple...) et voilà. Sache que cette pratique est courante dans les boites de com, et que tu peu leurs demander la maquette en échange du chèque de réglement... ils te la donneront (ça coute rien, et le temps de travail sur la "numerisation" à été payer !)
      Ben oui, j'suis bien d'accord avec toi... Sauf que j'ai payé leur prestation à réception : enseigne, vitrine, façade etc... Boulot super : rien a dire, donc je paie, je suis règlo... C'est maintenant qu'ils veulent plus me donner les fichiers... et moi, je suis bien incapable de redessiner et numériser l'oeuvre... je suis pas trop fortiche en informatique, à part Excel word ... Une bille ...

      aquagreg

      • Invité
      Re : droit de propriété d'un logo
      « Réponse #6 le: 11 décembre 2008 à 15:41:42 »
      Non, ne refait pas les dessins, t'en est propriétaire ! c'est le support qui est à eux ... tu prends ton dessin, tu le reproduit sur ton propre support (numérique par exemple...) et voilà. Sache que cette pratique est courante dans les boites de com, et que tu peu leurs demander la maquette en échange du chèque de réglement... ils te la donneront (ça coute rien, et le temps de travail sur la "numerisation" à été payer !)

      Hors ligne Christian

      • *
      • 99 messages
      • ARLEQUINE Pizzas
        • Farine: italienne
        • Installation: local
        • Four: bois
        Re : Re : droit de propriété d'un logo
        « Réponse #5 le: 11 décembre 2008 à 15:09:25 »
        Que dit le contrat passé avec eux lors de la conception ?
        Ont-ils facturé un coût pour la création du logo ?

        Non : aucune facturation... Mais à la passation du contrat j'ai posé la question oralement : ils m'ont dit : pas de problème, vous serez propriétaires du dessin et du logo...
        Aujuourd'hui, ils veulent bien me donner les fichier mais au format Jpeg uniquement, de façon à ce qu'il ne soit pas exploitable... Sinon je paie...

        C'est nul !!! si je leur paie : c'est sûr : je ne les ferai plus jamais travailler !!! y compris pour refaire l'enseigne !!! comme j'aurai les fichiers : je pourrai travailler avec une autre boite...
        Si je les paie pas : c'est pareil : ils gardent les fichiers et n'en feront rien... moi je paierai un autre pour refaire les dessins et je bosserai avec lui ...  Je ne comprends pas !!!

        pizz forever

        • Invité
        Re : droit de propriété d'un logo
        « Réponse #4 le: 11 décembre 2008 à 14:19:29 »
        Que dit le contrat passé avec eux lors de la conception ?
        Ont-ils facturé un coût pour la création du logo ?

        aquagreg

        • Invité
        Re : droit de propriété d'un logo
        « Réponse #3 le: 11 décembre 2008 à 14:16:50 »
        Il ne sont (peut-être pas...) propriétaires de ton image et logo, mais: c'est sûr, ils sont propriétaires de la maquette utilisée (le support...) ; tu dois donc refaire ta propre maquette qui elle sera ta propriété ! courage

        Sebcroco

        • Invité
        Re : droit de propriété d'un logo
        « Réponse #2 le: 11 décembre 2008 à 14:07:27 »
        Je crains qu'ils ne soient dans leur droit, a partir du moment où tu acceptes leur réalisation.

        Hors ligne Christian

        • *
        • 99 messages
        • ARLEQUINE Pizzas
          • Farine: italienne
          • Installation: local
          • Four: bois
          droit de propriété d'un logo
          « Réponse #1 le: 11 décembre 2008 à 14:03:41 »
          Sur recommandation d'un copain, j'ai confié à une boite de Pub et enseignes la conception de mon logo et de mon enseigne. Ils m'ont fait cela super bien et je leur ai fait faire la vitrine et la façade, les tampons encreurs, la fourniture et l'impression des polos du personnel... (facture ~3000 €)
          Comme la boite est assez loin, pour des travaux d'impression courants, je souhaite faire appel à un imprimeur près de chez moi. ( mon pubiciste ne fait pas imprimeur : il sous-traite)
          Ils refusent de me fournir les fichiers informatiques dont l'imprimeur a besoin, sauf à me les faire payer 450 € Argant qu'ils en sont propriétaires...
          Avez vous déjà rencontré des cas pareils, et quel est votre avis ?   :'(